News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

edition des effets FX2 et FX3

Started by olivier71500, January 27, 2018, 06:12:03 PM

Previous topic - Next topic

olivier71500

Bonjour

Ca fait un moment que je me demande pourquoi on peut editer le FX1 et le FX MASTER mais pas le FX2 ni FX3.
Quand je clique dessus , il n'y a pas la fenetre du plugin qui apparait. Est ce  normal ou il y a quelquechose qui cloche dans mon varranger ?
Aussi , le FX3 est implémenté à l'heure actuel ? Si oui , il est appliqué sur quelles pistes ?

Olivier

Tidom

Tout juste !
A ce propos je ne parviens pas à entendre l'effet "DELAY" !
Mais je reconnais que je ne suis pas très doué ! :(

Lylo

Il me semble qu'en cliquant sur FX2 une fenêtre s'ouvre pour installer un vst. Ou peut-être avec un clic droit, je ne me souviens plus.
Le FX2 est lié au chorus dans les tranches de la console, le bouton du FX3 est dans le sound edit.

olivier71500

oui , on peut aller chercher un VST en cliquant sur FX2 , mais apparemment on peut pas ouvrir la fenetre du vst pour l'éditer par la suite ?
Et jusqu'à maintenant, je n'ai pas vu de différences entre avant/apres selection du VST
Pourtant , dans le fichier INI , on voit apparaitre les VST sélectionnés dans VSTDELAY et VSTCHORUS

magali

 8) Si si ,   tous les FX fonctionnent normalement . comme dit Lylo mais pensez à mettre Chorus en haut sous les deux potards circulaire . Simple click gauche sur les noms FX 1,2,3 et master  . Après sauvegarde en cliquant sur le petit + .choisir de sauver en préset ou Bank selon le cas . On peut appeler les sauvegarde en cliquant sur le chevron dans la même zone.

Tidom

#5
Merci Magali et Lylo !
Je vais essayer de faire fonctionner ce DELAY en suivant votre tuto comme Champolion a suivi sa "Pierre de Rosette" :)  !
Pas à pas cela devrait fonctionner ! 
Je ne suis pas doué !
Merci encore !

Pour mettre en evidence l'effet DELAY je suis le tuto énoncé par Magali et Lylo:

Ainsi :
Je prends la voie à gauche "DRUMS"que je vais faire jouer en solo afin de mettre en évidence l'effet DELAY que donc je vais pousser au maximum.
Quote....mettre Chorus en haut sous les deux potards circulaire
- Ok : Piste "DRUMS" en haut sous le potard circulaires droit , le VERT => Clic droit je choisis DELAY .
Il s'inscrit. 
Je pousse le bouton droit de couleur verte qui est le volume du Fx2  au maximum.
=> START   =>  la piste DRUMS joue  => aucun changement.
 
Tout à droite sous FX2 (master ) je sélectionne DELAY 7
Je n'entends aucun effet !

Ma foi !  Je ne suis vraiment pas doué !
Pour vous vous me confirmez que ça fonctionne ?
:(



olivier71500

@Tidom : et bien je ne suis pas plus doué que toi car j'ai pas plus de resultats  :-\

Tidom

Aaaah   !

Super ! 
On est deux !
Bientôt on va faire une manif !   :)

claudio

Pour faire fonctionner FX2 / FX3 ,  il faut installer un VST Effect ( ex : Tal Dub III delay)   :)

Lylo

Alors Tidom, on te dit de cocher "chorus" et toi tu coches "delay".  ;D

olivier71500

Bon j'ai réussi
En fait, je devais avoir un plantage avec les vst utilisés (trouvés sur VST4free).

Dernierement je me suis apercu que j'avais un message en arriere plan :
"The specified semaphore already exists"

Je ne sais pas si ca vient de VA ou d'un plugin. Je l'avais peut etre à chaque fois , j'ai pas fait attention.

J'ai alors relancé VA et utilisé un plugin TAL et là ca a fonctionné


olivier71500

@Tidom : tu testes avec quels VST ?

peut etre que tu devrais faire un essai avec la TAL REVERB sur le FX2 , on sait que ca fonctionne bien en FX1 ...

Lylo

Certes, mais comme c'est dit au dessus, il faut qu'il coche chorus.

olivier71500

oui il y a que CHORUS qui fonctionne

magali

 8) Comprenez bien que les potards circulaires sont des niveaux d'envoi vers les effets . Encore faut -il que des effets soient correctement installés après avoir cliqué sur un des boutons FX . Par défaut vA fournit un FX de reverb sur le slot FX1 une reverb de chez "Tall" vous pouvez la virer en cliquant sur la coche en rouge et la remplacer par votre propre effet VST .On en trouve beaucoup des gratuits et la Tall fournie est une des meilleures .
   Si vous mettez un effet quelconque sur le FX2 ,il faut impérativement régler  sur chorus dans le champ sous les potards sinon vous n'entendrez pas l'effet même potard à bloc .
   Si vous pouvez vous dégoter une réverb à convolution ce sera beaucoup mieux pour les instrus acoustiques . C'est notablement plus gourmand en ressources processeur par contre . Les PC Récents tiennent parfaitement bien la charge .

Lylo

Quote from: olivier71500 on January 28, 2018, 11:48:10 AM
oui il y a que CHORUS qui fonctionne

Oui il n'y a que quatre effets vst possible (pour le moment ?) FX1, FX2, FX3 et master, on met ce qu'on veut là dedans, si tu veux cumuler un flanger, un gate, un delay et un compresseur c'est possible, les potards ne sont que des envoient de niveau comme l'a préciser magali et pour bénéficier du FX2 il faut le mettre sur chorus.
Pour éventuellement compenser cette limitation il est possible de mettre des multieffets et ainsi avoir un compresseur en sus d'une delay (par exemple) il y a juste que ça un peu délicat à gérer.
Ce qui serait souhaitable et je pense pas trop difficile à mettre en place tout en étant fonctionnel serait d'avoir des rappel de mémoire d'effets par song de façon à changer de patchs. Ainsi avec des multieffet il serait possible d'avoir des combinaisons d'effets tout en ayant une fluidité de changement de patch vu qu'il n'y a pas d'échantillons à charger (sauf à abuser de reverb à convolution mais les impulses sont assez légères en principe).

Tidom

Aaaaah ouiiii  !!    Mais suis-je bêêêête !
Je voulais  un DELAY je vois écrit DELAY et bêêêêtement je clique DELAY   !   
Comment ais-je pu ne pas penser qu'il eut fallu cliquer sur CHORUS.
Dieu sait si c'est évident !

Je ne suis pas doué !   Faut m' faire une raison  !
J'ai compris !  Je télécharge un DELAY.vst réputé.
Et je me le te le pose n'importe où dans l'ordi ?
Ou serait il préférable de créer un répertoire dédié dll dans la racine vArranger VST ?

Des fois on bute sur des petites choses ! 

Lylo

Bah, t'es un vieux débris voilà tout, faut te faire une raison. ;D  ;D  ;D

(Et puis aussi un guitariste  ;D )

Blague à part, peut importe où se trouve la dll,  c'est juste à toi de voir quelle organisation tu veux avoir sur ton disque dur. Si tu n'utilises de vst que dans vArranger tu as en effet peut être intérêt à mettre tes dll dans le dossier "sound".

Tidom

ça y est !
Le vieux débris a entendu le DELAY !  En FX3 !

Merci la jeunesse !

Lylo

Disons qu'il y a une certaine logique a mettre la reverb en FX1, un chorus en FX2 et le Delay en FX3. Mais si tu n'as pas besoin de chorus tu peux très bien mettre le Delay en FX2 du moment que le réglage du bouton reste sur "chorus". Ça peut être plus pratique de manipuler le bouton de la piste que d'ouvrir le sound edit. :)

Tidom

#20
Merci Lylo !
N'abusant pas du CHORUS, de ce que tu confirmes,  quelque soit l'effet appliqué en FX2, le mot CHORUS doit quand même toujours apparaitre en haut de chaque voie dans la zone FX1 et FX2 sous les potentiometres rotatifs de volume FX.

Ainsi en FX2 on peut quand même appliquer un DELAY mais on conserve le mot CHORUS .
C'est comme ça !

Si je me souviens, quand vArranger pour moi jouait de modules sonore externe ( KETRON SD2 et SD4 )  les commandes d'effet FX agissaient alors via Sysex sur les effets internes de ces modules sonores.

Maintenant, si je comprends bien:
Avec les banques additionnelles SF2 internes à l'ordi, ces même commandes FX contrôlent tout autant ces même effets VST mais sous réserve maintenant qu'on se les télécharge au préalable.

Mis à part l'effet REVERB qui lui est fourni dans vArranger "par défaut " ou en natif.
Tous les autres effets doivent être téléchargés pour pouvoir être pilotés en interne, sauvegardés en mémoire etc ...   .

Ais-je tout bon ?

Dan

Il y a aussi un chorus fourni en FX2.
Il vaut mieux garder un chorus en FX2 car beaucoup de styles et midifiles considérent qu'il y a un chorus

Tidom

Merci Dan !
Donc Ok  !
QuoteIl y a aussi un chorus fourni en FX2.
Il est préférable de conserver l'organistation FX :
FX1 = REVERB ( fournie par vArranger ... et elle me suffit laaargement  )
FX2 = CHORUS ( fourni par vArranger ....  carrément pas exploitée pour l'instant ... pour moi )
Question :
Dan , me confirmes tu que hors mis le CHORUS fourni par défaut, les autres effets apparaissant ( DELAY 1, DELAY2 etc ....  l  dans le master FX2 ne sont pas opérationnels par défaut dans le cas des banques additionnelles SF2.
Et que donc, dans ce cas, pour bénéficier de ces effets, il est nécessaire de télécharger les VST correspondant.
   
FX3 =  Il est préférable d'affecter le DELAY en FX3.   
Je me réjouis de pouvoir maintenant mettre à profit ce DELAY.

J'en aurais mis du temps ! 
Bah !  Je me dis qu'avec vArranger on débute toujours !
Quelque soit notre degré de connaissance il reste toujours autant à maitriser que ce que nous avons appris de vArranger !
Une sorte de boite de Pandorre quoi ! :)
 
     


Dan

Voilà, je conseille de pas toucher au REVERB et CHORUS, sauf si on a mieux en stock et que l'on sait ce qu'on fait
Ajouter un Delay ou autre en FX3
Les presets etc... datent de l'époque SD2... c'est pas fait pour les autres modules. Un de ces 4, il faudra penser à faire du ménage

Tidom

#24
Super !
ça y est !  J'ai compris !  Merci !

En fait ma confusion à venait de là.
Je voyais bien des effets ! Mais rien ne fonctionnait !
Je n'avais pas fait le lien : 
Ce n'était pas spontanément évident qu'ils ne s'appliquaient qu'exclusivement aux modules externes !

D'ailleurs peut être serait il utile de les conserver pour ceux qui continuent d'utiliser ces modules externes. ( car, pour ma part, j'ai toujours mes KETRON SD2 et SD4. )
Et surtout bien expliquer que dans le cas de sons provenant du vAsynth et ses Soundfount SF2 la procédure détaillée dans ce fil est donc spécifique. 

Tidom

Un petit rappel s'il vous plait ?
En FX3 je mets le DELAY  "Aftershock Delay " dont j'ajuste les paramètres .
Le Delay produit l'effet parfaitement => SAVE Right Sound .
Je ferme vArranger.
J' ouvre à nouveau vArranger mais les paramètres du Délay ont disparu .
Qu'est-ce donc que j'oublie de faire ?

A moins que ce ne soit pas possible de sauver le FX3 avec le son. 

Lylo

Pour le moment ton delay dans FX3 sera toujours le même pour toute ta session vArranger. C'est à dire qu'on le règle une fois pour toute d'une façon générale et la seule chose que tu changes cr'est le dosage avec le potard du sound edit. Si tu as changé ton preset de delay il te faut faire un "save fx3" dans la boite à vst en bas à droite de vArranger et ce sera désormais ce patch qui servira pour toutes les chansons qui suivent.
Evidemment l'idéal serait que la sauvegarde que tu fais soit prise en considération uniquement par la song sur laquelle tu travailles et que la sauvegarde et le rappel soit lié a cette song comme à toutes les autres.
En principe Dan travaille la question, la difficulté étant que le rappel des vst/vsti soit gérable en situation "live".

Tidom