News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Aftertouch Ketron SD2 ne fonctionne pas

Started by Themog, September 19, 2021, 10:41:22 AM

Previous topic - Next topic

Themog

Hello!

Mon Ketron SD2 ne répond pas à l'aftertouch. Un exemple de ce que je vois dans la fenêtre MIDI MONITOR de CONTROLLERS entre NOTE ON et NOTE OFF:

[2] MIDI PORT=3- UM-ONE | TYPE=CHANNEL AFTERTOUCH | CHANNEL=1 | CTRL=40  | VALUE=0
[3] MIDI PORT=3- UM-ONE | TYPE=CHANNEL AFTERTOUCH | CHANNEL=1 | CTRL=70  | VALUE=0
[4] MIDI PORT=3- UM-ONE | TYPE=CHANNEL AFTERTOUCH | CHANNEL=1 | CTRL=108 | VALUE=0
[5] MIDI PORT=3- UM-ONE | TYPE=CHANNEL AFTERTOUCH | CHANNEL=1 | CTRL=112 | VALUE=0 
[6] MIDI PORT=3- UM-ONE | TYPE=CHANNEL AFTERTOUCH | CHANNEL=1 | CTRL=0 | VALUE=0

Le Midi implementation et le Sysex du SD2 indiquent:

CHANNEL AFTERTOUCH DnH vv v v=pressure value(00H-7FH).

AFTERTOUCH
F0H 26H 7BH CNTRL 00H Part Value F7H Part : 01H-20H Value: 00H-7fH
CNTRL:
5AH AfterTouch tvf cutoff
5BH AfterTouch amplitude
5CH AfterTouch lfo pitch
5DH AfterTouch lfo tvf depth
5EH AfterTouch lfo tva depth
59H AfterTouch pitch ctrl

Il me semble avoir lu quelque part que vArranger² n'envoie pas de sysex et je suppose que le SD2 n'a pas de réglage aftertouch par défaut et qu'il faut donc lui indiquer comment réagir à l'aftertouch. Comment fait-on?


Themog

J'avance un peu.

Au lieu de:
[2] MIDI PORT=3- UM-ONE | TYPE=CHANNEL AFTERTOUCH | CHANNEL=1 | CTRL=40  | VALUE=0
inous devrions avoir:
[2] MIDI PORT=3- UM-ONE | TYPE=CHANNEL AFTERTOUCH | CHANNEL=1 | VALUE=40 (aftertouch global reçu par le CHANNEL 1 avec une valeur de pression de 40).

J'espère que c'est un problème de transcription au niveau du MIDI MONITOR qui n'affecte pas le message MIDI en lui-même. Me reste à trouver un utilitaire pour lire ce que reçoit et envoie vA².

Cordialement.

Dan

Je dois rebrancher mon SD2 et trouver un clavier qui envoie l'aftertouch pour tester
J'espère le faire dans quelques jours
Je ne me souviens plus si l'aftertouch est fonctionnel d'office sur le SD2, ou s'il faut l'activer par SYSEX
Il me semble que sur le SD1000 c'est fonctionnel au démarrage
Vérifie quand même sur ta piste RIGHT 1 que tu as bien laissé AFTERTOUCH à ON dans le SOUND EDIT

Themog

Hello!

De retour de voyage j'ai enfin pu faire réagir le SD2 à l'aftertouch en  envoyant directement par MIDIOX le SYSEX F0 26 7B CNTRL 00 PART VALUE F7 en prenant les valeurs:
- CNTRL successivement:
59H AfterTouch pitch ctrl
5AH AfterTouch tvf cutoff
5BH AfterTouch amplitude
5CH AfterTouch lfo pitch
5DH AfterTouch lfo tvf depth
5EH AfterTouch lfo tva depth.
- Part: 01 (channel 1) .
- Value: 20 (Valeur de pression au dessous laquelle l'aftertouch ne réagit pas.).

Un peu déçu par le résultat car j'entends une sorte de glissando à l'octave plus bas quelque soit le CNTRL utilisé. Il faut donc que j'affine un peu ça dans SOUND EDIT de vA². Je n'ai pas compris comment utiliser PART qui varie de 01 à 32 et mis 1 par défaut.

Le SD2 ne conserve pas le setting aftertouch à l'extinction. Donc, serait-il possible (pas d'urgence) d'éditer, stocker et envoyer du SYSEX à la demande ou en automatique pour éviter de passer par MIDIOX?

Cordialement.
       

Themog

 :)
Hello!
Je maitrise de mieux en mieux l'aftertouch du SD2 avec vArranger² et le résultat est très satisfaisant.

Je démarre vArranger² avec l'interface Roland UM-ONE en port IN et OUT. Ensuite je lance MIDIOX et sélectionne MIDI Yoke 1: en Midi INPUT et Roland UM-ONE en Midi Output en décochant Automatically attach Inputs to Outputs during selection. De cette manière seul le MIDI-OX Event port est reliè au port Roland UM-ONE ce qui fait que MIDI-OX n'envoie que du SYSEX au SD2.
Le seul effet négatif sur vA² est qu'il met beaucoup plus de temps à ouvrir l'écran MIDI PORT puisque MIDI-OX ajoute 12 ports d"entrée et 12 ports de sortie.

Néanmoins, la composition du SYSEX est fastidieuse car il y a 6 paramètres d'aftertouch avec pour chacun des valeurs de 0 à 127 et possiblement sur Left 1 2 3 et Right  1 2 3 4.
J'ai donc attaqué hier avec Visual Basic 2022 Community un projet pour créer un éditeur d'aftertouch qui pourra envoyer du SYSEX par MIDI-OX. Ca fait plus de 7 ans que je n'ai pas programmé en VB mais ça revient vite. L'écran de sélection est terminé. Les prochaines étapes sont la génération du code SYSEX et l'interfaçage avec MIDI-OX.

Cordialement.