News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Varranger 2 sur Apple MacBook Air ou pro

Started by Lagoise, January 04, 2023, 09:50:59 AM

Previous topic - Next topic

Lagoise

Bonjour et bonne année

J'étudie de changer ma surface pro 4 2027 i5 8Go 256go+256go pour un ordi plus puissant très silencieux pour jouer temps réel avec ableton live 11 et mes plugins guitares voix batterie nécessitant une latence faible.

Ayant une aversion pour les ventilateurs des tours pc usine à gaz et appréciant le silence de mon iPad 12,9 et de ma surface pro, je suis très tenté par les nouveaux portables Apple à base de m1 et m2 puissants et silencieux.

Tous mes logiciels mao sauf va2 fonctionnent aujourd'hui en natif sur sur ces portables apple.
Je peux leur connecter mon écran 34 pouces et utiliser en plus sans fil mon iPad comme 3eme écran ou 2eme en live)

De plus que si je manque de mémoire quand j'utilise des grosses banques de sample (ex Genos :):) ou bcp plus grosses ) le Mac peut swapper sur le disque rapide ssd.

J ai vu dans les post que Dan et blackfalcon notamment ont installé windows 7 et va2 sur des MacBook.
Est-ce que va2 marche bien, y a t il des limitations?
Quelle place wds7 et va2 et ses 4 banques prennent ils environ sur le disque? (La mémoire et lés disques sont chers chez Apple et la mémoire est soudée)

Cdlt
Chris




Dan

Les nouveaux mac n'ont plus de CPU Intel et ne permettent plus de faire tourner Windows de façon native
Cela passe donc par de la virtualisation qui n'est pas optimal pour de l'audio temps réel
Je te conseille d'attendre quelques jours pour tester le prochain vArranger :)

Jean2111


Dan


Lagoise

Nouvelle Version multi-plateforme ou dans le cloud indépendante des os et configs ?  :o :o

Je n'ai aucun Pb de performances avec va2 sur mes 2 pc portables sony 6go et surface pro 4 8 Go si ce n'est un manque de mémoire ram pour la banque Genos que je charge en partie.

Guitariste Ayant bcp de matériels et autres logiciels de musique, j utilise va2 principalement pour du karaoke à la maison et de temps en temps comme arranger avec mon clavier.

Par contre, avec ableton live et tous mes plug ins que j 'utilise de plus en plus pour des maquettes ou dû looping, je dois changer d ordi.

Si je choisi un Mac m2 pour ableton live 11 connecté à ma carte focusrite clarett 4usb pre, je pourrai tjs utiliser mon portable sony vaio 6go acheté en 2009 et connecté sous Windows en fireware à ma carte motu 828 mk3 et je synchroniserai en midi va2 et live 11.

Dans l'attente d'avoir des premières infos de ton annonce 2023 concernant va2
Cdlt

blackfalcon030

#5
Bonjour Lagoise,

Comme dit Dan, les nouveau Mac sont équipés de CPU non Intel, se pose donc le problème de la compatibilité des SOFT (programmes /pilotes) en ta possession, et s'il faut passer par un émulateur comme le faisait « Rosetta » en son temps lors du passage des CPU Powerpc à Intel, il faut oublier.

Autres problèmes et pas des moindres, sur les nouveaux M1/M2, il me semble qu'aucune évolution n'est possible, le CPU, la mémoire et le disque SSD sont soudés sur la carte mère, en cas de problèmes sur la partie mémoire ou disque tu changes tout.

Varrangeur2 sur macbook fonctionne très bien aucune limitation, pour la place moi j'ai 13go, mais il faut pour les 4 banques au moins 10go je crois (je parle que du dossier Varrangeur2).

Varrangeur2 n'a pas besoin d'une énorme puissance, et pour Ableton live et ton travail sur des maquettes, une quantité de mémoire et d'espace disque plus important est un passage obligatoire.

Bonjour Dan,
C'est une bonne nouvelle que tu nous annonce, cela va « réveiller » plusieurs impatients sur ce forum, Bravo pour ton travail.

Lagoise je ne pense pas que la nouvelle version soit multi plateforme car c'est un énorme boulot et pour le cloud pour un arrangeur temps réel? je vois pas, mais Dan pourra nous le confirmer.

L'année commence bien. ;)

Jean2111

bonjour a tous et bonne année et surtout une bonne santé espérons que varranger acceptera les vst3

Lagoise

#7
« Nouvelle Version multi-plateforme ou dans le cloud indépendante des os et configs ? »  :o :o

C'était bien sur un joke (j'ai travaillé dans le logiciel informatique pendant plus de 30 ans et vendu les premiers pc dans l'Ouest au début des années 80 ou j'avais une ssii, je sais ce que représente la charge de nouveaux développements...)  8) 8) 8)

La difficulté avec les Mac PowerBook est de bien estimer  la config dont on a besoin car elle est chère et ne peut pas évoluer contrairement à une tour...

Doubler la mémoire et la capacité disque revient en gros à doubler le prix qui s'envole.

Combien prend windows en surface disque et en ressource mémoire supplémentaires sur ton mac?

Le répertoire Windows fait 24 Go sur ma surface pro 4 2017 qui n'est pas éligible en windows 11 - mais varranger pourrait tourner en windows 7 comme sur mon portable sony pas éligible pour passer sur Windows 10  ::) ::) : en gros je devrait prévoir 50 Go max pour Windows 10 et varranger avec les 4 banques ce qui est jouable.

Par contre Microsoft demande 64 Go pour installer Windows 11

Maintenant j'utilise 10 fois plus mon iPad Pro 12.9 puissant, léger et silencieux que mes 2 pc (le vieux pour stocker mes mails administratifs et la surface pro pour la Mao ou faire du karaoke)... et tous les autres logiciels Mao sont en natif sans utiliser donc Rosetta.

Musicalement




blackfalcon030

#8
Excuse moi Lagoise je ne pensais pas que tu plaisantais pour le cloud :D mais je ne connais pas les compétences de chacun.

Sur mon ibook j'ai un SSD 1To  dont j'ai alloué 500go pour windows et 16g de mémoire vive, comme on dit, le plus et l'ami du bien mais pas du porte monnaie.

En ce qui concerne l'upgrade, j'ai payé en décembre un disque SSD de 480go 34€ et 16go de mémoire vive c'est un peu plus de 50€, les SSD 1To sont à moins de 80€, c'est assez raisonnable au regarde du prix de la config, et de toute façon que l'ordi soit très récent ou pas, tant qu'on à pas de latence, ces deux éléments mémoire/stockage sont très important...c'est mon avis.  ;)

Meril

Varranger 2 fonctionne avec PlayOnMac https://www.playonmac.com/fr/ ou uniquement sous Boot Camp?

blackfalcon030

Bonjour Meril,

Oubli PlayOnMac, sur Mac il faut bootcamp. :D

Lagoise

#11
Bonjour blackfalcon

Les Apple MacBook Pro avec les processeurs M2 pro (20% plus puissants que le M1pro, avec Bluetooth 6 et hdmi 2 .1) vont être disponibles à la fin du mois avec une augmentation de 150€.

Ma config cible minimale est avec 16Mo et ssd 512Mo MVMe a 2399€ (promo 2099€ avec M1pro) sachant qu' aujourd hui je joue de la musique temps réel dans mon home studio (avec ableton live 11 en mode Looper) avec une quinzaine de pistes et utilise des banques de sons raisonnables (j'ai 2*256go suffisants sur ma surface pro 4 qui ne permet pas d avoir une faible latence)

J'hésite aussi avec
le modèle 16Mo et ssd 1To à 2999€ (2499€ avec M1pro)
le modèle 32Mo et ssd 1To à 3499€ ? Soit 1000€ plus cher que l'entrée de gamme mais plus confortable

Sachant que ces portables ne sont pas évolutifs en mémoire RAM/ssd interne et qu il devra me suffire une dizaine d'année pour la mao non pro (j'utilise toujours mon sony vaio 6go en windows 7 de 2010 en bureautique)

J'hésite entre les configs pour une raison tarifaire car j'ai lu qu en cas de mémoire insuffisante (je ne fais que de la mao avec) le portable compense en swappant sur le disque ssd interne (MVMe très rapide)

D'autre part on trouve aujourd'hui des disques ssd MVME externes 1To à 130€...

As tu expérimenté le swapping mémoire en mao? Est ce que ça se ressent beaucoup?

Musicalement

Christian

Nota : j'utiliserai varranger2 sur mon vaio 6go connecté sur ma 2 ancienne carte son motu 828mk2 et synchronisé via câble midi si besoin avec mon MacBook avec live 11 connecté à,ma carte son focusrite clarett






blackfalcon030

#12
Bonjour Lagoise,

Non je n'ai pas expérimenté le swapping mémoire en MAO, tout simplement parce que je préfère toujours étendre la quantité de mémoire dont j'ai besoin, si l'ordi me le permet.

Le swap disque existe depuis longtemps sur les différents OS et c'est vraiment la pire des solutions.

Comme tu le dit très justement, aujourd'hui un disque NVME à un taux de transfert «théorique» de 6 Go/s donc cela améliore grandement la performance du swapping mémoire comparé aux disques d'antan.

Par contre tu parle de disque NVME externe et là je ne pas sure du même débit

La question est ce que cela est suffisant pour la MAO et le temps réel? je ne peut te répondre, peut être que DAN a la réponse.

Maintenant prendre un MAC équipé d'un M1/M2 qui sont d'excellent ordi et envisager le swap comme solution pour palier au manque de mémoire vive pour  la MAO m'interroge.

Cela revient abaisser la performance de l'ordi quand il utilise le SWAP, à la vitesse de transfert du disque NVME soit: (6Go/s «théorique» au lieu de 25 Go/s pour la DDR4 3200).

Imagine une Formule1 équipé avec les pneus d'une 2 chevaux (comparaison grossière mais faut bien rire). :)

Donc viens la question sur ton choix entre le modèle 16Go et ssd 1To  à 2499€ avec M1pro et le modèle 32Go et ssd 1To à 3499€.
À ce jour 16 Go semble suffisant dans bien des cas, c'est le standard mini aujourd'hui, mais l'évolution rapide des OS et des applications sur PC/MAC ainsi que la quantité de mémoire grandissante d'année en année,  risque d'être un problème pour la version 16Go, surtout que tu parle de 10 ans.
Et en même temps 1000€ de plus pour 16Go supplémentaire, c'est abuser, donc il m'est difficile de répondre à ta question.

Désolé je ne pense pas t'avoir beaucoup aidé sur ton choix, mais peut être  te conseiller d'attendre encore un peu, que le prix des Mac M1/M2 baisse et de choisir la version avec le plus de mémoire.

Au passage superbe ton studio Chris.

Musicalement,

José

Lagoise

#13
Merci jose (c'est moi dans la tv le retraité en train de jouer avec sa strat sans fil devant sa piscine en Provence  :):) ) et pour tes conseils sur la mémoire 32Go

J'ai trouvé la solution par hasard sur le site Apple avant de me coucher hier soir en découvrant le nouveau Mac mini avec Processeur m2 pro doté de 32go et 1To pour 2236 € (au lieu de 3499€ pour le MacBook Pro 14) pour mon home studio.

https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/mac-mini/puce-apple-m2-pro-avec-cpu-10-cœurs-et-gpu-16-cœurs-512go#

Grâce à sa riche connectique, je pourrai brancher mes écrans 34 et 24 pouces et ma tv 32 pouces et utiliser comme 4 eme écran tactile mon iPad ou iPad Pro 12.9 ainsi qu'un clavier et souris sans fil.

Comme je serai à l'aise en mémoire et disque, cela me permettra peut être de faire du montage vidéo et d'installer varranger 2 avec bootcamp :
. est ce que j'aurai 32go dispo sous Mac quand je n'utilise pas bootcamp et Windows?
. Faut il acheter windows?
. Est ce que varranger pourra fonctionner et communiquer avec mon séquenceur (ableton live 11)  en même temps et en synchro comme sous Windows actuellement?

Musicalement

Chris

blackfalcon030

#14
Bonjour Chris,

Sur les Mac équipés de M1/M2 l'installation de Windows n'est possible que par "Parallels Desktop" c'est de la virtualisation de machine, Windows dialogue avec le matériel par l'intermédiaire de parallèle Desktop, donc perte de temps et de ressources (CPU/Mémoire).
Après je n'ai jamais eu de Mac équipé de M1 pour te dire si Varranger2 fonctionnera correctement sans problèmes de latence.

Faut-il dans ton cas passer obligatoirement au Mac M1/M2? ==>https://www.macg.co/sondage/2021/11/faut-il-toujours-prescrire-les-mac-intel-ou-definitivement-les-proscrire-125547

Quand à la question "faut-il acheter Windows"? sur Parallèle Desktop il te faut je crois, un Windows avec un No de série...mais bon...


A bientôt
José
 

Lagoise

Merci j'ose

Je pense que je laisserai varranger sur ma tablette surface pro 4 ou mon portable sony vaio et que je le synschoniserai via midi avec live 11 sur Mac si besoin.

Musicalement
Christian

Lagoise

#16
Bonsoir

Finalement je viens de commander un MacBook Pro 14 16Mo 1To plutôt qu un pc à cause du bruit des ventilateurs des tours ou portables.

J'ai étudie la charge cpu et ram de tous mes logiciels et plugins mao sur ma surface pc 4 i5 8Mo: le pb n'est pas le manque de puissance cpu ou de ram mais du fait que ma surface pro n'a pas de ventilo et bride le cpu dès qu'il chauffe trop (avec 30% de cpu) et ça commence à craquer et je dois augmenter le buffer au détriment de la latence.

La charge de 10 pistes avec le même  plug ins (avec des des sons différents) ne consomme pas beaucoup plus de ram et cpu qu avec une piste sauf avec :
. ez Drummer 3 (ram).
. Logiciel du capteur guitar midi fishman triple play (20% de cpu avant de charger les plug ins)
Sinon avec 8Go en faisant attention ça passerait.

J'ai donc extrapolé très large les plugins et 16Mo devraient suffire pour mon utilisation light.

Je vais plutôt laisser varranger 2 sur mes 2 pc actuels sans virtualisation windows sur le Mac qui nécessiterait de la ram supplémentaire (16Mo à 460€)

Musicalement


blackfalcon030

Bonsoir Chris,

il serait intéressent que tu nous fasse part de tes impressions et remarques quand tu aura reçu ton nouveau MacBook Pro 14 en utilisation musicale et autres, cela pourrait aider certains dans leurs choix.

Musicalement,
José ;)   

Lagoise

#18
Bonsoir

MacBook Pro installé et connecté sur 2 écrans pour jouer avec ableton live 11 et mes différents instruments (guitare, basse, batterie, voix)

Surface pro 2017 8Mo conservée pour varranger 2 et connecté sur ma grande tv et korg nano 2 avec mon clavier rd 2000 servant aussi de carte son

Tout marche super
La surface pro est tactile et très pratique pour varranger 2
Supers sons avec la banque Genos allègée

Le MacBook supporte les 2 écrans Milleniums 27 et 34 pouces incurvés achetés 230 et 280 € seulement ce qui m'offre un grand confort de travail avec live 11 et ses plug ins.

Grosse puissance mais encore encore testé sur une grosse compo.

musicalement

chris

Lagoise

#19
Je vais peut être essayer varranger 2 sur mon macpro 14 16 Mo quoique l écran tactile de ma surface pro soit bien pratique pour varranger2) en allouant 8Go de ram pour parallèle et Windows

Dan, la nouvelle version permettant de télécharger les samples directement du ssd est prévue pour quand?

Info reçue ce jour :

Lorsque tu n'utilise pas Parallels, tu ne consommes aucune ressource en plus..

Pour Parallels il faut compter 99,99€ ici  https://www.parallels.com/fr/pd/general/?gclid=Cj0KCQiAgOefBhDgARIsAMhqXA4Cg16o9eJ9m7DX91xhV963a2jMOibCIcMdHzygVoMzOwdS6rmoe_4aAr_XEALw_wcB

Pour Win11 Pro c'est donner pratiquement !! licence officielle et lien de téléchargement iso chez microsoft https://www.destock-informatique.com/cle-licence-code-microsoft-windows-11/windows-11-professionnel-pro-professional-64-bits-1146.html

Pour ma part, j'ai installé Parallels sur plusieurs Mac avec Win10/11 de chez desktop-informatique et jamais aucun problème !!

Tu aura aussi accès à des tas d'outils avec Parallels, l'installation et la prise en main restent très intuitive..