News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

egalisation volumes des banques VA

Started by olivier71500, December 04, 2017, 10:31:58 PM

Previous topic - Next topic

olivier71500

Bonjour

N'est il pas possible d'homogénéiser le volume des banques sons VA ?
Comme je l'ai déjà évoqué dans les posts , les sons de la banques yamaha sont très vis à vis des sons de a banque Ketron par exemple.
N'est il pas possible de faire une mise à jour avec des volumes plus élevés
(baisser les autres sons n'est pas une solution optimale dans bien des circonstances)

olivier

magali

Salut olivier .
      Je comprends bien ta préoccupation sur le niveau nettement plus bas des sonorités Yamaha .
Manifestement tu utilises sans doute plusieurs banques dédiées à Va .
   Il n'est pas vraiment possible d'augmenter le gain sur les samples Yamaha et je vais essayer de résumer un peu le problème.
  Si on appelle un style Yamaha du T4 par exemple, on observe que les volumes sont réglés beaucoup plus bas que chez les autres constructeurs et notamment les drums .
  Si on remplace le kit juste pour essai par un kit par exemple de chez Ketron ,on devrait observer un niveau sonore comparable en gain . Ceci montre simplement que les kits yamaha sont optimisés au maxi sur la banque Yam .
  Prenons maintenant un son sur une piste avec mega-voice guitare . Le son appelé d'origine devrait être à peu près équilibré et normalement jouable tel quel même si on peut retoucher un peu pour améliorer .
  Changeons cette sonorité méga par un son de guitare de la banque 0 (GM) . Nous observons que le son est nettement plus faible ,ce qui est normal vu le réglage de son niveau .
   Changeons à nouveau ce son par un son GM de chez Ketron ,nous obtenons la même chose un un niveau nettement trop faible .

    Pourquoi est ce ainsi ?
  C'est ici un peu technique mais je vais essayer de simplifier car cette question que tu poses va revenir fatalement de manière récurrente .

  Le principe des méga-voice consiste à positionner jusqu'à une douzaine de samples pour certains sons et cela pour une tessiture de note donnée . Chacun de ces samples est appelé par la vélocité . Ainsi une note de guitare normale verra son volume maxi atteint en ne recevant une vélocité que de 60 . Au lieu de coder le volume par vélocité de 0 à 127 Yamaha décide de coder le volume de 0 à 60 . 60 dans ces conditions cela fait autant de bruit que 127 pour un son non Méga-voice .
     Ce choix de yam l'a amené à remixer tous les styles à un niveau beaucoup plus bas que sur les modèles de claviers avant les Méga-voice .
     Pour compenser ce problème Yam fait passer toutes ses Méga-voice par un circuit qui corrige le manque de volume par l'ajout d'un gain sur ces sons . J'ai obtenu cette confirmation par différents essais que j'ai pu faire .
     Le Génos fonctionne exactement pareil que les Tyros . Donc les styles de ce petit nouveau posent la même difficulté .

  Face à cette problématique , nous avions convenu avec Dan de privilégier le volume des sons pour qu'ils puissent être au mieux avec les parties accompagnement . Cela pénalise le volume dés lors que l'on veut utiliser les sons en main droite .
    Normalement , si on utilise une carte son dédiée ,on dispose de suffisemment de marge dans tous les cas de figure mais le différentiel entre les niveaux sonore des banques reste indéniablement une déception . Surtout si on veut mixer des son venant de banques différentes.  Dans des right sound peut être par exemple .
   Le slider STYLE est automatiquement positionné au max dès que l'on appelle un style Yam mais pour autant ce n'est pas suffisent pour rattraper le différentiel .
     
La meilleure solution consiste à relever tous les curseurs des partie d'accompagnement et se faire un "save song" quitte à virer les styles originaux ensuite . Bien sur on peut les garder dans un coin pour pouvoir les reprendre au besoin .

Pour les sons main droite ça se complique un peu . En effet on pourrait assez vite se retrouver au "taquet" et ne plus avoir assez de marge pour augmenter le volume .

Ici ,la solution consiste à augmenter le volume des sons non Méga-voice mais la butée reste au niveau du gain des samples de drum . Tout particulièrement les Kiks ainsi que le gain des samples de basse . On ne peut dépasser un certain seuil sinon on écrête . Or tous les sons sont dépendent des gains possibles ici .
    Je travaille sur cette question depuis pas mal de temps déjà . J'essaye de me rapprocher d'un nivellement du volume des banques qui ne dénaturent pas trop l'équilibre des styles .

   Il faut bien voir que l'on travaille avec assez peu de sons finalement par rapport aux claviers de référence (Pour des questions de taille mémoire) .
  Ce sont des réglages d'autant plus délicats que les rares éditeurs de son appropriés sont très rudimentaires .
   Dès que j'obtiendrais quelque amélioration significative ,vous ne manquerez pas d'en être informés et des mises à jour devraient en résulter .

Si certains souhaitent des explications complémentaires ne vous privez pas j'essayerais de vous répondre .

   


   

Lylo

Olivier, colle un compresseur/limiter derrière le master de vA, ça devrait te permettre d'équaliser les sons.

olivier71500

@ magali :

Merci pour ces explications. Je n'avais pas du tout conscience de ce type de difficultés .
En fait , il faudrait presque 2 banques VA tyros : une pour l'accompagnement et une pour le jeu manuel ?

@lylo :
J'ai commencé à utiliser un compresseur pour cela. Mais je trouve que ca casse un peu la "clarté" du son.
Bon , si c'est la seule solution , je vais étudier de plus pres les reglages alors
J'utilise Independence FX pour les effets ( j'ai pas spécialement de reproches à faire à ce VST , si ce n'est l'absence de mises à jour)
Quel serait le meilleur compresseur VST pour notre problematique ?

Olivier

olivier71500

Meme avec un compresseur le différentiel est beaucoup trop important.

@Magali :
Une chose que je ne comprends pas toutefois
Si les styles yamaha (avec et sans megavoices ) + les sons yamaha (LEFT/RIGHT) sont trop faibles : comment le fait de tout augmenter peut déséquilibrer les styles ? (sachant qu'à la limite , c'est plus facile de baisser le volume que de l'augmenter )

olivier

Dan


olivier71500

Si on peut faire quelque chose , ca serait bien  8)
Je comprends bien que c'est pas facile de tout concilier, chaque constructeur ayant ses particularités

olivier

magali

 :-\ c'est vrai que ce n'est pas très simple à comprendre .
  considérons par exemple le son méga-voice  "Réal Strings" Les samples sont "normalisés" à 0 DB Vu mètre .Cela veut dire que l'on ne peut en aucune manière dépasser cette amplitude  . C'est un peu comme la vitesse de la lumière c'est le max du max .
     Yamaha utilise ce son dans un style et appelle le premier 'layer (articulation) par la vélocité ,ici vélocité de 1 à 10 .
     De plus Yamaha se permet d'envoyer une vélocité de 1 . Imaginons le bruit d'un son normal joué à une telle vélocité dans un style déjà bien fourni en parts .
     Yamaha se permet encore de 'jouer avec le controle "Expression" (11) et tout cela reste parfaitement audible dans le style .
  Si on change le son en question par son homologue qui existe mais non méga-voice on entend plus rien . Eh oui vélocité de 1 .

     De mon point de vue et même si Dan envisage des pistes pour améliorer ces choses je penses personnellement que le plus logique serait de réduire les niveaux de toutes les autres banques pour les aligner sur le niveau Yamaha . Vous aller penser que se serait dommage de perdre du gain  (si précieux)  . Pas vraiment en réalité .
      Un parce que nos logiciels travaillent en numérique et non en analogique  . Les risques de détériorer le rapport signal sur bruit sont quasiment nul .
     Vous me direz que l'ensemble à moins de "patate" , mais la patate en question , n'a rien à voir dans tout ça .
     La patate c'est "UNIQUEMENT" une question d'ampli . En principe les cartes son permettent de dépasser de 6 DB au moins le zéro nominal .
     Si vous n'obtenez pas la "patate" qu'il vous faut c'est que votre ampli ou vos enceintes sont faiblardes , dur à entendre je sais  . Je parles ici de qualité et non de bruit.
  Il est très simple d'augmenter de 10 DB tous les sons les uns après les autres mais se serait une très mauvaise idée (que j'ai tout de même expérimentée)
         En effet  prenons toujours "notre Réal Strings" avec ses 8 articulations ,si j'augmente le son global de 10 DB , toutes les articulations élevées vont augmenter d'autant ,impeccable .
         Les articulations intermédiaires vont augmenter chacune en fonction de la marge qu'il leur reste et donc se dérégler plus ou moins.
         Quand aux premières articulations et surtout la première vu qu'elle est normalisée à 0 DB elle ne pourra pas prendre un millième de décibel .
   Au final mon son va sonner globalement plus fort mais l'équilibrage entre articulation sera totalement détruit .
   qu'est ce que ça peut faire ?
      Quand une phrase de guitare joue une petite mélodie elle va utiliser plusieurs échantillons qui ont des niveaux de vélocité totalement disparate mais nous "entendrons toutes les notes à un niveau constant ce qui est quand même le but recherché .
       Même si ça ne paraît pas évident le meilleur moyen d'augmenter la dynamique au max , ça veut dire équilibrer les sons sur les samples normalisés les plus critiques  .
       Augmenter tout d'un coup revient à détruire la dynamique sonore mais bien entendu à augmenter le bruit (niveau sonore ) final .
     D'où ma préférence d'augmenter les capacité de la sono en cas de besoin .
     Considerez  également que Yamaha utilise plusieurs sections d'effets qui dans de nombreux cas amplifient le son . Des réglages appropriés devront toujours être effectués sur vA pour obtenir un résultat comparable .

     Je travailles sur le remixage de la banque Yamaha , il n'y aura pas d'amélioration sur le niveau du bruit mais tous les sons joués deviendront audibles . Je ne m'avance pas davantage par prudence mais la mise à jour devrait valoir le coup , surtout pour le prix .

    Vous êtes toujours invités à faire vos commentaires sur ces questions .

     

       

Dan

Magali, je vais te trouver une idée........

Lylo

Quote from: olivier71500 on December 07, 2017, 10:10:33 PM
@lylo :
J'ai commencé à utiliser un compresseur pour cela. Mais je trouve que ca casse un peu la "clarté" du son.
Bon , si c'est la seule solution , je vais étudier de plus pres les reglages alors
J'utilise Independence FX pour les effets ( j'ai pas spécialement de reproches à faire à ce VST , si ce n'est l'absence de mises à jour)
Quel serait le meilleur compresseur VST pour notre problematique ?
Olivier

Je n'avais pas répondu, en attendant que Dan fasse quelque chose de natif essaye donc un des outils de cet éditeur http://sonic.supermaailma.net/plugins (principalement unlimited mais les autres outils sont peut-être plus efficace pour le but rechercher, remonter les sons qui sont faible sans augmenter ceux qui sont fort).

olivier71500


cuentista

La façon plus effective que j'ai trouvée pour égaler les volumes des instruments de différentes "familles" est :
A) Main droite: je n'utilise que des "multi" créés par moi, bien que ce soit un son simple, je l'a ajuste à "mon volume standard" et le garde ainsi.
B) des accompagnements : je ne travaille pas avec n'importe quel style au vol. Tous les styles avec lesquels je joue tout mon répertoire j'ils ai aussi personnalisé l'un par l'un (MY SONGS) pour qu'ils sonnent à "mon volume standard" et appropriés aux "MY SOUNDS" main droite que comme j'ai déjà dite ce sont tous USER avec les volumes déjà équilibrés.

En principe je garde les faders de STYLE, de RIGHT et de MASTER à peu près à 75 % pour avoir toujours une marge dynamique disponible, et quand je me trouve avec un style "faible" (Yamaha) j'ai 3 solutions : lever le volume STYLE, (rappelez que je l'ai à 75 %) monter(lever) le volume LE MASTER (j'ai aussi une marge) equilibrer le volume RIGHT.
Quand tout sonne à mon "volume standard" le sauf comme MY SONG.

Mêne avec beaucoup de vst inclus, j'ai actuellement obtenu que, tout mon répertoire (plus de 1.500 morceaux pour celles que j'utilise plus de 600 MY SONGS) sonne équilibré, sans des bassons et des sursauts.

C'est beaucoup de travail? Peut être, mais chaque jour, quand j'arrive à travailler, j'appuie sur mon premier accord et tout sonne comme je veux, je me remercie moi même les mois perdus (?) dans tout cet effort

P.S.
La chose unique que je manque est de pouvoir assigner 2 CONTROLLERS à la même fonction, ainsi, les volumes STYLE et RIGHT je pourrait les contrôler avec plus d'expressivité avec quelques pedalières en plus des faders du Nanokontrol.
Dan? Soyez gentil, allez  ;)

olivier71500

@Lylo
"essaye donc un des outils de cet éditeur http://sonic.supermaailma.net/plugins (principalement unlimited .... "

Ca fait pas tout mais il est pas mal du tout ce petit UNLIMITED. Ca sonne bien et permet de bien remonter les sons sans "trop" de saturation et sans trop détruire le son.
Merci pour le lien.
N'empeche que je suis toujours preneur d'une solution plus native

olivier

magali

 8) Olivier tu seras peut être content , ainsi que beaucoup d'autres j'èspère de savoir que la nouvelle version de la banque yamaha est terminée  . Je ne veux pas dire disponible car je ne sais pas ou en est Dan au niveau de la mise en service .
        J'ai cherché dans tous les sens pour trouver le moyen de dépasser les limites techniques "normales" . J'ai fini par trouver des ruses de "sioux" pour parvenir  à mes fins .
               Le niveau sonore des sons Yam est désormais du même ordre que les autres formats et on pourra utiliser n'importe quel son  avec une réserve de gain normalement suffisante
               On trouvera pas mal de sons dédoublés avec des gains plus élevés  ,un peu comme le suggérait Olivier pour le jeu main droite ou gauche .
   On pourra essayer de mettre un drum kit Yamaha sur un style d'un autre format et constater que les haut parleurs pourraient se "décoller" assez vite .
   J'en ai profité pour augmenter le nombre de sons et notamment des guitares électriques (avec leurs effets d'ampli ou disto ) ainsi que des sons de synthés plus actuels .
                Bien sur la mémoire en à  pris un coup assez significatif donc  vous devrez voir peut être avec Dan si cette mise à jour pourra mieux vous convenir . Cela sera fonction de votre matériel .
                Plus tard j'envisage de réaliser quelques émulation de Méga-voices et Drum Kits pour coller davantage au remaniement des styles du Génos  . Pas de calendrier pour l'instant , je dois encore examiner cette question et considérer l'impact sur la RAM de nos ordis .

Lylo

Bonjour magali, merci pour ton impressionnant travail de fou pour ces banques, c'est prodigieux et c'est une bénédiction pour vArranger. :)

olivier71500

Merci Magali , c'est une bonne nouvelle  :)

cuentista


olivier71500

A propos de la RAM et de la volumétrie des futures banques de son :
Ne pourrait-il pas être implémenté un gestionnaire de chargement ?

1 - la possibilité de charger les banques à postériori et non au démarrage
Cette solution permettrait aussi de redémarrer plus vite varranger en cas de plantage par exemple.

2- la possibilité de sélectionner les banques à  charger

3- la possibilité de charger ces banques en tâche de fond , avec la possibilité de choisir la séquence de chargement
Cela permettrait d'attaquer un morceau avec une banque pendant que les autres se chargent.

4- Peut etre aussi la possibilité de décharger des sons que l'on utilise pas ? Je ne sais pas si ce 4e point est bien gérable.

En aparté, je ne comprends pas , d'après des tests sur VST que j'ai effectué indépendamment de Varranger, que l'on puisse planter un PC parce que la RAM est utilisée à 100%. J'ai déjà utilisé des volumes de données 10 fois supérieurs sans soucis dans le domaine professionnel (traitements 3D). Au pire on devrait avoir des ralentissements mais pas de plantage.Normalement, il devrait y avoir un système de swap qui empêche cela , mais je n'ai pas l'impression que ca fonctionne bien sur les derniers Windows, ou alors les VST sont codés n'importe comment.

Alors, oui, faut un peu réfléchir à cette volumétrie pour pas tomber dans les mêmes travers.


Olivier

Lylo

Je souscris totalement à cette demande pour l'avoir déjà formulé, ça me semble une nécessité pour vA surtout sur scène où le temps est compté.

1- je pense que cette fonction est en effet nécessaire mais pas que pour les banques soundfonts, il serait bon d'avoir un "safe mode" afin de charger les vsti au fur et à mesure en ayant vArranger ouvert. Cela veut dire qu'il faudrait que vA ouvre les plugins hors ligne au démarrage et qu'on puisse les activer un a un, très utile pour décider de ne pas charger un vsti qui prend du temps et des ressources et très utile quand il y en a un qui a décidé de planter.

2, 3 et 4- en effet, si dans le monde du hardware il est normal d'avoir tous les sons disponibles en permanence sous la main alors qu'on ne s'en sert que de 4 ou 5, dans notre monde virtuel où l'O.S. fonctionne d'autant mieux qu'il a de l'aise avec ses différentes mémoires il serait bon de pouvoir alléger la ram, ne serait-ce pour les temps de chargement. 
Et il faudrait que Dan crée un manager pour cela, je n'ai pas l'impression que ce serait très difficile à mettre en place, il s'agirait juste d'envoyer des infos pour que le vAsynth ne loge pas certains sons des différentes banques en ram. Quand j'utilisais les sf2 de Live Styler je m'étais confectionné une banque des sons qui me servaient pour mes soirées et j'avais un volume de 256mo de retenu, ça devait représenter environ un petit quart de la banque du SD2.
Je verrai bien le "ins&sf2" d'utilisé pour ça, sur-lignage avec la souris et ctrl enfoncé des différents sons a exclure  puis clic droit et "exclure du chargement". Fermeture de vA, réouverture et hop ! magie, 256mo a lieu de 3 go.
Rebelote avec le clic droit et le choix "inclure au chargement" pour ajouter des sons.
Je n'ai aucune idée de ce que ça représente au niveau programmation de lignes de codes mais je ne doute pas un instant que ce soit à la portée de Dan relativement aisément.

cuentista

La possibilité de "demarrer au minimum" (sans vst) serait une excellente solution et ça me permettrait d'économiser une paire de visites mensuelles chez min cardiologue.

Je dois dire aussi  que les plantages sont presque toujours produites quand, en étant en pleine reproduction d'un style, j'essaie d'enregistrer (sauver)  quelques modifications de Song ou de Sound.
Aussi parfois des notes de certains vst sont "plantées" et ça reste là même en appuyant "panic".  Ces sont généralement toujours les mêmes vst (Session Horns, de Native Instruments)

claudio

@Olivier : OK pour charger les banques à posteriori et non au démarrage.

@Lylo : Ok pour exclure les sf2 dans ins&sf2

@Dan : J'ai 5 banques perso de sf2 d'une capacité de 1.8go environ chaque banque et nommé SAMPLE, SAMPLE1, SAMPLE2 etc..

Actuellement vArranger démarre et ne connaît que le dossier SAMPLE.

Est-ce que l'on ne pourrait pas loader la banque de son choix ? Si je choisis la banque SAMPLE2 je suis obligé de la renommer SAMPLE. :)


claudio


@Dan : J'ai 5 banques perso de sf2 d'une capacité de 1.8go environ chaque banque est nommée SAMPLE, SAMPLE1, SAMPLE2 etc..

Actuellement vArranger démarre et ne connaît que le dossier SAMPLE.

Est-ce que l'on ne pourrait pas loader/ charger la banque de son choix ? Si je choisis la banque SAMPLE2 je suis obligé de la renommer SAMPLE. :)

Merci.

olivier71500

@claudio : il te faudrait peut etre la possibilité d'avoir plusieurs sorties midi VASYNTH avec chacune un répertoire différent pour que tu puisses y mettre tes SF2.
Tu pourrais ainsi choisir ta banque en fonction de ton style juste en changeant le sortie midi
Je pensais à cela il y a quelques temps deja , puis j'ai fini par n'utiliser que les banques additionnelles VA

Mais bon , c'est pas moi qui programme (et heureusement pour tout le monde  :) )

Olivier

olivier71500

Bonjour

Où en est l'intégration de la nouvelle banque ?
Il y a des difficultés techniques ?


olivier71500

Magali : pas de nouvelles sur l'integration de ta nouvelle banque ?

Dan

J'attends mes enceintes de monitoring d'ici quelques jours pour tester les volumes un par un :)

olivier71500

ok

+ Magali a ajouté des sons guitares apparemment . Ca manque un peu à l'heure actuelle.

magali

C'est vrai Olivier quelques nouvelles guitares .Toutefois je me demandes si je n'ai pas eu la main un peu lourde sur les niveaux ,je vois que j'écrête pas mal niveau drums et basses . Bien sur il vaut mieux pour la plupart avoir trop de niveau que pas assez . C'est très "chaud" surtout relativement aux autres banques .
   Comme Dan vient de l'écrire , il va voir ce point concernant le mixage.
   J'ai commencé à travailler sur le dernier Yam , cela va me prendre beaucoup de temps mais j'ai bon espoir d'y parvenir . Le problème sera alors de voir l'organisation des banques dont les samples vont enfler très sérieusement . 64 bits indispensables à prévoir pour cette évolution et une RAM conséquente bien que je ne puisse à ce stade faire de prévision .Bien sur les banques actuelles ne seront pas obsolètes pour autant .Nous cherchons toujours la meilleure qualité sonore pour la meilleure consommation possible .

olivier71500

Salut Magali

Pour toi il faudrait combien de ram pour contenir la nouvelle banque sans trop compresser ?

magali

 Je ne pourrais te faire qu'une réponse hasardeuse sur le poids d'une banque . Le poids de l'émulation" d'une banque dépend de nombreux arbitrages .
     Choix de sampler en mono ou en stéreo , conformément au modèle ou pas . Ceci dépend du modèle en principe . La conséquence sur le poids varie du simple au double naturellement .
      Choix de boucler les sons , cela va de soi sur des instruments mélodiques tenus . Cela n'est pas obligatoire pour les drums et percussions . Que faire face à une crash qui résonne 10 s ou plus ?
      Respect de toutes les articulations (layers ) détectées ou  pas ?   Par exemple toutes nos banques respectent le nombre et le positionnement des layers à plus de 95 % au moins
      Réutilisation d'un même sample dans plusieurs sons de la banque ( plutôt complexe à mettre en oeuvre notamment au standard SF2 ) .
      Positionner la boucle aussi prés que possible du point de départ , longueur de la boucle .
      Elimination plus ou mois consciencieuse des silences en début et fin de sample , cela entraîne une réduction du poids et de la latence qui se cumule avec la latence totale du système .
      Limitation à 128 sons tels que prévus par la norme GM 1 . Ceci se révèle notoirement insuffisant pour une restitution tant soit peu fidèle des styles .
      Une banque raisonnable GM 1 peut donc peser environ 250 Mo mais c'est un ordre d'idée .
      Il ne s'agit pas ici de sons super articulation ou méga-voice ou Round robin i.

     Pour ce qui est de la compression des samples que l'on peut connaitre par ailleurs  , aucune compression n'est possible pour l'heure à ce que je sache .

Lylo

Il y a le format sf3 utilisé par Muscore qui divise le poids des waves par 10 mais Dan m'a expliqué que c'est sur le disque dur et qu'en ram ça reste la même chose (cela dit ce n'est pas inintéressant non plus).

Une solution serait que le vAsynth charge les samples à la volé en fonction des patchs présent dans le style employé et les décharge au morceau suivant. Je ne pense pas me tromper en disant que c'est le principe de Independence mais cela génère de la latence par définition, pour enchainer des morceaux ce ne serait pas viable pour 16 pistes, avec une pause de 2 à 6s en ayant un bon ssd c'est peut-être jouable.

olivier71500

Magali ,

est ce que ca t'avancerais si on te file des UVN / TVN et des UVD de tyros (pas ceux d'origine mais des uvn utilisateurs)?
J'en ai quelques uns sous le coude mais j'ai jamais utilisé.

Est ce que l'on sait aujourd'hui extraire les voices d'un pack YEM?

Olivier

magali

Extraire des fichiers de voix ou samples sur des ROM claviers ou softs  , je ne l'ai jamais fait (entr'autre pour des questions de propriété juridique ) Je dispose de certains outils comme trenslator mais que je n'utilise que très rarement . Je ne me suis pas penché sur le Yem mais j'ai utilisé un temps son prédécesseur qui permettait de trensférer les multiwaves tu Tyros vers l'ordinateur afin de faire ses propres sonorités  . Le système était plutôt fermé et incomplet , je supposes que le YEM actuel est assez comparable .
     Maintenant  , si tu as  des sons UVN ,TVN ou autres  , il pourrait être intéressant de voir . Je recherche toujours l'originalité et la qualité . Les samples c'est la matière première et à ce titre je ne dédaigne rien . Si tu as quelques fichiers qui te paraissent interessants tu peux communiquer avec moi par le biais des messages personnel .

   

olivier71500

Ca a avancé l'intégration de la nouvelle banque dans VA ?