News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

gestion des changements d'accord dans VA2

Started by olivier71500, March 18, 2018, 08:30:27 AM

Previous topic - Next topic

olivier71500

Bonjour

La dernière version de VA apporte selon moi une amélioration majeure : la gestion des transitions entre MAIN A B C D et entre MAIN & breaks.
Il y aurait encore améliorations à voir car sur certaines variations on sent une rupture mais on s'en sort en identifiant au préalable celles qui vont passer.
En revanche, il y a des ratés sur les changements d'accord en utilisation l'arrangeur live (pas midi ni songchord).
- Si on garde le même accord, toutes les pistes sont rejouées à chaque mesure. normal donc
- En revanche, si on change d'accord la plupart du temps
---- toutes les pistes ne sont pas rejouées sur le restant de la mesure
---- toutes les pistes ne sont pas rejouées sur mesure suivante.
Nous avions évoqué ce phénomène pour le VST qui , il est vrai , constitue un problème délicat car le VST peut être aussi en cause.
Je précise donc ici que ce phénomène se produit aussi sans VST activé , juste avec les soundbanks VA2.
Aussi, il ne s'agit pas de problèmes sur des styles folkloriques, car tous les styles et toutes les banques semblent impactées.

Il y a certainement un instant clé pour effectuer le changement , mais je ne perçois pas quel est l'instant déterminant (il faut être synchro avec le programme qui lui même peut avoir des battements de tempos de quelques millisecondes ?) . Même en anticipant , cela ne résout pas l'affaire.

Sera t-il possible de regarder cela pour intégrer une amélioration sur une des prochaines versions de VA2 ?



Olivier

olivier71500

Bon je crois déjà que Vasynth est instable (j'ai expérimenté plusieurs crash ces derniers jours).
J'en ai installé plusieurs versions peut etre qu'il y a des conflits maintenant
Existe t-il une procédure pour faire une "clean install" , car quand je réinstalle Vasynth.exe, ca se passe sur des install existantes ?

olivier71500

je trouve des messages de ce type dans les logs windows ( les crashs ont eu lieu aux chargements de plusieurs vst)


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nom du journal :Application
Source :       .NET Runtime
Date :         18/03/2018 13:58:16
ID de l'événement :1026
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau :       Erreur
Mots clés :    Classique
Utilisateur :  N/A
Ordinateur :   DESKTOP-44O32QA
Description :
Application : vASynth.exe
Version du Framework : v4.0.30319
Description : le processus a été arrêté en raison d'une exception non gérée.
Informations sur l'exception : System.AccessViolationException
   à  .(UInt32, IntPtr, UInt32)
   à  .(Boolean, UInt32, IntPtr, UInt32, IntPtr)


XML de l'événement :
<Event xmlns='http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event'><System><Provider Name='.NET Runtime'/><EventID Qualifiers='0'>1026</EventID><Level>2</Level><Task>0</Task><Keywords>0x80000000000000</Keywords><TimeCreated SystemTime='2018-03-18T12:58:16.059017300Z'/><EventRecordID>8024</EventRecordID><Channel>Application</Channel><Computer>DESKTOP-44O32QA</Computer><Security/></System><EventData><Data>Application : vASynth.exe
Version du Framework : v4.0.30319
Description : le processus a été arrêté en raison d'une exception non gérée.
Informations sur l'exception : System.AccessViolationException
   à  .(UInt32, IntPtr, UInt32)
   à  .(Boolean, UInt32, IntPtr, UInt32, IntPtr)

</Data></EventData></Event>

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tidom

Oups !
Je vois passer cette info affirmant que son vArranger est instable. Même sans VST de surcroit.
Personnellement je n'utilise que les 4 banques additionnelles.
J'y vais de bon coeur en remplissant les sons main droite ( 5 sons ) et mains gauche  ( 3sons ).  Avec harmony sur RightSounds.
Il me semble même que j'exagère en poussant vArranger au plantage et je n'y parviens pas.   
Qu'est-ce donc qui chez toi te fait planter vArranger.
Je me dis que ce n'est pas forcément le programme vArranger mais autre chose.
Je fais tourner vArranger sur un LENOVO T410 - Win7Pro - Intel I7 - Ram 8Go.
Je suis ravi de ce que je parviens à faire avec ma guitare.
Voilou !  :)   

olivier71500

Salut ,

@tidom : "ce n'est pas forcément varranger mais autre chose" : c'est probablement varranger dans un cas d'utilisation + avec des éléments externes qui viennent mettre la pagaille (notamment les antivirus , que j'ai oublié de désactiver )

vaSynth est DEVENU instable avec les VST korg & omnisphere.
Je précise "devenu" pour pas qu'il y ait de mauvaise interprétation.
J'ai réinstallé vaSynth et je verrai VST par VST. Plus soucis avec Korg mais Omnisphere plante depuis la réinstall.
Pas bien grave pour le moment, c'est peut etre omnisphere en cause aussi, je sais pas.
Ma priorité est quand meme VA + banques de son

Mais la question était surtout de savoir si cela pouvait avoir un lien de pres ou de loin avec le changement d'accords
Concernant la gestion des accords , déjà j'aimerais bien savoir QUI remarque ce phénomène ?
Ca permettrait de mieux savoir si ca vient de mon côté ou si c'est général. Ca apparait pas tout le temps , donc il y a peut etre une interférence entre plusieurs éléments ...

Je note qu'il y a apparemment plus de 2000 membres sur ce forum et c'est un peu toujours les mêmes qui répondent . c'est dommage , on se prive de l'expérience d'énormément de monde....

En remerciant ceux qui répondent  :D




claudio

@olivier71500

Je ne constate aucun problème avec le VST Korg M1 x64 de même avec les changements d'accords en direct.  :)

olivier71500

Merci Claudio

Après réinstallation , les vst korgs refonctionnent mais pas omnisphere .
Je ne ressent plus ces soucis de changements d'accord . Je n'y comprends plus rien.
- Est ce qu'il y a des mécanismes de delestage dans varranger ?
- Est ce qu'il peut y avoir une relation de cause à effet entre les DSP et les changements d'accords (genre changement d'accord = appel de fonctions aux DSP qui ont du mal à tout gérer d'un coup ?) là j'avais Independence FX en DSP
Pourtant la charge processeur ne paraissait pas spécialement haute (je laisse souvent les graphes du gestionnaire de tache en arriere plan)

Je vais prendre un eu de repos pour méditer à tout cela.
Je repartirai d'une config minimale et ajouterai petit à petit les composants pour voir s'il y en a pas qui viennent perturber l'arrangeur.

Mais faut absolument que je comprenne ce qui se passe car il n'y a jamais de fumée sans feu en informatique . Et tout ce qui se passe sur un poste peut se reproduire sur un autre.

Olivier

magali

C'est hélas assez difficile d'aider face aux problèmes d'instabilité .Il y a beaucoup d'utilisateurs mais il n'y a pas deux  machines équipées à l'identique .
vA apparaît comme très solide dans des conditions d'utilisation normale ,c'est à dire avec expandeur externe ou softsynth interne . Les problèmes de plantages que j'ai eu et que j'ai encore viennent du fait de l'intégration des VSTi . Jamais eu le moindre accroc avec les FX d'indépendence peu gourmands et efficace soit dit au passage .
               Certains VSTi posent des problèmes ,surtout si on rajoute une couche avec bridge pour faire la compatibilité mais ici aussi on ne peut pas faire une liste des VSTi à éviter . Ce qui plante chez l'un peut fonctionner très bien chez d'autres . Dan à implémenté le VSTi comme un plus mais à nos risques et péril . On peut avoir des vieux VSTi non mis à jour et de conception ancienne que l'on souhaiterais absolument utiliser . Il faut être un peu impitoyable et éliminer ce qui pose problème .
            Ces problème d'instabilité ont toujours existé avec les VSTi et pas que sur vA mais avec tous les hotes . Il suffit de lire les docs de mises à jour des softs pour voir les bugs qui ont été corrigés alors même que nous mêmes ne les avons jamais rencontrés . Ainsi avance l'univers window .
    Je suis d'avis qu'il faut intégrer un à un les VSti et les eprouver assez longtemps avant d'en intégrer un second et ainsi de suite . Maintenant si vous demandez à d'autres ,ils vous feront carrément peur mais chez eux ça peut le faire aussi . :o

Tidom

Magali !
Tes commentaires sont du pur bon sens !
Personellement vArranger est déjà pour moi un miracle sans le moindre rajout de VSTI.
Disposer de tous les styles de toutes les marques du commerce :
- soit avec un module SD2 et mon petit EEPC sous ATOM.
- soit avec un PC portable et vAsynth jouant des banques additionnelles qui m'offrent déjà une palette large d'instruments réels.
Pouvoir assembler les sons en ensembles jusqu'à 5 sons en RghtSound combinés avec 3 autres sons en LeftSound
A cela ser ajoutent ces merveilleuses autres fonctions que sont: 
- La fonction SONGCHORD.
- La fonction HARMONY
En oublies-je ?

Et même en abusant de tout cela à la fois mon vArranger ne plante plus comme certaines fois notamment à plusieurs reprises en 2010 où faisant danser 500 personnes un dysfonctionnement sournois d'une connexion USB m'a fallu des plantage mémorables.
Heureusement que la prudence me commande de toujours ménager une solution de replis:
  - Lecteur mp3.
  - Arranger physique de secours.
  - vArranger installé en doublon sur un autre ordinateur.

Et pour revenir au sujet de ce post "La gestion des changements d'accords" , au niveau du vArrangeriste guitariste du coup, cette gestion lui impose d'affiner moult réglages de paramètres entre son jeu et la production de notes:
- De la guitare:  Cordes notamment 
- Capteur guitare.
- Sensbilité dans le convertisseur.
- Sensibilté dans le Midi SetUp de vArranger.
Essayer et encore tester et retester un peu plus et un peu moins.
Bref!  Tout va bien dans mon utlisation sans VSTI en tout cas.
Ceci étant je note qu'Indépendance est très stable c'est parfait si je m'aventure sur le terrain des VSTI.


magali

 8) Oui Tidom  ,aux problèmes rencontrés par certains s'ajoute la difficulté spécifique du guitariste  . On ne se refait pas et la "gratte" c'est chouet aussi .
Ici ce n'est plus un simple contact electrique qui donne la note , il faut convertir une vibration analogique grace à un ou des micros qui vont ensuite envoyer cette capture à un processeur qui va déterminer la hauteur de la note jouée ainsi que certains paramètres de jeu . Enfin transformer cela en code MIDI exploitable par le reste de la chaîne .
   c'est "chaud" très chaud mais la technologie à bien progréssée et si cela demande davantage de rigueur dans le jeu et les réglages fins , c'est devenu tout à fait jouable .
   C'est de toute façon le convertisseur de la guitare qui prend en charge ce travail important même si vA de son coté participe avec quelque réglage  .
   Donc pas de raison de ne pas pouvoir accéder "raisonnablement " comme tout le monde à l'utilisation des VSTi . ;)

olivier71500

Bonjour

J'ai refait des tests qui indiquent qu'il y a bien des notes non retransmises en cas de changement d'accord avec et seulement avec les banques sons VA2, sans VSTIs (je dirais meme avec un seul midi out = vasynth).
Je suis étonné d'être le seul à le remarquer ?
Quand j'aurai plus de temps j'essaierai d'identifier s'il s'agit de styles particuliers

Olivier

Dan

Dans tous les styles, il y a des paramètres qui determine si la piste doit être rejouée ou pas.
En principe, c'est celui qui a créé le style qui décide de ça.
Le vASynth, en théorie, suit à la lettre ce que le style impose. Soit les notes sont rejouées entièrement, soit elles sont re-pitchées sans être rejouées, soit elles sont arrêtées.
A voir donc les styles en questions, et comment ils réagissent sur les arrangeurs d'origine...


olivier71500

Je ne savais pas que ces parametres étaient directement liés aux styles.
C'est étonnant d'ailleurs .
Je regarderai les styles en question .

olivier71500

A priori , ca ne vient pas des styles car c'est un phenomene plutot aleatoire
Ca c'est peu reproduit dernierement , mais je continue les recherches

olivier