News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

restructuration forum

Started by olivier71500, July 28, 2018, 07:59:35 AM

Previous topic - Next topic

olivier71500

Bonjour

Je relance un sujet deja abordé : la restructuration du forum
Ne serait il pas possible de revoir un peu les rubriques , l'agencement et les themes du forum ?
Pour l'instant , tout se passe quasiment dans "le logiciel vArranger2"

Ne pourrait on pas avoir d'autres rubriques
- informatique : on pourrait discuter du hardware , de la configuration et des optimisations PC (on dirait que tout le monde se fout de ces sujets alors qu'il n'est meme pas envisageable de penser utiliser des VST sans aller à fond dans les entrailles de l'informatique )
- hardware : on pourrait discuter du fonctionnement de va avec tel ou tel clavier , cables , interfaces audio ...
- projets : on pourrait creer des projets communs avec des membres de la communauté : par ex construction banque GM kontakt , configuration kontakt pour va
- salon : on pourrait discuter entre membres sur divers sujet , ca aurait pour benefice de rapprocher les membres de la communauté
etc

et aussi au niveau du support
- demande nouvelle fonctionnalité
- bug
- demande eclaircissements sur fonctionnement actuel

Aussi , est ce qu'il ne serait pas possible de mettre à jour la doc? (sinon ca peut faire objet de la rubrique "projet")

Je trouve que c'est un peu fouillis quand on cherche des renseignements lorsque tout est dans une seule rubrique

Apres il y a un autre truc qui m'interroge : comment peut on faire pour communiquer avec les francophones & avec les anglophones , germanophones etc ?
Est ce qu'on se permet de dupliquer les posts dans les différents forums ?

Olivier

PS : d'ailleurs ca serait bien de trouver des idées pour renforcer la communauté plutot que chacun galere dans son coin.


olivier

Lylo

Je suis d'accord avec tout ce que tu proposes, hormis la séparation linguistique, c'est ainsi dans d'autres forums que je fréquente et ça semble incontournable.
A voir en revanche si le volume de participants est suffisant pour installer ces rubriques, si c'est pour avoir deux sujets dans "hardware" on peut douter de l'utilité d'une section spécialement dédiée.

NanaLarousse

Bonjour,

Etant toute nouvelle sur le forum, je suis effectivement embarrassée car il n'y a pas de structure. Ainsi, je ne sais pas où poser mes questions, de peur de "polluer".
Donc, j'approuve totalement.

Proposition pour faire au plus simple, sinon ça deviendra un problème pour le choix de l'endroit où demander et où chercher :

- admin/gestion : pour les clients potentiels (comme moi) qui ne save pas comment ça se passe avec les licences, s'il faut internet, combien de PC, ma clé USB est trop petite, remboursement ?, problème de paiement, vente de licences, qui est responsable, achat de licences en nombre (école), réclamation, ...
   Les questions de pré-vente, du genre "est-ce compatible avec matériel .... ou logiciel ...." -> à mettre dans les sections appropriées ci-dessous.

- vArranger futur : propositions, idées, souhaits, discussions sur ces sujets
- vArranger actuel : bobos/problèmes/questions sur la version actuelle. A chaque nouvelle version, reprendre le contenu et mettre dans "vArranger passé"
- vArranger passé : bobos/problèmes/questions sur les versions précédentes

- instrument : bobos/problèmes/questions/discussions concernant les appareils pouvant faire de la musique de manière autonome
- matériel : bobos/problèmes/questions/discussions concernant les ordinateurs, écrans, interfaces, claviers, câbles, ...
- logiciels : bobos/problèmes/questions/discussions concernant TOUS les logiciels autre que vArranger n'étant pas des banques de sons/styles  (par ex. : comment fait-on dans Kontakt ...)
- sonothèque : bobos/problèmes/questions/discussions /projets concernant les banques de sons matériel ou virtuel, SF2, VSTi, WAV, MP3, ..., banque de styles ...   (par ex. : comment fait-on dans la Library XYZ, fonctionnant sous Kontakt .... / J'ai trouvé un super site de styles ...)

- salon : se présenter, présenter son installation/configuration, présenter des gens/sujets qui ne vont pas dans les autres catégories.


Ce n'est qu'une idée : au(x) responsable(s) de juger selon ses/leurs goûts, travail, temps, ...

Salutations musicales.

Nana

v.muller

Quote from: olivier71500 on July 28, 2018, 07:59:35 AM
Apres il y a un autre truc qui m'interroge : comment peut on faire pour communiquer avec les francophones & avec les anglophones , germanophones etc ?
Est ce qu'on se permet de dupliquer les posts dans les différents forums ?

Je ne parle pas français.
Mais grâce à Google traducteur, je suis capable de lire ces messages.

Vaclav

Dan

Personnellement, quand je suis régulièrement un forum, je préfère n'avoir à suivre qu'un seul endroit, et lis les messages au fur et à mesure qu'ils sont postés
Mais je comprends pour les nouveaux arrivant, ou ceux qui suivent de loin... ça peut paraître déroutant de voir beaucoup de sujets en vrac.
En même temps, je sais que même s'il y a plusieurs sections, les utilisateurs posteront un peu n'importe où, et mélangent dans un même message un problème, une suggestion, une clé usb etc...

Sauf les informaticiens et autres esprits organisés :)

Lylo

A voir, le manque de sections est un problème soulevé de façon récurrente sur le forum Reaper. Le seul avantage (peut-être) est que ça installe une certaine convivialité... liée au fait qu'il faut répondre régulièrement aux mêmes questions posées ad vita eternam. Avec comme corolaire que les newbies s'excusent toujours de poser telle ou telle question alors que la réponse existe déjà dans le forum mais dans un sujet introuvable car pas rangé.

Dan

Par contre une FAQ des questions les plus posées, ca serait utile ! :)

claudio


Dan


olivier71500

Bonjour

Une FAQ serait deja un début , surtout considérant le fait que la DOC de varranger commence à dater.
Ca eviterait que les memes questions reviennent et ca permettrait de clarifier certains sujets obscurs pour tous les néophytes (par ex : save as startup config , changements octaves , mute vs solo , l'affectation des effets en particulier le FX3 , les mixer)  ...

Olivier