News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Synchronisation midi

Started by balmusette, October 16, 2012, 10:52:34 AM

Previous topic - Next topic

balmusette

Bonjour, je n'arrive pas à ouvrir la doc de Louguit pour aller vérifier si Varrangeur peut envoyer une synchro midi (récupérable dans cubase par ex).
J'ai essayé hier sans succès....
Merci de me donner des infos la dessus....

Dan

La syncro midi est une nouveauté de la version 1.16 qui n'est pas encore officiellement sortie et documentée.

Dans vArranger, il suffit de cocher dans le MIDI PORTS la case SYNC OUT à coté du port midi sélectionné.

Dans Cubase, accepter la MIDI SYNC IN

balmusette

Merci mon gars....ça va synchroner!!!

Tidom

Saliut
L'ami avec qui je monte un répertoire utilise un looper BOSS RC 30.
pensez vous qu'il soit possible de synchroniser vArranger et ce looper?

Dan

Non. Cet appareil n'a pas de port MIDI et le port USB ne semble pas avoir de MIDI, mais uniquement transfert de fichiers WAV.
Pas de MIDI -> Pas de syncro

Tidom

Merci pour la réponse Dan !
En interne à l'ordi !   Voire en interne à vArranger !   
Y aurait il une solution ?

magali

 :(      A ce propos si je puis me permettre , cubase non plus n'acceptera pas le midi clock externe . Helas ça m'a mis les boules il y a un sacré bout de temps déja. Cubase comme VA peut envoyer le Midi clock mais aucun des deux ne peut le recevoir et donc etre asservi . Il fut un temps ou les choses en allaient autrement

Tidom

Y aurait-ilunesolution toute logicielle synchronisable avec vArranger ?

Dan


Lagoise

#9
Si vous cherchez un looper hardware je vous déconseille le boss rc300 pas fiable en synchro mais plutôt le tc helicon voicelive 3 (ou extrême) qui est génial et dont la synchro midi apres un an de mise au point est parfaite en mode esclave.

Je l'utilise pilote par une pedale de rythmes Beatbuddy ou un octopad Roland spd 30 et cela devrait marcher avec le varranger... Si celui ci est fiable au niveau rythmique ce qui n'est pas encore le cas sur mon pc (arythmie sur les fils et variations)

Le vl3 á par préset 3 loops de 4 voies (2 audios stéréos voix+aux et 2 d'iOS stéréo Guitares ) permettant de sortir les 4 sur une console ou 2 sur la console et les 2 guitares sur un ampli guitare, le top...

On trouve le vl3 á moins de 400€ en okaz !!! C est donné vue  ses possibilités immenses en processeur voix harmoniseur et multi effets guitare électrique ou folk de qualite.

Tidom

Merci Lagoise !
J'utilise le VoiceLive 2 lequel hélas est dépourvu de Looper !
Je n'ai pas les sous mais je sais que ces VoicelLive sont fantastiques  !Jevais attendre encore un peu  !

Dan !
En ce moment je monte un répertoire avec un ami qui utilise un looper essentiellement pour envoyer des motifs rythmiques de percussions courtes à faire jouer en boucle.   
Par exemple je pense à un motif de cloche "Clong  ....  clonglong" concocté dans Cubase à T°100.
Moi j'envoie un rythme qui va bien à T°100 par vArranger.   Mais au bout de quelques secondes le décalage s'installe et s'agrave.
Tu m'as confirmé qu'à défaut de connection Midi le Boss RC-30ne ne risquait pas de se synchroniser !
Du coup je me suis mis à imaginer que peut être des solutions logicielles existaient.
J'ai trouvé :  "repetito"  "Logellop"J'ai écrit au developpeur de Logellop car après MAC une version Windows est en gestation !

Je me suis mis à imaginer qu'il pourrait y avoir un Looper ou un player de sample intégré à vArranger !
Mais bon !  c'est déjà largement un régal comme ça  !
C'est juste une idée !Je n'ai même pas idée de ce que cela représente comme boulot ! D'autant que ça n'interessera personne !

magali

 ??? Si ,si Tidom ça interesse du monde ,la synchro en général .LEs arrangeurs Hardware disposent "tous" de l'horloge "midi clock"et pas Midi Time Code (beaucoup confondent) avec réglage interne et externe et il y a d'excellentes raisons à cela. .Les problèmes dans le cas cité de désynchronisation aussi importants est un peu surprenant et mériterait sans doute quelque expérimentation plus poussée .Il y a pres de trente ans la chose aurait pu ne pas surprendre mais depuis bien des années maintenant , la précision est de mise .J'ai testé ces problèmes de dérive ,il y a de nombreuses années et celle ci était devenue presque insignifiant sur un morceau de 2ou 3 minutes.Certes pas au point de se passer totalement de synchro .Je ne me souviens plus de la résolution de Cubase ,un temps ce devait être du 450 tics à la noire , j'ai encore un arrangeur très ancien qui travaille à 24 tics . Si ca jure au bout de quelques secondes c'est grave c'est plutot que le tempo affiché est totalement fantaisiste.Il m'arrive presque tous les jours de démarrer VA et un clavier arrangeur quelquonque pour comparer et mixer les sons.Evidemment je démarre en plaquant un meme accord sur 2 claviers en meme temps et je suis plus ou moins synchro au départ . Si c'est trop mauvais , je redemarre mais je peux te dire que sur 10,20,30 secondes je ne note aucune variation à l'oreille et bien sur qu'il y en a une .

Dan

Oui je vais ajouter des loops audio avec des pads dans vArranger....

Autant synchroniser des horloges midi c'est pas très grave si on attends un peu avant de jouer une note, autant quand y a de l'audio en jeu, c'est plus compliqué car c'est souvent la carte son qui dicte son horloge et si on doit accélérer ou ralentir la cadence, on va forcément perdre des échantillons ou faire des blancs, ce qui va occasionner des sons désagréables.

Par contre sur les VST il y a en théorie une syncro possible

Lylo

La synchronisation avec vsti fonctionne très bien,  je l'utilise et pas qu'un peu sans problème dans mon projet electrojazz.
En revanche ça ne fonctionne plus avec le hardware alors que ce fut le cas auparavant.  Ne serait-il pas possible de cumuler les deux systèmes ? J'utilise un Sonic Cell maintenant et pouvoir le synchroniser serait utile pour l'utilisation du delay.

Dan

Le délai du soniccell? Il doit y avoir un sysex pour définirun delay time, mais ça n'a rien à voir avec une synchro.

magali

 8)Dis Lylo , si tu as la possibilité de te connecter sur la prise MIDI In de la Sonic , cela devrait fonctionner .Ca fonctionne (la synchro)parfaitement chez moi .Va vers BK7-m. La sonic ressemble pas mal au BK enfin pour le bouton Dial au moins.Start Stop Tempo tout est impeccable.

Lagoise

Tidom
Tes Presets du voicelive 2 sont compatibles avec le 3 !!!
N hésites pas à revendre ton vl2 (220€) pour racheter un vl3 d okaz Á moins de 400€ tu retrouveras le multi effet voix du vl2 et gagneras un super Looper et un bon multi effet guitare...

Lylo

Quote from: magali on August 07, 2016, 10:35:05 PM
8)Dis Lylo , si tu as la possibilité de te connecter sur la prise MIDI In de la Sonic , cela devrait fonctionner .Ca fonctionne (la synchro)parfaitement chez moi .Va vers BK7-m. La sonic ressemble pas mal au BK enfin pour le bouton Dial au moins.Start Stop Tempo tout est impeccable.
Je faisais avec le midi de l'usb,  a voir avec la prise midi.  Je parlais de delay mais en fait j'avais surtout fait le test avec ded boucles qui ne réagissaient pas au tempo.

Tidom

Lagoise !
Tu me tentes vraiment que de me proposer de revendre mon VL2 pour acheter le VL3
Effectivement ce dernier m'apporterait en plus des traitement des voix qui ont du bien  progresser depuis mon (antique) VoiceLive2 (2009) le Guitar multieffet un Looper 4 pistes, dis tu, doté en plus d'une vraie synchro.

Encore béotien à ces notions, pourrais tu me confirmer que :
Imaginons que je fasse tourner vArranger dans un style quelconque de Country à 100: "Boum Tchac Boumboum".
Je prends mon Washboard, je lui place un micro, et j'enregistre (un opus pour dés à coudre et klaxon de voiture sur 8 mesures) sur le Looper du VoiceLive3.
La synchro Midi de vArranger (maitre) => Voicelive3 (esclave) me permettra t-elle:
1°) De faire jouer mon style Country et mon Sample sur 8 mesures au tempo100 (initial) et ce all night long ?  :) ensemble sans décalage.         
2°) Et si je modifie le tempo de 100 à 110 de vArranger mon beau Sample sur 8 mesures sera t-il toujours opérationnel ou pas du tout et re-sampler mon sample de 8 mesure est obligatoire.
( Hmmmm !  En posant la question je me dis que cela m'étonnerait fort que le VoiceLive 3 étire un SAMPLE conçu à Tempo 100 pour être joué à Tempo110.)   Cela impliquerait qu'il appliquerait un streching du SON pour qu'il boucle à Tempo110.
Mais peut être que je complique avec toutes ces questions !

Je crois que je vais partir à la chasse de ce VoiceLive3.
Je sens que cet outil sera un très bon investissement !


 

Lagoise

#19
1/ oui (sauf si varranger fait de l'arythmie comme sur mon pc)
Même mieux tu pourras avoir sur tes 8 mesures 3 pistes A B C (contenant chacune 2 voies stéréos voix/aux et 2 voies stéréos guitare) sur lesquels tu peux enregistrer par exemple :
A washboard
B harmonica
C chœurs
Activables en
. série (couplet, refrain, variation) (nombre de mesures que tu veux)
. Parallèle : A avec B ou C  (B ou C étant multiples de Á ou inversement)

En plus tous les boutons du vl3 sont parametrables dans chaque préset ainsi qu un switch 6 et une pedale d effet !!!
Un seul switch peut te permettre d'enregistrer, overdubber, arrêter et supprimer la voie A : tres simple d utilisation

J'ai eu tous les harmoniseurs  tc helicon dont le vl2 et ai revendu mon vl3 pour le vl3x extrême qui a plus de mémoires (50 loops) et automation des Backingtracks (100).. Génial.

Regardes les vidéos sur YouTube c'est de la folie ce qu on peut faire (avec en plus la Beatbuddy ou varranger)

Tu peux enregistrer via le micro, l entrée guitare ou/et l entrée auxiliaire (gr55... Pour la basse, nappes...)

2/ non

Lagoise

#20
Mon pc etait plus stable hier soir et varranger souffrant moins d'arythmie, j'ai pu tester la synchro midi avec varranger maître et mon looper voicelive 3 esclave.

Varranger doit démarrer pour que le vl3 ai 5 secondes  pour calculer le tempo (contrairement à la Beatbuddy qui émet le tempo sans avoir besoin de tourner).

Le test est positif tant que le tempo de varranger est régulier, il faut donc un pc bien stable (ce qui n'est pas mon cas) et qu'il n'y a pas de changement de tempo durant les variations de style (le vl3 ne fait pas de timestrech en temps réel).

Dans ma config, je vais l'utiliser principalement pour enregistrer un chœur ou autre loop que je lancerai pour tourner moins d'une minute. Je pourrais aussi enregistrer une suite d'accord dans varranger (record/play) puis dans le Looper.

Ça marchera pour une minute, au-delà il faudra un tempo très régulier envoyé par le pc (la Beatbuddy étant une machine fermée et optimisée pour cette utilisation, le tempo envoyé est toujours stable je peux construire sans pb un morceau complet sur le vl3 avec 3 parties type couplets refrain. Je fais attention de ne pas utiliser des style dont l intro n'a pas le même tempo que les variations ou alors j'attends la fin de l'intro pour enregistrer mon loop)

Le résultat avec varranger (ou Beatbuddy) est très fun et ludique.

magali

 :(  Heu ,les copains guitaristes . Voyant votre souci j'ai téléchargé la doc et l'ai un peu compulsée pendent une petite demi  Heure . Il me semble et j'aimerais me tromper pour votre bonheur ,qu'il y a mal donne quelque part .
     Sur la table des matières rien sur la synchro midi
.La fiche de normalisation midi disponible obligatoirement en fin d'ouvrage est absente.
Elle semble remplacée par une liste des controls changes opérationnels sur la Voice live . J'observe que cette disposition n'a plus rien à voir avec la norme General Midi.
     J'en déduis donc que vous ne synchroniserez jamais ces machines . Ni en midi clock ni autrement d'ailleurs.Sauf à avoir un menu à cocher "Midi clock Internal" et presque forcément dans ce cas également"Midi Clock external"  MAis je suis passé très vite sur cette doc et cela à pu m'échapper
      Ce qui semble semer la confusion ,c'est qu'il est bien question de synchro sur l'appareil mais pas du tout dans le sens habituel du Midi .Je vois  bien pourquoi on l'appelle ainsi Voice Live , il faut jouer là , pas comme sur un clavier qui peut tout faire seul après l'appui sur un bouton.

Lagoise

#22
Si tu as téléchargé la doc du vl2, c est normal le Looper est très basique et a été rajouté 4 ans apres sa sortie en 2009.
Là il est question du vl3 (ou vl3x) qui est probablement le meilleurs Looper du marché pour les guitaristes et dont la synchro midi est parfaite apres plus d'un an tâtonnement et de développement de tc helicon.
Le vl3 calcule le tempo en quelques secondes (comme la Beatbuddy) et reste synchronise mais il n'est pas réceptif aux ordre de commande midi arrêt ou marche.

magali

 ;) Non ,non c'et bien le  3 que j'ai épluché avec le firmware 1 et en langue Française .C'est normal que ce type d'effet ne réagisse pas au stop start midi pourquoi le ferait il . Un appareil comme ça ne dois pas du tout gérer une séquence de notes midi si je ne me trompe or le clock midi est fondé la dessus justement . Cependant l'appareil à forcément une horloge interne , il en a besoin , il n'est pas impossible qu'à partir de fichiers samplés c'est ce que vous faites avec les loops,il puisse déterminer par le calcul ,le tempo de ces boucles , les Daws font ça depuis longtemps .Là on pourrait mieux comprendre qu'il faille un certain temps de calcul et que ça ait pu être un peu laborieux . Mais encore une fois ,vu qu'il produit toute sorte d'effets et que nombre de ceux ci sont chevillés à une valeur de tempo ,cela n'implique pas qu'il puisse ce tempo en question , être assujeti à un tempo externe .Ce qui en principe n'aurait pas vraiment de sens  puisque c'est un appareil autonome. Tu semble certain de ton coup est ce que tu pourrais me situer la page de la doc ou je pourrais me référer pour que je puisse piger moi même car du fait de l'utilisation de VA , je suis assez attentif à ces produits ,même si c'est surtout la reconnaissance vocale qui m'intéresse en premier lieu . TC Helicon sur mon PA3X .

Lagoise

Je vais te répondre en simple utilisateur du vl3x qui dispose de 3 processeurs charges chacun de leur fonction, processeur voix, processeur guitare et Looper.

J'ai été le premier á acheter en France le vl3 en janvier 2014 et ai été un membre actif du forum vl3 (bêta testeur) pour que la synchro soit fiable avec la pedale Beatbuddy ce qui a pris près de 18 mois mais depuis juillet 2015 je peux te confirmer que cette synchro marche parfaitement (je ne sais pas comment)

Le looper était ce qui m'interessait le plus car j'avais avant le vl2, un multieffets guitare et des Loopers non dotés de synchro midi fiables, j'ai revendu mon vl3 dès la sortie du vl3x (plus de mémoire et gestion des Backingtracks ) car celui ci est le chœur de ma config, c'est carrément génial.

Le manuel date de 2 ans et demi et TC écoute bcp ses clients et á fait bcp d'ameliorations, il te faut télécharge les addendums et regarder le forum sur les sujets touchant la synchro midi avec les réponses de Craig le responsable marketing si tu veux des réponses techniques...
Cdlt
http://support.tc-helicon.com/forums/21570831-VoiceLive-1-2-3

magali

 :) OK Merci ^pour le lien Lagoise je vais aller voir ça .

Lagoise

#26
Voilà ce que tu trouveras comme explication :

MIDI Sync vous permet d'envoyer les informa- tions concernant le tempo, à partir d'un appa- reil externe (ordinateur, clavier, sampler, etc.) au VoiceLive 3 pour qu'il garde le même tempo que cette unité maître.
Pour activer MIDI Tempo, allez sur SETUP - menu MIDI et réglez MIDI Tempo sur ON.
VoiceLive 3 ne peut être que MIDI Tempo slave. Il ne peut pas générer ou envoyer de tempo MIDI.
Lorsque vous envoyez un tempo MIDI vers le VoiceLive 3, nous vous conseillons de décaler (offset) votre tempo ou l'audio d'environ 70 mil- lisecondes.
Dans certains programmes comme Ableton Live, un paramètre Tempo offset est disponible dans le menu Sync. Vous pouvez «aligner» le tempo et l'audio comme suit :
► Réglez MIDI Sync dans VoiceLive 3 sur ON.
► Réglez le paramètre MET dans VoiceLive 3
sur ON.
► Activez le métronome audio dans votre sé-
quenceur (Ableton etc.).
► Activez la sortie MIDI Tempo dans votre sé-
quenceur.
► Écoutez le son de métronome audio de votre
DAW et celui du VoiceLive 3.
► Réglez le paramètre Tempo offset jusqu'à ce
que le son du métronome audio de votre DAW soit aligné avec le MET du vl3

Une simple question se pose : «Le VoiceLive 3 looper restera-t-il en rythme avec le tempo MIDI que je lui envoie ?»
La réponse est un peu complexe - mais essen- tiellement «oui».
Si vous n'avez pas encore enregistré de boucle et vous envoyez un Tempo MIDI au VoiceLive 3, le MET se calera sur le tempo en entrée, et la boucle sera enregistrée avec ce tempo.
Si vous changez le tempo après l'enregistrement de votre boucle, la boucle ne subira pas de time- stretch ou autre transformation pour rester dans le tempo. Ceci reste cohérent avec le fonction- nement actuel du looper du VoiceLive 3. Le Tem- po se «verrouille» après l'enregistrement de votre première boucle.
La seule exception à ce qui précède peut sur- venir à la fin d'une boucle. Lorsque la fin d'une boucle arrive, le looper va tenter de redémarrer la boucle sur le temps suivant du Tempo MIDI. Cela permet des écarts mineurs dans la valeur du tempo MIDI entrant. Encore une fois, il n'est pas question de changer le tempo pendant une performance avec le looper en action, mais de s'adapter à de légères variations.
De plus, le looper répondra aux valeurs de tem- po MIDI avec une précision supérieure à 1 batte-
ment par minute. Donc, si vous envoyez un tem- po de 118,4 BPM depuis Ableton, VoiceLive 3 suivra ce tempo, bien que l'écran affichera 118.
Dans la pratique, c'est plutôt cool. Vous pouvez ...
► lire des fichiers audio et contrôler le tempo à partir de votre DAW,
► avoir la guitare, le delay vocal et les effets Rhythmic alignés avec la piste audio,
► enregistrer et relire des boucles en mesure avec les pistes audio de votre DAW.
En bref: VoiceLive 3 et un ordinateur portable forment une configuration de reproduction de la musique vraiment puissante!

Chris

magali

 8)   OK Je venais de trouver l'addedendum dans le fil de la  discussion . Il apparaît clairement qu'ils ont affronté une sacré galère .L'idée c'était donc d' imposer le tempo défini par le périphérique Maitre à Voice live et en fait c'est le musicien qui va jouer synchro sur ce tempo imposé. Avant ,il ny avait pas besoin de changer la vitesse de l'horloge de base . Je suppose que les modèle précedents et qui avaient ce fameux "clock" étaient moins sophistiqués . Ils ont donc décidé de faire l'impasse c'était sans compter sur la levée de bouclier . Ils ont bien rattrapé le coup bravo à eux , chez Helicon ils ne se moquent pas de leurs clients .Profitez bien ça à l'air d'être une super machine....... avec la synchro midi surtout , même si ce n'est pas parfait pourvu que ce soit exploitable .

Lagoise

Mieux que cela . Pour donner le tempo du morceau, je tape sur les pads de mon octopad spd20 ou sur la pedale de la Beatbuddy et c est parti !!!
C est donc moi le maître et les machines sont les esclaves  :)
c est normal vu le temps qu on met à les comprendre...  8) 8) 8)

julianiko

Bonjour dan, est-ce que depuis il est donc possible de faire tourner une boucle wave avec varranger, soit dans varranger directement ou un vst externe ?
merci