News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Nouveau Pc ou portable puissant et silencieux?

Started by Lagoise, November 24, 2022, 09:51:32 AM

Previous topic - Next topic

Lagoise

Bonjour

Avec ma surface pro 4 8Go 256 Go +256go, je suis limité en mémoire (pas possible de charger ma banque Genos avec plus de 4 Go) et processeur (vst, nb de pistes dans Ableton live 11).

je commence à regarder pour un pc (tout) ou portable plus puissant (i7 avec 16 ou 32 Go) mais très silencieux (pas de ventilo dans la surface pro), avez vous des expériences ou pistes? (En plus c est le black friday

musicalement

Lylo

Bonjour Chris,
ça m'interpelle cette phrase "pas possible de charger ma banque Genos avec plus de 4 Go", tu ne serais pas avec Windows en 32 bits par hasard ?

Lagoise

#2
Non en 64 bits Mais windows 10 et les utilitaires prennent près de 4 Go (j'ouvre souvent l'utilitaire de charge cpu et d occupation mémoire pour voir ce qui est consommé)

Pourtant j'utilise peu cette tablette surface pro 2017 (8Go, 256 Go ssd, i5) achetée pour la musique (ableton live 11 ou va2) principalement car J'utilise un iPad pour surfer et un autre pc pour le business.
De plus , je n ai pas installe mon anti virus bitdefender et utilise celui de Microsoft wds10.

J ai essayé d'optimiser ma config musique mais je vois bien qu'avec quelques pistes ableton live 11 intégrant des vst peu gourmands en cpu :
ez Drummer,
pianoteq,
Overloud gem et Waves tune real Time (pour le chant)
qq pistes de guitare et basse électriques avec overloud thu
Sans oublier une synchro midi avec va2 (que j'ouvre uniquement quand je l'utilise pour ne pas bouffer toute ma mémoire)
je vais exploser la mémoire et le cpu si je veux jouer de la guitare avec une latence correcte...

Je regardes les portables avec 16go (32 bits) et processeurs puissants mais le Pb est que les processeurs pc chauffent bcp et nécessitent des ventilos bruyants contrairement aux Mac book air mais qui ne sont pas windows (va7 est le seul de mes logiciels ne fonctionnant pas sur Mac) et je suis perplexe sur la combinaison logiciels sous os Apple et sous émulateur windows sur Mac.

Va2 utilise peu de cpu et de mémoire sauf avec la banque Genos qui est superbe (j'ai enlevé pas mal de sons gourmands que je n utilise pas)

Lylo

Tu n'as pas la possibilité de mettre un pc derrière le mur de ta pièce de musique ? C'est la solution la plus silencieuse quand on peut se le permettre et à partir de là peut importe le bruit généré (enfin dans une certaine limite, mon double xeon derrière une simple cloison s'entend tout de même un peu là où derrière des parpaing il s'oubliait totalement).


Lagoise

#4
Bonjour,

J'y penses aussi. J'avais fait cela dans ma précédente maison ou mon studio était dans mon sous sol.
la je peux au mieux mettre une tour dans un placard ouvert dans mon home studio. De plus, celui ci est très silencieux et j'ai pris l'habitude de ce silence avec mes iPad et ma surface pro qui n'ont pas de ventilos et j'ai un son sublime...

J'ai trouvé un assembleur sur le web qui propose des tours avec refroidissements silencieux mais je ne peux pas le tester. L'avantage est que je peux partir plus facilement sur une config très puissante avec 32go en restant sur un budget raisonnable et que je pourrai garder au moins 5 ans.

Avec VA2, ma surface pro 5 suffit en réduisant la banque Genos , mais avec Ableton live 11 et plusieurs plugins la cpu surcharge des que je baisse la latence.

Asus et Dell ont 2 nouveaux portables puissants dans les 1500€ mais avec des ventilos indispensables.
Seul Apple a des portables silencieux mais pas de base sous Windows 11.

Je vais refaire d'autres tests d'optimisation de ma surface pro pour voir si je peux tenir encore un peu.
Heureusement je m'éclate bien avec tous ces matériels supers.


blackfalcon030

#5
Bonjour,

De nos jours les pc en tour ou portable sont de plus en plus silencieux, les CPU ont un TDP de plus en plus bas pour une puissance de plus en plus importante, les disque dur ont quasiment disparu pour laisser la place au SSD ou NVME (plus rapide) et tout cela consomme moins d'énergie donc moins de chauffe, bien sur tout dépend de ce que l'on veut, c'est sur qu'un portable pour gamer avec une carte graphique puissante en plein jeux ça vas chauffer et donc souffler.

Je monte pas mal de PC la plus part sont très silencieux, savoir adapter ça config à ses besoins est important, pour de la musique ta pas besoin d'une carte graphite à 500€, une simple carte Nvdia quadro k2000 suffit (c'est ce que j'utilise) silence assuré, pour les alim c'est pareil elles sont de plus en plus silencieuse en la choisissant bien, il faut également limiter les ventilos superflu fourni avec la tour, un bon ventilo du genre Noctua NH D-15 pour le cpu suffit, c'est silencieux et fait bien le job.

Chez moi le silence est d'or...ZZZ ZZZ ZZZ ;D ;)

Dan

8Gb pour la surface pro, on pourrait se débrouiller avec, mais tu nous as pas dit quel CPU tu as?

Lagoise

#7
Surface pro 5 de 2017 avec Intel core I5 2,5ghz, 8 Go, ssd 256go + micro sd 256go
C'est confortable et parfait avec VA 2 avec toutes les banques de va2 sauf Genos que j'ai réduit

Avec ableton live 11 et quelques plugins peu gourmands mais avec une latence faible pour jouer de la guitare ça surcharge vite...

La faute a windows 10 et ses utilitaires qui mangent 4go sans rien faire...

Je continue donc d'optimiser ma config avec le site ableton :
https://help.ableton.com/hc/fr-fr/sections/202237629-Graphiques-et-performances-informatiques

Sinon j'ai trouvé un assembleur intéressant (sachant que je viens de commander en promo un écran large 35 pouces pour remplacer mon 22 pouces afin d'afficher les plugins plus facilement) :
https://www.monpcsurmesure.fr/achat-pc-mao.html

Une tour complètement dédiée à la musique me permettrait d'enlever les 2 ordis portables, de mettre un clavier et sourie sans fil, connecter ma 2 eme carte sons motu bien remplie en rajoutant un port fireware, et d'étendre la mémoire ram à plus de 32 Go sachant que je n'ai pas des besoins délirants (mais j'ai besoin d'une latence faible car je joue plus en temps réel - looping dans live 11, l'ordi servant de multi effets voix, guitare, basse, batterie et va2 - qu'en enregistrement de chansons et prise de sons)

Musicalement
Chris


Lagoise

#8
@ blackalcon

d'accord avec toi, pour moi le silence n'a pas de prix aujourd'hui et j'ai banni tous les multi-effets, tv  et ordi ventilés de mon studio. Seule exception quand j'allume mes amplis à lampes mais je les éteins quand je fais du clavier et de la prise de son

J'approfondis les configs tour, effectivement ce ventilo à l'air bien :
https://www.frandroid.com/guide-dachat/guides-dachat-hardware/884159_meilleurs-ventirads-watercooling-refroidissement-pc

Concrètement dans une pièce silencieuse, quand tu ne joues pas est-ce que tu entends un peu ou pas du tout ce ventilo et ceux de la tour (et les disques durs) si cette dernière est dans la même pièce?

Chacun a son seuil de tolérance au bruit (même si on perçois moins les aigus en vieillissant) et j'adore le calme de mon home studio pour jouer du clavier notamment.

Je cherche une config basique avec :
. Tour aéro non bruyante
. 32go de ram extensible à 64go
. Ssd 1 Go et Option DD 2 Go si pas bruyant
. un bon processeur (Intel ou amd, bon compromis entre puissance et dissipation calorique pour limiter le  bruit de ventilation ) pour faire que de la musique temps réel amateur avec une dizaine de pistes avec vst/plugins, faible latence (focusrite clarett 4 usb avec 8 entrées analogiques et motu 824 mk3 firewire 10 entrées analogiques reliées en spdif et fibre optique)
. Carte mère évolutive avec  Wifi 6, 1 hdmi, bcp de usb
. Carte vidéo (pas de jeux, un peu de montage vidéo) avec retroussement passif  sachant que je dois connecter un écran 34 pouce un écran 22 pouces et une tv  55 pouces
. Une carte firewire

Comme c'est le cœur de mon home studio que je vais utiliser une dizaine d'année et ma passion depuis 50 ans, je privilégie la qualité et l'évolutivité de cette config au prix.

Si tu as des conseils, n'hésites pas
Musicalement
Chris


Lylo

Tu as peut être la solution de fonctionner en mode réseau/serveur, c'est à dire que tu mets un ordinateur puissant mais bruyant quelque part dans la maison et tu le contrôles à l'aide d'un de tes pc portable en mode bureau via un simple câble rj45.
En principe ça fonctionne et normalement avec une latence négligeable (j'ai un pote qui est équipé comme ça sur scène).

Lagoise

@lylo
Idée ingénieuse mais difficile à réaliser dans ma nouvelle maison vu l'implantation de mon home studio.
L'idéal est d'avoir une tour optimisée silencieuse que je met sous mon clavier et les écrans.
S il n'est pas suffisamment silencieux, je peux bricoler pour la mettre dans un placard ouvert à gauche de mon clavier.

Jouant en temps réel avec plusieurs vst, j'ai besoin d'un multiprocesseur plus puissant /surface pro 2017 avec i5 avec une horloge assez rapide (chaque vst mobilise un processeur ou thread) et plus de mémoire que mes 8 Go (va2 Genos, vst, banque de samples)

Cdlt

Lagoise

@ blackfalcon

Qu'est ce tu mets comme processeurs et boîtiers silencieux avec cette carte vidéo et ventilateur?

Nota : ai mis un message sur le forum ableton entraide sur Facebook dont les utilisateurs ont besoin de pc plus musclés pour ableton live :

Bonjour,

Comment avoir une config PC avec ableton live totalement silencieuse dans un home studio silencieux? Qu'avez-vous?

j'utilise une tablette surface pro 2017 (8Go, 256 Go ssd + micro sd 256Go, core i5) achetée pour la musique (ableton live 11 en 64 bits et varranger2, focusrite clarett 4pre usb connectée à une motu 828 mk3) principalement car J'utilise un iPad pour surfer et un autre pc pour le business.

Windows 10 et les utilitaires prennent près de 4 Go (j'ouvre souvent l'utilitaire de charge cpu et d occupation mémoire pour voir ce qui est consommé)De plus , je n ai pas installe mon anti virus bitdefender et utilise celui de Microsoft wds10.

Je ne fais pas de composition mais joue en temps réel uniquement dans mon home studio avec live 11/push 2 comme avec un Looper en utilisant des plugins pour les chant guitare basse clavier batterie (je me sers du pc comme un super multi effets et Looper)

J ai essayé d'optimiser ma config musique mais je vois bien qu'avec quelques pistes ableton live 11 intégrant des vst assez peu gourmands en cpu :
ez Drummer 3
pianoteq,
Overloud gem et Waves tune real Time (pour le chant)
qq pistes de guitare et basse électriques avec overloud thu
Sans oublier une synchro midi avec varranger 2 (que j'ouvre uniquement quand je l'utilise pour ne pas bouffer toute ma mémoire)

je vais exploser la mémoire et le cpu si je veux jouer de la guitare avec une latence correcte... (chaque plugins lance un thread)

Je regardes les portables avec 16go (ou 32 go) ou pc tour plus  puissants mais le Pb est que les processeurs pc chauffent bcp et nécessitent des ventilos bruyants contrairement aux Mac book air mais qui ne sont pas windows (varranger 2 est le seul de mes logiciels ne fonctionnant pas sur Mac) et je suis perplexe sur la combinaison logiciels sous os Apple et sous émulateur windows sur Mac.

Concrétement : Avez vous réussi à vous faire un pc silencieux ou faut il passer sur un Mac air? (Et j'utiliserai ma surface pro 5 quand je joue avec Varranger 2)

Lagoise

#12
@blackfalcon

J'ai continué à étudier différentes configs silencieuses et assez puissantes mais aucune n'est idéale :

. Certains portables ou UC à base de processeur M1 ou M2 sont très silencieux car sans ventilateur mais Mac OS M1 nécessite une surcouche Rosetta pour faire fonctionner mes logiciels de musique (ableton live 11, plug In) et varranger 2 ne fonctionnera pas sauf en installant Windows... pas génial

. Les portables Windows puissants ont des ventilateurs et les surface pro ont un rapport qualité prix pas terrible

Finalement, je vais approfondir une tour proche de celle jointe de monpcsurmesure.fr :
https://www.monpcsurmesure.fr/achat-pc-mao/8829/monpcsurmesure-fr-stones.html
Avec
. un processeur AMD 5700G (le 5800 est 10% plus rapide mais chauffe bcp plus et est bcp plus cher),
. une carte mère intégrant vidéo 4K pour brancher mon écran 34 pouces, wifi6, bluetooth (Carte mère socket AM4 : MSI A520M PRO : https://fr.msi.com/Motherboard/A520M-PRO
. Une alim puissante 700w silencieuse : FSP Hydro Pro 700W OEM
. 16, ou 2x16 ou 32go de memoire
. Ssd 1To
Plus une carte fireware pour brancher ma carte son motu832 mk3

Ce site ne propose pas de refroidissement du processeur, je pourra lui rajouter un noctua nh d15 pour le processeur et choisir un boîtier grande tour sans ventilateur.

Si cette tour n'est pas discrète, je ne l'allumerai que lorsque j'ai besoin de puissance et mémoire, sinon j'utiliserai ma surface pro 2017 silencieuse connectée sur ma carte son focusrite et relié en audio à ma carte son motu et mes monitors

Cette solution a l avantage d'être évolutive, peu coûteuse (moins de 1000€)

As tu une tour à me conseiller?

Musicalement

Christian



magali

 8) Mon PC sur Mesure , c'est là que j'ai fait monter mon dernier PC . Ils sont sérieux me semble t'il . Il est vrai qu'une fois livré , je n'ai plus eu affaire à eux ni à d'autre pour ce PC . Un petit bemol (de ma faute ) , je n'avais pas prêté attention aux dimensions de la tour et la surprise , un Mac pro alu à coté c'est un gadget .
  Je l'ai depuis plusieurs années et RAS . Pentium core I7 à 3,6 Ghtz ,32 Gig de Ram , Carte Video pour bureautique , donc plutôt bas de game , Carte mère Asus assez
haut de game , 2 SSD +1 DD 2 Tera un lecteur graveur pour CD,DVDD etc rewritable bien sur .
Même pas de wi fi , je préfère les cables .Un ordinateur dédié à la musique mais pas un gammer . Derriere j'ai une carte Fireface UCX . Là c'est du très bon
  Evidemment comme il n'y à presque rien dedans et au vu de sa taille ça  ne chauffe absolument pas et  c'est totalement silencieux .
Va avec toutes les banques des VST : Kontakt ,Indé ,Halion et j'en passe , VSTI pour les effets et midi loop pour des softs non VST , tout passe . Dans la mesure des compatibilités avec window 10 évidemment . De mémoire j'étais plus près de 13 ou 1400 euros .
  Ce n'est pas de l'économique ni du transportable mais pour le studio ça le fait plutôt bien

Lagoise

@magali

J'ai affiné ma config avec eux hier au tél pour avoir :
un ventilo silencieux pour l'uc,
2x16go ram,
Ssd 1To et dd2 To
une carte mère milieu de gamme avec wifi et Bluetooth, 2 vidéos HDMI et dp,
le processeur intégrant la vidéo et
une tour mieux isolée phoniquement (parodie intégrant du polystyrène)
Alim silencieuse
avec Windows 11 installée
Une carte fireware pour ma carte son motu
pour un budget de 1326€.

Je le commanderai en début d'année après les fêtes en espérant qu 'il soit discret...
Musicalement
Christian

magali

 :-\ Pour les mensurations tu peux toujours demander , le mien c'est 25 x51 sur 50 de profondeur quand même.
   Je l'ai posé au sol et vu mon environnement je ne le vois pratiquement pas .
   Pour ton choix ça me parait bon pour l'audio mais aussi pour jouer au besoin . Le prix est ok tu bénéficie d'un prix un peu meilleur que moi mais c'est du à la baisse naturelle des composants .

blackfalcon030

#16
Bonjour Lagoise,

Je répond tardivement en raison d'un problème internet (problème de fibre).

Il existe un nombre important de matériel, je ne les connais pas tous et Je ne veux pas dénigrer ou favoriser telle ou telle marque, ni faire de pub pour d'autres, mes remarques sont basées simplement sur mon expérience.

En ce qui concerne le CPU, les AMD sont très optimisés mais chauffe plus, donc je te conseillerais plutôt la marque INTEL.

La fréquence du CPU ne fait pas tout, le nombre de cores et la fréquence de la RAM et la quantité de ram agissent énormément sur la vitesse du traitement des données, installer le systeme d'exploitation et les programmes sur un SSD ou NVME est également un bon choix.

La carte mère a aussi une importance, j'ai constaté des différences de performances (goulots d'étranglement) entre des cartes mère de marque équipés pourtant du même chipset, cpu, ram etc...

Pour le traitement de l'audio une carte dédiée est conseillée car équipé de DSP puissant elle « soulage » le CPU.
Une carte graphique est aussi conseillée car celle intégrée à la carte mère est plutôt prévue pour la bureautique.

Le boitier pour accueillir tous ces composants, doit être solide afin d'éviter toutes formes de vibrations.
Je ne suis pas convaincu que le choix d'une grande tour réduise la chauffe, le but n'est pas de stocker la chaleur mais de l'extraire.

j'ai vu souvent des grandes tours équipées de ventilateurs partout, qui ressemblent à des sapins de noël, très bruyantes dont le but et bien souvent "d'épater les copains".

Je possède plusieurs config puissantes avec des CPU de dernière génération assemblées par mes soins, mais celle que j'utilise pour la musique depuis 5 ans est une station de travail de marque HP serie Z, (hp z620 mono CPU)

Ces ordinateurs sont conçus de A à Z par des ingénieurs pour des bureaux d'études et le développement, on est dans la gamme professionnelle rien à voir avec un PC ordinaire.

Il suffi d'ouvrir la bête pour s'en rendre compte, alimentation 800w (une alim sous dimensionné chauffe +), mémoire ECC, mémoire et CPU sont isolés par des boitiers separés et le flux de ventilation est hyper silencieux, le boitier est très solide et surtout très très silencieux.

Cette config n'est pas récente, mais puissante (la gamme professionnel est bien en avance de plusieurs années vu le prix).
je l'ai équipé d'un intel Xeon qui sont d'excellent CPU c'est un  E5 1250/ 6 cores /12 threads à 3,2 GHZ avec turbo boost à 3,8 GHZ , équipé de 32G de RAM (extensible à 192g) à 1600 Mhz et cela me suffit largement.

La carte graphique est une Quadro de Nvida "K2000" également très silencieuse.
Pour te donner une idée, quand j'appuie sur power c 'est la led bleu qui m'indique qu'il est en marche, car on ne s'en rend même pas compte...si si c vrai.

Cette config tourne à merveille sous Windows10 et Mac OSX Mojave.
Je l'ai acheté d'occasion sur ebay à un prix plus raisonnable pour mon budget.

Voila j'espère t'avoir un peu éclairé pour ton choix.

Musicalement,
José  ;)