News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Installer une pédale

Started by josepividal, October 19, 2017, 06:13:58 PM

Previous topic - Next topic

josepividal

Bonsoir,
Je me suis remis ces dernier temps à réétudier vA2 car pendant 3 mois je n'y avais pas touché.
Je résume mon équipement :
1 guitare Godin ACS nylon
-la sortie 13 broches raccordée sur un Roland GR55 ,
-la sortie audio sur un ampli Bose,
-le GR55 est configuré comme on l'a vu précédemment et il est raccordé au PC via une liaison USB,
-le PC est sous W10 i7-3.60GHz avec un SSD de 512 GO et une RAM de 8,00 Go
-la carte son est une Presonus AudioBox.
Après un redémarrage laborieux je commence à me faire plaisir, et je souhaite piloter dans un premier temps le start & Stop avec une pédale (pour commencer) .
Voilà ma question de débutant :
Quel type de pédale acheter et où la raccorder (ou connecter) pour qu'elle soit prise en compte par vA2 ?
Merci pour vos réponses simples.

Tidom

#1
Salut !
Pour pas te laisser sans réponse !
Perso, guitariste Midi,  j'utilise avec bonheur le pédalier Ketron FS13  utilisé par les accordéonistes sur les arrangeurs KETRON.

Comme son nom l'indique le KETRON FS13 dispose de 13 pédales, luxe indispensable pour le guitariste dont les 2 menottes occupées à tenir le manche assez loin de l'ordi,sont également trop loin pour contrôler vArranger.
Le pédalier KETRON FS13 avec ses 13 pédales permet d'envoyer 13 contrôles à vArranger au pied.
Comme les autres contrôles Midi claviers une configuration générale se programme dans vArranger que l'on retrouve par défaut à l'ouverture.
Mais vArranger permet aussi de modifier et sauvegarder individuellement pour chaque morceau une configuration des raccourcis et notamment du FS13 . ( regarder les parametres de sauvegarde individuels de chaque titre ).
Bref KETRON FS13 c'est bien   !  Mais c'est encombrant.
J'envisage de me créer un pédalier plus léger en aluminium comme l'avait initié DAN voici quelques années grâce à l'assemblage de bouton poussoir en un montage sur barre aluminium grâce à une interface USB d'une entreprise canadienne.
Je vais chercher dans le forum la discussion de l'époque pour me remémorer la procédure.
Voilà !
Sinon d'autres guitaristes ici utlisent d'autres pédaliers ! 
Il faut chercher par mot clef !

josepividal

Tidom, merci de me répondre car j'avais peur d'avoir posé une question CON...pliquée,
Tu as très bien cerné le problème  quand tu dis que « c'est encombrant » car pour nous guitaristes il faut et c'est mon cas disposer de 1 guitare midi à 2 sorties (Audio+Midi) + 1 expandeur  (Roland GR55)+ 1 carte Audio + 1 Ordi + 1 ampli, sans compter toutes les alims nécessaires !
Je veux bien admettre que le résultat vaut le coup, mais j'essaie quand même de limiter le nombre d'accessoires et de configurations, et si je peux faire simple car je suis un débutant c'est tant mieux.
C'est pourquoi je cherchais dans un premier temps à installer 1 ou 2 pédales ou switch pour faire fonctionner le strict minimum (essentiel) mais aussi pour comprendre  la logique des connections.

Tidom

#3
Une seule pédale c'est un peu léger.  Pour une unique fonction Stop / Play elle va occuper une des 4 entrées Midi In de  vArranger.
C'est du gâchi   ! Mais soit !

Il suffit de trouver une pédale On /  OFF en USB sur le net ( Je n'en connais pas pour ne pas avoir eu à en chercher mais c'est certain que cela existe ).
Une fois trouvée tu la connecte sur une entrée USB ou sur une des entrées d'un Hub ( multiprise USB ).
Dans vArranger tu ouvres le panneau de configuration. Sur les 4ports Midi In disponibles tu en choisis dans lequel tu cliques sur le nom de ta pédale.
Tu fermes le panneau qui fait réapparaitre l'interface principale de vArranger
En appuyant surla pédale tu vois clignoter en haut un témoin lumineux qui atteste que la pédale est opérationnelle.
Ensuite il faut renseigner varranger sur quel controle doit obeir à la pédale . Mais ça tu sais certainement le faire ? Pour avoir affecté des touches de ton clavier d'ordi à divers controles ? N'est-ce pas?

josepividal

Bonjour, Tidom ou quelqu'un d'autre peut-il me dire si le KORG EC5 + Midi/USB pourrait répondre à ma demande?
Merci

Dan

Si tu t'y connais un peu en électronique pour faire des soudures, je peux te fournir un adaptateur 5 pins vers USB, il faudra souder chaque pin au fil de chaque pédale, sur le connecteur ou en interne

josepividal

Quote from: Dan on October 24, 2017, 03:41:06 PM
Si tu t'y connais un peu en électronique pour faire des soudures, je peux te fournir un adaptateur 5 pins vers USB, il faudra souder chaque pin au fil de chaque pédale, sur le connecteur ou en interne
C'est faisable si tu peux me fournir un schéma de raccordement et les modalités d'achat.

Tidom

En fait la proposition de DAN est top !
C'est exactement ce que je lui demanderai prochainement moi qui aimerait faire l'équivalent de mon actuel KETRON FS13 autant encombrant que relativement lourd.
Ainsi je voudrais me lancer dans le montage d'un pédalier à partir de boutons poussoirs montés sur barre aluminium tel que nous en avions parlé à l'époque.
Peut être que déjà cette solution a déjà été initiée par certains vArrangeristes.
Auquel cas des photos seraient les bienvenues !
Tu me diras, DAN, les frais à prévoir pour ce projet ?
Merci
     

Dan

Tidom, combien tu veux de switches en tout et dans quelle disposition?

José, je te contact en privé pour voir avec toi les possibilités

Tidom

QuoteTidom, combien tu veux de switches en tout et dans quelle disposition?
Aaah ! Ce serait toi même qui ferait le montage ?  Sinon je peux aussi m'en charger !
Concernant le nombre : 13 comme  Ketron FS13 me convient.
Quant à la disposition celle du FS13 va assez bien. (espace entre les pédales et entre les rangées ).

 

Olife

Ce sujet est top..Je fini d'optimiser mon studio et puis je me ferai egalement une pedale... ;D

Lagoise

#11
Bonjour,
Je te recommande le pédalier Pok que tu peux acheter. Sur https://www.xtempozone.com
C est entièrement parametrable et sans fil.
Regarde mon post sur ce forum.
Depuis j ai achete l émetteur Guitare sans fil G10 de line6 (150€) qui est top et c est tellement génial d être sans fil que j ai revendu mon gr55 et ressortis mon capteur midi sans fil fishman triple play (prix en nette baisse)
Avec le Pok, j ai une solution  sans fil géniale pour piloter varranger et des plugins Guitare sur pc ou mes ax8 de fractal et voicelive 3 extreme...
Cdlt

josepividal

Bonjour,
Merci de tout ces conseils très intéressants, pour répondre à Lagoisse: je trouve ton équipement au TOP niveau et c'est à quoi je me dirige, mais à petits pas, tout d'abord j'ai opté pour une pédale à 6 contacts fabriquée par DAN parce que j'ai confiance en lui et je sais qu'il est toujours là pour nous aider quand on débute avec vArranger ce qui est mon cas surtout en ce qui concerne le MIDI.
Questions tu utilisais GR55 mais avec quelles cordes Nylon ou métal? parce que le TriplePlay ne fonctionne qu'avec des cordes métal, et tu connectais le GR55 avec quel type de guitare et quel type de liaison: MIDI 13 contacts ou autre?
A bientot.

Lagoise

Que des guitares. Electriques avec gr55 et fishman triple play
Godin lgxt avec capteur intégré ou strats avec capteur Gk2a et gk3

Tidom

#14
Josépividal    siouplait !
Il y a 2 choses que je ne pige pas dans ta description :

Lorsque ton vArranger joue un style lequel de tes appareil fournit les sons de vArranger ?
- L'ordinateur avec la banque SF2 fournie ?
- Les 4 banques sonores supplémentaires adaptées aux 4 marques d'arrangeurs ?
- Le GR-55 ?

Tu dis que ton GR-55 est connecté à l'ordi en USB :
Est-ce donc par là que vArranger reconnait tes accords ?

josepividal

Reponse à Tidom et Lagoisse
Quote from: Tidom on October 25, 2017, 08:17:31 PM
Tu dis que ton GR-55 est connecté à l'ordi en USB :
Est-ce donc par là que vArranger reconnait tes accords ?
Oui le GR55 (Guitare câble 13 B > GR55) envoi les sons à vA avec la connexion USB (GR55>PC) je branche la sortie audio de la Guitare sur mon ampli (en l'occurrence 1 Bose),
Je rappelle au cas où que la Guitare Godin ACS nylon a 2 sorties, une 13 broches MIDI et une audio traditionnelle 3,5.
Quote from: Lagoise on October 25, 2017, 07:18:38 PM
Que des guitares. Electriques avec gr55 et fishman triple play
Godin lgxt avec capteur intégré ou strats avec capteur Gk2a et gk3
Tu ne m'a pas répondu: cordes Nylon ou cordes métalliques? car je ne connais pas la Godin lgxt.
A bientôt
Josepividal


Tidom

José !
Tu confirmes que:   
"vArranger reçoit des sons" du GR-55 ?
-   Ou alors tu veux plutôt dire que vArranger reconnait "les infos"MIDI" de notes" venant du GR-55 réglé en mode convertisseur qui ainsi reconnait les notes et les accords permettant à vArranger de t'accompagner ? ( comme moi même le fait avec mon AXON Ax50 ).

josepividal

Je veux plutôt dire que vArranger reconnait "les infos"MIDI" de notes" venant du GR-55, par contre je ne sais pas si il est réglé en mode convertisseur, car je n'est fait que les réglages concernant les communications USB.

josepividal

#18
Pour me simplifier la tache et l'esprit, j'ai commandé une pédale avec 6 switches à notre ami DAN et dès que je l'aurai installée je vous ferais mes commentaires de guitariste et débutant en musique digitale.
Au fait je pense qu'il serait bon que sur le forum un espace soit réservé aux guitaristes! :)