News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Backing tracks Jazz

Started by mcoin, October 26, 2018, 03:51:22 PM

Previous topic - Next topic

mcoin

Bonjour à tous,

quelques questions concernant un usage potentiellement un peu exotique de vArranger avant de franchir le pas et rejoindre la communauté...
Je travaille des standards de jazz au piano, et pour améliorer l'ordinaire il m'arrive de bricoler des accompagnements automatiques (basse-batterie) à l'aide de mon Technics KN2000 antédiluvien. Ceci fonctionne étonnamment bien, si l'on excepte les difficultés techniques liées à l'enregistrement des grilles d'accords (il m'a fallu ruser pour ne pas en être rendu à sauvegarder les morceaux sur disquettes (!!)...) et la relative monotonie des accompagnements (mais eu égard au grand âge de l'appareil, ça reste encore raisonnable). C'est pourquoi j'ai envisagé récemment d'investir dans un clavier arrangeur plus moderne. Après de brèves recherches, je me suis cependant rendu compte de plusieurs inconvénients :
- c'est très cher
- je n'ai pas tellement besoin d'un clavier supplémentaire
- le nombre de styles susceptibles de m'intéresser (principalement jazz, donc) reste somme toute très restreint, même avec un modèle assez haut de gamme
Suite à ces constatations, de nouvelles recherches m'ont fait découvrir les arrangeurs logiciels, et vArranger semble particulièrement prometteur, même si j'aurais préféré au départ un appareil dédié plutôt que de devoir passer par un PC.
Avant de me lancer, j'aimerais cependant mieux comprendre quelles sont les modalités d'utilisation et le matériel nécessaire.

Ai-je bien compris que vArranger me permettrait d'utiliser les styles des différents fabricants d'instruments (Korg, Yamaha, Roland) ? Est-il difficile de se procurer les fichiers correspondants ? Cela me donnerait accès à une plus grande variété d'accompagnements que si je me cantonne à un instrument précis.
Je n'ai besoin "que" d'une basse et d'une batterie, et j'aimerais savoir s'il est possible de les faire jouer par le piano numérique que j'utilise comme instrument principal (Yamaha CP50 ou CLP585), c'est-à-dire en branchant le midi out de vArranger sur le piano numérique directement plutôt que dans un module de son extérieur ou en utilisant un synthétiseur sur le PC. Si ce n'est pas possible, je dois prévoir un budget différent pour le PC/tablette (je ne dispose pour l'instant d'aucune machine windows pour faire un test...) afin qu'il soit capable de produire des sons raisonnables; et je ne suis toujours pas sûr d'avoir bien compris dans quel cas il est recommandé d'acquérir les banques de sons complémentaires...
Quels PCs pouvez-vous me recommander pour utiliser vArranger ? Idéalement j'aimerais avoir un appareil dédié à cet usage, sous forme de tablette si possible, mais je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les modèles actuels fonctionnant sous windows. Un ou deux exemples de tablettes testées avec succès m'aideraient à me faire une idée du budget à prévoir.

Désolé pour la longueur du message, j'espère que ça ne découragera pas tout le monde de répondre... Merci d'avance !

Thomas

Lylo

Bonsoir,
je vais me permettre un avis qui va à l'encontre de vArranger, ce que je ne devrai pas sur le forum qui lui est consacré mais pour des backing tracks de jazz Band in a Box me semble plus indiqué car il a été de tout temps développé spécifiquement pour ce style. Depuis qu'il gère des boucles audio c'est devenu assez impressionnant niveau réalisme.

En revanche si nous restons dans le domaine purement arrangeur et notamment arrangeur en temps réel (ce que BIAB ne sait pas faire) vArranger pulvérise tout ce qui existe dans le domaine puisqu'il peu lire quasiment tous les styles jazz des principales marques d'arrangeur.
Niveau son il peut communiquer avec l'extérieur et donc faire jouer les sons de n'importe quel clavier qui lui sera connecté, en revanche on aura tout à gagner à utiliser des vsti de façon a avoir un son des plus réaliste.

Exemples :

https://app.box.com/s/14ehb723y84lgai6nil9dtbpnq7u47v4
https://app.box.com/s/20qw7onbjarhuuzox9t16pmkx9zf1bwg

mcoin

Bonsoir,

Merci pour cette réponse franche; je devrais peut-être de nouveau jeter un oeil à biab que j'avais écarté justement du fait de l'impossibilité de reconnaître les accords en temps réel. Ce qui est probablement un peu optimiste de toute façon avec les voicings jazz qui sont la plupart du temps un peu ambigus...
Pour en revenir à la question des connections, j'aimerais vraiment utiliser les sons produits par l'instrument que j'utilise plutôt que de devoir recourir à des banques de sons sur l'ordinateur, de façon à simplifier les branchements (et aussi parce que je n'ai pas trop d'expérience avec les synthétiseurs numériques...). Mais étant données les limitations de réglages des pianos numériques dont je dispose (comparés à un clavier arrangeur sur lequel on peut paramétrer les canaux midi etc), je me demande si le signal émis par vArranger serait correctement interprété.


Dan

Bonjour Thomas,

J'ai cherché les documentations des Yamaha CP50 ou CLP585.
J'ai vu que le CLP585 a des kits de batteries + GM2 + XG + GS etc...  donc ça doit être possible de faire sonner un accompagnement sympathique généré par vArranger sur le CLP, juste avec un ordi et un cable USB
Par contre le CP50, je n'arrive pas à voir s'il a des kits de batterie utilisables depuis l'extérieur
N'hésites pas à poser tes questions

Dan

mcoin

Bonsoir Dan,

merci d'avoir pris le temps de regarder les spécifications de mes instruments... J'ai effectivement de plus grands espoirs concernant le CLP, avec un peu de chance ça devrait marcher.
Quelques questions encore :
1) j'ai pu mettre la main sur un portable qui commence à dater un peu, est-ce que ce serait suffisant pour faire un essai de vArranger dans des conditions raisonnables (windows 7, 4 Go RAM, core i3 2,13 GHz)?
2) y aurait-il dans mon cas un peu spécial (basse/batterie uniquement) des avantages significatifs à utiliser des vsti au lieu des sons de l'instrument principal ?

Merci !

Dan

Bonjour,

1) Ton PC est OK pour utiliser vArranger
2) On peut toujours trouver des VST de batteries qui sonnent mieux que Yamaha, mais dans un premier temps, pas besoin de VSTi
Ca peut être sympa aussi, si tu part en vacances avec un petit clavier maître sans sons

Dan

Lylo

D'autant que j'ai listé ici de bons vsti https://www.varranger.com/vforum/index.php/topic,2474.msg20512.html#msg20512 Drum'ica fera sans doute bien l'affaire comme batterie jazz, c'est plus difficile pour ce qui est de la contrebasse mais il est possible de trouver quelques soundfonts qui feront le job.