News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

chargement de configurations dans varranger

Started by olivier71500, February 02, 2020, 02:07:03 PM

Previous topic - Next topic

olivier71500

Rebonjour ,

Je reviens sur un sujet deja evoqué:
n'est t-il pas possible de charger des configurations "de demarrage" sans redemarrer Varranger ?
En effet , on selectionne un varranger.ini pour demarrer et si on veut une configuration différente en cours de route , et bien il faut tout recharger...
Pourquoi changer en cours de route :
parce que lorsque l'on enregistre un song , un startup config on peut etre dans une configuration différente ( ex : pas les memes banques de chargées , pas les memes claviers de controle, pas les meme VST , etc ...)
le fait de recharger une config permettrait alors de ne pas devoir reassigner toutes les MIDI OUTPUT , et autres parametres , à charque chargement de SONG.

olivier

cuentista

Je ne sais pas si vous parlez exactement de cela, mais un problème que j'ai trop souvent est que, pour les problèmes de journée de travail, je dois faire un répertoire différent dans lequel je me sens plus à l'aise avec un "Nanopad" qu'avec un " Nanokontrol "par exemple... Ou bien que pour des raisons qui seraient longues à expliquer, je décide de travailler un jour avec un clavier contrôleur différent de la veille.
Parce que je travaille avec de nombreux instruments vst, il faut 10 à 15 minutes pour que mes ordinateurs démarrent vA2. Et ces jours où je dois faire des changements de hardware, je dois aller travailler beaucoup plus tôt, car (si ce jour-là, j'ai de la chance et que tout se passe bien la première fois), je dois démarrer le programme deux fois (de 20 à 30 minutes) pour rentrer dedans les paramètres OPTIONS / MIDI PORTS.
Je me demande si ces paramètres pourraient être modifiés à partir du fichier .ini sans démarrer le logiciel.

olivier71500

Bonjour

@cuentista :
Je pense que l'on expose des problematiques différentes mais qu'au final il s'agit bien du meme besoin .
Pour ton soucis , à l'heure actuelle ,  une solution pourrait etre envisagée en gardant un fichier ini "vierge" , sans aucun VST ni aucune banques . Cela permettrait de demarrer Varranger rapidement.
Le probleme serait alors qu'il faut TOUT reassigner .
Tu pourrais aussi te constituer un ensemble de fichier INI par copier/coller du fichier et en les renommant au gré de l'utilisation choisie :
varranger.ini = fichier en cours
varranger.origine.ini : fichier ini "vierge pour charger varranger rapidement
varranger.config1.ini = fichier ini sauvegardé pour une prestation chez un client1
varranger.config2.ini = fichier ini sauvegardé pour une prestation chez un client2
varranger.config3.ini = fichier ini sauvegardé pour une prestation chez un client3
etc
L'avantage d'avoir tous ces fichiers ini : tu peux les préparer AVANT la prestation .


MAIS selon moi , la seule bonne solution serait que varranger affiche une fenetre au demarrage qui permette
- de choisir un fichier ini à charger
- de permettre de charger ou non les banques indiquées dans le fichier INI (des cases à cocher pour chaque banque)
- de permettre de charger ou non les VST indiqués dans le fichier INI (des cases à cocher pour chaque VST)
- de permettre le chargement immédiat/différé de chaque banque/VST.
Différé pourrait se traduire par un chargement en arriere plan en cours d'utilisation de VA2 (sans que ca penalise le fonctionnement de VA2)
- de choisir les parametres MIDI PORTS (au demarrage , pas apres avoir démarré)
etc ...

et aussi QUE CETTE FENETRE SOIT ACCESSIBLE DANS LE MENU OPTIONS POUR RECHARGER UNE CONFIGURATION EN COURS D'UTILISATION

olivier

Lylo

Je vous rejoins car j'ai déjà demandé a Dan ce genre d'options, un "safe mode" pour ma part, soit une ouverture de vA avec les vsti "hors ligne". Elle se devrait aussi de pouvoir décharger un vsti lorsqu'on lance le programme, la solution d'ouvrir le fichier ini (dont j'ai déposé le raccourci sur le bureau) n'est pas très "moderne" et donne une impression d'inabouti.
Il serait bien aussi d'avoir des "chaines de vsti", soit une mémorisation d'ordre des vsti installés afin de pouvoir switcher entre différentes configuration suivant les projets (ça pourrait être proposé au démarrage mais aussi dans la fenêtre vsti).
Pour ce qui est des interventions dans la fenêtre option/midi ports je souhaiterai aussi un fonctionnement qui accélère les changements effectués, en fait comme ce qu'on trouve dans n'importe quelle STAN. Dans l'esprit "Stan" je voudrai aussi voir un bouton "Asio config" pour accéder aux paramètres natif de la carte audio afin de changer la taille du nombre de samples par exemple.

Si ces options ne sont pas indispensables (puisqu'on fait sans depuis des années) elles se révèlent nécessaires durant le travail préparatoire d'adaptation de vA a sa convenance, lors du choix des vsti et lors de la création d'un répertoire.
Et en cas de plantage sur scène je pense que là ça devient indispensable. Heureusement que vA est robuste en général mais je me suis vu misérer en pleine prestation parce que le câble usb s'était déconnecté de l'ordinateur et qu'il m'a fallu attendre bien longtemps pour relancer le toutim, devant les gens sur la piste a attendre leur morceau ça la fout mal. D'ailleurs ce reboot du système midi  serait bien carrément en cour de morceau.

Alors bien sur, pour Dan, se pose toujours le même problème du temps disponible pour installer ce genre d'options mais avec le poids des banques de magali qui prennent de plus en plus de place, plus les vsti qui sont eux aussi bien lourd, je pense qu'il faudrait remonter ce secteur de développement dans la liste des améliorations.


olivier71500

Bonjour

Ne serait il pas possible à minima de selectionner les banques à charger dans le fichier ini (à defaut de le fire dans VA2)?
(qui par ailleurs devrait pouvoir etre selectionné au démarrage , ca ferait plus pro que de renommer le fichier dans windows)
A l'heure actuelle , je ne vois pas cette possibilité et VA2 charge tout le dossier sample.
C'est quand meme pas une solution de dupliquer les répertoires et les renommer afin de charger telle ou telle banque ...
surtout qu'au final c'est 1 repertoire par config (et banque Genos = 6GO)

olivier

Lylo

Je reste étonné de ne pas voir arriver les petites fenêtres qui vont bien pour résoudre ces problèmes d'autant qu'au niveau programmation ça ne doit pas mener bien loin. Même chose pour relancer le moteur audio je ne vois pas que ce soit quelque chose d'impossible a faire.

olivier71500

Quote from: Lylo on July 20, 2020, 06:49:19 AM
Je reste étonné de ne pas voir arriver les petites fenêtres qui vont bien pour résoudre ces problèmes d'autant qu'au niveau programmation ça ne doit pas mener bien loin. Même chose pour relancer le moteur audio je ne vois pas que ce soit quelque chose d'impossible a faire.

Peut etre dans la prochaine version ?

Lylo

Nécessairement dans "une" prochaine version.  :)