News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Quelques clarifications sur le GM

Started by magali, March 19, 2018, 12:09:38 PM

Previous topic - Next topic

magali

 :) Pour ceux qui débutent et se mélangent un peu les pinceaux , c'est bien dommage parce que c'est simple finalement .

   Il y a eu d'abord le GM(1) qui prévoyait l'appel de 128 sons ou instruments si on préfère .
Une grande première  , de mémoire c'est la première chose à avoir été standardisée au plan mondial ça c'est passé dans le secteur de la musique ,vive nous .

   Puis la technologie progressant constamment on s'est vite retrouvé à l'étroit d'ou l'adoption de la norme GM 2
  Il a été décidé d'utiliser deux controls change qui existaient dans la norme GM1 mais seuls quelque uns étaient utilisés .
  Donc le control change  numéro 0 serait réservé à l'appel d'une des 128 banques nouvellement possible et pour ne pas être obligé de s'y reprendre ,un autre controleur  le  32 serait également réservé à l'appel des banques rajoutant ainsi énormément de sons.

                Control change 0 appelé aussi MSB peut être réglé de 0 à 127  donc 128 banques
                Control change 32 appelé aussi LSB peut être réglé de 0 à 127 donc 128 banques appelées "sous banques" ce qualificatif peut varier parfois .
                Programme change enfin    128  inchangé depuis la norme MIDI 1 et permet la compatibilité ascandente .

      Pour se résumer  : 128 x 128 x 128 =2097152 sons possible .

       Mais entre temps certains fabricants ce sont tenu un peu en marge de ce standard tout en s'arrangeant pour être relativement compatible .

              Un standard qui à fait date  , le sound font (sf2) utilisé dans vA  entre autre , développé par les équipes E-mu au bénéfice de créative  Labs (fabricant de cartes sons à l'époque).
               Ce standard utilise le control change 0 à l'identique avec le GM2 mais pas de controle 32 sauf une petite exception .
     cette exception fait que l'on peut avoir 256 sons au lieu de 128 . Cela constitue de fait une deuxième banque qui aurait son équivalent en GM 2 en appelant : 000  001  000

      Pour résumer : 128 x 128 = 16384 sons généralement utilisé .
     
      Ketron utilise ce format ainsi que l'exception appelée par un message exclusif pour les drums . C'est ce qui est mis en oeuvre dans vA .

    D'autres fabricants ou développeurs de soft utilisent des formules également compatibles mais restrictives par rapport au GM2 en utilisant par exemple non plus le control change 0 (MSB) mais le control change 32 (LSB) .

                             128 x 128 = 16384  comme avec le sound-font mais on voit ici que c'est l'autre controleur qui est utilisé  (Exemple le sampler VS3 ) .

   On commence à comprendre que si l'on ne maîtrise pas tant soit peu cette question  , on pourrait avoir des difficultés a sélectionner les sons dans un VSTi dont on ne connait pas le standard .

             vA nous donne dans le sound édit la possibilité de régler les trois paramètres de la norme GM2  ; MSB ; LSB  et PG .On pourra donc appeler n'importe quel des deux millions de sons possible  . A condition d'avoir sélectionné GM2 dans les ports de sorties d'OPTION .

        Encore faudra t'il que notre VSTi soit compatible GM2 ou GM pour l'appel des sons ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas . Cela est une aberration scandaleuse et oblige à utiliser la souris voire un écran tactile . Choisissez bien vos VSTi en attendent que nous puissions un jour sauvegarder ceux ci dans chaque song .
   
        En fait c'est une solution que je qualifierai d'assez infernale puisqu'elle mettra forcément l'ordinateur en ébullition , produisant une attente dans les chargements mal venue en live . Des risques de bug ou pire de clash sans que cela n'atteigne jamais la souplesse des program change .
        Evidemment  en utilisation "très" mesurée cela permettrait de s'affranchir de la souris sur scène ainsi que de bénéficier de la mémoire infaillible de l'ordinateur . Cela reste un souhait , nous verrons bien ce qu'il en sera .

     En attendent pensez à sauvegarder vos sons  right et left en leur donnant un nom significatif avant que cela ne devienne ingérable .
     ensuite avec les possibilités de My Sounds  ,Links etc , possibilité d'appeler direct sur l'écran ou sur une surface de controle voire un pédalier , vA se révèle extrêmement puissant .
      Si vous voulez d'autres explications ou me corriger les fautes  , pas de problême on est là pour ça .

       

     

   

     


   

Tidom

Mille merci pour ce topo que je vais de ce pas graver dans le marbre de ma commode Louis-Johnny  trentedouze  :)

Je comprends maintenant pourquoi je ne comprenais jamais rien  !

OK ! c'est top ! 


Lylo

C'est plus un truc de clavieriste en effet. Je traine ces notions depuis 1984, achat de mon DX7, il faut un peu de temps pour assimiler cette norme, tout n'est pas complètement limpide pour moi néanmoins.

ElTyros

Merci Magali pour ces informations, trés utiles

;)