News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

messages envoyés depuis Varranger sur cantabile

Started by balmusette, February 01, 2018, 09:39:12 AM

Previous topic - Next topic

balmusette

Bonjour, je me sers de cantabile avec à l'intérieur des vst en particulier halion. J'y ai créé des états (genre de registration correspondant à chaque fois à un son différent ) que j'appelle par program change. Dans ces états je route le canal midi entrant vers un canal midi différent(correspondant à celui du son sélectionné chargé dans halion). En utilisant cette configuration je me suis rendu compte que je reçois dans halion les changements de contrôle avant les changements de programme...??? Du coup, les volumes, panoramiques , reverb et tout le reste affectent le son précédemment chargé. Ma question:
Est ce Varranger qui envoie ces infos dans cette ordre ou bien cantabile qui trie à l'arrivée...????
Une solution?
Merci d'avance...

Dan

vArranger envoie d'abord les changements de programmes puis les autres paramètres, volumes etc...

balmusette

Ok, bon faut voir sue cantabile....mais où?????!!!!

Dan

Et c'est assez rapide à chaque changement de son ?

balmusette

oui instantané...mais ce matin en verifiant, j'ai bien les infos dans l'ordre....hier j'avais pas bu pourtant....??? PG puis CC...Il faut que je te dise que j'ai un rack avec halion et dans celui-ci il y a un son différent chargé dans chacun des 16 parts. Du coup quand je veux sur le left 1 la trompette, je route dans cantabile le canal 13 vers 4 qui correspond au canal midi sur lequel est chargée la trompette.
Le souci est que sur le monitor, quand je clique sur trompette je vois arriver les données sur le canal 10 qui correspond au sax et quand je clique sur sax, j'ai le canal 4 qui correspond à la trompette...????? en fait j'ai un décalage....

Dan

Je comprends pas trop...
tu joues combien de canaux simultanément de halion?

balmusette

Si tu avais 5 mn pour prendre la main sur mon ordi et voir de plus cette config, ça t'aiderait à comprendre....

Lylo

Tu veux dire que tu agis dans Cantabile pour changer le canal ?
Si tu peux mieux détailler ton explication ? Je voudrai comprendre parce que je n'ai jamais eu à faire ça, un vsti multitimbral c'est à mettre en omni et ensuite on change les sons canal par canal via vA à l'aide des Pch.
Je suis curieux de savoir quel mode de fonctionnement tu as adopté et quel avantage tu lui trouves.

balmusette

#8
Lylo, vu que tu connais Halion, voilà le pourquoi: je n'y utilise pas les sons GM qui n'ont pas plus d'intérêt que ceux du sd1000 ou autre...Par contre dans les autres on a de très bons sons de cuivres par ex, trompette solo, sax etc...mais qui sont un peu long à charger dans le cas d'une utilisation live. En les chargeant par avance dans chaque part une fois pour toutes, il suffit de changer le routage midi dans cantabile pour changer de son (par pg affectés au "states" de cantabile). Mais j'ai les cc qui arrivent sur les parts de halion avant que cantabile ait changé d'état. Il faudrait pouvoir ralentir de quelques ms les cc pour qu'ils arrivent après que l'état ait été changé. En fait le PG concerne l'état de cantabile, et les cc les parts de halion.
Pour l'instant j'ai filtré les cc à l'entrée de Halion en attendant de trouver une solution...

Lylo

Bon avec ta nouvelle explication j'ai compris sans même avoir besoin de l'image (qui explique bien les choses).
Mon incompréhension venait du fait que je n'ai jusqu'à présent qu'utilisé Cantabile dans sa version Lite et numéro 2. Je ne crois pas qu'il soit équipé de ce système de "state" qui est excellent.
Et en effet, tu utilises bien la meilleure solution offerte par ce host qui est très bon décidément, très performant en version Performer manifestement.

Peut-être existe t'il un vsti midi que tu pourrais mettre en amont d'Halion et qui te permettrait de différer les CC, ça serait la solution la plus simple dans un premier temps. A voir si le simple fait de faire traiter les donnés par un tel plugin ne serait pas suffisant pour retarder suffisamment les infos (je veux dire sans que ça soit une fonction qu'il possède).

balmusette

#10
Eureka!!! j'ai trouvé! En fait dans la fonction "bindings" des "states" qui me permet d'appeler donc les sons via PG, il faut cliquer à droite sur la source puis dans le "routing mode" choisir "Blck until complete"...et là les infos sont envoyées dans l'ordre....
Ouffff!!!!
Trouvé vraiment par hasard en essayant à droite et à gauche des trucs et des machins!!!

Woge1000

#11
Schade, solche Themen findet man nicht auf der Deutschen Seite
Gibt es ein Template Cantabile und Halion Sonic.
Gruß Wolfgang

magali

 8)Salut les copains , je déterre un peu ce sujet qui m'a quelque peu interrogé sur le moment .
    Je suis un peu surpris moi aussi par ton utilisation d'Halion , est ce que cela veut dire que le changement de programme prends beaucoup de temps sur Halion version moderne ?.
   Quand je dis beaucoup de temps  , je veux dire beaucoup plus que les changements des sons Sf2 avec vA synth par exemple . En général c'est assez instantané même avec Kontakt .
   je demande ça pour me faire une idée sur Halion , tous mes sampleurs changent de programme très vite  . Or et même si Cantabile est  plus performant que ses concurrents en terme de vélocité , il fera moins bien au moins au niveau de la latence totale  . Non ?

balmusette

Les sons "gm" changent très vite, par contre les sons multi, ceux qui sont faits de plusieurs sons de base sont beaucoup plus lourds et donc plus longs à charger...mais de meilleure qualité sonore!

Woge1000

Chez Halion vous faites vos favoris avec le ***** et créez vos propres nouveaux bancs.
Ils sont ensuite en train de charger rapidement