News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

racks VST dynamiques

Started by olivier71500, October 09, 2022, 08:20:24 AM

Previous topic - Next topic

olivier71500

Bonjour
Dans le meme cadre que mon mail précédent , est il possible aujourd'hui ou est ce qu'une solution est prévue pour avoir des racks VST dynamiques, c'est à dire qui contenir des VST différentes suivant les songs .
A ma connaissance , si on se fait un rack de VST , on est obligé de ne plus le toucher sous peine d'avoir des liens rompus, car la sortie de la piste ira pointer sur un mauvais VST?

Lylo

Bonjour, ça me semble impossible dans le cadre d'une utilisation temps réel compte tenu du temps de chargement des vst/vsti. Je n'ai peut-être pas compris le sens de ta question.

Dan

En effet, le chargement et déchargement de plugins prend du temps et n'est pas conseillé à la volée en jeu Live
Par contre le rappel de Snapshots VST est prévu

olivier71500

Bonjour

le rappel de snapshot serait une fonctionnalité fondamentale pour une bonne utilisation des VST. En effet, très peu gèrent les pc midi et passer par des outils intermediaires ne fait que de rajouter de la complexité , de la fragilité et au final bride enormément l'utilisation de VA avec VST.

Par rack dynamique , je pose ici le probleme que (à ma connaissance)  les racks dans Varranger sont figés car ils utilisent le fichier de configuration et par conséquent le changement de rack oblige de redemarrer VA2.
Je comprends bien qu'en live , le changement de rack peut etre problematique mais :
- tout le monde n'utilise pas VA2 en live devant du public
- tous les VST ne mettent pas tant de temps que ca à se charger
- il s'agit d'opération entre 2 SONG et pas en cours de jeu
- il s'agit surtout de ne pas avoir des fonctionnalités qui brident l'utilisation par défaut.

Une piste de reflexion pourrait etre les LINKED RACK de cantabile . Je ne sais pas si ces racks sont chargeables automatiquement mais au moins le concept c'est d'avoir un peu de souplesse.
Si au niveau developpement , ces racks ont des identifiants sauvegardés dans les SONG, et que VA2 est capable de detecter que le rack actuellement chargé n'est pas celui qui existait au moment de la création et de l'enregistrement de la SONG, alors on pourrait envisager
- VA2 garde le rack actuel par défaut (ou chargement auto configurable) pour ne pas venir bloquer le logiciel par un chargement non anticipé (si on se souvenait plus qu'on avait un autre rack pour cette chanson...) 
- d'afficher un message ou une icone d'avertissement si un changement de rack est détecté
- d'avoir un bouton qui permette de charger automatiquement le bon rack
- d'avoir la possibilité de choisir soi-meme son rack (si entre temps on a fait une version2 du rack en question par hasard) et d'enregistrer ce dernier dans le SONG
- le top serait aussi d'avoir la possibilité en amont de "pré-charger" (raisonnablement) un ensemble de rack pour que tout soit le plus fluide possible , ou du moins prenne le moins de temps possible.

Voila des pistes de reflexion concernant cette fonctionnalité de rack dynamique comme je l'imaginais .
Mais j'imagine que d'autres utilisateurs pourraient venir étoffer ce sujet ...

Olivier

Lylo

Il est vrai que j'ai regretté qu'il n'y ait la possibilité de mémoriser plusieurs configuration de rack, ça ne doit pas être bien difficile à installer et dans mon cas particulier ça m'éviterait d'avoir deux dossiers "vArranger" sur mon disque dur, un estampillé "Animation" et l'autre "Electrojazz" juste pour retrouver mon organisation de vsti (enfin je dis ça, il y a aussi la section des contrôleurs qui elle aussi mériterait une sauvegarde puisqu'il est possible de se retrouver avec différentes configurations matérielles)

olivier71500

peut etre que dans ton cas , plusieurs fichiers de configurations VA suffirait , sans avoir besoin de multiplier les repertoires ?
Apres je comprends , j'ai tendance à faire pareil . On se fait des repertoires distincts comme ca , on y voit plus clair ...

Lylo

C'est une solution en effet mais il est plus simple et sécurisant de cliquer sur une icone sur le bureau intitulé "va animation" et une autre "va electro jazz"