News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

VB3 II

Started by didier44, September 15, 2019, 10:33:05 AM

Previous topic - Next topic

didier44

Bonjour,

J'utilise le VB3 II depuis quelques temps, mais je n'arrive pas à l'ouverture d'un morceau dans VA à récupérer le "preset" initialement sélectionné et enregistré (avec Save Righ Sound).
De même en cours de morceau, si je change d'instrument (sax par exemple) et que je reviens au VB3, le preset initialement enregistré (Save Righ Sound) n'est pas disponible.
Il faut alors que dans le logiciel VB3, je désélectionne le preset visible (pourtant le bon) puis le re-sélectionne pour qu'il fonctionne, ou alors que j'utilise l'interface de rappel des configurations des VSTi dans VA.

J'ai également des difficultés pour comprendre le fonctionnement du "Split" du VB3 par rapport à celui de VA (j'utilise un clavier 88 touches). Je souhaiterais avoir des volumes Right sound et Left sound indépendants mais dans mon utilisation, seul le Right sound pilote le volume général du VB3.
Merci pour vos réponses.

Lylo

Si j'ai le temps je me pencherai de nouveau sur le VB3 pour essayer de t'aider. Tout ce que je peux dire c'est que j'avais un peu ramé avec les presets, ça vient plus du VB3 que de vArranger. Vu ce que tu dit la version 2 n'est pas beaucoup mieux loti.
Si j'ai le temps je regarde ça demain, notamment pour l'histoire du split.

didier44

Merci à Claudio (j'espère ne pas faire d'erreur sur le nom) pour sa réponse et pour sa vidéo. Le message a été supprimé.

Je viens de faire des essais, j'arrive à mémoriser mes présets dans le VB3II comme sur la vidéo.

Par contre, impossible de faire le lien entre les sons de VA et ces presets.
Pourtant, je fais "Save sound Right" puis "Save sound Left" pour différentes configurations, les sons apparaissent dans la liste de droite de VA mais lorsque je passe de l'un à l'autre le VB3 ne réagit pas contrairement à la démonstration réalisée.

Sur la vidéo, dans la configuration du VST "Send on midi channel 1" est sélectionné. Est-ce indispensable?
Les effets FX1, FX2 et FX3 sont à 20%. Quel est l'intérêt?

claudio

Quote from: didier44 on September 26, 2019, 08:14:15 PM
mais lorsque je passe de l'un à l'autre le VB3 ne réagit pas contrairement à la démonstration réalisée.


@Didier44

Regarder sur ce  manuel :
https://www.genuinesoundware.com/Products/VB3-2/VB3-II_Manual.pdf

Vous avez sur le forum quelque part dans les pages Wiki un sujet qui traite sur les instruments VST.  :)

didier44

Merci Claudio,
Pour les VSTi, j'ai trouvé les documents de Lylo:
https://www.varranger.com/vforum/index.php/topic,2084.0.html

Dans la documentation du VB3 II ma configuration est Upper MIDI Channel: 13, Lower MIDI Channel: 3, Pedal MIDI Channel:1 et j'ai coché : Receive MIDI Program.

La mémorisation des réglages (Présets) dans le VB3 fonctionne très bien.

Mon problème de base est la mémorisation des sons du VB3 dans VA.
Contrairement à votre vidéo, je ne peux pas, en passant d'un Préset à un autre de VA, agir sur les Présets mémorisés dans le VB3.

L'interface de rappel des configurations des VSTi dans VA fonctionne très bien mais c'est la mémorisation des sons dans les Presets de VA qui ne va pas.

Dan

Il me semble que VB3 réagit aux MIDI Program Change pour changer les VST presets
Essaye donc de choisir un son avec Program change 0 1 2 3 4 ....
Tu peux changer les numéros en haut de la fenêtre SOUND EDIT

claudio

@ Didier44

Essayer en faisant une sauvegarde Preset (Fxp) sur As Startup Config à partir de + VST OPTIONS après avoir fait le Save Right Sound. :)


didier44

Merci Dan, le problème des Presets est réglé (Le VB3 réagit au Program Change pour modifier les Présets VST)
Le VB3 devient enfin exploitable pour moi dans VA

Merci Claudio pour la démonstration vidéo.

Encore quelques interrogations cependant:

Avec le VB3, faut-il utiliser la configuration des VSTi  "Send on midi channel 1" ?

J'ai également des difficultés pour comprendre le fonctionnement du "Split" du VB3 par rapport à celui de VA (j'utilise un clavier 88 touches)

Dan

Le VB3 peut recevoir sur 3 canaux midi, pour gérer 2 claviers haut et bas ainsi que les basses avec les pieds
Si tu veux utiliser cela, alors il faut pouvoir envoyer sur les 3 cannaux séparés.
Si tu ne veux utiliser qu'un seul clavier, alors tu peux faire SEND TO MIDI CH 1
De plus à quoi te sert le split dans VB3? Pour avoir tes 2 claviers de B3 en main gauche/main droite?

didier44

Oui, j'imagine pouvoir retrouver l'équivalent du clavier du haut (à droite) et de celui du bas (à gauche).

didier44

Après de nouveaux essais, je ne cherche plus à utiliser le "Split" du VB3. J'utilise celui de VA ce qui impose d'avoir un canal pour la main droite (haut du clavier) et un autre pour la main gauche (bas du clavier sous le split VA).
Cette configuration fonctionne parfaitement.
Pour un morceau joué avec l'arrangeur: le canal 13 pour la main droite et le canal 3 pour la main gauche.
Mais pour un morceau midi, je suis obligé de changer ces affectations: le canal 16 pour la main droite et le canal 15 pour la main gauche.
Connaissez vous un moyen de mémoriser ces canaux sans être obligé lorsque l'on passe d'un morceau midi à un morceau avec l'arrangeur de modifier manuellement les canaux du VB3?

Lylo

Je pense que tu aurais intérêt a dupliquer le VB3 pour les pistes arrangeur, sauf si les 16 slots pour les vsti sont déjà utilisés. A voir si tu n'as pas des sf2 qui pourraient faire l'affaire dans ce registre, c'est tout de même plus simple a gérer pour cette section.

didier44

Merci Lylo pour cette suggestion, ça fonctionne!
Je ne pensais pas qu'il était possible de mettre le même VST sur 2 slots différents.

J'ai encore une petite difficulté avec le bouton "Vibrato Chorus" du VB3 qui ne reprend pas toujours la position du preset VB3 lorsque je le rappelle avec VA.
Ce problème ressemble à celui que j'avais avec la reverb du VB3 qu'il fallait régler avec VA avant d'enregistrer le son (le réglage de la réverb VA agit directement sur le bouton réverb du VB3).
Le bouton "Chorus" de VA n'agit pas sur le bouton "Vibrato Chorus" du VB3 hélas. Peut-être, faut-il une configuration particulière du chorus de VA?

claudio

Quote from: didier44 on September 30, 2019, 08:02:48 PM

J'ai encore une petite difficulté avec le bouton "Vibrato Chorus" du VB3 qui ne reprend pas toujours la position du preset VB3 lorsque je le rappelle avec VA.


Appuyez sur Write puis Cool. (Program Stored) pour mémoriser la position choisie sur le commutateur Chorus - Vibrato, après avoir choisi votre preset.

+ Prenez un peu de temps à lire la doc VB3 c'est tout expliqué . :)

didier44

Merci Claudio,

Du côté du VB3, pas de problème tout est bon. La mémorisation des présets fonctionne parfaitement.

Lorsque je rappelle un préset mémorisé dans le VB3 par l'intermédiaire d'une mémorisation de son réalisée avec VA, la position du "Vibrato-Chorus" enregistrée n'est pas rétablie.
Si à ce moment, j'ouvre le VB3 et que je change de preset puis reviens à la position précédente tout est bon (au niveau du VB3).

J'ai l'impression que VA interagit sur le paramétrage du bouton "Vibrato-Chorus" du VB3...

claudio

A chaque configuration nouvelle de preset il y a une sauvegarde à faire.
1 sur VB3 II   Write---> Cool
2 sur vA    Save Right ou Left Sound

:)  (Faites un essai) en ajoutant une sauvegarde Preset (Fxp) sur As Startup Config à partir de + VST OPTIONS après avoir fait le Save Right Sound. :)


didier44

#16
La manipulation proposée par Claudio ne change rien.

Dans la vidéo jointe, en changeant les sons du haut vers le bas ou du bas vers le haut, on peut observer la modification de la position du vibrato du VB3 de C3 à V2 ou inversement.

Dans VST Options de VA, le paramètre instable du VB3 est "Vibrato Type" qui passe de 1 (C3) à 0,5 (V2) ou inversement.

didier44

#17
Est-il possible qu'il y ait une relation entre la midi map du VB3 et les CC 71, 72 et 73 de VA?

magali

didier tu as essayé de faire click droit sur le bloc vibrato et de le régler sur non assigné ,voir au moins s'il n'est pas réglé sur un controleur de sound edit ?

didier44

Merci Magali,
Le problème est réglé.

J'ai fait "Unassign all parameters" sur le bouton Vibrato. Mais le bouton de droite Perc.Harmonic ne respectait pas la mémorisation (voir vidéo précédente).
Alors j'ai de nouveau fait "Unassign all parameters"  sur le bouton "Perc.Harmonic"et cette fois tout est OK.

Merci pour l'ensemble de vos contributions. Tout seul, je ne m'en sortais pas.