News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

SongChord peut il piloter Voicelive2 en Midi ?

Started by Tidom, January 08, 2020, 03:43:03 PM

Previous topic - Next topic

Tidom

Hello !
Mon sujet n'intéressant pas grand monde manifestement  !

Je réédite et re-écris de mon sujet pour mieux me faire comprendre :  
M'essayant à chanter un titre pour ensemble vocal  ( Lil Darlin' dans sa version Henri Salvador avec mon Voicelive2 ) controlé pour l'instant en Audio IN via ma guitare.  ça fonctionne bien à condition d'être très concentré sur la justesse des accords plaqués car
le Vocalist obeit à la moindre erreur
Par le passé j'avais tenté le contrôle de ce vocalist en mode MIDI NOTE les notes venant de la guitare Midi.
Mais MIDI NOTES à la guitare me provoqua systématiquement des plantages du Voicelive2
N'en trouvant pas la raison je n'ai pas persévéré ! 

Et donc je me demandais s'il serait possible que le SONGCHORD pilotent par les accords "renseignés " puisse contrôler le Voicelive2 ?  Via le mode MIDI NOTES !

Mais la question est :   Cet accord renseigné dans SONGCHORD est il fait de notes ? Ou ne serait-ce une autre information propre aux arrangeurs ?
L'ACCORD qui renseigne le SONGCHORD a t-il une existence en notes MIDI  ?
Dès lors peut il être exportable en MIDI => le Voicelive comme le ferait un instrument en MIDI IN ?

Serais-je le seul à utiliser vArranger et vocalist cherchant à trouver de la sorte une application supplémentaire ?

Le SONGCHORD est très utile car il libère les 2 mains du guitariste pour pouvoir le laisser assurer la mélodie principale.
Utilisant un Vocalist ce même SONGCHORD me libèrerait également la guitare de renseigner ces accords pour jouer du vocalist.

Si cette idée n'est pas réalisable il me restera à tenter la solution export MIDI du SONGCHORD :
SONGCHORD crééra une séquence MIDI avec tous les instruments.
Je créérais une piste dédiée aux voix. 
Et les voix d'harmonies respecteraient alors exactement ce que j'aurais prévu pour elles. 

Des possibilités plus larges mais plus gourmandes en temps de préparation.   
Mais certainement passionnant à réaliser !

Bon ! Allez hop !  Sans réponse je supprime mon sujet s'il n'intéresse que moi ! 

Tidom   

Lylo

Salut Tidom, ça ne va pas beaucoup t'avancer mais pour faire comprendre l'harmonie a un de mes vsti j'ai bricolé un style yamaha de façon a ce qu'une piste joue qu'un accord de Do sur le premier temps de la mesure. Cet accord de Do étant modulé par la grille, c'est le principe des arrangeurs.
Mais dans ton cas ce serait compliqué de bricoler chaque style que tu joues pour qu'une des piste puisse attaquer le Voicelive avec son accord sur le premier temps.

Dan

Tu peux essayer d'envoyer une des pistes de STRINGS ou PADS vers la sortie MIDI de l'harmoniseur?
Certains envoient une piste LEFT, mais pour la guitare, pas possible

Tidom

Si si je peux envoyer une piste LEFT ( service que me rend MIDI -OX ). Mais cellà m'oblige à composer l'accord  pour renseigner le Vocalist. Moi je voudrais que l'accord renseigné dans SONGCHORD renseigne également le Vocalist comme si un pianiste plaquait l'accord.
Sans le SONGCHORD je peux envoyer l'accord du pianiste vers vArranger + vocalist.
Mais SongChord pilotant la suite d'accord ce n'est pas possible.
À moins que cet accord SongChord puisse avoir une existence en terme de notes exportable en MIDI OUT.
Comme un pianiste le ferait quoi !




Dan

Tu peux tenter alors d'envoyer une piste du style, genre PADS?

Je réfléchis par ailleurs à ajouter un harmoniser vocal

Tidom

Hello !
Revenant sur ce sujet :
Je me disais :
1 - Puisque un accord plaqué sur notre instrument Midi SONGCHORD le comprend et renseigne SONGCHORD.
2 - Puisque à la lecture du SONGCHORD enregistré SONGCHORD joue les accords comme le ferait l'instrumentiste.
Ces accords du SONGCHORD ne contrôlent que les instruments des pistes Accompagnement.
Dan tu me proposais :
QuoteTu peux tenter alors d'envoyer une piste du style, genre PADS?
Mais encore faut il qu'une des d'accompagnement du style choisi fasse jouer des PAD ou autre nappe dont le Midi Out serait dirigé vers la sortie allant vers le VoiceLive !
C'était bien cela ton idée ?

Ne serait il pas possible plutôt que SONGCHORD renvoie les notes de l'accord vers une sortie Midi OUT comme l'instrumentiste qui a rentré l'accord ?
Je rame pour me faire comprendre !
C'est certainement plus compliqué qu'il n'y parait ... surtout si ça n'intéresse que les rares qui imaginent contrôler le VoiceLive en Midi Note.
Prenez soin de vous !
Tidom



magali

 ???
    je ne sais pas si je t'ai bien compris mais tu veux qu'une piste du song chord sorte en midi out pour contrôler l'harmonizer non ?

   j'utilise un hote vst pour faire ça (Gig Performer) plutôt cher comme soft ,tu peux voir s'i il y a des trucs moins coûteux  (Cantabile lite etc ).
 
   midi out vA vers midi Loop
   midi loop dans midi in de Gig Performer
   mid out de Gig Performer vers midi out de la carte son .

   J'alimente ainsi le séquencer Logic Audio sur Mac avec n'importe quelle piste de vA ou de Song Chord . En entrée d'un harmoniseur ça le ferait forcément de la même façon .

Tidom

En premier lieu merci de ta réponse..
En fait c'est l'information de l'accord que je   voudrais voir dirigée vers le Vocalist.
Car sans cela, je dois renseigner le Vocalist en direct.
Ainsi jouant là mélodie avec ma guitare midi mon chant harmonisé ( voicelive) pourrait faire "chabadabada" en  arrière plan.
Donc ce serait plus " l'info accord " que cet accord " joué" par une piste de l'accompagnement.
A priori ma question est  bien celle ci.
Merci

magali

 ???
   Je piges pas bien là tu peux m'éclairer peut être ?

    Ca ne fonctionne pas comme les harmonizeurs embarqués sur les arrangeurs si je te comprends ;
   
    Sur l'Helicon du Pa4 x ,l'harmonizeur reçoit l'information de l'accord main gauche et superpose des notes harmonisées sur le jeu de la main droite;On peut choisir le nombre de notes ajoutées dans l'harmonie ,le genre male femelle et d'autres paramètres .On utilise ici un micro pour le chant et c'est la voix du chant qui est doublée triplée à l'octave etc . On peut choisir une piste de partie en mode séquenceur .
   En fait je ne connais pas le vocalist mais il me semble qu'il faudrait déclencher une petite séquence un peu comme avec un pad harmonizé et automatisé ???


   

Tidom

Magali !
Peut être serais-je plus clair en exposant autrement:

Dans le cas du Vocalist intégré au PA4 X les accords plaqués pilotent en temps direct :

  • Les harmonies des sons main droite.
  • Et les harmonies vocales du Vocalist intégré au Pa4 X .
Mais qu'en serait il si le SONGCHORD de vArranger exécute maintenant ces accords ?
Comment faire alors pour que ma pédale Vocalist dument connectée en Midi OUT via sa fonction MIDI NOTE soit contrôlée par le SONGCHORD à l'instar d'un instrument MIDI ?

Ma pédale vocalist TC-Helicon Voicelive 2 harmonise soit:

  • En mode Audio: Le son audio d'une guitare acoustique, un mp3 quelconque etc ... suffit pour que l'accord soit détecté et génère des harmonies vocales (elles même parametrales à souhait ! ).   
  • En mode Midi Note : Les harmonies suivent les évenements MIDI  NOTE

Ou autrement dit : L'accord du SONGCHORD peut il être dirigé vers Midi OUT pour controler mon Vocalist en Midi comme n'importe quel instrument Midi ?

magali

OK je vois bien
   J'avais en effet essayé de sortir direct song chord vA sur midi out et n'ai détecté qu'une suite de message d'expression sur Logic un peu comme le clock midi .

   Voila pourquoi j'intercale Gig performer qui me permet bien de récupérer les notes midi donc l'accord comme indiqué sur mon post précédent .
   C'est pour ça que tu parles sans doute de récupérer un echo midi

Tidom

#11
Merci
Je comprends mieux.
Je vais faire une recherche sur ce " Gig performer" !
Voir son prix ...
S'il est trouvable toutefois !

magali

 :(

    Gig performer c'est cher , de mémoire dans les 150 E et j'avais pris le complet Mac et PC un peu plus de 200 E de mémoire . Pas certain que tu en ai l'utilité au delà de ce problême d'harmonizeur .

     Il te faut un programme qui te permette d'avoir un midi in venant de Loop be par exemple et l'acheminer vers un midi out qui ressorte par le midi de ta carte son .

    Hélas je ne sais pas quel autre type de soft pourrait faire cela aussi facilement que Gig Performer
     Cantabile peut être ,  Lylo connait bien ce programme , la version lite est peut être suffisante et surement peu onéreuse .

   Cela dit Gig performer est de conception très récente et très facile à utiliser .C'est vraiment un couteau Suisse pour utiliser des VST ou VSTi en tous genre .

Dan

Je pense ajouter une sortie avec accords pour harmoniseurs, mais il faut que je trouve de beaux renversements pour chaque accord

Tidom

Je n'utilise que MidiOX Midi Yoke.
Est-ce la même chose que Loop be ?

magali

  oui et non Yoke peut faire plein de manip sur le midi

  Loop be , il en existe d'autres , ce n'est qu'un cable midi virtuel . Cela permet de relier un soft sur l'ordi (vA) à d'autres softs sur le même ordi . Encore faut il que ta carte son soit multi clients . C'est à dire qu'elle accepte l'ouverture de deux ou plusieurs softs sur le même ordi . Si ce n'est pas le cas le premier soft ouvert s'empare de l'ASIO et les autres peuvent aller se brosser .
   Loop be est en téléchargement je ne sais plus ou sur le site mais tu peux le trouver en tapant loop be sur ton browser .

Tidom

#16
Dan !
Tu disais :
QuoteJe pense ajouter une sortie avec accords pour harmoniseurs, mais il faut que je trouve de beaux renversements pour chaque accord
Quelque chose m'échappe.
SONGCHORD nous offre déjà une multitude d'accords bien suffisants pour un vocalist comme le Voicelive2.
Aucun besoin de chercher de meilleurs renversements que ceux proposés abondamment dans les choix existants qu'offre  SONGCHORD qui suffiraient pour en faire bénéficier un vocalist comme mon Voicelive 2 dument connecté en Midi.

L'idée qui m'habite serait donc que cette info d'accord enregistrée dans SONGCHORD, en lecture, renseigne déjà mes accompagnements ( Style d'accompagnement + Harmony ) puisse aussi être dirigée vers un des Midi Out 1 2 ou 3 .

vArranger permettrait de capter l'information accord du SONGCHORD, pour en lecture la diriger vers une des sorties Midi OUT 2 ou MIDI OUT 3 disponible.

Personnellement n'utilisant que Midi OUT 1 pour les sons des 4 banques vArranger .
Midi OUT 2 ou Midi Out 3 restent disponibles pour envoyer ces accords du SONGCHORD vers le VoiceLive2 qui les mettraient à profit dans son Mode Midi Note.
Cela m'éviterait de jouer ces accords uniquement pour renseigner le Voicelive2).
Ainsi ma guitare se trouverait libérée pour jouer autre chose.

ça serait bien !
Après la super fonction HARMONY des sons main droite ce serait là une autre fonction du SONGCHORD dont je vois tout à fait l'application.

Possible ou pas ?
Tidom


Dan

#17
Le song chords n'envoie pas d'accord, mais adapte les notes qui se trouvent dans le style en fonction de l'accord choisi. Le problème c'est que les fonctions de transposition intelligentes ne vont pas donner un accord classique du début à la fin du temps, mais par exemple pour un CMaj7 il n'y aura que B E G avec un C sur la piste de basse.


Tidom

Merci Dan !
Je. COMPRENDS mieux pourquoi mon idée s'appuyait sur mon ignorance !
Tant pis !

Tidom

#19
J'ai compris !
Donc ce qui serait bien ! ( mais je rêve peut être tout haut ! )
C'est que si dans SONGCHORD l'accord C Maj 5+   est renseigné, à la lecture les notes Do Mi Sol# soient bel et bien jouées ou lues afin que ces notes soient dirigées vers une sortie Midi Out pour être utilisées.
SONGCHORD est super pour exécuter les infos d'accords et autres variations enregistrés pour piloter un style d'accompagnement.
En faire bénéficier aussi mon VOICELIVE2 en Midi serait un plus.

Autre idée pour atteindre le même but:
Personnellement je réduis souvent les pistes d'accompagnement trop virulentes ou répétitives.
Je me demandais si vArranger ne pourrait pas proposer ce choix de faire jouer un accord à une piste d'accompagnement ou même à une piste LeftHand ou même RightHand.

Voili voilou !
Le guitariste que je suis, bien trop limité en nombre de mains disponibles y verrait donc là une sacré utilité  !