News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Vst

Started by Jean2111, September 11, 2018, 10:33:14 AM

Previous topic - Next topic

Jean2111

Bonjour a tous j ai varranger depuis pas mal de temps et jamais vraiment essayer de le faire tourner avec des vst j avais l intentions d acheter le nouveau ketron sd 40 avec les live drums ça sonne mieux que varranger si j achete addictive drums 2 fonctionne t il dans varranger pour avoir la drum qui sonne plus live? Merci a dan pour ce fabuleux logiciel

magali

Salut jean
    Si tu n'as pas trop l'habitude d'utiliser des VST sois prudent , c'est à dire documente toi un max  . Je ne suis pas très bien placé pour parler d'addictive drum que je connais très peu . Par contre je connais BFD et Supérior drummer . Ces softs spécialisés drums sonnent mieux en principe que tout ce qui existe en soft et même en hard .
     cela d'abord parce qu'ils intègrent des banques de samples énormes , sur BFD plus de 80 articulations sur une charley par exemple le résultat et bien sur bluffant ...mais
     Aucuns Kits ne sont adaptés au mapping requis pour faire fonctionner nos styles des 4 ou 5 marques que nous pouvons utiliser sur vA . Bien sur ils sont capable d'un mapping GM et peuvent être partiellement compatible . Donc vérifier si le mapping est reconfigurable en premier lieu sur ce soft .Il faut également voir s'il dispose des changement de programme PG ,chaque style peut appeler un des kits different . Bien voir qu'actuellement vA est capable de retoucher et mémoriser chaque  sons de drum au niveau reverb  volume etc sur les banques SF2 du synthé . Ceci ne sera pas possible avec un soft extérieur . Même si on peut aller très loin avec ces softs  ,ils ne sont pas étudiés pour fonctionner au mieux avec vA ni d'ailleurs avec autre chose que des DAW (Cubase , Logic etc ) .
     Je ne sais pas trop ce que tu entends par "plus live" , Pour le moment vA ne traite que des grooves sur les styles Ketron . Cette technique simplifie dans une certaine mesure la programmation des rythmes et c'est surtout utile au programmeur . Pour ce qui est du rendu sonore rien de significativement supérieur à des kits classiques .
       Si tu es un inconditionnel des styles Ketron ,rien ne sonnera mieux qu'un SD40 ou supérieur et certainement pas un soft aussi monstrueux soit 'il .
     Il faudrait mettre les mains dans le camboui . Kontakt par exemple avec ses 128 PG pourrait en théorie rivaliser sans problème avec un Ketron à condition de lui donner des banques de sons qui conviennent . Pas sur qu'il y en ait beaucoup et de qualité qui plus est .
     Si tu veux plus de précisions demande toujours parfois de la discussion jaillit la lumière   :)

Lylo

Oui, on peut sonner "plus live" avec des vsti. Mais comme le souligne magali il faut travailler la question et ça risque de ne pas être compatible à 100% avec tous les styles utilisés.
Mais on y arrive, pour ce concert par exemple j'avais quelques titres avec les styles vArranger et j'ai pu adapter Ezdrummer :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=19&v=SlaKRAkuf0I
https://www.youtube.com/watch?v=09nacTwaex4
Ça sonnait mieux que les soundfonts que j'avais à lépoque (ça ne s'entend pas bien là car c'est un son direct camescope donc bien pourri.

Sinon avant d'acheter quoique ce soit je ne saurai trop te conseiller que d'essayer les drums gratuites que je propose dans ce topic https://www.varranger.com/vforum/index.php/topic,2474.0.html


olivier71500

Vu le fonctionnement de la plupart des VST , on pourrait quand se demander si les Program Change servent à quelquechose ?
Ne vaudrait il pas mieux implémenter dans VA une gestion rack/preset comme Cantabile , pour les drums et tous les autres sons ?

C'est un sujet de réflexion, je ne connais pas suffisamment les tenants aboutissants pour avoir un avis tranché

magali

Oui les PG (program change ) sont indispensables sur les arrangeurs .Le  problème est que les Daw ont une finalité très différente des arrangeurs et les VST (i) sont principalement conçus pour être utilisé par des DAW comme Cubase par exemple .
      Sur une DAW on va travailler sur une seule song à la fois . Si des VST sont utilisés sur des pistes ,leur état sera suvegardé lors de la fermeture de la song . Sur un arrangeur on travaille avec des centaines de song ou style et tous les paramètres utiles sont programmés dans le style .
      En cas de changement de son c'est le ou les PG prévus dans le style qui sont appelés .
    Autant ceci n'est pas un problème sur les DAW qui sauvegardent tous les paramètres ,(c'est prévu par la norme VST) ,autant ça devient un problème avec les arrangeurs et donc vA . Ici c'est la norme MIDI qui s'applique mais celle ci se divise en trois voire 4 groupes pour ce qui concerne les changements de programmes (les sons en fait ) .
     La norme GM d'origine avec ses 128 sons possibles la norme GM2 et ses plus de  2 millions de sons possible  ( c'est le cas de toutes les marques  d'arrangeurs  ,sauf Ketron qui utilise une matrice particulière entre GM et GM2 avec un peu plus de 16000 sons . Cette matrice intermédiaire se retrouve dans le système SF2 utilisé par vA et son softsynth . Il n'y à donc aucun problème avec les styles Ketron et vA est prévu pour appeler les sons y compris sur des modules sonores de la marque  (SD2 ,1000 etc)
    Le quatrième groupe semblable au troisième utilise le control change 32 au lieu du 0 c'est le cas par exemple de virtual Sampler un soft  .
    L'utilité des PG est de tout premier plan si on a besoin de changer de son à la volée sur certaines pistes  . La norme ne prévoit que 16 canaux midi.
    On pourra démarrer une intro avec un kit Rock sur la piste 10 et passer à un kit différent pour le reste du style par exemple .
    Sur certains VSTi malheureusement la compatibilité avec le GM n'est pas assurée et certains nécessitent même l'emploi de la souris dans un menu déroulant pour appeler les sons . Même pas de reception des program change des sons en Midi . Dans ces conditions des logiciels "hote" comme Cantabile peuvent permettre dans une certaine mesure de contourner le problème .
    Dans certains cas les DAW peuvent faire office de logiciel Hote mais cela reste lourd à gérer , il faut bien définir ce que l'on veut faire au départ .


olivier71500

Le soucis , c'est que ca sent l'impasse ...
En effet, quel VST est capable de gérer convenablement des banques qui puissent être partagées entre les 16 pistes de Varranger ?

J'ai rien vu de nouveau à ce sujet dans Kontakt 6 (le release note)

Si on chargeait les patchs necessaires et pas la banque complete (comme les STATES de cantabile) , ne pourrait on pas espérer s'en sortir ?
Après c'est le temps de chargement qui va etre critique ?  ::)


magali

gerer les 16 pistes n'est pas un problème pour tous les "Romplers" genre Kontakt . Ils recoivent tous sur les 16 pistes en principe  . Maintenant pour appeler un son parfaitement conforme au besoin du style , je ne vois que Indépendence , e-mulator X  (et encore ) ou bien giga-sampler (hors course depuis longtemps) Le choix est donc plutôt restreint . En fait  , il faut que ces VSTi répondent à la norme GM2 .

olivier71500

Comme dejà évoqué, le soucis avec independence est qu'il ne couvre pas toute la palette des sons GM.
Et il semble hyper compliqué de trouver les sons manquants

Faudrait les sampler

magali

 ;)
  Par exemple .
  En fait perso je me tate (c'est du boulot)  pour voir si je pourrais porter les soundbanks de vA vers Indépendence  . Le problème serait au niveau de la commercialisation
A moins que Dan puisse trouver une solution de protection efficace pour protéger les samples sur Indé . Ce logiciel est plus moderne que le SF2 évidemment avec le wave cycling possible des effets embarqués etc . Chacun pourrait se faire ses propres sons pour combler les manque ,ce n'est pas bien compliqué en réalité .
   L'inconvénient quand à la compatibilité subsiste malgré tout dès lors que l'on veut utiliser plusieurs formats de son ,Ketron ,Yam etc .
   Seul softsynth reste le maitre absolu puisque capable de distinguer les  banques de même numérotation MIDI dans différents formats .

olivier71500

 "L'inconvénient quand à la compatibilité subsiste malgré tout dès lors que l'on veut utiliser plusieurs formats de son ,Ketron ,Yam etc ."

Ca sous entend qu'il faudrait reprendre à chaque fois chaque style pour affecter les drums , les sons de l'arrangeur + les sons main droite / main gauche ?
On perdrait donc le côté "pret à jouer" ? (encore qu'il faille souvent retoucher des trucs)

Avec Independence on rencontre aussi vite des problèmes de gestion des ressources : j'ai remarqué qu'il est TRES gourmand en accès disque ( disque SSD M.2 très fortement recommandé)