News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Synchro Varranger 2 avec Un séquenceur (ableton live 11)

Started by Lagoise, September 12, 2022, 09:06:59 AM

Previous topic - Next topic

Lagoise

Utilisez vous VA2 avec Ableton live?
Comment l'utilisez vous ?
Synchro : Avec live maitre et VA2 esclave?
Faut il un utilitaire midi pour que VA2 reçoive les accords?

Live 11 consommant bcp de mémoire vive, je pense tester sans Sample dans VA2 avec juste les sons internes car je n'ai que 8Go

Nota : je remarque que VAsynth occupe 117mo de mémoire vive sans aucune application chargée (c'est la plus grosse occupation, devant l antivirus)

Dan

Il faut déjà savoir si ta carte son permet d'utiliser 2 logiciels AUDIO en même temps. C'est rare.
Pour s'envoyer le MIDI d'un programme à l'autre, il y a le loopmidi https://www.tobias-erichsen.de/software/loopmidi.html
Pour l'occupation mémoire du vASynth, as tu des choses dans le dossier SAMPLES? des VST ou VSTi qui sont chargés?
L'occupation mémoire, n'est pas tant une question de programme, mais de ce qu'on charge dedans

Lagoise

#2
Merci Dan, je vais essayer.

Dans le cas présent, VA2 serait uniquement en midi (esclave) et Live11 en audio et midi (en maitre).

Je vais regarder loop midi en faisant attention pour ne perdre la connexion avec le korg nanokontrol super pratique mais qui doit être sur les canaux midi de 1 à 10.

Étant avant tout guitariste mais de plus en plus à l'aise au clavier, j'utilise bcp les fonction Record/play de VA2 me permettant de jouer plus facilement les solos (ou de chanter) en synchro avec mon Looper harmoniseur voicelive 3x.

Au lieu  d'être limité à une seul séquence, ableton live 11 permettrait d'enregistrer en live plusieurs séquences midi (couplets, refrain, variation...) pilotant va2...

J'ai super bien avancé sur l'ensemble de ma config va2/rd2000/vl3x avec un son superbe des banques geneos.

Le rajout de live 11, overloud thu et guitare midi fishman triple play viendra tranquillement pour finaliser une belle usine à gaz facile à utiliser et avec des sons au top.

Nota : j'avais rien dans les dossiers Samples, VSt et Vsti mais 117mo c'est  pas trop important / à mes 8Go, donc rien de problématique


Lagoise

#3
Bonjour Dan

Loopmidi installé sans problème.
Techniquement Ça marche bien entre VA2 esclave et live11 maitre (testé avec 2 sequences)
Sans Sample dans VA2 et sans plugin chargé dans live 11 je suis à 50% de mes  8 Go de mémoire vive.

Reste à peaufiner le paramétrage des loops midi que je vais enregistrer dans live 11 pour piloter VA2 souplement. Ça devrait le faire...

Musicalement
Chris


Dan


Lagoise

#5
Ableton live (même en version lite) en mode session (loops / pas en mode arrangement) semble bien adapté pour piloter en live  VA2 avec des loops (suites d'accords midi) qui se déclenchent automatiquement (intro, couplet, refrain, variations...) ou manuellement avec le clavier ou la surface de contrôle push2.

Avantages :
On peut enregistrer plusieurs séquences pour piloter VA2
On enregistre ce que l'on joue (pas que les accords)
Ableton lite est abordable et avec pas mal de sons

Inconvénients :
Il faut un 2ème écran même si on s'en passe facilement avec push2 (550€)
Temps d'apprentissage de live 11 très performant
Config mémoire de 8 à 16go

À expérimenter dans les prochaines semaines avec ma guitare midi fishman triple play!!!

Nota :

Comme je joue bcp de guitare sur le Looper 3 voies de mon tc electronique voicelive 3x (multieffets voix & voix super), j'avais déjà investi sur live11 & push 2 pour ne plus être limité en nombre de pistes et pour enregistrer en live voix et synthés.

Pour m'aider, je me suis aussi abonné à 2 formations live 11  car live 11 est bcp plus complexe que VA2 :):) :
Sawup : pas chère, synthétique et simple avec des fichiers exemples, super pour démarrer facilement
Elephorm : chère, complexe car trop détaillée sur toutes les possibilités immenses de live11, pas de fichiers exemples... à ne conseiller qu'aux puristes patients

Dan

Merci de ton retour.
Quand tu es au point, tu nous fais une vidéo :)

Lagoise

Le résultat est génial!!!

Je n'avais pas du tout penser à intégrer VA2 aves ableton live 11.

Pourtant, c est une idée super intéressante : j enregistre au clavier à la volée les loops en quelques secondes que je lance ensuite avec les variations de VA2 et je peux chanter et faire des solos au clavier et guitare (j'ai pas encore essayé avec la guitare midi).

C'est plus rapide et facile que d'enregistrer en live dans live 11 chaque partie (basse, batterie, clavier, guitare...) de chaque loop...

Ableton live 11 a 77€ suffirait et la consommation cpu est faible (grâce à VA2)

Je ferai une vidéo quand je maîtriserai la totalité (avec guitare midi et multieffets overloud guitare et voix)

Lagoise

#8
Bonjour Dan,

Comme Jacques (cf son post ancien), j'ai une carte Son focusrite (clarett 4pre usb - focurite usb asio) et quand je lance VA2 en premier, le buffer se met aussi à 272 (ce que je vois  dans  ableton live 11 quand je le lance)

La latence étant trop grande dans ableton live 11 maitre (au clavier et encore plus avec la guitare midi) je diminue  dans live 11 le buffer à 128 pour que ce soit agréable à jouer mais le son ne sort plus dans va2 esclave (j'enregistre dans live qui envoie les accords et synchro a va2)

Si je lance live 11 en 1er et modifie le buffer à 128, VA2 esclave marche bien (pas de craquement, bonne réactivité guitare midi et clavier)... mais le korg nanokontrol ne marche plus (error midi 3)

Comment baisser le buffer de va2 à 128 par exemple ? (Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le manuel d'utilisation)

Musicalement
Chris

Dan

Ecris moi un email sur ce problème très spécifique, on regardera ca

Lagoise

Bonjour dan

J'ai trouvé une solution de contournement en désactivant le korg nanokontrol dans varranger que je ferme.

Je lance ensuite ableton live 11 avec un buffer à 128
puis ensuite varranger
puis je sélectionne le korg :
je n'ai plus alors le message midi 3 open error et tout semble bien marcher.

Musicalement
Chris