News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

influence carte son / performances générales

Started by olivier71500, August 13, 2017, 12:57:03 PM

Previous topic - Next topic

olivier71500

Bonjour

Ce sujet a deja été abordé mais je ne trouve que des éléments de réponses (contexte : cartes sons avec Varranger & VST)

- Quels sont les bénéfices obtenus avec des cartes sons haut de gamme par rapport au milieu de gamme ?

- A t-on des performances radicalement différentes ?

- ESt ce qu'on obtient des latences significativement inférieures ?

- A t-on des différences importantes au niveau des "glitches" ?

- ESt ce qu'on obtient un bénéfice significatif à utiliser 2 cartes sur un ordi ou est ce qu'on alourdi plutot le systeme ?


Je sais qu'entre une carte externe et une carte interne d'origine de portable , c'est le jour et la nuit mais maintenant je me demandais donc par rapport à du haut de gamme si le surcout était judicieux. C'est à titre de renseignement car je n'envisage pas d'investir pour l'instant ...

Olivier

Dan

C'est un vaste sujet, chacun pourra répondre suivant ses cartes sons.
Je suis aussi en train de choisir ma carte son.
Moi j'ai essayé une Behringer UCA202 qui coûte 32 euros et qui améliore bien le son par rapport à la carte du PC. Par contre on ressent un peu plus de latence, et parfois elle décroche. Le driver semble un peu sensible.
J'ai aussi une Roland Quad-Capture. Je pense qu'elle a un peu moins de latence, un peu plus stable, le son bien aussi, mais pas encore 100% parfait.
Je vais continuer les comparatifs. Je cherche a intégrer une carte à très faible latence et très bon son et très compacte dans le synthé que je suis en train de me construire :)

josepividal

Rebonsoir,
Je viens de poster une question sur les petites cartes son, et je me suis rendu compte que le sujet et déjà présent sur le forum,  au mois çà relancera le sujet.
Dan tu dis
Quote from: Dan on August 13, 2017, 01:55:40 PM
Je cherche a intégrer une carte à très faible latence et très bon son et très compacte dans le synthé que je suis en train de me construire :)
mais à part la carte son qu' est ce que tu compte intégrer  dans ton synthé?

Dan


cuentista

J'ai essayé plussieurs et je recommande Steinberg UR22

olivier71500

Bonjour

J'ai encore un peu de mal à me représenter les données qui transitent entre le PC et la carte son.
Mais pour de la très faible latence , est ce que cela n'élimine pas purement et simplement l'USB , au regard de son débit et surtout de son mode de fonctionnement ?
En fait , il faut une carte audio PCI , une vrai tour et une vrai carte mere non ?

Olivier

magali

 8) non olivier  c'était un peu vrai mais depuis quelques années la technologie  à suffisamment progressé pour que le bas de gamme devienne  à son tour performant pour notre utilisation .
      La qualité sonore entre une carte à 100 e et 1000 e ne justifie pas la différence de prix . Mais il y a la latence aussi très importante pour nous en temps réel . Donc la qualité des pilotes , la robustesse dans le temps
      Il faut également voir que des cartes hautes de gamme offrent davantage d'entrées , de sorties et une table de mixage intégrée qui remplace quasiment une table de mix à part entière dans certaines situations .
      L'USB 2 est encore la norme  malgré la sortie  de l'USB 3 depuis quelques années . Il y a aussi des cartes firewire plus anciennes qui fonctionnent très bien mais je déconseille car le firewire est économiquement "mort" .
      Une carte son reste un peu dans le domaine de la loterie dès qu'on la met en situation . Aucune config ne réagit de la même manière .
       Par exemple une audiobox usb fonctionne très bien mais pour la partie soft c'est le minimum vital avec juste une réglage de buffer (latence) et les décrochages ne seront pas très loin (Chez moi avec tour et core I7 )
       Une UR22 de chez steinberg comme dit jordi offrira des effets softs en plus ( UR44 chez moi ) des pilotes plus robustes avec une latence un peu plus performante mais par contre chez Steinberg pas question d'ouvrir un soft de musique en plus de vA (midi loop ou autre ) .
       Le mieux c'est de potasser les cartes sonores sur internet et lire les avis  ,ce n'est pas le choix qui manque . Ensuite  vA est particulièrement efficace question latence et solidité .
       

Lylo

#7
Elles sont citées régulièrement pour leur stabilité grâce a la robustesse de leurs drivers, cartes son RME, je ne voulais pas y croire et après une année a galérer avec ma Motu 828 mk3 Firewire j'ai opté pour une Babyface et si j'ai encore des décrochages parfois c'est nettement plus utilisable. Mais on ne peut pas se contenter d'un avis comme ça, brut de décoffrage, si mon ordinateur (de bureau) n'était pas connecté au net et a priori si ma carte graphique n'était pas une Nvidia je ne devrai pas avoir de soucis avec ma Motu.
Curieusement je n'envisage pas, pour le moment, d'utiliser la Babyface avec mon ordinateur de scène et je compte me contenter de mon Audiobox, néanmoins je sais que je pourrai switcher dessus le cas échéant et en principe je devrai gagner sur la latence car ça aussi c'est le point fort de RME.
A noter qu'une Babyface se négocie autour de 250€ sur le marché de l'occase, ce qui n'est pas excessif comparé à l'achat en neuf (de la Babyface Pro, le modèle supérieur mais pas nécessairement indispensable pour vArranger qui saura très bien se contenter d'une Babyface tout court)

magali

 :)  Si on veut être sur de son coup RME sans aucun doute quoique l'on utilise à coté mais elles ont un coût très supérieur également . Ici on est à la limite du home studio et on entre vite dans le studio après on compte en millers d'euros no limit .
     Pour vA on va trouver du très bon entre 200 et 400 E ou en occase mais c'est toujours un peu plus "chaud" à moins de connaître la provenance .

olivier71500

Et quand on empile les VST , est ce qu'on note une différence sur la latence, les décrochages ?

Lylo : c'est bizarre :  comment une carte graphique peut avoir une incidence sur une carte son ? Normalement, il n'y a rien qui peut interférer sauf si l'OS les a mis tous les 2 sur le meme IRQ ?

Lylo

#10
Et oui Olivier, c'est surprenant et je ne saurai être aussi affirmatif que la personne qui m'a donné l'info sur un forum mais il semblerait qu'Nvidia fait tourner des programmes reliés au net en tâche de fond et cela pompe des ressources tout en n'étant pas désactivable. J'ai tellement bricolé mon PC pour faire tourner ma Motu que j'en suis venu a accepter cette explication, du moins que conjointement au wifi ça met le souk dans l'audio de ma carte. Disons que si on est sur le point d'acheter une carte graphique cette info est valable, autant se tourner vers AMD a ce moment là, ça ne change pas grand chose pour les musiciens que nous sommes et ça permet d'avoir l'esprit tranquille à ce niveau.

Après quelques tests de mon set electrojazz avec quelques craquement hier je vais passer mon PC de scène sous RME, je verrai bien s'il y a un vrai mieux comparé à l'audiobox.

250€, je ne trouve pas ça hyper excessif pour une carte son, après, oui c'est d'occase mais un produit acheté neuf devient d'occasion pour nous même après quelques heures d'utilisation, certes sous garanti mais si ça marche bien garanti ou pas ça revient au même non ? J'ai toujours raisonné ainsi pour mon matos et pour le moment je n'ai pas eu trop de déconvenue.

magali

 Je ne suis pas plus surpris que cela avec ce que tu nous dit  Lylo concernant ta carte  Motu . J'ai un peu suivi cette carte depuis sa sortie parce qu'elle avait des caractéristiques attractive . J'ai pu constater pas mal de doléances concernant l'adaptabilité de cette  carte qui posait semble t'il trop souvent de réels problèmes . Ou elle marchait super bien  ,ou  pas et cela semblait bien dépendre de son environnement  . Je n'ai donc jamais acheté une Motu malgré mon attirance .
     Pour la comparaison audio Box et RME ,normalement la marge devrait être assez confortable d'autant qu'il me semble que tu tournes à 528 samples avec le buffer . Tu devrais faire aussi bien en 256 sur RME . Après à ce stade ce n'est pas non plus une science exacte , tu nous diras .
      Je n'avais jamais entendu que nvidia ou autre faisait tourner des applis à notre insu  , si c'est bien le cas ce serait plutôt très grave .

olivier71500

Et il y a peut etre une différence de coloration du son avec toutes ses cartes ?
Certaines sonnent elles plus froides que d'autres ?

magali

  Il y a toujours une "coloration "du son avec tous les appareils de musique  electroniques . La carte son ne peut pas échapper à cela mais il faut voir que c'est perceptible surtout par des gens très habitués à comparer ce genre de chose . Cette coloration sera dérisoire par rapport à ce que peuvent induire les enceintes par exemple . Je ne penses pas qu'il soit possible de différencier deux modèles d'une même marque déjà par le fait qu'elles utilisent les mêmes convertisseurs le plus souvent . Pour des questions d'économies d'échelle sans doute . Ce qui pourrait s'entendre davantage c'est la clarté du son par exemple sur des prises de voix ou guitares avec un bon micro .
      Le grand débat du son chaud ou froid est derrière nous et date des premiers samplers (numériques ),voire même le passage des bandes magnétiques au numérique  (Phillips CD) .
     Des studios se sont cramponnés à l'analogique soi disant plus chaud . Aujourd'hui on reproduit certaines caractéristiques analogiques avec des effets numériques . La latence et la robustesse au décrochage sont les premières préoccupations  .