News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

enregistrer song en midi

Started by olivier71500, April 20, 2019, 03:28:04 PM

Previous topic - Next topic

olivier71500

Bonjour

Je suis peut être passé à cote d'un truc, mais comment on peut enregistrer ce qu'on joue avec Varranger en MIDI (fichier.mid)
A ma connaissance , il enregistre en audio seulement ?
Sinon , il y a bien le chord sequencer mais ca n'enregistre pas tout ?

Olivier

danyjo

Bonjour Olivier,
j'ai fait la même demande il y a quelques mois, je n'ai jamais eu la moindre réponse!

Daniel

olivier71500

Bonjour Daniel

effectivement je viens de retrouver ton posts "MIDI REC" : c'est exactement cela. Je pensais que ca existais deja mais du coup c'est peut etre pas encore implémenté ?

Olivier

Lylo


olivier71500

donc il reste plus qu'à envoyer en midi out les données sur un cable virtuel en direction d'un daw  ::)

Tidom

@ Olivier71500   !
C'est quelque chose que j'aimerais pouvoir (re) faire un de ces jours !
Pourrais tu me nous expliquer comment faire !
Perso, en matière de câble virtuel j'utilise Midi-Ox Midi-Yoke.   Tu l'utilises aussi ?
Merci
Tidom

v.muller

You can export midi (accompaniment only) using Song Chords function.
Then you can record the melody to this using Cakewalk, or similar MIDI editing software.
Here is one freeware midi sequencer - Domino 1.22 - English version:
http://www.mediafire.com/download.php?mdmdkjnnyoi

Vous pouvez exporter des fichiers midi (accompagnement uniquement) à l'aide de la fonction Song Chords.
Vous pouvez ensuite enregistrer la mélodie sur Cakewalk, ou un logiciel d'édition MIDI similaire.
Voici un séquenceur midi gratuit - Domino 1.22 - Version anglaise:
http://www.mediafire.com/download.php?mdmdkjnnyoi

olivier71500

@Tidom : Je n'utilise pas midi yoke mais loopbe1. Mais loopbe1 n'est pas forcément mieux que midi yoke.

Comment faire : et bien sur le principe, on envoie les données MIDI OUT (1) vers le cable midi virtuel . Et on parametre le DAW sur MIDI IN = cable midi virtuel.
Ensuite, et bien il faut creer 16 pistes "filtrées" sur chaque canal midi pour que chaque piste varranger vienne s'insérer dans une piste du DAW.
Et il faut synchroniser les midi clock.

Enfin , ce que je décris c'est bien quand on utilise des claviers hardware , car je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à récupérer le midi clock dans le DAW avec Varranger.
Faut que je me penche sur ce truc .

Il y a sans doute plus simple pour s'enregistrer, et comme le dit V.muller c'est mieux de passer par le chord sequencer à mon avis. En effet , dans le DAW , on n'a pas les sons VA2 donc ca sonne différemment.

Olivier



Dan

Quand on joue en temps réel, il n'y a aucun moyen d'avoir les événements enregistrés correctement sur une grille temporelle parfaite. Un enregistrement brut (que vous pouvez obtenir par MIDIOX) serait ensuite pas très intéressant sur un DAW
A moins que vArranger soit piloté par une horloge séparée, mais alors il n'est plus possible de changer le tempo manuellement dans vArranger, ni par les style qui contiennent des changements de tempo internes...
Bref pas simple, mais il y aura bientôt, en plus de la SYNCRO OUT, une SYNCRO IN, et là un DAW pourra piloter le tempo de vArranger

Tidom

Je suis jamais trop allé bien loin dans mes expérimentations vArrangerr => Daw.
Pour ma petite expérience, pendant un temps, déjà quelques années , ce qui avait bien lorsque vArranger jouait des sons du Ketron SD2 c'est que mettant à profit le SONGCHORD :
1-  J'organisais un SONGCHORD. Après avoir distribué toute les variations ABCD, tous les FILL aux bons endroits, je sauvegardais le SONGCHORD.
2- J'exportais le SONGCHORD en MIDI file.
3- Dans le DAW ( Nuendo ou Cubase ) j'importais ce Midi file et lui faisais jouer du même Ketron SD2 ne synthétiseur.
4- A partir de là je pouvais enregistrer en temps réel, soit en Audio directement soit en Midi pour nettoyer et ajuster telle ou telle note , d'autres prises de sons pour la mélodie.
Depuis que j'utilise vArranger avec le vAsynth je ne peux plus procéder de la même façon puisque le vAsynth et ses Soundfount sont dédiés uniquement à vArranger.
Du coup je n'enregistre qu'en Audio directement le SONGKORD dans Nuendo en audio et je rajoute les pistes solo dans le DAW en Audio également !   
Ma foi je m'amuse bien comme ça !
Ce qu'annonce Dan de faire jouer vArranger en "esclave" d'un DAW sera assurément l'occasion de tester de nouvelles choses intéressantes.
Belles perspectives donc !
Tidom