Oui Olivier les anciens MS Ketron utilisaient également la sybthèse FM , je ne sais pas pour les derniers modèles .
Ton interrogation sur la taille des ROM embarquées est intéressante ,beaucoup ont du ou doivent se poser cette question .
La structure des claviers Hard est très différente des softs . Les waves sont contenues dans une mémoire spécifique très rapide , la Rom . Lisible mais non réinscriptible .
Ces Roms sont optimisées ,un seul sample de crash par exemple peut être appelé par plusieurs oscillateurs sur plusieurs parties en même temps . L'emplacement de ce sample est invariable dans la Rom ,ca simplifie . La précision des enveloppes ,des filtres ,des effets etc permettent fe décliner les sons en plusieurs versions parfois très différentes . Cela en utilisant toujours les mêmes samples .
J'ajouterai que certains utilisent des systèmes de compression et décompressent à la volée sans perte de qualité de manière particulièrement efficace .
Prenons un exemple édifiant ,un utilisateur sur le forum Anglais dit avoir samplé le SD9 mais cela pour plus de 13 Giga Octet . Il compte retoucher les "boucles" pour réduire un peu ce chiffre exorbitant . Comprenez que la plupart de nos PC ne pourront pas suivre en l'état actuel .
A titre de comparaison notre sound bank pour émuler Ketron pèze environ 750 Méga octet soit 17 fois plus légère . Un SD2 pèze peut être 64 Mo dans sa ROM .
Si on veut se faire ses propres sons sur un Audya (il échantillonne) on va vite se rendre compte que la conso en RAM s'envole parce que rangé provisorement dans une RAM et non une ROM , même chose chez les concurrents .
Il a déja été question sur le forum des difficultés avec Kontakt . Certains ont voulu créer une banque unique pour la mettre dans les parties accompagnement par exemple en affectant un cannal midi adapté à vA et différent pour chaque parties .
La mauvaise surprise a été que Kontakt chargeait autant de fois les samples qu'il y avait de banques . Un gars très dégourdi quelque part à fait savoir qu'il avait trouvé une solution de contournement à ce problème . Il devenait donc possible de charger la même banque sur les 16 pistes en ne consommant que le poids d'une seule banque .
Certains ont essayé l'astuce mais elle n'a pas tenu ses promesses Kontakt finissant vite par perdre les pédales .Inexploitable donc mais cela peut toujours évoluer .
La structure des ordis et de leur systèmes d'exploitation ne permettent pas de faire ce que fait le hard.
Quand on travaille sur un sampler en soft ,on peut chercher à supprimer les samples en double . C'est une véritable galère et vous pouvez en croire mon expérience .
Votre sample de cymbale va sonner sur la note C#4 (en GM) très bien mais voila que votre style appelle dans la foulée l'autre crash sur la note A4 . Or comme le modèle ,vous avez affecté le même sample mais juste détuné de 3 demi ton . Conflit garanti . Pour que ça marche ,il faut faire une copie du sample autant de fois que l'on rencontrea de cas différents . Ici commence l'inflation .
Ceux qui produisent des sons pour des softs ne se préoccupent plus vraiment beaucoup de la taille des banques . Seulement voila vA essaye d'émuler du Hard et il y arrive plutôt bien .
Tous les samples SF2 doivent être chargé au démarrage d'ou la necessité de contenir le poids des banques . Cela ne peut jamais être parfait , il faut toujours faire ces choix .
Considérez que présentement on peut faire tourner tous les standards avec 4 Go de RAM . C'est un peu moins vrai depuis la dernière mouture de la banque YAMAHA .
Pour les styles "genie" j'avoue mon ignorance sur ce dont il s'agit . Mais je veux bien être instruit par contre .