News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

best audio interface

Started by olivier71500, October 12, 2018, 05:53:32 AM

Previous topic - Next topic

olivier71500

Hello

What are your experiences concerning audio interfaces ?
Which one are the best for latency ? for sound quality ? for driver stability ?

Don't you think PCI bases interfaces are more efficient than USB interfaces ?

Olivier

magali

J'utilises 8 interface audio dans toute une large gamme de prix . Cela pas tous les jours va sans dire .
   La latence et il faut considérer la latence totale ( entrée plus sortie )indiquée par les constructeurs est un peu sujette à caution car elle dépendra grandement de la qualité du maillon le plus faible de notre systeme . Qu'une carte propose 2 ms ou 32 samples de buffer  c'est bien  , mais à condition que tout suive . Il est de toute façon nécessaire de se faire une opinion par l'écoute ( Ca c'est hélas la difficulté ).
    Les cartes sont généralement très satisfaisantes sur le plan de la qualité audio pour peu qu'elles soient assez récentes . Une carte de 10 ou 15 ans pourrait sembler moins bonne auditivement . Les cartes PCI ont profité un temps de spécifications techniques un peu plus avantageuses que les cartes USB ou Firewire . Même si les cartes firewire donnent généralement une stabilité un peu supérieure à l'USB , elles sont en voie de disparition de même que les cartes PCI . Ces dernières en outre sont tributaire de l'existence de ports PCI et excluent donc à priori les ordis portables .

    Une carte USB2 est le meilleur choix actuellement.
                Il faudra qu'elle soit multi client  . Certains VSTi posent des problèmes lorsqu'ils sont intégrés à VA , notamment des anciens softs . Si ces derniers ont une version stand alone , vA pourra en tirer le meilleur parti car émettant la majorité des controles MIDI prévus dans les styles .
    On pourra ouvrir plusieurs softs mais pas conserver la config globale  . Donc nécessité de relancer chaque soft avec vA au démarrage  , de  plus il faudra prévoir un écran assez grand ( pour le confort ).
                Pour le moment vA ne dispose que d'une sortie stéreo donc une carte son minimaliste comme l'AudioboxUSB de présonus (environ  100 Euros ou moins ) dotée d'uns seule paire d'entrée et sortie stéreo suffira . La qualité sonore de petites cartes sera généralement bien suffisante et de toute façon le plus souvent supérieure à la qualité des sonos les plus courantes .
        Les effets embarqués dans certaines cartes ne seront généralement pas utile sauf à vouloir mixer un micro ou autre dans la config .

        Attention toutefois plus on chargera de soft et plus la carte aura du mal à suivre obligeant à compenser par un accroissement de la latence .
J'utilise une Fireface RME avec vA et c'est certes exagéré mais j'ai pu constater que ces cartes plutôt chères tiennent la "charge" incomparablement mieux que des cartes beaucoup mois chères  ceci expliquant sans doute cela .

         La technologie ayant bien progressée l'avantage du PCI sur le reste n'existe plus  . L'évolutivité des standards PCI à rendu un grand nombre de cartes obsolètes
        J'utilises par exemple une vielle carte e-mu 18 entrées 20 sorties excellente mais obligé d'avoir un ordi antique avec Vista ou XP pour l'utiliser encore quelque peu . Même chose avec une carte Audigy 2 de créative labs montée sur un vieux PC (très performant à l'époque ) . Cela me sers quelques fois à travailler sur des SF2 sans craindre les bugs contrairement à des éditeurs plus récents avec une interface plus conviviale mais une fiabilité bien aléatoire .

    Voila quelques réflexions à chaud et en vrac mais c'est une question très complexe que tu abordes ici et beaucoup peuvent faire part de leurs expériences


Woge1000

J'ai 3 cartes son USB
M-Audio Fast Track C400
Steinberg UR22 mkII
et pour moi encore plus utile mon nouveau mélangeur de Behringer X1222U avec son propre Asio.Ce mélangeur que j'utilise sur mon maître Wersi OAS Abacus Duo.Meine Wersi est lui-même un ordinateur Win7 / reconstruit par lui-même. Mon mélangeur Behringer a alors pour le Wersi PC son propre curseur, où tout est transféré. Avec vArranger2, il n'y a pas de différence. Tous les trois fonctionnent très bien ensemble.
Wolfgang

magali

 ::) "oups"      Sorry English here