News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Les fichiers CDG demande d'explications

Started by Tidom, November 08, 2018, 06:13:12 AM

Previous topic - Next topic

Tidom

Hello !
Lisant à l'instant un échange à propos des fichiers CDG, ces derniers, l'ais-je compris, ont été conçus pour le KARAOKE.
Comme les SF2 ils obéissent au fichiers MIDI mais qu'est-ce qui est possible avec un CDG qui ne le serait pas avec un SF2 ?
Avant de demander à notre ami Google peut être qu'en 3 mots on saura éclairer notre lanterne !
Merci !
Tidom

Reelfighter

Les Cdg ne répondent pas du tout au midi !

Ce sont simplement une bande son avec les paroles synchronisées en video
Même fonctionnement qu'un karaoke Midi dans Va , lancement du morceaux et lecture des paroles (ou indication ou accords, selon ce qu'on veut mettre à la place des paroles) sur un petit écran dédié.

Il en existe en multiprise aussi comme les .kar
On peut y intègre la contre voies au moment des refrains par exemple etc

Mais la qualité de son est plus que réaliste puisque c'est une vrai bande son ...

Moi je peux m'en servir que pour la rythmique c'est pour ça que je voulais l'integrer A la place de la drum midi

Dan

#2
A l'époque il y avait des CD audio qui contenait une piste spéciale pour les lecteurs de karaoke. (CD+G)
https://fr.wikipedia.org/wiki/CD%2BG

Depuis il a été créé le format .CDG qui est une extraction de cette piste karaoke (uniquement graphique), sur l'ordinateur

En association avec un fichier .mp3 qui se trouve à coté et porte le même nom que le CDG, il est possible d'écouter le MP3 et d'afficher en même temps les graphiques du CDG

Tidom

Effectivement
Dan ! vArranger, dis tu, saura lire des CDG comme un lecteur de Karaoke dédié si je comprends bien avec cette possibilité pour le musicien que de jouer la mélodie avec l'instrument qui va bien sauvegardé comme je le fais pour les autres fichiers (SONGS ) en MID, PAT, STY, STL etc ou même des mp3
Et hop !
Une version 1.19.1 au four !  :)
Chaud devant !  :)
   

Dan

Ca sera exactement comme avec les fichiers mp3, mais avec la fenêtre karaoke active
D'ailleurs ce format s'appelle il me semble MP3+G


balmusette


Dan

C'est quand même gourmand en CPU ces fichiers CDG si on veut rafraîchir l'image 25 fois par secondes...