News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Config conseillée pour vA2

Started by PatSar63, December 15, 2021, 10:59:49 AM

Previous topic - Next topic

PatSar63

Bonjour à tous,

J'utilise vA2 depuis de nombreuses années à côté de l'Audya4 en tant qu'amateur à la maison (pas de scène, ni de presta).

Je le fait tourner sur un PC HP (avec écran tactile 11") en Windows10 avec 8 Go de ram.
J'utilise le vASoftsynth et je sors le tout par la prise casque vers une enceinte active de bureau.

Que me conseillerez vous pour améliorer la qualité sonore ? Carte son externe ? Enceinte de monitoring ? Table de mixage ? Autre ???

Merci de vos conseils...

Cordialement


Dan

Bonjour Patrick,

Oui, par exemple une paire de Presonus Eris et une interface Focusrite Scarlett ça va déjà améliorer le son

Mais il y a tellement de marques et modèles... Il y en a pour tous les goûts.

PatSar63

Merci Dan,

J'espère que tu ne m'en voudras pas mais j'ai préféré commander une Motu M2 en carte son, suite à diverses publications Internet.

Vu la taille réduite de ma pièce de musique, suis-je obligé d'avoir une paire d'enceinte ? Une seule enceinte ne serait-elle pas suffisante ou est-ce que les enceintes vont-elles toujours par paire ?

Pour éclairer ma lanterne, je voudrais savoir comment marche la synthèse sonore et les éléments inter-agissant :
Lorsque je choisis dans vA2 un son Right de guitare par exemple : Je pense que vA2 donne l'ordre à vAsynth de fabriquer le code correspondant,
code qui va être transmis à la carte son internedu PC qui va le fabriquer,
puis qui sera transmis à la sortie audio.
Mais lorsque j'ai une carte son externe, quel est le réglage (et où se trouve-t-il) qui va modifier le routage de la carte son interne vers la carte son externe ?

Je ne suis pas sûr d'être très explicite...

Cordialement

Dan

Je pense que la Motu est très bien aussi

Il faut absolument avoir 2 enceintes pour profiter d'une bonne qualité de son
Les sons sont samplés en Stereo pour la plupart, et les styles utilisent aussi la stereo pour spatialiser les instruments
Tu peux prendre 2 petites enceintes genre Presonus Eris XT 5 pouces si tu n'as pas de place, éventuellement compléter plus tard avec un caisson de basses si tu aimes les basses

Pour sélectionner la carte son externe, il faudra aller dans OPTIONS/MIDIPORTS et voir la section AUDIO OUT (Asio / Wasapi)
vArranger va alors directement générer le son et le transférer à la carte son externe.

PatSar63

Merci Dan,

Je viens de voir sur internet un pédalier programmable USB/Midi : Le Nektar Pacer.

Est-ce que ce pédalier pourrait piloter vA2 à ton avis ?
Car le Ketron FS-13 a le désavantage de posséder une connectique propriétaire (ni DIN Midi ni USB).

Cordialement

Dan

Cela devrait fonctionner, mais je ne l'ai jamais testé.
De souvenir, tu m'avais acheté il y a 10 ans un adaptateur FS13 vers USB :)

PatSar63

Je l'ai toujours et il fonctionne mais, il faut que jongle pour l'utiliser avec laudya. Cela permettrait d'en avoir un dédié pour vA2 comme laudya ne marche qu'avec le FS-13...

Cordialement

Dan