News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Synchronisation vArranger et Mobius par MIDI Clock

Started by Darius, May 28, 2021, 07:55:26 PM

Previous topic - Next topic

Darius

Bonjour,
je cherche à synchroniser par MIDI Clock le programme de looping audio Mobius (clock Slave) avec vArranger (clock Master).
La connexion entre les deux applications se fait via un port MIDI virtuel (loopMIDI de Tobias Erichsen).
Mon vArranger est paramétré pour utiliser les sons intégrés (vArranger "software synthetiser").
J´ai bien vu l´option "Send Clock" dans les réglages, mais sur quels sortie MIDI le signal d´horloge est-il envoyé?
Si le signal d´horloge est envoyé sur le "Software synthetiser", alors je n´ai aucune possibilité de le récupérer pour piloter un programme externe, c´est bien ça?
Darius




Darius

Problème résolu:
comme vArranger permet d´avoir jusque 3 sorties MIDI:
- sortie 1 vers le synthétiseur intégré  (vArranger "software synthetiser")
- sortie 2 vers le  port MIDI virtuel, avec l´option "Send clock" activée
Darius

Dan

Voilà !
A noter que la nouvelle version de vArranger améliore la stabilité de la MIDI Clock et permet également de fonctionner en CLOCK SLAVE

Darius

#3
Complément d´infornation:
- vArranger (version 1.19) envoie le signal MIDI (Clock-Master) sur un port MIDI virtuel
- Mobius lit le signal MIDI Clock (Slave) depuis ce même port
Les deux programmes commencent leurs boucles respectives de façon synchronisée, mais un décalage s´installe progressivement.
Ce décalage est la somme de micro-variations de tempo qui se produisent à chaque fois que le boucle vArranger repasse par son point de départ.
Si je remplace vArranger par Studio One (Clock-Master), dans lequel je charge une piste rythmique MIDI tournant en boucle, la synchronisation est parfaite. Voir image jointe.

Dan

Voilà !
A noter que la nouvelle version de vArranger améliore la stabilité de la MIDI Clock et permet également de fonctionner en CLOCK SLAVE
https://www.varranger.com/vforum/index.php/topic,4007.0.html

Darius

Bonjour Dan,
comme votre réponse est formulée au présent "la nouvelle version améliore la stabilité", je me demande si cette nouvelle version est déjà disponible? Ou tout du moins si l´amélioration de la synchronisation MIDI est déjà accessible via la souscription annuelle? Dans ce cas je serais intéressé. Merci de clarifier ce point.

Par ailleurs vous écrivez que la stabilité de la MIDI clock est "améliorée". Dans le cas d´une synchronisation de boucles rythmiques, c´est mon cas, le Master et le Slave doivent rester parfaitement synchronisés au minimum le temps d´une chanson, disons 3-4 minutes. Une amélioration qui aboutirait par exemple à un décalage réduit mais inéluctable de la synchronisation ne m´apporterait pas le résultat escompté. Avez-vous eu l´occasion de valider l´amélioration par un test de synchronisation en pratique? Si pas encore, et si vous êtes intéressé, je veux bien mener un test selon la procédure que j´ai décrite dans ce post.
Cordialement,
Darius
PS: dans mon cas la connexion MIDI est virtuelle: c´est un cas de test favorable, sans fluctuation (jitter) que pourrait induire possiblement une interface MIDI entre l´ordinateur et un appareil externe (clavier arrangeur, sequenceur hardware....)

Dan

Bonjour Darius,

Oui cette amélioration de la syncro midi est disponible dans la version actuelle via la souscription.
Il pourrait y avoir un très léger jitter, mais au moins les horloges restent ensemble, même à l'infini

Dan