News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

présentation/quelques questions

Started by twist38, August 01, 2011, 02:05:43 PM

Previous topic - Next topic

twist38

bonjour,
a un peu plus de 50 ans, l'envie de refaire de la musique me titille...( j'en étais resté au DX7, à big boss, etc...il y a, hum, bien longtemps..)
en potassant les forums sur les arrangeurs et le reste (je dois me remettre à niveau..), je suis tombé dans l'ordre sur band in a box (que je connaissais sur atari), puis live arranger and co, puis enfin sur varranger.

les utilisateurs de varranger semblent vraiment addicts , et le concepteur réactif et sympa, sur ce que j'ai pu lire.

donc j'y vais de ma ou mes questions; si je ne suis pas au bon endroit  pour le faire, ne me jetez pas des pierres tout de suite!

si j'ai bien compris, il y a un lien entre varranger et ketron, du moins le sd2; ce dernier étant le générateur de sons; pourquoi le sd2 et pas un autre module ? qualité de sons  et styles ? cout abordable ? peu encombrant ?
si je franchis le pas du varranger, devrais-je avoir le sd2 (et qu'apporte t il de particulier .?) ou puis-je lui connecter dans un premier temps mon sound canvas sc55 roland ? je sais, je vous parle d'un temps que les - de 20 ans etc...)

par ailleurs, je n'ai pas pour le moment de clavier maitre; je peux récupérer un psr yamaha (plutot d'entrée de gamme mais plus la réf en tete), que j'avais offert à mon père il y a 4 ans environ, et qui est comme neuf. Ca peut peut-etre dépanner ? sinon je pensais à un petit clavier 49 touches dynamique pas trop encombrant , avec des controleurs genre m audio, behringer, etc.., pour poser sur mon bureau.

deux observations/questions pour finir:
varranger est assez nettement le plus cher des 3 ; 30 € pour live arranger , 99 pour biab et 349 pour varranger;
les utilisateurs chevronnés peuvent-ils me donner leur avis (en gros, l'investissement est-il justifié ?) , spécialement ceux qui connaissent et/ou auraient eu les 2 autres ou les auraient essayé.

enfin, même si j'avais déjà entendu parler de ketron, sans m'y interesser vraiment, les démos que je suis allé écouter sur le site italien sont assez bluffantes (et très bien interprétées)
Toutefois, il semble au vu des topics qu'il y ait un souci de mise à jour du logiciel sur le  SD2, et que la bête ait tendance à griller, je me trompe ?  ça, ça m'interroge un peu quand même.

voilà, comme d'hab je n'ai pas pu faire court (je me soigne, pourtant...) j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.

en tout cas, merci d'avance pour vos conseils et suggestions

Eric


Dan

Bonjour Eric,

Bienvenue à toi sur notre forum.
Je reçoit beaucoup d'emails de personnes comme toi qui veulent se remettre à la musique après un certain temps de 'pause'
Je te remercie d'avoir pris le temps de te présenter, et j'encourage les autres à le faire aussi.

L'expérience des uns peut servir aux autres.

Je ne sais pas si tu vas avoir beaucoup de réponses, car il me semble que tout le monde est en vacances en ce 1er Aout !

Merci de m'avoir trouvé Sympa  :)

Je laisse la parole aux autres musiciens en ce qui concerne la comparaison avec d'autres produits concurrent. J'ai bien peur de ne pas être objectif, après plus de 10000 heures passées (avec plaisir) à programmer vArranger.

Pour t'expliquer rapidement le principe de vArranger, tu joues des notes de musiques à partir d'un instrument doté d'une prise MIDI OUT, (ou USB/MIDI)
vArranger les reçoit et renvoie en temps réel une orchestration complète à un module de son MIDI IN (ou USB/MIDI)

vArranger fonctionne particulièrement bien en conjonction avec le module de sons MIDI Ketron SD2.
Ce module a pour avantage d'être très compact, léger, et peut se glisser dans une pochette d'ordinateur portable.
Il possède des sons de grande qualité. En fait, les même sons que les claviers arrangeurs de la marque Ketron (SD5...)

L'avantage de vArranger, c'est qu'il permet de charger les styles au format KETRON et YAMAHA

Si tu fais lire un style de Ketron sur un module de sons de Ketron, le résultat va être parfait. Et le son est vraiment au rendez vous !!!!!!  Tu branches et ça sonne d'enfer directement.
En effet, ils ont enregistrés des boucles de batteries et percussions (LIVE DRUMS) qui ne se trouvent que dans les modules de sons Ketron, et qui sont souvent utilisés dans les styles de la marque.

Donc en résumé, tu peux commencer avec ton module Roland SC55 qui est compatible GS, mais tu ne pourras pas vraiment profiter des styles Ketron. Par contre les styles au format Yamaha sont plus ou moins compatibles avec la norme GM, et sonneront correctement pour la plupart.

Tu peux très bien utiliser ton Yamaha PSR en tant que clavier maître par sa MIDI OUT, et même (si il est compatible XG) en tant que module de sons par sa MIDI IN.

Donne nous la référence du PSR en question.

Pour finir, le Ketron SD2 est aujourd'hui très fiable, mais les premières séries avaient des bugs, et lorsqu'on essaye de faire la mise à jour du SD2 disponible sur le site Ketron, le SD2 en ressort souvent grillé.

Donc il vaut mieux éviter les SD2 d'occasions, et acheter un modèle neuf. La plupart des magasins ont une garantie satisfait ou remboursé 7 jours.
Si il ne fonctionne pas bien, on le rends.
D'autant qu'il est très facile d'identifier un SD2 qui pose problème avec une séquence midi que je fournie.

Il y a beaucoup de fonctions inédites à découvrir avec vArranger, mais chaque chose en son temps...

Pour finir, je dirai que même les nuls en informatique (y a pas de honte) peuvent produire de la musique de qualité avec vArranger, et ça c'est cool !

N'hésites pas à nous poser tes autres questions

Dan

twist38

bonsoir Dan (ou bonjour, vu l'heure)

merci beaucoup pour la rapidité de la réponse, par ailleurs très fournie !

j'ai fini par retrouver la facture du psr, c'est un  313 (acheté en février 2008)

comme beaucoup, je pars en vacances ; ceci dit j'emmène mon pc portable pro. donc je compte m'instruire davantage sur varranger (forum, documentation, vidéos) si ma carte 3 g fonctionne bien

a bientot et encore merci

Eric

Dan

J'ai un ancien psr 303 a la maison, ça doit être à peu près pareil.
Ces synthés sont à la norme XG Lite.
Je vais faire un essai, et voir ce que ça donne...

backiki

Bonsoir Eric,
pour te fournir mon expèrience:
je possède Varranger2 et ketron SD2 depuis 2 semaines, je suis enchanté!
Aucun problème tout fonctionne et pourtant je suis un amateur beaucoup plus agé que toi!
je confirme tout ce qu'a écrit Dan. j'utilise un vieux Yamha PSR K1 comme clavier maitre en liaison USB.
Il faut cependant savoir que, en fait tu vas te constituer un instrument de musique adapté a ton programme musical pour cela la première chose à faire: connaitre parfaitement la notice d'utilisation réalisée par jöel Patouillault et Dan. Cette notice est disponible sur ce forum, elle est indispensable même si elle ne décrit pas tout.
Tu apprendra à paramètrer ton système musical (avec l'expèrience de l'utilisation d'un clavier arrangeur c'est plus facile) et Dan t'aidera si tu rencontre des difficultés. Une fois ton set constitué et paramètré tu aura en mieux l'equivalent d'un clavier arrangeur que tu feras évoluer si tu le dèsire!
Ensuite il faudra apprendre à l'utiliser au mieux... tout un programme!
j'utilise aussi un clavier-souris sans fil pour les commandes temps réel car moins cher et plus facile à mettre en oeuvre qu'un écran tactil. Je suis preneur de l'expèrience que d'autres peuvent avoir sur ce sujet.
Je te souhaite réussite dans ta démarche.
Musicalement.
Jacques Edouard.

Dan

L'idée du clavier sans fil pour piloter vArranger est excellente.

Je l'ai utilisée avant d'avoir l'écran tactile avec ce modèle Bluetooth. J'ai collé des petits autocollants pour me retrouver.



Un guitariste a collé un mini clavier sans fil sur sa guitare, pour piloter vArranger à distance !

Sur ce site il y a beaucoup de modèles de claviers avec fil ou sans fil, à prix modérés :
http://usb.brando.com/usb-keyboard_c034d015

Tidom

#6
Dan, tu dis :
QuoteUn guitariste a collé un mini clavier sans fil sur sa guitare, pour piloter vArranger à distance !
Ce qui serait bien de trouver (si ça existe, je vais chercher dans ce sens d'ailleurs ) c'est pouvoir rendre ma petite table de mixage NanoKontrol de USB qu'elle est => en Wifi ou BlueTooth.
Pour avoir fait les raccourcis sur le clavier de mon EePc je trouve que la NanonKontrol est plus adaptée notamment pour les potentiometres de volume qu'elle offe pour toutes les voies.
La seule chose à améliorer pour le guitariste c'est qu'il faut la poser à côté de l'ordi à cause de la longueur du cable ! D'où l'idée que si je pouvais connecter le clavier à un système sans fil ça serait impeccable !
A partir de là je n'aurais plus qu'à la fixer sur une platine d'équerre ou la coller sur ma guitare !!
:) Enfin !  Tant qu'on fait ça on ne traine pas au café !   :)
Tidom

Réedition :
Je ne trouve rien de concluant sur le sujet !
Une idée quelqu'un ?


backiki

pour complèter divers claviers peuvent être utilisés en fonction des besoins de chacun...
mais un choix est à faire dans tous les cas: c'est celui de "quelle touche affectée à quelle fonction de controle" et surtout "quelles touches ne pas utiliser"? Pour consrever "les commandes indispensables" au clavier du PC car, sauf erreur de ma part on retrouve sur le clavier du PC les mênes commandes que sur le clavier sans fil rajouté! Les expèriences des uns et des autres donneront peut être une utilisation standard à recommander!
pour ma part j'utilise un clavier-souris sans fil Microsoft à 35€ (qui s'installe tout seul sans pilote) il possède les fonctions mutimèdia que j'utilise avec F1....F12 et une partie du paver numèrique  pour les commandes temps réel de Varranger21. Il faut penser à toujours laisser "NumLK" du paver numèrique dans la position choisie au départ.
Il me reste ainsi à disposition toutes les touches indispensables pour "les étiquettes" de la fonction SAVE.
Mon expèrience se limite à qq jours!
J.E.

Dan

Tidom, peut être qu'un jour je sortirai une super surface de contrôle sans fil pour vArranger  Qui sait :)

J.E : Pourrais tu nous montrer une photo de ton clavier sans fil?

Voici une astuce que j'utilise pour les touches...

- J'ai décidé de faire en sorte que lorsqu'on assigne une touche du PC à vArranger, par exemple, Start/Stop à la barre d'espace, elle sera réservée à vArranger dans TOUS les cas, même si un autre fenêtre se positionne par dessus vArranger. Cela est une sécurité pour les musiciens qui font de la scène.

Parmi les fonctions de la liste CONTROLLERS, il y en a une qui s'appelle MINIMIZE/RESTORE APP
Je l'ai assignée à la touche ESC de mon clavier.

Cela entraîne que lorsque j'ai besoin d'utiliser un autre logiciel, j'appuies sur ESC, vArranger se réduit dans la barre de taches et les touches du PC sont à nouveau disponible pour les autres logiciels.

Lorsque j'ai besoin de revenir sur vArranger, j'appuies à nouveau sur la touche ESC, et HOP comme par magie, vArranger est de nouveau affiché et les touches du claviers à prêtes à piloter vArranger.

C'est pas génial?


- Comme celle là, il y a aussi la touche SEARCH SONG, Que tu peux assigner à la touche ²

Lorsque tu appuies sur cette touche, tu passes en mode recherche de fichiers. Ensuite tu tapes les premières lettres de ta chansons ou de ton style, puis touche entrée.... (ou flèches haut/bas pour sélectionner, ou touche recherche pour annuler)

Ça aussi c'est sympa sur scène. La dernière fois je devais lancer rapidement un twist, mais je savais pas dans quel dossier il était rangé.
J'ai tapé T, W, ENTRÉE et hop la musique est enchaînée sans aucun blanc.

- Si ton répertoire est assez fixe d'une fois sur l'autre, tu peux placer un enchaînement de chansons dans un dossier, et assigner la fonction NEXT SONG pour passer à la chanson suivante. 
Pour classer les chansons dans l'ordre, tu peux rajouter un (00)  (01)... devant chaque fichier.

- Sinon après, cela dépends de ce que tu as envie de contrôler... Moi en général je place les MY SOUNDS, comme ça j'ai accès aux 10 sons préférés de chaque chanson. J'ai les variations ABCD.  Grace à la fonction Auto FillIn, j'ai pas besoin d'assigner les FILLS. Par contre j'ai le BREAK et ENDING 1. START/STOP sur la barre d'espace.  MANUAL BASS / FULL KEYBOARD / vRIFF... et j'en passe...

Ne pas hésitez à coller des étiquettes autocollantes sur les touches pour s'y retrouver

Après quelques heures de pratique on s y retrouve...

fazfaz

Bonjour,

J'ai trouvé un super mini clavier bluetooth. Il mesure 21 cm sur 9 cm et fonctionne parfaitement avec varranger.

http://www.surcouf.com/ecrans-peripheriques/produit/perixx/9681510/periboard-803-mini-clavier-bluetooth.htm


Dan

Sympa FazFaz. Pourrais tu nous présenter ta config?

fazfaz

OK,

Pour les styles, j'utilise essentiellement un arrangeur Roland EM 55 en expandeur. Les styles Yamaha en GS conviennent pour la plupart avec quelques surprises !!! Ce sont les styles internes varranger qui fonctionnent le mieux. J'attends avec impatience l'implémentation directe des styles Roland que Dan nous a promis.

Pour la main droite, j'utilise des VST et surtout un Roland JV 1080 qui possède de super sons, surtout sur les cartes d'extension. Vivement les .INS également promis.

Mon clavier maître est un M Audio Axiom 61. Sympa bien que les touches soient un peu "molles" à mon goût.

J'ai également un piano Korg 88 touches.

Il me reste à programmer le mini clavier en complément de l'Axiom.

Voila !!!

Dan

Pour les INS, ils viendront surement dans la prochaine mise à jour

Pour les styles Roland, tu me donnes envie de m y mettre...

Je suis curieux d'entendre comment les styles Yamaha sonnent sur un expandeur Roland. petit enregistrement ?  :)

fazfaz

OK je vais préparer un enregistrement.

C'est vrai qu'il y a des milliers de styles Yamaha disponibles sur internet mais il y a du bon et bien souvent du beaucoup moins bon. C'est surtout le tri qui est très long !! Les styles Roland (les gratuits) sont infiniment moins nombreux mais beaucoup plus homogènes en qualité à mon sens.

A part ça j'ai fait un rêve : piloter varranger avec ma tablette (PC) tactile. Est-ce complètement farfelu et techniquement impossible d'utiliser une tablette comme écran tactile, comme clavier virtuel ou comme télécommande avec une appli spécifique ?


fazfaz


Dan

J'ai aussi beaucoup de fichiers INS que je mettrai en partage....

C'est quoi le modèle de tablette tactile?

fazfaz


Dan

Oui, depuis plusieurs semaines, je réfléchis à ça !

Créer une application iPad ou Android pour piloter vArranger par WIFI

Je n'ai pas encore choisi la plateforme pour me lancer...

Mais ce produit Archos Android m'a l'air super : http://www.archos.com/products/gen9/index.html?country=fr&lang=fr

fazfaz

Bravo, ça n'était donc pas un rêve.

Je pense que ce n'est pas Ipad ou Android mais Ipad et Android. D'autant plus qu'il y a maintenant des tablettes sous windows 7 !!!

Dan

Pour les tablettes sous Win 7, tu peux carrément faire tourner vArranger dessus, je n'ai rien besoin de programmer.

Le top actuellement c'est ça : http://www.asus.com/Eee/Eee_Pad/Eee_Slate_EP121/

Par contre pour ceux qui ont un iPad ou un Android, ça serait cool d'utiliser sa tablette tactile comme télécommande de vArranger

twist38

rbonsoir,

de retour de congés, j'ai lu tous les messages et je remercie tous ceux qui ont bien voulu m'éclairer, notamment backiki

j'ai imprimé/relié la documentation et je m'en imprègne en la lisant et la relisant. Certains points m'échappent encore, bien sur, mais ça viendra

parallèlement, je cherche, je me renseigne tous azimuths (j'ai un sacré retard à combler); fin de semaine, je vais me renseigner chez un revendeur ketron dans mon coin pour SD2 ; je lorgne aussi du coté du SD 4 car pour ce que j'envisage, ça peut être mieux que le 2 (notamment avoir un bon expandeur pour jouer avec un groupe, sans emmener un PC + écran )

au sujet de la doc et pour ne pas être en reste au niveau participation, j'ai noté quelques petites erreurs apparentes; idem pour quelques corrections orthographiques.
Si cela  vous interesse je veux bien les transmettre (merci de m'indiquer à qui, et comment)
NB: c'est un apport que je propose,  pas une critique; je dis cela eu égard notamment à la qualité de cette documentation, colorée, agréable à lire , bref  une sacrée somme de travail, d'un haut niveau. Si je peux apporter une modeste contribution,  ce sera avec plaisir.

je termine avec une petite question: est-il plus pratique d'avoir un écran tactile pour faire fonctionner v arranger 2 (sous XP, ça peut se faire?) à priori, je pense que oui.. avec un clavier d'ordinateur , meme sans fil, çe ne me semble pas évident. A moins d'avoir un bon clavier de commande midi (comme celui qui figure dans les photos de configuration en fin de doc)

merci
Eric

louguit

Allo Twist38, merci de bien vouloir me transmettre les remarques relatives à la documentation, j'en suis le rédacteur.
Si elle contient quelques coquilles je me charge des les corriger car elle se doit d'être à la hauteur du produit développé par DAN c'est à dire excellente.

louguit@free.fr
Cordialement


PS: Cette documentation provisoire est mise à jour à chaque évolution du soft


Dan

Bonsoir Eric,

Si tu achètes un SD2/SD4, il vaut mieux acheter un modèle récent. Pas un qui a traîné dans les stocks du magasin depuis plusieurs années.
Les premières séries avaient un problème. Tu nous diras qui est ton revendeur Ketron.

Au sujet de l'écran tactile, c'est très pratique pour sélectionner un son ou un style, par contre je trouve que cela demande un petit effort de précision des doigts pour toucher l'écran au bon endroit, alors qu'un bouton ou une touche de clavier PC c'est plus simple.

Je pense donc que les 2 ont leurs avantages et peuvent être utilisés simultanément.

twist38

#24
bonjour,

merci pour tes infos, Dan

alors voilà, je suis passé tout à l'heure chez le revendeur Ketron proche de chez moi, "Serge Gros musique", à Vinay (38).

il est plutot sympa.  Cependant, grosse déception au niveau infos; il n'a vendu au total qu'un seul SD2 à ce jour, n'a pas la doc SD2/SD4 dans son catalogue.
résultat: il a regardé (comme moi)  sur internet; il m'a sorti deux copies d'écran et je me permets de soumettre à tout le monde quelques interrogations:

le SD 4 a une polyphonie de 64 notes; rien d'indiqué pour le 2 (32 notes ?)
au niveau du nombre de sons, bien que présenté différemment pour chaque expandeur, ça a l'air identique: 384 gm voices et 128 special orchestration presets pour le 2; 512 voices pour le 4 (les memes ?)
pour le 4, il est noté: 3 gm banks (dont 384 sons) + 1 special bank, 64 factory presets (orchestration presets?) + 64 user presets voices.

donc si je pige bien, le 4 aurait moitié moins de "special orchestration presets" mais la possibilité d'avoir 64 user presets, ce que n'a pas le 2
(Nota: je pense que le fait de ne pas avoir de "user presets" peut se compenser via une fonctionnalité de Varranger2, si j'ai bien lu la doc de louguit)

autre chose,un peu bizarre: en drum 1, il est indiqué pour chacun "32 new drum sets" , ok.
et en drum 2: 150 live drums , featuring acoustic, jazz, pop and dance loops pour le SD2
                        82 drum loops, featuring acoustic, latin, jazz and dance audio loops pour le SD4
Ce qui semble indiquer que le 4 a en gros moitié moins de drums loops que le 2 ?

autre différence: une alim externe 12 volts pour le SD2, une 9 volts pour le sd4

enfin au niveau prix (et là, si vous pouvez m'aiguiller ce sera sympa, car il me semble dans la fourchette haute (et m'a précisé que ça allait augmenter maintenant...): le SD 2 est à 389 € et le SD4 à 582 €

enfin, ce revendeur n'est pas au courant des bugs ayant affecté une série; pour lui en cas de problème, "il voit directement avec Ketron Italie où il va une fois par an"...curieux.
donc il n'en a pas en stock.

quel revendeur me conseilleriez vous ? tant qu'à l'acheter par correspondance (ou sur place si à moins de 200 km), je préfère le prendre chez quelqu'un qui me conseille bien et connait le matos.

merci

Eric

PS: dans le sujet "utilisation SD2 / 4" j'ai vu 32 canaux midi pour le 4 et 16 pour le 2; sur la copie écran récupérée ce matin, je vois pour les deux: "32 midi channels" ; je ne comprends pas trop.


Lylo

Mon avis (pas humble du tout).

Si tu n'envisages pas d'utiliser de vsti ou d'autres modules de sons que celui de ton expandeur prend le sd4.
Tu auras plus de polyphonie (36 seulement sur le sd2, gasp !) et le son en sortie de convertisseur est meilleur.

Pour le cas où ton ordinateur est puissant et que tu peux ajouter des vsti, tu brises les limitations de ton expandeur.
Donc le sd2 devient tout à fait suffisant car tu peux compléter la palette sonore avec les vsti.
(C'est ma configuration).

Ensuite c'est une simple question de budget, je ne serais pas malheureux avec un sd4.

Tidom

Salut twist 38!
Perso j'ai commandé chez Music Matos à Montauban. En plein été commandé le 6 Juillet reçu le 27.
J'ai préféré commander en France en pensant au SAV. (Attention il n'y a pas que le prix d'achat à considérer ! En cas de problème ....et ça arrive ... il faut pouvoir compter sur un SAV opérationnel qui ne t'envoie pas sur les roses dès que tu avoues avoir acheté ton produit hors de l'hexagone, en l'occurence pour monSD2 acheté en Allemagne chez Thomann.
Et en plus il me semble que les prix et les délais se valaient entre MusicMatos et Thomann.
Voilà !
Bonne musique


Dan

Pour info, sur thomann le SD2 est à 349€  et le SD4 est à 489€

http://www.thomann.de/fr/ketron_sd_2.htm
http://www.thomann.de/fr/ketron_sd_4.htm?sid=d889ad86ea504abb3d8b14182e9fef93

Sinon, appelle Claude Boussard http://audiomusiqueservice.com/
Il en a peut être en stock. C'est le réparateur Ketron français agréé.

Sinon il y a d'autres bonnes et mauvaises adresses qui circulent sur le forum....

La doc SD2/SD4 est très succincte, c'est un petit fascicule de quelques petites pages. Surtout des tables techniques dont tu n'as pas à te servir si tu utilises vArranger. Pour le SD4, il y a des explications sur les différents modes si tu ne l'utilises pas avec vArranger, mais j'ai pas très bien compris :)

Au niveau des différences SD2/SD4 : (j'ai les 2)
- La polyphonie est identique environ 64 notes
- Nombre de sons identiques
- Possibilité de créer des PRESETS sur le SD4, mais si tu utilises vArranger, on fait ça en mieux :)
- Au niveau de l'alim, le SD4 peut être alimenté directement par le port USB
- Le SD4 à 2 entrées MIDI, alors que le SD2 en à qu'une.  Pour vArranger ça change rien.

Je préfère le coté compact et basique du SD2. D'un autre coté le SD4 est légèrement mieux (son un peu plus défini, port USB, prises JACK...)
Si tu comptes l'utiliser sans ordinateur, le SD4 a plus de possibilité. Avec vArranger, c'est à peu près égal.

Au sujet des bugs....il y a différents sujets qui en parlent sur le forum. Je pense que nous sommes les seuls à les avoirs découverts.
En même temps, personne n'utilise le SD2 à fond comme nous l'utilisons !!
J'ai signalé à Ketron le problème, mais ils ne m'ont jamais répondus. Il a cependant été corrigé dans les nouvelles séries.

Donc pour choisir, reste à voir, si le coté compact est important pour toi, et si tu veux l'utiliser sans ordinateur...

Bon courage,

Dan


Dan

Au fait Tidom, comment ça se passe avec ton SD4 en USB sur scène? c'est enfin le bonheur?

Lylo

Dan, j'ai pris le chiffre de polyphonie à 36 pour le sd2 sur ton avis dans AF.
On m'aurait donc menti ? ;)

Tidom

Salut
Voui! C'est le bonheur total ! Si je mourrirais je veux qu'on m'enterre avec Varranger et le SD4 !
Non je rigole ! ....
C'est clair qu'avec le SD4 c'est maintenant agéable de ne plus avoir à guêter le prochain plantage de SD2 ! A savoir que cela aurait été la même chose avec un SD2 récent !
Pour en revenir au choix de bécanne j'aurais continué à me contenter de mon SD2 si mon calendrier m'avait laissé suffisamment de temps pour l'envoyer se faire updater la couenne !
Je me serais économisé 480€ de SD4. Mais le temps pressait ! Et je ne voulais pas passer un été de musique à strésser !
Donc là, nous arrivons à Septembre et je ne vais pas tarder à l'envoyer chez Claude Broussard pour l'update.
Je verrai après si je revends l'un des deux ou si je les garde tous les deux (... en cas de  ....) !
Mais c'est vrai qu'à usage identique avec Varranger je préfère autant le SD2 !
Peut être qu'à terme, une fois le SD2 updaté je le remettrai à l'exécution des styles et me utiliserai le SD4 en carte son de l'AXON AX100 mon convertisseur Audio/MIDI de guitare.
En effet ce dernier possède des fonctionnalités révolutionnaires mais la carte son dont il est doté date comme lui des années 84 et ses sons n'arrivent pas à la cheville de nos SD2/SD4 chéris !
     

Dan

Gloops !
Cela restera un mystère. Lorsque je lis la doc de la puce électronique qui se trouve à l'intérieur du SD2, je lis une poly entre 34 et 48 notes.
Un gars de chez Ketron me disait que le SD2 et SD4 avaient la même polyphonie...

Tidom, lorsque tu envoies ton SD2 pour mise à jour, envoies lui un lien vers le midifile :
http://www.varranger.fr/vforum/index.php?topic=112.0

Le but c'est qu'il ne plante plus après la mise à jour !

Au max tu pourras revendre l'un des deux à un futur acquéreur de vArranger :)

Tidom

Dan !
Cela te rendrait il service que je t'envoies le SD2 chez toi car il me semble t'"avoir entendu écrire" que si tu avais un SD2 ancienne génération tu pourrais tester je ne sais plus quoi !
Bref !
Si ça t'interesse à titre quelconque, fais ce que tu as à faire et quand tu as fini tu pourras le remettre à Claude Broussard pour l'update que je lui règlerai évidemment !
Qu'en penses tu ?
Tidom

twist38

bonsoir
merci à tous pour vos avis et suggestions qui m'aident bien
je précise que je souhaite achete l'engin en France, donc j'exlus Thomann et autres fournisseurs exotiques.
merci pour l'adresse "matos music" aussi, car 3 ans de garantie et 100 € de moins qu' à coté de chez moi, ça fait réfléchir
Autre piste, Tidom, si tu décides au final de te séparer d'un SD (de préférence le SD4...) contacte-moi, ça peut m'interesser, vu qu'au final je penche davantage pour le 4

Je ne sais pas trop en fin de compte s'il a moins de drum loops que le 2; sur le papier, oui, Dan tu me dis que c'est le meme nombre de sons. je pense qu'ensuite entre les presets utilisateurs et ce qu'on peut faire avec Varranger, ça n'a pas trop d'importance.

Question à Dan, tu indiques que la prochaine version du logiciel aura pas mal de fonctionnalités en plus; tu peux nous en dire plus ? ou au moins, as-tu une idée de la date de  disponibilité de cette version ? j'essaie de planifier tout ça entre le soft, l'expandeur, l'interface midi, l'éventuel clavier maitre...
pour ce dernier, comme indiqué au début, j'utiliserai probablement mon E 303 PSR yamaha (je me demande meme si ce n'est pas un 373)
pour l'interface midi, tu m'arretes si je dis une ânerie, mais avec le SD4 et sa connection USB, je n'ai peut etre pas besoin de cette interface ? (j'utilise XP et je crois que maintenant il fonctionne même avec Windows 7, toujours avec l'USB)

enfin petite question à l'intention de ceux qui utilisent des VSTI (attention, j'ai découvert ça il y peu donc je maitrise mal), quels VSTI utilisez-vous et pour quel usage ? je sais qu'il y en a plutot axés "sons orchestraux" (je crois qu'il y en a un chez Edirol assez polyvalent) - est-ce  meilleur qu'avec des expandeurs de gamme "normale" ? je pense surtout à des sons peut etre moins évidents à reproduire avec les SD, style cordes, choeurs et ensembles de cuivres.

et je suppose qu'il faut alors un PC plutot musclé pour faire tourner à la fois Varranger et un ou plusieurs VSTI. Ensuite, reste le coté pratique; les deux PC "Tours" que j'ai (dont un que je peux dédier uniquement à la MAO) c'est bien; s'il faut bouger ça, en local de répète ou sur scène, ça peut vite devenir usine à gaz.  Ok, il y a des portables performants, maintenant, avec écran tactile et tout le reste; mais ça, ça sera plutot dans un deuxième, voire troisième temps.. Comme on dit en musique, qui va piano...

merci encore et au plaisir (renouvelé) de vous lire.
eric

Dan

#35
TIDOM, il peut être intéressant que je recherche un autre enchaînement de message midi qui le ferait planter.
Ensuite j'irais voir Claude Boussard avec ton SD2 pour mise à jour.

ERIC, voici le manuel du SD2 http://www.ketron.com/pdf/SD2%20Manual%20English.pdf
et celui du SD4 http://www.ketron.com/pdf/Ketron%20SD4%20Manual%20English.pdf

Dans le SD2 il y a 82 LIVE DRUMS (et encore...)
Cependant dans chaque LIVE DRUM il y a plusieurs LOOPS 

Donc à mon avis il n y a pas de différence à ce niveau là.

Au sujet des nouveautés, je posterai cela très bientôt...J'espère la sortir cette semaine. Les mises à jours sont très simple à installer et gratuites.

Pour les VST, je laisse la parole aux autres ...

Pour l'interface midi, si ton E303 ne possède pas de prise USB carrée, tu vas devoir acheter une interface midi pour le connecter au PC.
Ce modèle est parfait : http://www.musicmatos.com/cakewalk-um3005one-210.html?PHPSESSID=dea76160395d99a4b10752683f180d78

Lylo

Etant pianiste il est impossible que je me satisfasse du son de piano du sd2.
Et si j'en suis venu à vouloir utiliser un ordinateur sur scène c'est aussi parce que j'ai découvert que les pianos vsti me satisfont plus que ceux de n'importe quel machine hardware abordable que je connaisse.
A l'heure actuelle le piano qui me convient le mieux dans le jeu live est le Pianissimo d'Accoustica.
Il a en plus le bon goût de ne pas être bien cher (il coûte moins de 70$ soit une cinquantaine d'euros).
Ensuite il y a la question des pianos électrique et notamment le Rhodes.
Un petit Lounge Lizard 3 fait excellemment l'affaire (mais là c'est tout de même bien plus cher à l'achat).
Cela dit les pianos électrique du sd2 sont parfaitement utilisable.

D'une façon plus générale il y a le vsti sy50xg à installer.
Pour ma part il prend la place du sd2 sur la piste 9 pour les sons de percu des styles Yamaha.
Avec ça je suis tranquille, je sais que ça va sonner correctement.
Il permet aussi de superposer des sons de cuivres avec ceux du sd2, je trouve que ça grossi le son d'une façon cohérente.

Puis il y a aussi l'utilisation des soundfonts via notamment le player synthfont.
Là on a une flopée de sons gratuite qui couvre toutes les gammes d'instruments.

Avec tout ça je n'ai aucune limitation avec le sd2 que je dédie entièrement à la section arrangeur.

Sur mon ordinateur en dual core à 2,2ghz ça tourne nickel.

Tidom

QuoteTIDOM, il peut être intéressant que je recherche un autre enchaînement de message midi qui le ferait planter.
Ensuite j'irais voir Claude Boussard avec ton SD2 pour mise à jour.
Dan, à ce sujet,  je viens de t'envoyer un mail perso !
Tidom

twist38

#38
merci Lylo pour toutes tes infos
je suis allé écouter pianissimo, c'est vraiment très bon; je pense y venir dès que j'aurai soit un clavier maitre, soit un piano numérique (moyenne gamme, style yamaha fp), car au début avec mon psr, c'est le clavier qui sera à la remorque.


pour le XG50, ça à l'air sympa aussi, j'ai trouvé un blog d'un certain blueman, qui l'explique très bien, avec démos and co
; reste juste à le trouver car apparemment c'est livré avec des cartes sons ou des produits yam

enfin je me suis interessé aux soundfonts et trouvé aussi une doc en français sur synthfont; je pense que pour trouver syntfont ce sera plus facile.

(Edit: j'ai trouvé et installé le XG50; pour synthfont, je vais essayer de récupérer une version la plus récente possible car la 1.3 et des poussières sembre bugguer souvent d'après ce que j'ai lu.
Je suis en train de voir aussi d'un autre coté, ou l'internaute a mis plusieurs morceaux avec une version midi et une soundfont, et il y a quand meme une différence notable. Ensuite, je suppose que ça dépend aussi des fontes utilisées...)

apparemment tu arrives à gérer sans souci tout ça (varranger + xg50 + pianissimo  + syntfont ) avec le meme ordi
tu as plusieurs écrans, ou tu réduis chaque soft pour visualiser le tout (au moins varranger et le(s) vsti ) ?

enfin j'ai trouvé un forum qui a l'air bien sur les synthés (ou j'ai entendu une musique par Dan sur un style movie ), il y avait notamment une adaptation de potemkine au tyros4 qui était sympa, mais je ne me souviens déjà plus du nom du forum ...    Je vais aller manger du poisson et sucer des allumettes !

Lylo

Regarde, j'avais ouvert un topic traitant des soundfonts ici : http://www.varranger.fr/vforum/index.php?topic=301.0

Pianissimo n'est pas parfait mais de tout ceux que j'ai essayé c'est celui qui me donne le plus l'impression d'avoir un véritablement piano sous les doigts quand j'enfonce les touches (notamment dans les médiums).
Il me donne envie de jouer.

Sinon , pour le moment, je n'utilise pas les soundfonts, c'est un projet pour du plus long terme, utilisant vArranger en contexte professionnel je vais au plus pressé et au plus sécurisant.
Par contre j'utilise en permanence un piano virtuel conjointement au sy50xg pour la piste de percu des styles Yamaha.
Tu peux mettre tes plug-in dans "cantabile lite", normalement ça tourne bien, la puissance de mon ordinateur a jusqu'à présent été suffisante pour cette utilisation sur scène.
Et je sais que je peux en rajouter car il y a de la marge.
Un jour je ferai même des tests pour voir si je peux passer mon micro à travers mon host vst afin d'avoir de la reverb sur la voix, ce qui me déchargerait de ma mixette alesis dans mon set.

Lylo

Pour le piano numérique tu peux t'intéresser au CDP200R Casio, le touché est très bon, le prix raisonnable, les sons sont corrects (cela dit je ne les utilise pas).
Il a le défaut par contre de ne communiquer en midi que via une prise usb.
Donc pour l'utilisation du sd2 il ne dispense pas d'une interface midi/usb.

Dan


twist38

merci à Lylo et a Dan
j'ai écouté les soundfonts du site indiqué par Lylo dans son topic; il y a de bonnes choses.
j'ai écouté aussi le piano gran maestro concert, c'est très convaincant.
pour le topic de Dan, c'est interessant, je vais le relire de près (because it's in english...) il a l'air bien fait et surtout fait pour une bonne adaptation avec Varranger.

autre chose que j'ai bien aimé, ce sont les vidéos des utilisateurs; j'en avais déja vu de "léon" et j'aime bien celle ou il joue 2 valses, soit avec l'arrangeur roland (bmk7  je crois) soit avec Varranger. Léon nous laisse juger et c'est pas évident; à titre perso, sur la 1ère j'aime bien l'intro du roland, et la fin de varranger, notamment...Ceci dit, si Varranger peut lire les styles roland, le rendu devrait se rapprocher du bmk7 , non ?

j'espère voir d'autres vidéos ; j'en ai vu aussi de bennyman, en Irlande, avec une bonne version de amor amor (bonne sonorité d'orgue au passage, je crois que c'est avec le combo classique varranger + sd2) je ne sais pas s'il est possible de citer les liens dans le topic dédié à ces videos ?

Dan

Oui, les demos des utilisateurs sont un peu éparpillées...
Je n'ai pas encore ajouté les styles ROLAND à vArranger, mais j'ai déjà bien avancé sur le décodage binaire des fichiers. Donc je peux déjà dire que ça va être faisable !

fazfaz

Dan,

J'utilise l'AXIOM 61 comme clavier Maître splité en deux.

Main gauche, styles Varranger vers Roland JV1080, midi out 1 : tout fonctionne

Main droite : midi out 2 sur piste Right 1 de varranger vers partie upper de l'arranger Roland EM55 (réception canal 4) : aucun son ????

Est-ce un problème de canal midi ??

Dan

Il ne faut pas faire de split sur le clavier lui même.
Le Split est géré par vArranger.

fazfaz

Suis-je bête, Merci.

Je n'ai plus qu'à fabriquer un INS pour gérer les 3641 sons et les 116 kits de batterie de l'EM55 !! :(

Au fait, peut-on gérer la transposition sur chacune des zônes de split ?


Dan

Oui, tu peux changer l'octave RIGHT ou LEFT suivant la piste sélectionnée

fazfaz

Peut-on envisager de remplacer une piste d'un style vArranger par une piste de séquence midi qui serait jouée en synchronisation ou de jouer une séquence en même temps qu'un style.

un exemple pour être plus clair :  dans "Every Breath Your Take" de Police jouer le thème qui est derrière le chant (séquence midi) en synchronisation avec un style.

Le Song Chord ne pourrait-il pas remplir ce rôle de "déclencheur de séquences".

Il me semble que cela permettrait d'enrichir encore les styles.

Dan

Je pense que la bonne façon de faire est de trouver sur le net ou de créer un style basé sur la chanson.
Éventuellement, placer des phrases entières dans les parties Intro 1/2/3

Les styles sont quasiment des midifiles mis en boucles.

twist38

bonjour,
je reprends un peu le début du topic; meme si je ne suis pas intervenu depuis un moment, j'ai continué mes recherches ( et j'en avais besoin, au niveau technique); meme topo au niveau des instrument; si j'ai toujours l'intention de démarrer "light" avec ce que j'ai (soit mon yamaha e303 et mon vieux roland SC55), j'ai une idée plus précise de la suite
je pense à un expandeur ketron (plutot le sd4), peut etre un clavier de commande midi genre A800 ou similaire; enfin le top sera d'avoir un bon piano numérique; j'en suis à lorgner du coté du kawai Es6 , voire du yamaha cp300 (mais c'est plus lourd pour le transport, et ça commence a faire cher)

j'oubliais, pour Dan, l'achat de Varranger est programmé  entre mon retour de congés le 15/11 et décembre.

je me suis replongé dans les midifiles aussi et j'ai une petite question (pas trouvé vraiment la réponse dans la doc); que peut-on afficher à l'écran de Varranger ?  plus précisément peut on afficher une partition d'un ligne instrumentale , comme celle de piano ou d'orgue, lorsqu'il y en a une dans le midifile ?
apparemment c'est pas évident au niveau reconnaissance (sauf si les accords sont "écrits", mais je pense qu'il n'y a pas ça dans un fichier midifile) mais j'ai juste besoin d'un minimum, même si c'est "a peu près", ça m'aidera à écrire une ligne d'accords; Oulà, je sais pas si je suis bien clair, là...
merci de vos avis

PS: je repose une question à Dan, glissée dans un autre post: pourquoi ne verrait on pas un "banc d'essai" de Varranger  la revue KB sound recording ? ils ont bien passé un article sur live styler ou live arranger il y a peu. A moins qu'il faille "graisser la patte" ? (c'est pas beau, ça..)

Dan

Bonjour Twist38,

Ça peut être une bonne idée de faire ça par étape. Le choix de ton clavier maître d'un coté, puis celui du module de sons, les deux pouvant évoluer dans le temps.
vArranger s'occupe de faire communiquer tout ce beau monde.
Ce que je trouve sympa, c'est que parfois j'utilise vArranger avec un grand clavier de 88 notes, parfois avec un petit de 49 touches, parfois avec un clavier maître que l'on me prête, parfois sans clavier du tout, dans le train... et j'ai toujours mon répertoire complet avec moi.

De plus, je travaille actuellement sur un projet vArranger 100% virtuel, sans nécessité d'avoir un module MIDI externe...mais chut....

Sinon, pour le moment il n y a pas d'affichage de partitions directement à partir du midifile, mais ça pourrait être une idée : clic droit sur une piste, puis affichage d'une ligne de partition qui défile avec la lecture....

Pour rentrer une grille d'accord à l'écran, pas besoin de noter les notes une à une, mais jouer les accords aux clavier suffisent.

Pour les bancs d'essais, j'aimerai bien ! Mais en tant que perfectionniste, je me dis toujours que le test sera meilleur si je rajoute tel ou tel fonction....

Mais c'est bien au programme...

Lylo

Twist> jettes un oeil sur le Casio cdp200r, parmi ses avantages il n'est pas très cher, n'est pas très lourd (11/12kg) , a un très bon clavier, une molette de bend...
Niveau inconvénients qui ne sont pas rédhibitoires, il n'a pas le meilleur son de piano de la catégorie... au dessus, mais il ne rend pas un pianiste malheureux pour autant, il n'a pas de bornier midi, les infos midi circule via usb.
Des défauts qui se contournent aisément avec vArranger car il suffit (si on a un ordinateur assez puissant) d'utiliser un piano virtuel (Pianissimo par exemple qui est très bien et peu cher) et l'usb se gère avec l'ordinateur.

Dan> j'attire ton attention sur la demande de Fazfaz.
Le midjay propose une fonction de ce genre, ce que Ketron appel le drum-remix.
Il s'agit de remplacer sur un midifile la partie de batterie par celle d'un style.
Ce n'est pas tout à fait ce que demande Fazfaz mais c'est un peu dans l'esprit.
J'avoue que je ne l'ai pas beaucoup utilisé cette fonction mais pour un titre j'étais bien content de l'a trouver.
A noter que la même fonction existe pour l'audio, c'est à dire qu'il est possible de mélanger des rythmiques audio avec des midifiles (mais je crois que tu travailles sur la question).

Tu as bien raison d'attendre pour des essais de vArranger dans des magazines néanmoins ce qui fait la qualité principale de ce soft c'est que tu y travailles sans relâche et que les updates sont gratuites et en rapport avec les demandes des utilisateurs.
Certainement de quoi convaincre les journalistes de faire un bon papier compte tenu du fait que vArranger est bien avancé maintenant.


twist38

bonjour,
merci pour les infos, je relève  scoop de Dan, un Varranger total (avec Vsti intégré, si je lis bien entre les lignes), ce qui serait une bonne idée; avec un bon piano et si possible -allez je me lâche- des sons orchestraux convaincants;
Ce qui m'amène d'ailleurs a la question suivante : est ce qu'un PC équipé d'un Sempron 1800 mhz (en réalité, 2x900 d'après Everest) est suffisant pour faire tourner Varranger ?
et si tu intègres un vsti, que faudra t il avoir comme machine ?

pour le clavier maitre, j'avais déjà noté la recommandation du casio pr200, et j'ai lu ici ainsi que sur KB sound recordings qu'il y avait maintenant son successeur, le px330, à environ 900 € en prix public; je crois que quelqu'un ici l'a achete complet à 699 € si je me souviens bien

pour ce modèle  la revue critique la mécanique du clavier, par rapport a d'autres (comme le yamaha p95 ou le kawai es6); est-il vraiment moyen ? bien sur le mieux est d'aller voir sur place;
ensuite, pas de mystère, soit on a un bon son, soit un bon clavier, soit un bon environnement musical (sons, rythmes..) ou une bonne connectique complète, mais rarement le tout ensemble. Ca peut exister, surtout en version non amplifiée. pour avoir l'amplification intégrée (ce que je recherche), il faut aussi faire un choix de poids, et de prix. Le cp 300 réunit presque tout ça, sauf le poids (avec un flight, ça doit faire 36-37 kilos, tout seul c'est pas gagné. et c'est le plus cher aussi.

Bon, je ne me tracasse pas trop, je ne suis pas pressé pour ce choix. Surtout que pour ce que je veux faire, il me faut aussi un clavier toucher "synthé", celui de mon Es303 fera bien l'affaire pour commencer.



Lylo

#54
Le PX330 n'est pas le successeur à proprement parlé du cdp200r.
Son véritable successeur est le cdp220r qui vient de sortir.
Il n'a pas beaucoup de différences je trouve, quelques sons en plus, quelques styles en plus et un clavier différent parait-il.
Quelques dizaines d'euros en plus aussi.  ::)

Je suis assez étonné aussi par la critique envers la qualité du clavier.
A cela plusieurs explications :
- le clavier est différent du cdp200
- les journalistes ont un parti pris contre Casio qui risquerait d'enterrer les autres marques en proposant un rapport qualité/prix/prestation trop favorable.
- c'est juste une affaire de goût.
- ces trois propositions à la fois (?)  ;)
Car pour ma part je suis pleinement satisfait du clavier qui est peut-être le meilleur que j'ai eu sous les doigts jusqu'à présent (et pourtant je suis passé par un bon paquet de pianos numérique).

Mais possible que Casio ait logé des claviers différents dans ses machines, sur af j'ai lu une info de ce genre d'après un internaute.
Et pour le coup j'aimerais bien faire un test comparatif.


Pour ce qui concerne la puissance de ton ordinateur.
Je pense que c'est très, très juste pour faire tourner des vsti.
Du moins ne pourras-tu pas en cumuler beaucoup je pense.
Je crois que pour ma part je tourne à 2 x 2,2ghz, c'est confortable, je n'ai pas de soucis.

En revanche tu as bien plus qu'assez de puissance pour faire tourner vArranger avec un expandeur, Dan a optimisé son logiciel pour qu'il ait une demande infime en ressource processeur.

Dan

Autant pour vArranger, un simple netbook pourrait suffir, autant pour les VST, suivant le programme, il faut une machine puissante, avec beaucoup de mémoire...
On en reparlera un peu plus tard...

twist38

merci lylo pour tes précisions;
donc il faudrait que je voie de près le 220 r (et que j'arrive à savoir s'il a un clavier similaire au tien)
pour l'ordi et les vsti, j'ai un autre ordi qu'on m'a donné (mais "tour", pas portable, tout comme mon 1er; j'ai un portable mais c'est celui du boulot, donc pas trop "'sortable") ; je vais voir avec everest ses capacités, je pense qu'il est plus récent que le mien;Donc pour la maison, à priori pas de problèmes.



AmineX

#57
Bonsoir a tous je ne sais pas si c'est l'endroit approprier pour ce poste..je voudrais savoir si il existe un version lite ou de démonstration de ce fabuleux soft merci j'ai jamais vue un chose pareil

Lylo

Oui, ce n'est absolument pas l'endroit approprié pour cette question.

En revanche je crois savoir qu'il n'y a pas de version de démonstration mais si tu trouves le soft fabuleux alors n'hésite pas tu ne seras pas déçu.


louguit

Bonjour AmineX, le mieux est de contacter Dan qui sera en mesure de te donner satisfaction...
Cordialement

fazfaz

J'ai essayé les styles Midjay postés récemment sur le forum sur mon matériel Roland n'ayant pas de Ketron  :(.

Cela sonne pas mal avec deux réserves :

- le problème bien connu de la piste drum 2 qu'il faut muter
- un son inaudible lorsqu'il ya un son "STRATO" sur n'importe qu'elle piste d'accompagnement et celui là uniquement (???)


fazfaz

Même problème pour le son "TAKAMIN" des styles Ketron internes à vArranger.

Lylo

Tu dois entendre des suites de notes conjointes comme avec la piste live drums non ?

fazfaz

Exact mais pourquoi sur ces deux sons seulement ?

Lylo

Parce qu'il son réalisé dans le même esprit que les live drums.
C'est à dire que des notes jouent des fragments d'échantillon (genre bruit de glissé et de frette pour les guitare).
Ce ne sont pas forcément que ces deux sons qui sont concernés, il est possible que sur d'autres sons les notes midi jouent à vide si rien n'est prévu à ces endroit là.

Dan

Oui, Ketron (et Yamaha aussi d'ailleurs) utilisent des bruits de guitares dans leurs styles.
Normalement, si tu choisis le mode GM ou GM2 ou GS ou XG, les bruits de guitares ne sont pas joués.

fazfaz

Même en mode GS les bruits sont joués pour certains sons. Cela a peu d'importance puisqu'ils sont très peu nombreux et qu'il suffit d'en changer.

Dan

Je viens d'essayer en mode GS, et il n y a pas les bruits de guitares Ketron, alors dis moi le style sur lequel tu en trouves ?

fazfaz

Ci joint 2 MP3 enregistrés au départ sans ACC3 puis avec ACC3 Takamine puis ACC3 Nylon.

Attention les oreilles !

Dan

J'ai l'impression que ce n'est pas un problème de bruits de guitares, mais plutôt que ton module Roland joue un son de Guitare Electrique, au lieu de Guitare acoustique.

Double click sur la piste en question, et regarde les Bank0, Bank32 et Program change. Je suis sûr que cela correspond à un son de disto dans ton module de son.

Essaye de le remplacer par un autre son de guitare acoustique.

fazfaz

Le son Takamin correspond à CC0 :10, CC32 : 0, PC : 31

Je ne vois rien qui correspond dans la liste des sons de la doc. Il n'y a aucun CC32 à 0?

fazfaz

Par contre, le PC 31 correspond bien aux guitares electriques

Dan

Oui PC 31, c'est le son Guitar Electrique Harmonique.

Peut être que lorsqu'il ne trouve pas le son avec la Bank 10, il joue l'équivalent en Bank 0

Si tu veux dans une prochaine version, en mode GS, les son Takamin sera remplacé par un son de guitar acoustique?

fazfaz

Je veux bien, mais il y a quelques autres sons (très peu à mon sens) qui posent le même problème, il faudrait les retrouver.

Le mieux n'est-il pas de changer le son au moment et de réenregistrer le style ?

Dan

Oui tu peux très bien le faire toi, mais si tu veux tu peux me préparer une liste de sons qui ne vont pas avec ton module, et les sons remplacés en GS

vArranger remplacera alors systématiquement les sons qui ne vont pas dans tous les styles, sans aucune opération de ta part.

fazfaz


fazfaz

Mon arrangeur hardware possède une fonction qui me paraît très intéressante appelée "MORPHING" et qui existe peut être également sur d'autres marques que Roland.

Il s'agit de charger simultanément 2 styles (pourquoi pas plus d'ailleurs) et de pouvoir en temps réel pendant le jeu échanger les parties basse et ou accompagnement et ou batterie. C'est intéressant pour les styles de même genre et curieux pour des styles complètement différent : par exemple jouer une basse ou une batterie hip hop sur un morceau swing.

Lylo

Je ne savais pas que ça existait cette fonction.
J'y ai souvent pensé et j'adorerais que vArranger sache faire ça.  :)

fazfaz


Dan

J'en pense que dans le futur créateur de styles de vArranger, il serait sympa de pouvoir importer des parties d'autres styles ....

fazfaz

Le Morphing, c'est un échange en temps réel

Mais le créateur de styles de vArranger c'est un scoop

fazfaz

J'ai l'impression que le Save Song ne sauvegarde pas les pistes mutées. Je pense que ce serait utile notamment pour la piste drum 2 pour ceux qui ne sont pas Ketron equiped.

Lylo

Certes mais la nécessité se fait peut-être moins urgente qu'il y a quelques mois.
Dan travaille pour le moment sur un module de sons virtuel capable d'interpréter les sons spécifique à Ketron , il te sera donc possible d'assigner les sons qui conviennent à cette piste.
J'ai dans l'idée qu'il ne sera pas nécessaire d'avoir un pc extrêmement puissant si c'est pour gérer cette unique piste.
Bien entendu il sera possible, pour ceux qui le souhaite, d'assigner toutes les pistes à ce module.

Un peu de patience et de confiance, tel est le credo du vArrangiste convaincu.  8)

fazfaz

On en apprend tous les jours un peu plus sur ce futur VST. Merci

En particulier j'ai demandé à Dan si un vst host serait toujours nécessaire (décision non encore prise).

C'est un peu long d'avoir à lancer loopmidi puis cantabile puis varranger !! Mais je m'y prend peut-être mal.

Lylo

#85
Oui, l'allumage de tout ça est un peu long mais bon, c'est relatif tout de même.
Quand je monte mon matériel j'essai de poser l'ordinateur rapidement puis je lance windows, pendant le temps du chargement je continue de brancher des trucs et ensuite j'envois mon host vsti et ensuite vArranger, ça tient dans une minute, pas de quoi s'énerver tout de même.


Je crois que Dan préfère avoir un soft propriétaire pour faire jouer les sons virtuels.
Voilà pourquoi ça prend un peu de temps, comme à son habitude il ne va pas livrer un truc qu'il aura testé en long en large et en travers.

fazfaz

J'ai bien noté : patience, confiance et conviction !

En attendant le must, connais-tu "Titanic" un synthfont SF2 GM GS que je trouve très bien. Sinon je le posterai

Lylo

Oui, je le connais.
Tu as aussi fluidr3 qui me semble très bien.
Néanmoins il faudrait que je réécoute Titanic car je crois que la banque évolue au fil du temps.

fazfaz


fazfaz

Je reviens sur la sauvegarde des pistes mutées.

Lylo a raison sur la solution VST au format Ketron, mais chacun pourra simulltanément continuer à utiliser ses modules d'autres marques qui ne gèrent pas la piste drum 2.

twist38

bonjour,

connaissez vous la V machine, de sm pro audio ? ça semble interessant pour charger des vst et vsti, d'après les qques vidéos vues

par ailleurs, je continue mes recherches en vue d'un piano numérique; j'ai essayé casio 200 r (pas aimé), yam p155, korg sp 250...
Je dois essayer bientot du kawai (es 6 et si je trouve, mp 6); à ce sujet pensez vous qu'il soit possible, au début, d'amplifier un mp 6 avec mon installation pc (logitech 2.1 avec caisson de graves, qui me donne tte satisfaction pour le moment, y compris avec le yam xg50 pour les rendus de midifiles ); ou alors plutot s'orienter vers des enceintes compactes amplifiées de monitoring, style samson  renova 6 ? je crains juste une chose, d'avoir du souffle dès que je monterai le son, lorsque les touches ne seront pas enfoncées

merci

Eric

Lylo

Si c'est pour jouer avec vArranger la V machine n'a aucun intérêt.
Il vaut mieux utiliser la somme que tu mettrais dedans pour acheter un pc plus puissant si le tient ne l'est pas assez pour faire fonctionner vArranger avec des vsti.

Par curiosité, qu'est-ce qui ne t'a pas convenu en jouant le cdp200r ?

fazfaz

Personnellement j'ai un Korg SP200 (aîné du SP250). Impeccable, rapport qualité prix imbattable, plus un ampli de puissance stereo et des vieilles enceintes NS10M Yamaha.


twist38

bon sang, des ns10 yamaha, ça me ramène presque 30 ans en arrière, ça...
pour lylo, je n'ai pas trop aimé le toucher du casio, surtout en jouant le p 155 yamaha derrière; au niveau des sons aussi, je n'ai pas été emballé. il y a en a beaucoup, certes, peut etre trop...
au niveau toucher, je dirais que j'ai bien aimé aussi le korg 250; je pense que son rapport qualité prix est très correct, meme s'il a peu de sons (un peu l'inverse du casio); il y avait juste une note qui me genait car gros bruit à son enfoncement (c'était en fin de foire, donc ceci peut expliquer cela..)
au vu de ce que j'ai pu voir en vidéos et sur le papier, les deux Kawai que j'ai cités sont interessants; cela dit, il n'y a qu'en les jouant que je pourrai me faire une idée. le mp6 est un poil plus cher (sans compter l'amplification à prévoir); il est aussi plus dans l'esprit d'un clavier maitre (4 zones), et il dispose de 256 sons si je me souviens bien , avec une grosse polyphonie. Qu'est ce que valent ces sons, ça, c'est à voir... question look, j'aime bien; le toucher serait bon (un poil sous le mp10, mais pas dans mon budget et trop lourd, plus de 32 kilos sans le flight...)
j'ai bien noté pour la v machine.

Lylo

En effet, les sons du Casio ne sont pas les plus fameux de la catégorie.
Pour moi plusieurs points qui plaident en sa faveur :
- utilisant des vsti et le sd2 les sons ne me sont d'aucune utilités, juste le confort de savoir qu'il me restera un son de piano si mon ordinateur tombe en rade sur scène.
- j'aime bien le toucher, je le trouve net et précis, il me semble simplement que les touches sont un peu courtes.
- le poids et l'encombrement riquiqui, l'argument majeur pour moi.
- sa molette de bend, un petit + par rapport aux autres pianos.
- le prix est attractif et en l'occurrence le place un peu en dehors de la catégorie que je citais plus haut.
Le cdp200r est plutôt le concurrent de produits tel que le dgx640 de Yamaha, lequel a un clavier qui ne peut rivaliser avec celui du cdp.

Son gros défaut me semble être son absence de bornier midi, mais avec varranger ce n'est pas vraiment un problème.

Est-ce bien le cdp200r que tu as essayé car il y a maintenant le cdp220r ?
J'ai lu quelque part que le clavier est différent.

twist38

pour le modèle, je crois que c'est le 200 mais j'ai un doute; lorsque je retournerai au magasin, je vérifierai ça de près
il faut aussi que j'en dégotte un où je puisse essayer le kawai mp6 (qui est sensé avoir un très bon toucher, a une roue de modulation et une de pitch bend, transportable quand meme, enfin pas mal de caractéristiques interessantes, notamment comme clavier maitre)
le seul défaut que je lui trouve, c'est d'etre plutot cher (mais il est plus dans les claviers de scène quasi pros)