News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Pour notre ami Jordi et les autres

Started by magali, May 30, 2018, 03:17:26 PM

Previous topic - Next topic

cuentista

Lu et approuvé, comme les biscuits.
De toute façon, et précisément par la facilité avec laquelle ce clavier peut être intégré dans n'importe quel espace, je vais finalement l'utiliser en dehors vA2.
À mon set basique actuel Roli Rise 25 s'occupe uniquement de "des sons solo" spécialement expressifs. Des rythmes et Right hand de VArranger s'occupe un autre clavier et un autre ordinateur, ainsi que Roli peut travailler à un plein rendement en avec ces 5 possibilités de "touch" à profit basiquement dans 3 instruments contrôlés par Cantabile : Equator, Kontakt et Swam
.... Bien que j'avoue que peut-être cette décision m'a servi d'excuse à acheter enfin un nouvel ordinateur pour ne pas avoir à découper plus de VST dans mon logiciel.
Certes, encore je doute du moteur de cette nouvelle machine pour mon vA2, mes doutes sont entre un i7 et le Xeon e5 v4 2620 qui me conseille mon "informaticien de famille" (j'ai déjà dit quelque fois ici que je suis un l'analphabète informatique). Qu'est-ce que tu me conseilles, Gerard ?

magali

 ???   J'aimerais pouvoir te conseiller Jordi mais c'est un peu au dessus de mes compétences . Tout ce que l'on peut faire  à notre niveau c'est d'afficher sur internet les caractéristiques des différents processeurs .
        Cela ne nous dit pas pour autant quels sont les éléments matériels qui vont être couplés au processeur et ne nous dit pas non plus comment sont programmés les logiciels que l'on va faire tourner dessus .
         Des logiciels récents devraient tirer un meilleur parti des processeurs récents  multi-coeur ,multi thread turbo boost etc . Certains logiciels plus anciens mais néanmoins intéressants  seront plus performants avec des processeurs plus anciens mais avec des vitesses d'horloge plus élevées .
         J'ai tendance  mais c'est une idée personnelle à favoriser la vitesse d'horloge max pour faire de la MAO 
         De toute façon dans ces catégories de prix , les problèmes ne viendront pas d'un manque de puissance à ce niveau .
        En revanche j'ai observé qu'avec un Roli et les softs fournis  ,la puissance sur le processeur peut passer facilement de 20 à 40 % et j'ai été contraint de monter le buffer carte Asio à 528 ( sur fireface RME quand même ) au lieu de 256 . Pourtant en chargeant déja bien vA en VST et VSTi (une dizaine ) ça ronronne dans les 20 % .
        Ma déduction est que ces softs MPE ne sont pas optimisés pour notre usage .
        Peut être sommes nous limités  par la vieillesse de la norme MIDI et surtout sa vitesse de transmission .
       Le problème c'est que l'on doit toujours trancher pour le choix d'un ordinateur et que l'on voit les qualités et défauts une fois acheté  . Il faut dire que ça se passe en général assez bien .
       Je cherche à intégrer le roli dans vA pour le moment  . vA permet d'appeler des combinaisons de son et jouer du volume , expression ou autre avec le FCB1010 par exemple.
        Peut être que j'intégrerais un logiciel hote à VST mais pour le moment , ce que j'ai trouvé de mieux au niveau latence rejette beaucoup trop de mes VST . Je dois en tester un nouveau dans les prochains jours .
       
       

Lylo

Alors de mon côté je viens de m'acheter pour 38€ en occase le Leap motion que l'on adjoint au programme Geco pour le rendre utilisable par les vsti, avec ça on obtiens ce genre de choses.

https://youtu.be/kLkPvmr93K8

https://youtu.be/Q8AxhbCL-rM

Puissant.  :)

cuentista

Ha ha. Je dois avouer que j'ai un Theremini Moog et parfois je m'amuse un peu avec, mais pour l'instant, cela ne correspond pas à mes plans au niveau professionnel.

Je suis loin de jouer avec ton aisance ces merveilles d'une seule main, comme toi le faites avec une technique enviarle ::) (...Et pire maintenant que j'ai subi une intervention chirurgicale sur le canal carpien de la main gauche  :'() . Mon ami Stéphane, j'ai besoin des deux mains pour jouer, c'est précisément pourquoi j'utilise un Roli, donc je n'ai pas besoin d'utiliser la gauche pour les modulations ou le pitch bend.

Ce que j'appécierais, cher Stephane c'est vos sages conseils sur le nouvel ordinateur que je devrais acheter, que pensez-vous, Xeon ou i7?  ;D

Lylo

J'ai un copain informaticien qui te dirait Xeon assurément.  :)

Tidom

Hello Lylo !
Je viens de faire une recherche sur ce forum avec le terme Leap motion pour voir si ce matériel parlait à quelqu'un et il n'y a que dans cet échange qu'il apparait. Et j'y lis que tu te l'étais procuré.
Bon !
Pour ma part et la petite histoire j'avais offert ce LEAPMOTION à mon fils espérant qu'il en ferait quelque chose !
Mais un an après voyant qu'il est toujours dans son carton d'origine même pas déballé je lui ai donné l'argent de ce cadeau ( flop  ) qu'il s'achète ce qu'il veut et pour tenter moi d'en trouver un usage musical avec mon vArranger préféré.

J'ai donc installé Geco préconisé pour controler les CC mais Geco ne répond pas à mes gestes.
Je me suis dit qu'il devait y avoir une incompatibilté avec Win10.

J'ai alors trouvé MidiPaw.
Avec MidiPaw mes curseur s'agitent parfaitement suivant mes gestes. ( ce qui me confirme que LeapMotion fonctionne mais que j'ai un soucis avec Geco )
1- Donc dans Midipaw qui fonctionne je choisis de tester le geste up/down.
2- J'affecte le controleur PAN pour tester.
         Dans Midi-OX les datas du contrôleur PAN défilent parfaitement.
         Dans vArranger   Midi Monitor idem.   

Il me reste à affecter ces variations panoramiques à un son quelconque pour avancer mais je bloque à ce stade.

Il faut dire que je n'ai pas touché vArranger depuis des mois !
Qui pourrait me dire ?
Merci
Tidom

Dan


Lylo

Salut Tidom, j'ai utilisé le Leap Motion avec mon duo "Elle est qu'trop jazz", avec Geco, malheureusement mon I3 avait du mal a encaissé ce système plus les vsti que j'utilisais.
J'ai cru comprendre que Geco a été supplanté par Midipaw comme tu l'as découvert.
Pour ce qui est de l'adéquation avec varranger il te faut relier Midipaw à l'aide de câble midi virtuel et faire le paramétrage comme tu sais le faire avec ton contrôleur préféré. 

Tidom

Merci Lylo, de ta réponse !!

Depuis mon message j'ai fait une bourde car j'ai éteint mon LEAP  en cliquant dans son menu de la barre des tâches et depuis je ne parviens plus à le remettre le LEAP en état de marche. Ses 2 caméras rouges sont éteintes alors que sa diode verte atteste qu'il est bien alimenté.
Je m'en mors les moignons.

Voilà une complication de plus à celle que je décrivais.

Peut-être, en l'éteignant ainsi ais-je interrompu je ne sais quel  "service" Windows ? Qu'il faut rallumer autrement ?
Ma regrettable manipulation n'est pas simplement réversible apparemment.

Ahaargl ! À chaque fois me revient ce que me disait un ami:
" Si c'était facile tout le monde le ferait ! "

Je m'y remets dès que je peux.

Au cas où la solution serait évidente pour toi je prends évidemment !
Sinon je vous raconterai !

Merci encore Lylo!
Et j'espère que ta vie de musicien professionnel n'est pas trop affectée par ce satané Covid !
Mais je ne vois pas comment elle ne peut pas l'être !

Tidom Lagaffe !