Author Topic: Nouvelle banque Yamaha (cf magali)  (Read 218 times)

Offline olivier71500

• vArranger
  • Sr. Member
    • View Profile
Nouvelle banque Yamaha (cf magali)
« on: October 29, 2018, 10:10:55 PM »
Je créé un nouveau post pour pas polluer celui d'OLIFE

Magali : tu evoques regulierement la taille de la RAM pour ta nouvelle banque Yamaha
J'ai un peu l'impression qu'il s'agit là d'une inquiétude ...

J'avais une question idiote : est il concevable d'une facon ou d'une autre d'avoir 2 versions, sans que ca représente trop de travail supplémentaire ? :
- une légère pour une utilisation avec une configuration standard ( à definir ce qui est standard  , peut etre 8Go?)
- une banque HQ avec des sons pas trop compressés pour une utilisation plus "power user" qui sonne à fond?

Offline magali

• vArranger
  • Hero Member
    • View Profile
Re: Nouvelle banque Yamaha (cf magali)
« Reply #1 on: October 29, 2018, 11:09:14 PM »
 ;) Bonsoir olivier . J'étais de sortie et je découvre ton post . Ta question est tout à fait pertinente et je me la suis posée évidemment .
    Je dirais que vA est  conçu pour pouvoir être utilisé de manière très satisfaisante avec une configuration assez modeste . Je dirais que vA appartient en quelque sorte aux ordinateurs qui embarquaient à l'origine XP en 32 bits et 4 Go de RAM . Aujourdh'ui le standard c'est plutôt "win" 8 ou 10 voire seven en 64 bits et 8 Go de RAM .
    Entre temps vA à accepté de mieux en mieux les VST (i) et n'a pas à rougir de ses perfos à ce niveau .
     La capacité de vA de lire les 5 formats de styles en font un must et il n'existe pas de concurrence à ce jour.
               Le problème de la qualité des sons vient en partie de la taille des samples et du nombre . Une méga-voice peut embarquer 500 samples par exemple. Il y a des arbitrages à faire dans le sampling et il faut beaucoup d'expérience mais au final l'obectif de tous est de faire le meilleur son possible avec le minimum de poids sur les arrangeurs et synthés . C'est différent pour les VST ou il existe des solutions .
                      Je sais que Dan retraite les banques pour en faire un produit d'appoint à vA et je ne saurais parler du travail que cela représente à son niveau
                   Quoi qu'il en soit pour ce qui me concerne dans l'élaboration des banques ,il s'agit plutôt de savoir ce qui pourrait convenir au plus grand nombre . Ensuite c'est une question de gestion plus que de travail supplémentaire à effectuer . La banque Génos pourrait s'approcher des 4 Go . On pourrait enlever quelques sons mais le poids baisserait assez peu .
                        La totalité des Mégas c'est 1 Go pour le Genos , la moitié pour le T4 . Les nouveaux drums 500 Mo . 1,5 Go incompressible pour lire le Génos  . La dessus une banque généraliste de 128 sons GM pourrait le faire probablement . 2 Go pourrait être envisagé contre 4 Go mais ceci démultiplierait la difficulté de gestion pour Dan .
         La nécessité de protéger "commercialement " le travail fait qu'il est difficile d'envisager une liberté totale pour l'utilisateur de se confectionner du sur mesure .
         Cela dit  , rien n'es jamais définitivement figé et des idées peuvent venir enrichir notre expérience collective .

Offline olivier71500

• vArranger
  • Sr. Member
    • View Profile
Re: Nouvelle banque Yamaha (cf magali)
« Reply #2 on: November 01, 2018, 08:56:11 AM »
OK
on pourrait envisager aussi , comme on avait pu en discuter avec Lylo, un chargement sélectif des samples au demarrage (ou parametrer dans fichier ini)
Comme ca,  on a une ou plusieurs  grosses banques, mais on n'est pas obligé de tout charger en fonction des besoins.

Peut etre pas simple à faire