News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

ketron

Started by Jean2111, April 24, 2018, 06:49:04 PM

Previous topic - Next topic

Jean2111

salut a tous vous croyez que un jour on pourra lire les styles audya et nouveau ketron sd7 avec notre super logiciel ?

magali

 8)Rien n'empêche d'y croire , mais il faudrait avant résoudre au moins deux gros problèmes .
     Premièrement fabriquer le moteur pour émuler l'Audya ce qui ne pourra pas être simple .
     Deuxièmement émuler le générateur sonore de l'Audya .ce qui ne sera pas non plus très simple .
     Par exemple , les styles ketron que nous utilisons comportent environ 80 grooves audio pour les percussions piste 9 . L'Audya en  utilise 250 environ . De plus l'Audya utilise des grooves de guitare  , de Drums  , d'arpèges etc  . Déja pour reproduire tous ces sons il faudra multiplier la taille mémoire peut être par 5 ou davantage . Donc des ordinateurs très richement dotés .
     Pour disposer aujourd'hui du Génos après avoir eu tous les Tyros (sauf le 5) , je dois dire que le progrés au niveau des styles est très très relatif . Les progrès auditifs sont essentiellement liés aux améliorations sur les générateurs sonores . C'est à peu près la même chose pour toutes les marques .
     La génération par VST peut amener des progrés assez significatifs . Mais si on joue les styles Génos avec une banque sonore comme la sound bank Yamaha , la différence est  assez insignifiante par rapport même à un Tyros 4. Bien sur  il manque quelques méga voice mais pas de quoi tomber à la renverse sur un plan strictement sonore .
     Sur l'Audya d'ailleurs ,il y a un signe qui interroge  . Quelques styles ,de nature "Audio" ont été doublé par des styles traditionnels  qui utilisent des sons midi de chez  Ketron  .
     Cela semble montrer un certain scepticisme même chez les développeurs Ketron . Bien sur  ils ne feront pas marche arrière ,quoique Yamaha l'a bien fait avec les batteries audio en revenant à une technologie plus conventionnelle  ( le round Robin en plus) .
     Bien entendu  ,il y a toujours du travail réalisé sur les styles les plus récents dans chaque marque et dans l'absolu on pourrait considérer qu'ils sont un peu meilleurs mais encore une fois un arrangeur c'est un tandem , un moteur et un générateur sonore derrière parfaitement adapté si possible .

Jean2111

Bonsoir Magali explications très claires merci par contre les style génie fonctionne sur varranger ? J ai acheté la banque tyros

olivier71500

Bonsoir Magali

J'ai toujours pas bien compris comment les claviers arrangeurs arrivent à faire tout ce qu'ils font avec une mémoire ridicule (quelques centaines de méga)
A ma connaissance , les Yamaha sont prinicpalement AWM2 , donc tout à base d'échantillon ?
Les ketrons utilisent un peu de synthese additive , mais restent aussi en grande partie du PCM?
Au niveau synthé, il me semble que l'un des derniers Kurzweil n'utilise que 32 Mo (peut etre grace à la synthese VAST ?)
Et nous il nous faut 50 / 60 Gigas ?
N'y a t-il pas quelquechose dont on pourrait s'inspirer ?

Olivier

magali

 ;) Oui Olivier  les anciens MS Ketron utilisaient également la sybthèse FM , je ne sais pas pour les derniers modèles .
      Ton interrogation sur la taille des ROM embarquées est intéressante  ,beaucoup ont du ou doivent se poser cette question .
       La structure des claviers Hard est très différente des softs . Les waves sont contenues dans une mémoire spécifique très rapide  , la Rom . Lisible mais non réinscriptible .
Ces Roms sont optimisées ,un seul sample  de crash par exemple peut être appelé par plusieurs oscillateurs sur plusieurs parties en même temps . L'emplacement de ce sample est invariable dans la Rom ,ca simplifie . La précision des enveloppes  ,des filtres ,des effets etc permettent fe décliner les sons en plusieurs versions parfois très différentes . Cela en utilisant toujours les mêmes samples .
     J'ajouterai que certains utilisent des systèmes de compression et décompressent à la volée sans perte de qualité de manière particulièrement efficace .
       Prenons un exemple édifiant  ,un utilisateur sur le forum Anglais dit avoir samplé le SD9 mais cela pour plus de 13 Giga Octet . Il compte retoucher les "boucles" pour réduire un peu ce chiffre exorbitant . Comprenez que la plupart de nos PC ne pourront pas suivre en l'état actuel .
     A titre de comparaison notre sound bank pour émuler Ketron pèze environ 750 Méga octet soit 17 fois plus légère . Un SD2 pèze  peut être 64 Mo dans sa ROM .
     Si on veut se faire ses propres sons sur un Audya (il échantillonne) on va vite se rendre compte que la conso en RAM s'envole parce que rangé provisorement dans une RAM et non une ROM , même chose chez les concurrents .
         Il a déja été question sur le forum des difficultés avec Kontakt . Certains ont voulu créer une banque unique pour la mettre dans les parties accompagnement par exemple en affectant un cannal midi adapté à vA et différent pour chaque parties .
         La mauvaise surprise  a été que Kontakt  chargeait  autant de fois les samples qu'il y avait de banques .  Un gars très dégourdi quelque part à fait savoir qu'il avait trouvé une solution de contournement à ce problème . Il devenait donc possible de charger la même banque sur  les 16 pistes en ne consommant que le poids d'une seule banque .
        Certains ont essayé l'astuce mais elle n'a pas tenu ses promesses Kontakt finissant vite par perdre les pédales .Inexploitable donc mais cela peut toujours évoluer .
       La structure des ordis et de leur systèmes d'exploitation ne permettent pas de faire ce que fait le hard.
   Quand on travaille sur un sampler en soft ,on peut chercher à supprimer les samples en double . C'est une véritable galère et vous pouvez en croire mon expérience .
       Votre sample de cymbale va sonner sur la note C#4 (en GM) très bien  mais voila que votre style appelle dans la foulée l'autre crash sur la note A4 . Or comme le modèle ,vous avez affecté le même sample mais juste détuné de 3 demi ton . Conflit garanti  . Pour que ça marche ,il faut faire une copie du sample autant de fois que l'on rencontrea de cas différents . Ici commence l'inflation .
      Ceux qui produisent des sons pour des softs ne se préoccupent plus vraiment beaucoup de la taille des banques . Seulement voila vA essaye d'émuler du Hard et il y arrive plutôt bien .
      Tous les samples SF2 doivent être chargé au démarrage  d'ou la necessité de contenir le poids des banques . Cela ne peut jamais être parfait , il faut toujours faire ces choix .
      Considérez que présentement on peut faire tourner tous les standards avec 4 Go de RAM  . C'est un peu moins vrai depuis la dernière mouture de la banque YAMAHA .

     Pour les styles "genie" j'avoue mon ignorance  sur ce dont il s'agit . Mais je veux bien être instruit par contre .

olivier71500

#5
Merci Magali.

C'est vrai que j'ai noté de de nombreuses années que Yamaha trichait sur le nombre de sonorités
En fait , ils combinent des samples qu'ils appellent éléments et avec par exemples 3 ou 4  éléments "strings" ils nous font une quizaines de Presets .
N'existe t-il pas de systèmes de compressions non destructifs (ou pas trop) qui seraient gérables sans plomber les ressources en CPU ?

En ce qui concerne les audiodrums / live guitar de Ketron :
S'agit il de boucles WAV lancées par le clavier à chaque mesure ?
Est ce que cela demande plus ou moins de ressources que des banques de sons au final ?
Quels VST pourraient se substituer à ces audio drums / live guitar ? Peut etre TRANSFUSER dont parle de temps en temps LYLO ?
J'ai du mal à cerner ce que fait réellement ce VST . En revanche,  j'ai pu tester des riffs de batteries (ex MT-PowerDrumKit) ou meme de guitar (ex  kontakt) ca sonne vraiment super ( probablement nettement au dessus de l'audya)
Mais pour utiliser ca en live ?


Olivier

magali

 8)Pour les live guitares je ne saurai te répondre précisemment . Je me souviens qu'à l'origine sur les premières moutures de l'Audya des utilisateurs se sont plaints du rendu sonore .    Des exemples diffusés sur internet semblaient montrer que les guitares étaient constituées d'un mix groove audio et et des sons midi pour la fondamentale et la tonique . Le problème était que ces sons étaient trop dissemblables et le résultat ne paraissait pas naturel . Il faut comprendre que pour bien faire Ketron aurait du sampler dans tous les tons et une grande quantité d'accords ce qui aurait fair exploser la RAM et pris un temps assez phénoménal .Ceci dit Ketron  à corrigé le tir depuis longtemps maintenant  et ce n'est plus qu'un mauvais souvenir .
    Les Ketron travaillent en streaming et chargent  ce qu'ils ont besoin pour chaque style . Ceci est quand même très rapide  , toujours moins d'une seconde normalement . Il existe donc une ou plusieurs petites RAMS très rapide qui s'initialisent à chaque changement de style .
     Les Audio drums ou grooves , c'est plus simple ,des fichiers genre REX qui peuvent suivre le tempo (dans des limites raisonnable (30 à 40 % en plus ou en moins avant dégradation sérieuse ) . Ces samples sont facile à réaliser à condition d'en avoir le controle sur l'Audya (A voir)
     Arpèges et Licks enfin que je n'ai pas cherché à étudier  . Ces sons sont quelques dizaines ,donc pas très nombreux mais néemmoins nécessaires pour émuler les styles .
    Globalement cette technologie est plus exigente que les sons Yamaha  , Mega-Voice comprises qui restent somme toute des sons très conventionnel avec beaucoup de layers et une mise au point cauchemardesque .
     Tu souligne à juste titre les combinaisons de multiwave pour réaliser des variations de sons chez Yam  .Tous le font plutôt plus que moins . Le Korg PA3x doit avoir deux ou trois multi sample de guitare électrique pour toute la palette . Le reste est fait par la synthèse et les effets .
     On peut faire cela aussi avec le SF2 mais c'est beaucoup plus de travail . Il faudrait en effet dissocier les oscillateurs et multi sampler chaque forme d'onde .
Ensuite  , il faudrait reconstituer le son à l'égal du modèle  a condition que le SF2 dispose d'assez de précision dans ses possibilité de synthèse  . Ceci n'est pas évident conte tenu de l'age de cette technologie .
     La lecture de fichiers audio dans tous les cas stresse moins les processeurs que des calculs de synthèse . Il me semble qu'au départ du moins l'Audya est équipé d'un pentium 4 ce qui n'est pas énorme . Forcement un processeur plus récent sur le SD9 .
     A priori comme pour les grooves tous les sampleurs Kontakt compris pourraient se substituer aux audio drums  . Encore une fois  , il faudrait d'abord que le moteur puisse émuler la lecture des styles  . Je ne suis pas certain que Ketron soit disposé à faire don de son travail à Dan  . Ni pour rien ni en payant . C'est avec l'ensemble de cette sophistication qu'ils protègent de fait leur travail artistique entre autre .
     Emuler les batteries c'est une chose assez simple (pas d'instrument mélodiques ici ) Il y a des softs assez monstrueux qui dépassent de loin tout ce qui se fait sr les claviers hard (arrangeur ou synthé) . Le problème c'est le poids des banques qui rend ces softs inapte pour l'esprit arrangeur ou il faut passer instantanément d'un style à un autre .
    De plus  ,il y a souvent dans les pistes drums quelque sonorité qui ne sont pas répertoriées dans la nomenclature GM . Alors  il faut pouvoir faire du sur mesure .

Lylo

#7
J'ai vu qu'on cause de moi.  ;D

Transfuser fait un très bon outil pour faire tourner des boucles de drums, assez facile d'emplois malgré une interface ratée et trop petite. De la même marque on pourrait tirer avantage de Strike qui n'est rien moins qu'une drums vsti standard mais pourvu de fonctions arrangeur telle qu'intro, couplet, refrain etc. D'autres vsti pourrait faire l'affaire pour avoir du bon son de drums sous forme de boucles, Kontakt ou tout autre sampleur peuvent le faire mais pour le moment ce n'est pas exploitable facilement dans vArranger. Les produits AMTT ne gèrent pas les changements de programmes donc il faut les mettre dans un vsti comme Patchwork, ça fonctionne plutôt bien cela dit. Mais le problème qui se pose ensuite est de créer des styles spécifiques avec une seule note par pattern puisque c'est en enfonçant des touches seules qu'on déclenche les patterns des vsti (pour mon projet electro jazz je les déclenche à l'aide d'un petit clavier, vA me servant que de host à vst).
J'ai fait ce genre de choses mais c'est un peu fastidieux et j'ai eu des fortunes diverses. Pour que ce soit utilisable en dehors de l'expérimental il faudrait que vA gère les changements de Pch des vsti (en cour) et ait un éditeur de style (je ne sais pas où ça en est), soit beaucoup d'heures de programmations et de tests pour Dan et donc a espérer pour le futur.

Olivier, tu peux tester Transfuser, une démo est proposé chez Amtt et si tu as Xpand 2 tu peux ensuite passer à l'achat du bundle qui est encore accessible à vil prix jusqu'au 30 avril chez pluginboutique https://www.pluginboutique.com/product/1-Instruments/58-Inst-Bundle/2294-AIR-Instrument-Expansion-Pack-3-COMPLETE-UPGRADE-   

olivier71500

Merci pour les infos

Je vais regarder cela. Je vais regarder si je peux récupérer une démo de Transfuser Je cherche surtout à comprendre les différents principes et enjeux (donc purement expérimental)
Concernant les styles Ketrons , j'avais lu dans les specs du SD1000 qu'il intégrait des loops audio .
Est ce les memes loop que les audiodrums de l'Audya ?
Est ce utilisable depuis un VST ou depuis Varranger ?

Olivier

magali

 8)Oui  , 250 environ  plus de 320 sur Audya . Supportent  25% de ralentissement et 38 % d'accélération du style nominal de la  Loop .
Chez Ketron c'est assez compliqué mais c'est la loi de l'évolution  .
   Il y a les grooves pour les percussions latines . Ca fonctionne comme les drums midi habituels mais le mappage est spécifique à Ketron et permet davantages de nuances de jeu en limitant l'effort de programmation . Environ  70 sur SD2 et 180 sur Audya .
   Les audio drums  ,ça marche comme les fichiers REX .Une partie c'est des waves 44,1 Khz l'autre c'est du midi .une note donnée déclenche la loop et l'arrête à la demande .
Les loops sont lues plus ou moins rapidement et des algorythmes maintiennent la qualité sonore (time stretch) .
Les sampleurs (tous) peuvent faire quelque chose assez comp

magali

 :-\ oups la réponse précédente peut être supprimée

           Oui  , 250 environ  plus de 320 sur Audya . Supportent  25% de ralentissement et 38 % d'accélération du style nominal de la  Loop .
Chez Ketron c'est assez compliqué mais c'est la loi de l'évolution  .
   Il y a les grooves pour les percussions latines . Ca fonctionne comme les drums midi habituels mais le mappage est spécifique à Ketron et permet davantages de nuances de jeu en limitant l'effort de programmation . Environ  70 sur SD2 et 180 sur Audya .
   Les audio drums  ,ça marche comme les fichiers REX .Une partie c'est des waves 44,1 Khz l'autre c'est du midi .une note donnée déclenche la loop et l'arrête à la demande .
Les loops sont lues plus ou moins rapidement et des algorythmes maintiennent la qualité sonore (time stretch) .
Les sampleurs (tous) peuvent faire quelque chose assez comparable avec le slice .Décomposer par exemple une mesure en tranche tous les temps et poser des markeurs . Cela permet d'augmenter le temps de silence entre les temps par exemple et donc de réduire le tempo ,cela avec quelques artifices supplémentaires .
     vA étant tout a fait capable d'asservir les VST ,on peut parfaitement imaginer se faire ses propres loops mais aussi programmer ses propres styles en fonction de ce système  .
     Le portage des styles Audya ou ultérieur sur vA  pose beaucoup de difficultés , il faut de plus ici aussi prévoir un générateur sonore qui puisse émuler l'Audya et le poids mémoire sera épouvantable à n'en pas douter .
     A priori  ,je ne vois pas très bien à quoi peut servir les audio drums sur je SD 1000 s'il faut utiliser un Audya pour lire les styles et que lui même dispose de son générateur sonore . Sauf peut être à l'utiliser avec une DAW et programmer la piste drum qui va bien .

Tidom

Hello !
Ben je me dis que si VA ne peut pas faire pour l'Audya ce qu'il réussit pour les autres il ne faut pas s'entêter !
C'est déjà énorme le service que vAranger m'apporte !   
Je me passerai donc de l'Audya   !
Et si l'Audya c'est si bien je m'en achèterai un quand après avoir épuisé les possibilités offertes par notre vArranger préféré!
Mais à 64 ans je pense que ce n'est pas pour demain !

:)


ElTyros

Quote from: Tidom on April 28, 2018, 05:16:15 AM
Hello !
Ben je me dis que si VA ne peut pas faire pour l'Audya ce qu'il réussit pour les autres il ne faut pas s'entêter !
C'est déjà énorme le service que vAranger m'apporte !   
Je me passerai donc de l'Audya   !
:)
+1
;)

Lylo

Toujours écouter le sage Tidom moi je.

v.muller

Quote from: olivier71500 on April 24, 2018, 10:00:26 PM
Bonsoir Magali

J'ai toujours pas bien compris comment les claviers arrangeurs arrivent à faire tout ce qu'ils font avec une mémoire ridicule (quelques centaines de méga)
A ma connaissance , les Yamaha sont prinicpalement AWM2 , donc tout à base d'échantillon ?
Les ketrons utilisent un peu de synthese additive , mais restent aussi en grande partie du PCM?
Au niveau synthé, il me semble que l'un des derniers Kurzweil n'utilise que 32 Mo (peut etre grace à la synthese VAST ?)
Et nous il nous faut 50 / 60 Gigas ?
N'y a t-il pas quelquechose dont on pourrait s'inspirer ?

Olivier

La modélisation physique vous permet d'obtenir un son exceptionnel en utilisant quelques mégaoctets.
Par exemple Pianoteq occupe seulement 40 Mb.

magali

  Oui et encore  , les premières version de Pianoteq étaient plus proches de 10 Mo de mémoire  .  C'est une modélisation hybride ou des samples sont malgré tout encore utilisés de quelque manière . La modélisation pure et dure comme les synthés VL de Yamaha dans les années 90 n'utilisaient pas de samples mais demandaient une puissance de calcul extrême .

olivier71500

#16
La modélisation physique est intéressante , mais avant de trouver des banques qui utilisent cette technologie , beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts ?

En ce qui concerne le fait de laisser tomber les styles audya , moi ca m'importe peu mais je ne sais pas combien d'utilisateurs attendent cette fonction ?
Il n'empêche qu'il est intéressant et même important de connaitre les problèmes techniques et les limitations si on veut les contourner.

Si les styles Audya+sd7+sd9+genos+pa4x .....et les suivants  sont trop compliqués à reproduire, alors ca militerait pour l'intégration d' un créateur de style à VA
Surtout la fonction "modeling" du ketron qui serait beaucoup plus puissante dans VA s'il permettait de composer des pistes issues de styles de différents constructeurs.
Sans parler de l'intégration des vst ...
Bon pas sûr que ca soit pour tout de suite

Lylo

#17
Quelques précision sur les instrument à modélisation physique qui sont assez peu connus au final.

Pianoteq embarque en effet quelques samples mais sauf erreur de ma part uniquement pour simuler les bruits de pédales et peut-être d'étouffoirs.
Les deux boites très connues tel que Modartt en modélisation physique sont Applied Acoustic System  https://www.applied-acoustics.com et Arturia https://www.arturia.com
En petit éditeur nous avons GSI https://www.genuinesoundware.com/?a=showproduct&b=24
On trouve principalement des claviers/synthés mais aussi des guitares chez ces éditeurs.
Ikmultimedia verse aussi dans cette technologie avec sa Modobass http://www.ikmultimedia.com/products/modobass/

Pour d'autres sons tel les strings et les cuivres il faut se tourner vers des boites qui ont exploitées des techniques mixtes samples/modélisation physique mais qui font leur communication principalement sur cette technologie, les samples étant au service de la modélisation et non pas l'inverse comme c'est le cas pour les résonances sympathiques de nombreux piano échantillonnés.

Nous avons donc Samplemodeling https://www.samplemodeling.com/fr/ qui propose des cuivres et des sax et son alter ego/ennemie (les boites fonctionnaient ensemble et se sont séparées) Audiomodeling qui explore les cordes et les bois. https://www.audiomodeling.com

Ces instruments se trouvent aussi chez Synful https://synfulauth.com toujours avec le même principe de mélange samples/modélisation (le cas de cette boite étant étrange, très peu de communication, un site obsolète qui ne renvoi pas sur le nouveau mais apparemment ça existe toujours).

Cette liste n'est pas exhaustive.

Ainsi on s'aperçoit que bon nombre d'instruments sont couverts par la modélisation physique, le grand absent est principalement la batterie même si on la trouve avec Sparks chez Arturia manifestement il n'y a pas de besoin dans le domaine les samples étant bien adapté pour du percussif.
En revanche pour des tas d'instruments tel le violon la technique de l'échantillonnage n'est pas ce qu'il y a de mieux car le son ne peut pas varier dans de bonnes conditions. La modélisation physique permet de remédier à ce problème en offrant des instruments vivants qui ont encore en revanche quelques progrès à faire question réalisme. Néanmoins de grandes avancées ont été réalisés ces dernières années (si un Pianoteq pesait 10mo à l'origine les 30mo ajoutés ont participé à le rendre crédible et on peut maintenant le comparer à des pianos samplés sans rougir) et ce qui a toujours été leurs points forts, le faible poids des plugins plus leur facilité d'emplois en jeu temps réel reste un atout dont on peut mesurer l'efficacité dans un programme tel que vArranger au moins pour ce qui est du jeu main droite. 
Je vous engage a écouter les démos de ces instruments que l'ont trouvent sur les sites des éditeurs mais écoutez aussi sur Youtube ce qui a été réalisé par des utilisateurs, c'est souvent plus parlant pour se faire une idée de ce qu'on peut réellement obtenir d'un vsti.



olivier71500

C'est sûr que ca sonne très réaliste mais je vois 2 restrictions :

1- le prix . Chez Audiomodeling/samplemodeling on est à plus de 200 € l'instrument  :o

2- il semble y avoir un tas de controles pour obtenir le son comme sur les démos . Donc cela semble plus adapté aux solos , sous réserve que ca soit possible de les faire sonner comme cela en live (probleme commun aux gros vstis)

En ce qui concerne pianoteq , on voit pas mal d'avis négatifs sur le web . Ca sonnerait plat , synthétique , pas réaliste ...
C'est pourtant pas ce qui ressort des vidéos youtube, d'après mes oreilles en tout cas ...



Lylo

- Oui ce n'est pas donné, a voir s'il y a des promos, il est rare que j'achète un plugin plein pot.
- Et comme je l'ai expliqué c'est plutôt dédié au sons main droite/main gauche et en principe, à la différence des vsti basés sur des samples, c'est sensé être jouable en temps réel de façon assez simple, ou pour le moins ergonomique au même titre qu'un instrument réel (on n'apprend pas à jouer du violon en trois jours).

Pianoteq ayant énormément évolué au fil du temps il ne faut prendre en compte que les derniers avis. Néanmoins il peut toujours subsister un sentiment de son artificiel à l'écoute, difficile pour moi de dire si c'est lié au fait qu'on sait que c'est un son créé de toute pièce plutôt qu'un son ayant une source réel.

Lylo

#20
Tient Olivier, toi qui te posait des question sur la facilité d'emplois de Swam (principalement à la fin de la vidéo) https://youtu.be/qi8vHCRdhlQ

Edit : et là un peu plus sophistiqué https://youtu.be/zDm7LqbV5No

magali

 ::)  C'est sur que le problème  avec cet éditeur de son ce n'est la qualité c'est plutôt le prix me semble  . A près de 100 euros l'instrument ça pique mais peut être ai-je raté quelque chose .

Lylo

Ça va, tu es commerçant, le premier prix que je vois pour les cordes est 120€ et les bois ça passe à 250€ l'instrument.
Mais les cordes en bundle sont à 360€, comparé a des cordes de chez Native Instrument par exemple c'est dans le même ordre de prix si tu multiplies les instances des instruments solo, il faut une machine puissante évidemment mais le réalisme doit être vraiment bien avec des cordes jouées quasi "pour de vrai".

olivier71500

Je viens de voir les vidéos (ainsi que d'autres)
Ca parait vraiment génial.
En fait , ca parait plus "jouable" que kontakt car les articulations sont mappables à ce que j'ai compris (velocity , pédales , knobs, ...)
Et avec un controleur à vent , c'est vraiment hyper réaliste.

Pour le prix , c'est d'autant plus cher que, si j'ai bien compris, les prix sont hors taxes ...
Ci on compte les bundles complets audiomodeling et samplemodeling (qui se sont séparés apparemment , j'ai pas tout saisi) , on doit tourner autour des 1500 €

une remise de 90 % serait la bienvenue   ::)


Lylo

Je ne suis pas particulièrement effaré par le prix, j'achète des pianos vsti qui coutent ces sommes là (lors de promo cela dit) et pour un instrument dont la réponse s'approche le plus possible d'un instrument réel je pense qu'on peut commencer à comparer le prix avec du "hardware" (un Bechstein Digital Grand (de la marque éponyme) coute 240€ https://www.bechstein-digital.com/buy-digital-grand-ni/ son alter ego réel doit faire dans les 150000€).
Dans le cas de figure qui nous intéresse, l'utilisation avec vA, il ne serait pas idiot ni excessivement onéreux d'acheter une trompette ou un violon (en ajoutant le controleur à vent manifestement indispensable) si on l'utilise assez fréquemment en MD dans un répertoire pour faire des parties lead, le seul soucis étant ensuite d'apprendre à jouer de cet instrument qui demande quasi autant de boulot qu'un instrument réel pour exploiter toutes ses subtilités.

Lylo

#26
https://youtu.be/1uOlN8R6VWI

Et dans vArranger ça pourrait donner ce résultat.

https://youtu.be/p1lYYAZUSHY

olivier71500

C'est super
Mais il y aurait un décalage entre les sons swam et les sons issus de samples de quelques Mo ...
Ca risque de faire bizarre au final ?

Lylo


olivier71500

J'entends par là que faire cohabiter des sons riches , hyper réalistes avec d'autres issus des samples de samples beaucoup plus "cheap" , ca risque de sonner étrange

(Imagine , on joue un morceau avec ces sons swam , puis après un joue le prochain avec un son SF2)


Lylo

Oui tu as raison, c'est un peu problématique et sans aller chercher les Swam on est déjà confronté à ce problème. Pour le contourner je met ce qu'il faut de compresseur/limiter sur les effets vAsynth afin de grossir le son des soundfonts, ça fonctionne assez correctement.
Pour le concours pianoteq d'il y a quelques années j'avais utilisé Pianoteq (of course), une contrebasse d'Independence et une soundfont "magali", quand on tend l'oreille on peut trouver la piste percu un peu en dessous au niveau épaisseur de son mais tout en étant loin d'être over largué.

https://youtu.be/CBJgfOpD_e0