Black friday : quelle promo VST Piano (ou autre instrument) choisir?

Started by Lagoise, November 18, 2022, 12:01:23 PM

Previous topic - Next topic

Lagoise

Bonjour

Quel très bon VST piano me conseillez vous sans mettre à genoux ma surface pro 2017 avec 8Go (bien remplie avec la banque Genos restreinte)
Musicalement
Chris

Nota : promo actuelle de pianoteq 8 de 25%

Lylo

Pianoteq est très bien mais attention à la charge cpu qui augmente à chaque nouvelle version, autant avec les v4 et v5 j'étais en confiance de savoir que c'était le processeur qui produisait le son et non pas un disque dur qui était gratté (sachant que maintenant avec les ssd cette problématique n'existe plus) autant les v6, v7 empêchaient mon Core 2 Duo et mon i3 de fonctionner sans accrocs.

Il y aurait sans doute pas mal de pianos à te conseiller, il faudrait que je regarde ce qu'il y a en promo mais je ne sais pas quelles sont tes exigences.
Par exemple The Grandeur de NI n'est pas un mauvais choix, surtout à ce prix https://www.native-instruments.com/fr/products/komplete/keys/the-grandeur/ mais ce n'est pas non plus donné comme un best seller tel Pianoteq.

Lagoise

Merci Lylo

Je suis guitariste (avec capteur fishman triple play) et aime m'accompagner en amateur au piano en stand alone ou avec va2/Ableton live 11 dans mon home studio.

Mes meilleurs sons de piano sont sur mon roland rd 2000 (haut de gamme clavier roland) ensuite sur vA2 Genos et enfin avec live11 full (moyens dans les graves)

Je suis intéressé principalement par des sons pianos (sans tripoter les sons Presets) encore meilleurs que ceux de mon rd 2000 avec de bonnes basses sans avoir à changer de pc à CT (surface pro 4 2017, biprocesseurs i5 8Go, ssd 256go + microcard 256go, focusrite clarett, monitors focal solo b6 sublimes)  pour jouer en Stand alone ou avec VA2 (qui prend de la mémoire Ram avec la banque Genos mais peu de ressources cpu).

C est pour cela que je regarde notamment pianoteq 8 en version stage (104€ avec 2 pianos) sensée ne pas être trop gourmande en cpu et disque... (je vais télécharger la version démo bridée pour la tester, quels 2 sons de piano me conseilles tu pour un répertoire orienté variété, rock, bossa, jazz, afro cubain principalement mais pas classique)

Musicalement
Chris

Lagoise

4front truepiano a l'air bien aussi et proposé à 65€ (-50%) mais ne semble maintenu depuis longtemps?

Lylo

Comme tu le dis si bien, un essai de Pianoteq ne mange pas de pain, c'est une des qualités de ce plugin, pouvoir se faire une idée précise du son chez soi malgré les limitations qui sont tout de même un peu embêtantes quand on est pianiste (quelques touches désactivées à des endroits tout de même utiles) mais au moins tu verras si ton système encaisse l'ajout de travail pour le cpu.

Je ne sais pas si tu as le choix de tous les pianos mais le Steinway est tout de même une valeur sure et le YC5 est très bien et donné pour le répertoire que tu veux aborder. Après il serait peut-être plus judicieux de prendre le YC5 avec le Rhodes.

Oublie Truepiano, c'était pas mal à l'époque de sa sortie et j'ai fait pas mal de soirée en sa compagnie mais maintenant il est "out of date" et le NI que je conseille au dessus sera un meilleur choix dans cette gamme de prix car il vaut mieux un seul piano qui sonne bien plutôt que plusieurs qui ne sont plus dans la course et dont aucun des sons proposés ne sera satisfaisant..

Lagoise

Merci Lylo

Pianoteq 8 standard téléchargé en 30s ce matin et testé seulement 20mn sur ma config de bonne qualité  (carte son focusrite clarett avec faible latence, monitors de studio pro focal solo 6 be)

Les plus :
Installation facile et rapide
Faible consommation cpu (11 a 17%) et mémoire (350mo)
Tous les Presets bridés dispos à tester
Bcp de possibilités de règlage

Les moins avec seulement 20 mn de test :
Sons décevants plutôt durs en médium
Vibrations ou Aliasing sur certaines notes sur mes monitors très détaillés ce que je n'ai jamais avec d autres softs ou matériels
Le morceau classique de démo sonne bien sur les différents Presets mais quand je joue en accords avec pédale damper c 'est pas terrible du tout. Pour l instant, la modélisation Vpiano de mon roland rd2000 est nettement meilleure (voir le piano du Genos aussi).

Je vais passer du temps dans les prochains jours pour essayer de trouver les bons règlages et équalisations pour que ce soit agréable à utiliser

Nota : la musique classique est peut être plus adaptée à ce vst


Lylo

Moui, tu soulèves des points qui sont en effet parfois décriés mais je pense que tu as un soucis d'adéquation de la courbe de vélocité avec ton clavier. Pour anecdote, un jour sur le forum un gars se plaignait de ne pas avoir le même son avec la version Stage et la version Standard (même preset bien sur), le grand chef de Pianoteq en personne en perdait son latin et je suis venu suggérer de jeter un œil sur la courbe de vélocité, c'était ça qui était différent et changeait drastiquement le son (ce qui est normal mais peut-être plus flagrant sur Pianoteq qu'un autre).
Gageons qu'en tripotant cette courbe de vélocité tu obtiendras quelque chose de plus satisfaisant. Après méfies toi aussi d'une chose, Pianoteq, aux dires de ses utilisateurs, est sensé procurer un rendu plus proche d'un vrai piano acoustique que ses homologues samplés, n'es-tu pas trop habitué au son de ton piano Roland qui a un traitement spécifique de piano numérique et entre dans cette gamme d'instrument qui n'est plus à proprement parler une émullation du piano acoustique tant il est présent partout depuis 30 et a pris une dimension qui lui est propre.
Tu sais c'est un peu comme les sons Ketron vs les sons Yamaha, j'ai un pote qui surkiffe les Yamaha qui sont très produits et léchés et moi je préfère nettement jouer avec les sonbs Ketron qui me renvoient sur scène une impression "live" et plus naturelle comme si j'avais des musiciens présents avec moi.
Une affaire de goût quoi.

De toute façon je ne suis plus de très, très bon conseil sur la question car je trouve que quasi tous les pianos vsti sont valables puisque selon le contexte, quelque soit leur valeur intrinsèque, ils peuvent mieux sonner qu'un autre (et c'est comme ça ue je me retrouve avec plusieurs dizaines de pianos vsti  sur mes disques dur ;D ;D ;D )

Pour ta dernière remarque, oui, il y a une plus grosse culture musique classique dans cette firme que d'autres style il me semble, pour autant on peu jouer ce qu'on veut là dessus, comme tout instrument, c'est le musicien qui le fait sonner plus ou moins comme il le souhaite (surtout qu'avec tous les réglages possible... bon certes, pas sur la version Stage)

Lagoise

Pianoteq a bcp de paramètres qui complètement changent le son (voicing, microphones, les effets...)

De plus, mon matériel influe aussi sur le son (j'ai un caisson de basse de bonne qualité Adams qui filtre les extrêmes basses des monitors, je joue sur le parametrage de la carte son)

Pour l'instant j 'essaie un peu tout et n'ai pas trouvé un son ultime mais c'est intéressant.

C'est un peu comme quand je compare dans le rd2000 les sons modélisés Vpiano et les sons piano techno classique samplés de Roland : c'est le jour et la nuit mais tout est exploitable.

Si je prends pianoteq, je prendrai la version standard qui permet les modifications de sons indispensables chez moi. Le plus c'est qu'il ne m oblige à changer de pc et je ne dépendrai plus de mon rd2000 quand je sauvegarde  un morceau dans ableton live 11.

A approndir donc

Musicalement

Nota : les styles de  VA2 avec la banque Genos ont vraiment la patate !!! Impressionnants sur mes enceintes Focal et caisson Adams

Lylo

La version Standard est bien, la Stage un peu trop spartiate, la Pro superflue.

Lagoise

Bonsoir lylo

J avais abandonné en fin d'am mon clavier un peu déçu des sons de pianoteq 8 qui semblaient sourds et voilés en me demandant où était le pb...

Puis ce soir j ai écouté ces vidéos pianoteq 8 reçues cette semaine ou les sons étaient sympaths :
https://youtu.be/Izp8p5u1QOk
https://youtu.be/NbuK8fbjMIU
https://youtu.be/432LqGkBMg4 (en plus le pianiste à les mèmes monitors focal solo 6 que moi !!!)

J'ai rallumé mon pc avant d aller me coucher pour investiguer sur la vélocité dont tu m'as parlé (ce que je n'ai jamais eu besoin de faire en dehors de mon capteur midi guitare) et suis tombé sur le bouton calibrage que je n'avais remarqué dans tous les paramètres.

Comme mon clavier rd2000 est un clavier maître sophistiqué, le calibrage a pris qq minutes et le son est complètement transfiguré : il est bcp plus agréable et exploitable (j'ai juste un peu de parasites et referai un calibrage peu précis) ce qui me permettra d'avoir une bonne base pour affiner les sons en fonction de mes matériels et répertoire.

Je suis bcp plus optimiste et devrais prendre la version standard si les sons sont très bons.
Encore merci du tuyau !!!

Musicalement

Chris

olivier71500

@Lylo

toi qui joue plus vite que ton ombre , tu n'es pas gené par la latence avec ces gros vstis ?

Lagoise

@ Lylo

Je vais prendre pianoteq 8 standard pour plusieurs raisons : les sons, la nuance de jeu,  la légèreté du soft / ma config pc, les effets et le choix des instruments proposés.

Le son est sublime au casque ou quand je suis assis dans mon canapé en face des enceintes centrées vers moi et le caisson à 3m de distance... mais quand je l'ai découvert en jouant au clavier le rendu était différent, plus sombre et sourd, c 'est la première fois que j'ai cette impression la, alors que j'ai un son superbe notamment avec va2 grâce à mes focal/adams/focusrite.

En redirigeant les monitors directement sur moi pianiste (je joue principalement de la guitare au centre de la piéce) et en travaillant sur les effets, leurs placements (spatialisation très pointue du logiciel) le résultat est nettement meilleurs😜😜😜 mais je dois un peu faire l'ingénieur du son (je me ferai des Presets adaptés adaptés après l'achat)

Bon rapport qualité prix (comme Varranger 2)

musicalement

Chris

Lylo

Olivier, la latence est tout de même très négligeable avec une carte son et pour jouer un son de piano, si on n'est pas avec une latence anormale, ça ne me gêne pas non. Après j'ai tendance à jouer un peu "devant le temps" donc si latence, ça m'arrange pour être au fond du temps.

Lagoise,
as-tu tripoté le placement des micros ou mis le programme sur stéréo ? C'est peut-être ça qui te gêne (et bien sur privilégier les presets "player") 

Lagoise

@ Lylo

Oui, après mon 1er test rapide de 20mn, j ai pris le temps de comprendre certains paramètres importants de pianoteq :
. pour la vélocité pointue de mon clavier maître
. Le placement des micros quand je me suis aperçu que le son était très bon au casque et quand j'ai écouté ce que j avais enregistré en étant assis sur mon canapé.

Le placement des micros influe énormément sur le rendu tout comme la directivité de mes monitors.
En solo, les effets sont également très bons et donnent de l'ampleur et de la vie au son.

Rien de compliqué mais bcp de possibilités dont pleins que je n'ai pas encore approfondies.

Mail reçu hier avec remise 25% aussi sur les instruments !
Je n'ai pas encore choisi les 3 (ou plus) instruments de pianoteq standard mais prendrai au moins le steinway et le YC5.  Quels instruments as tu acheté?

Je m'amuse bien avec la guitare acoustique en affinant la vélocité et la dynamique et en baissant la latence pour avoir  le jeu d'une vraie guitare :):) le résultat commence à être très sympath et vivant pour jouer hotel california ou du vianney. Je pense le prendre aussi :):)

Musicalement

Chris

Lylo

Salut Lagoise,
de mémoire j'avais le pack vibraphones avec la licence de Pianoteq Standard achetée d'occasion. Puis j'ai dû acheté le pack YC5.
Et ensuite je me suis trouvé avec la version Pro et tous les packs existants en 2017 après avoir remporté 2 fois le concours  ;D
Me manque donc les packs Bechstein, Petroff, Guitar et Karsten collection.

Lagoise

@lylo

Les vibraphones sont aussi très bons !

J'ai finalement acheté pianoteq standard avec 4 instruments : pianos steinway et IC5, guitare classique, et pianos Rhodes.

J'ai passé bcp de temps à essayer les instruments, leur expressivité m'a convaincu : c'est très bon sur mes monitors après optimisation des règlages.

musicalement
Chris