News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Varranger et Behringer X-Touch Mini

Started by Darius, July 15, 2019, 08:33:57 PM

Previous topic - Next topic

Darius

Bonjour,
j´aimerais poser la question suivante à Dan en vue d´un éventuel achat.
Je possède un contrôleur MIDI XTouch Mini de Behringer qui a la particularité d´avoir des potentiomètres rotatifs sans fin et des LED en couronne. Je me demande si je pourrais utiliser ce contrôleur de façon bidirectionnelle - je le fais déjà avec d´autres applications:
* les curseurs de volume virtuels dans VArranger réagiraient aux Control Change envoyés par le contrôleur XTouch (c´est classique)
* ET les potentiomètres rotatifs du XTouch s´ajusteraient aux Control Change envoyés par les curseurs de volume de VArranger (Behringer a prévu ce fonctionnement à condition que le numéro du Control Change et le canal MIDI soient identiques en émission et réception).
Gros avantage: dés qu´un fichier est lancé, les valeurs des potentiomètres sur le contrôleur physique sont les mêmes que celles des curseurs de volume virtuels. On évite ainsi les "sauts" ou "décalages" entre la position d´un potentiomètre physique et celui virtuel sur l´ordinateur.

Il faudrait pour cela que VArranger envoie les valeurs de volume MIDI non seulement vers ses propres curseurs de volume virtuels, mais aussi vers le contrôleur physique (via le port MIDI associé).
C´est sûrement similaire à ce qui existe déjà, mais pour des boutons on/off, avec la fonction "LED Feedback" : des informations MIDI sont "renvoyées" au contrôleur pour qu´il allume/éteigne ses PADS colorés.
Y aurait-t- il donc possibilité de récupérer les valeurs des curseurs de volume?
Cordialement,
Darius.

Dan

On l'a déjà fait pour le Novation SL MKII et certains autres contrôleurs que j'ai eu sous la main, mais cela demande un développement spécifique
Et pour cela il me faudrait un X-Touch Mini que je ne possède pas actuellement

Darius

Merci pour votre réponse Dan, 
je comprends tout à fait qu´il ne soit pas possible de prévoir tous les cas possibles de contrôleurs MIDI.
Darius

Dan

J'ai trouvé quelques documentations sur le sujet :
La doc officielle Behringer, qui détaille les messages MIDI à envoyer pour allumer les LEDS
https://media63.musictribe.com/media/PLM/data/docs/P0B3M/X-TOUCH%20MINI_QSG_WW.pdf

Par contre, pour les LAYERS A et B, les ingénieurs Behringer n'ont pas vraiment fait les choses correctement
De ce que je comprends, lorsqu'on change de Layer, les LEDS ne changent pas de valeur. Rendant ces touches inutiles.

J'ai lu quelque chose ici, mais ça m'a l'air un peu compliqué
https://forum.ableton.com/viewtopic.php?t=232360