News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Olivier71500 et CME Xke

Started by cuentista, May 19, 2018, 07:39:36 PM

Previous topic - Next topic

cuentista

Grâce à ces coups d'accélérateur que parfois nous donne la vie, ces derniers mois j'ai beaucoup plus de travail que l'habituel et cela m'empêche d'entrer dans le forum tout souvent qui me plairait.

En une dernière révision rapide de nouveautés que j'ai fait hier, en plus de repondre quelques sujets, je me souviens d'avoir lu (je crois qu'à l'ami Olivier) ses doutes par rapport au clavier CME Xkey. Par cela j'ai mis ce titre à ce sujet. Cher Olivier, si tu n'étais pas, disculpe-moi, mais quelqu'un demandait par ce clavier et m'a semblé opportun de répondre:

Le clavier CME Xkey est beaucoup plus agréable de jouer de ce qu'il paraît.
Peut-être parce que je le comparais dernièrement au Roli Rise pour exercer du troisième clavier uniquement pour seuls, mais dans l'aspect "jouabilité" ne présente pas de grands problèmes.
Je parle évidemment d'un usage práctiquement de solos monophoniques, des trompettes, des saxophones, des violons, synths ... aussi des guitares, bien que je ne recommanderait pas absolument "cela" pur jouer un piano "sérieusement".

Les touches ont la largeur le standard, et jouer entre des touches noires ne suppose pas le problème que nous avons avec les mini-touches. Elles sont plus courtes, cela si, et la hauteur des Noires est très peu supérieure aux blanches, mais elles "se trouvent" très facilement où elles doivent être, sont très bien dessinés, peut-être dans la limite du "jouabilité" (s'il vous plaît, que quelqu'un invente un mot en français pour cela) mais très, tout près d'un clavier standard, je reviens, trop plus près de qu'il paraît avant de le jouer.

Avec le clavier déconnecté, si tu joues une touche plustôt sois le toucher d'un keyboard d'ordinateur - Même tu sens un "clicK" comme si au lieu d'une touche sensible tu joueras un interrupteur, mais quand tu joues un son ... tout change, sensation d'une expression totale, aftertouch polyphonique toujours sous contrôle et bonnes vibrations entre toi et l'appareil. À l'espace d'un clavier de 2 octaves tu as un clavier de trois, bien que je dis de nouveau que la largeur des touches est très acceptable à un niveau professionnel.

...Et, naturellement, un logiciel complet qui te permet d'adapter l'appareil à tes besoins, depuis une implémentation midi jusqu'aux courbes de sensibilité,
En résumé, une solution excellente pour déterminés travaux et peu d'espace disponible

olivier71500

Merci pour ce retour d'expérience .

Ce clavier présente visiblement un intérêt certain pour pallier aux problèmes de place et surtout de transport ...

Novice

Hello tout le monde

CME Xkey Air est sans fils sans latente, seul bémols, c'est si on ne le touche pas pendant 3 minutes il s'arrete tout seul pour économiser l'énergie de la batterie, je ne sais pas encore comment paramétrer pour qu'il ne s'arrête pas si non c'est très pratique pour le transport avec son sac

Minh

cuentista

Quote from: Novice on May 21, 2018, 05:33:16 PM...CME Xkey Air est sans fils..  c'est si on ne le touche pas pendant 3 minutes il s'arrete tout seul pour économiser l'énergie de la batterie, je ne sais pas encore comment paramétrer pour qu'il ne s'arrête pas si non c'est très pratique...

Mon CME Key n'est pas "air" (Bluetooth)  de toute façon, chaque fois que j'utilise n'importe quel appareil pour travailler, même s'il a des piles ou des batteries de quelque sorte, je le connecte TOUJOURS au réseau électrique.
Le mien, connecté à l'ordinateur ne s'arrête jamais.

olivier71500

Bonjour

Suite à notre discussion ,j'ai acheté un CME xkey d'occasion pour mes problemes de nomadisme.
C'est clairement pas fait pour jouer une piece de Mozart, mais bon ca depanne bien et surtout ca tient dans la sacoche de mon ordi ce qui est vraiment pratique.
Je rencontre toutefois un phénomène bizarre :
lorsque je joue les notes à l'unité avec le xkey: pas de probleme particulier. Les notes jouées par VA correspondent aux notes jouées au clavier
Lorsque je joue des accords au xkey sans styles : les accords joués par VA correspondent aux accords joués au clavier
Lorsque je joue des accords au xkey , avec l'arranger (donc avec le style) : une partie des accords joués par Va ne correspondent absolument pas à ce qui est joué ( et pas à une note pres, c'es completement différent).
Est ce que ce phenomene a deja été rencontré ?

Je me souviens avoir deja vu cela avec un PSR : lorsque l'on garde le bouton ACMP enclenché , les accords de VA sont faux avec l'arrangeur , et justes sans l'arrangeur. Si on desactive ACMP , les accords sont OK dans tous les cas. Je me suis jamais attardé sur la question , car il n'y avait pas de raison valable de laisse l'ACMP enclenché.  Mais avec le xkey , je ne sais pas quoi faire ...

olivier


Dan

Est tu sur de jouer les accords en dessous du point de Split défini dans vA?

olivier71500

#6
oui , d'autant plus que tous les accords ne sont pas faux , il y en a des ok ...

J'ai installé le dernier firmware : en fait c'est toujours pareil
Il doit y avoir un bug dans l'attribution des notes sur le CME ( c'est pas l'aftertouch , le bend , ou autre config car j'ai tout desactivé pour les tests)

Mais je ne comprends pas pourquoi a marche bien lorsque l'on joue sans l'arrangeur ....
Va falloir que je regarde de plus pres les evenements midi

olivier


olivier71500

Toujours pas trouvé le soucis, si il y en a qui ont des idées ?
(VA2 n'a peut etre pas appris le chinois  ::) )

Dan

Vérifie dans OPTIONS / MASTER  que tu n'as pas monté le chord recognition velocity threshold. Si oui, remet le à 0 pour voir

olivier71500

Bonjour

J'ai identifié le probleme avec MIDI OX
quand je fais un fa# ou un sol# sur la CME , je recois 2 NOTE ON consecutifs , suivis de 2 note OFF , correspondant à FA# et sol#
Si une seule note s'entend à l'oreille , c'est parce que la 2e note est à un niveau de velocité minimal.
Ce phénomène se declenche au dela d'une certaine pression sur la touche.
Mais , il ne se produit que pour ces 2 notes. Il y a sans doute un reglage quelque part , mais pour l'heure , j'ai pas trouvé.
J'ai encore une fois tout reinitialisé mais ca change rien (meme en supprimant l'aftertouch , ca change rien , mis à part les messages AT en moins bien sur)

y en a t-il qui ont été confronté au probleme ?

Exemple en jouant un mib

TIMESTAMP IN PORT STATUS DATA1 DATA2 CHAN NOTE EVENT               
000230E7   2  --     90    27    7D    1  Eb 2 Note On               
0002315F   2  --     A0    27    7D    1  Eb 2 Key Aftertouch       
00023179   2  --     A0    27    7C    1  Eb 2 Key Aftertouch       
00023189   2  --     A0    27    7B    1  Eb 2 Key Aftertouch       
00023199   2  --     A0    27    77    1  Eb 2 Key Aftertouch       
000231A9   2  --     A0    27    4F    1  Eb 2 Key Aftertouch       
000231B5   2  --     A0    27    00    1  Eb 2 Key Aftertouch       
000231B7   2  --     80    27    00    1  Eb 2 Note Off             


Exemple en jouant un sol#
TIMESTAMP IN PORT STATUS DATA1 DATA2 CHAN NOTE EVENT               
0003EA17   2  --     90    2C    7F    1  G# 2 Note On               
0003EA25   2  --     90    2A    01    1  F# 2 Note On               
0003EA8E   2  --     A0    2C    7F    1  G# 2 Key Aftertouch       
0003EA9E   2  --     A0    2A    01    1  F# 2 Key Aftertouch       
0003EAC4   2  --     A0    2C    7E    1  G# 2 Key Aftertouch       
0003EACD   2  --     A0    2A    00    1  F# 2 Key Aftertouch       
0003EAD2   2  --     80    2A    00    1  F# 2 Note Off             
0003EAD4   2  --     A0    2C    4E    1  G# 2 Key Aftertouch       
0003EAE1   2  --     A0    2C    00    1  G# 2 Key Aftertouch       
0003EAE1   2  --     80    2C    00    1  G# 2 Note Off             



Olivier


Dan


olivier71500

je crois que j'ai trouvé

Dans les parametres avances , il y a les parametres ADC FILTER ET NOISE LEVEL
j'ai mis ADC FILTER sur MEDIUM et NOISE LEVEL sur 25
Maintenant j'ai plus de double note

là , il y a pas de doute possible , c'est bien un clavier chinois fabriqué en chine

Olivier

Dan

Si tu peux le régler indépendamment pour chaque note c'est mieux