News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Probleme VST

Started by gpelini, August 09, 2017, 03:09:13 PM

Previous topic - Next topic

gpelini

Bonjour Dan,

J'ai bien reçu le logiciel et je l'ai installé sur une clé de 8Go.
Pour des raisons de place, (j'ai beaucoup de styles ...), j'ai voulu tout transférer sur une clé de 16Go et là, le logiciel ne se lance plus ...

D'autre part, j'ai affecté un port midi sur un VST (Kontakt) et lorsque je clique droit sur la piste en question, il m'est impossible d'affecter le VST !

Merci de votre réponse.

magali

#1

    quand tu cliques sur  sur le bouton VST(1) sur la page principale de vA tu as bien un pop up qui s'ouvre et dans lequel tu vois apparaître KONTAKT.
    cliq droit sur la piste ouvre un pop up tu dois pouvoir choisir une des 3 sorties vers VST . La sortie disponible va dépendre de ton réglage dans "options".Par exemple si tu as mis la sortie midi 2 sur VST dans option , tu vas voir que c'est bien la sortie midi out 2 dans la piste qui te permet de diriger ton signal vers les VST .Tu dois cocher cette sortie out en cliquant dessus et s'ouvre un autre pop up dans lequel dois apparaître Kontakt que tu sélectionne en cochant ici également . Si tu utilise la version 32 bit pour windows tu as du installer vA en 32 bits également .Il te faut donc une version de kontakt en 32  bits aussi.Tout en 32 bits ou tout en 64 bits .Il y a quelques exceptions et on reviendra dessus si nécessaire en attendent tu devrais pouvoir fonctionner avec ces infos .

Dan

Oui.
Il est pas nécessaire de lancer vArranger depuis la clé USB
Il vaut mieux tout copier sur le disque dur ou le bureau et lancer vArranger

Pour les VST, il y a quelques explications ici : https://www.varranger.com/wiki/index.php?title=VSTi

gpelini

Bonsoir,

C'est exactement ce que j'ai fait :
Créé un VST (KONTAKT) dans le slot 1
Sélectionner la piste en cliquant droit, une popup s'affiche me montrant KONTAKT mais impossible de le sélectionner ....

D'autre part, j'ai bien tout copié sur le disque dur, mais le logiciel ne se lance pas non plus, sauf si je laisse ma clé USB en place !!!

J'ai d'autres soucis mais on en reparlera dans un autre post.

Merci de vos réponses.

Dan

Il y a 2 coches à vérifier : le SEND TO MIDIOUT2  si ton VST est en MIDI OUT2  et ensuite KONTAKT doit être coché.
Oui, le logiciel ne se lance qu'en présence de la clé USB, mais peu importe la taille de la clé.

gpelini

Bonjour,

Bon, ce matin j'ai voulu travailler avec vArranger.
Microsoft Defender m'indique un virus et me vire l'exécutable ....
je réinstalle et idem ...

Dan

Il faut aller dans les paramètres de l'antivirus et ajouter une exclusion pour les fichiers de vArranger

magali

 :(     Oui j'utilise moi même "bit défendeur" et je te confirmes que plusieurs Anti virus se débarassent de vA qu'ils intèrprêtent comme un virus  . Il est nécessaire d'intervenir dans l'anti virus afin d'exclure vA et vA synth de l'analyse .Malgré cela ,chaque fois que je lance vA l'anti virus réagit et me demande de prendre une décision . Je suis obligé de répondre par la négative à deux reprises ensuite je ne suis plus embété jusqu'au prochain lancement de vA. Je n'ai pas trouvé le moyen de signaler ce problème à bit defender ,cela ne semble pas être prévu de dénoncer les "faux" virus .Si tu ne fais pas le paramétrage nécessaire ,tu ne pourras pas utiliser vA .L'anti virus va prendre la main et tu ne pourras que constater la disparition de tes fichiers.Les fichiers peuvent se retrouver dans le dossier quarantaine ,ici ils sont détruits carrément.Les fichiers de styles ne sont pas impactés.Il existe souvent un moyen de bloquer l'anti-virus pour un temp déterminé .Cela permet de copier les fichiers sensibles et de procéder aux exclusions nécessaires.

Dan

La plupart des antivirus ont une procédure pour signaler les faux positifs. Mais visiblement, il faut le refaire à chaque nouveau téléchargement de vArranger.   :'(

Sinon, aller dans paramètres Antivirus, exclusions...

gpelini

Bonjour,

J'ai noté plusieurs dysfonctionnements :

Voici ma config :

- PC HP SPECTRE x360 G2 W10 Pro
- Piano YAMAHA CVP-409
- Clavier YAMAHA PSR-S750
- Module son ROLAND SOUND CANVAS S-D70 (Midi + Audio)
- Expander E-MU Proteus XP
- Expander ROLAND U-110

Lorsque je sélectionne vArranger Synthé et sortie son ASIO ROLAND S-D70 plantage complet du PC (reboot nécessaire ...)
Lors de l'utilisation de modules VST, Kontakt ou autre, un fort décalage se produit entre les sons audio et les sons midi (manque de synchro)
Lors de l'utilisation de Song Chords, si je mets dans une mesure "Fill In xx" ou n'importe quoi d'autre, systématiquement, les deux voire plus mesures suivantes sont ignorées ...

A savoir que tout ce matériel fonctionne très très bien avec Cubase, Sonar etc ...

Merci de vos réponses.

Dan

Je ne connaissais pas ce module Roland SD-70 !
Sur le site Roland, je vois que les derniers drivers disponibles sont pour windows Vista.
Mais l'ASIO fonctionne quand même sous Windows 10 ? 64 Bit ? Avec Cubase et Sonar ? sans latence ?

Au moment ou ça plante, appuies sur la touche Windows, et regarde s'il n y a pas un message d'erreur coincé dans la barre des taches.

gpelini

Moyennant le forçage de la signature du pilote 64 bits, cela fonctionne très bien.
Lorsque j'utilise vArranger avec CoolSoft Synth par exemple, en sortie ASIO, no problem ...

Dan

Au moment ou ça plante, appuies sur la touche Windows, et regarde s'il n y a pas un message d'erreur coincé dans la barre des taches.

Sinon, je peux essayer de voir ce qu'il se passe.
Tu peux lancer https://www.varranger.com/support.exe et e donner l'ID dans un message privé

Dan

Je n'ai pas eu de réponse de ta part.
Je viens de t'envoyer une nouvelle version qui pourrait améliorer les VST et l'ASIO
Pourrais tu tester ?

gpelini

Bonjour,

Je n'étais pas disponible.
Je vais installer et tester cette nouvelle version.

Comme j'étais constamment embêté avec Windows Defender, même avec une exception, je l'ai complètement stoppé, ce qui n'est pas l'idéal en terme de sécurité.

Merci de ta réponse.

Lylo

A noter que parfois les vsti s'ouvrent mais restent derrière vArranger, il suffit donc de minimiser celui-ci pour retrouver ses petits. :)

gpelini

Bonjour,

J'ai tout bien installé les dernières versions de vArranger ainsi que vArrangerSynth ..
Au lancement, il reste bloqué sur la page "Loading...."
En appuyant sur la touche Windows, apparaît une fenêtre me demandant d'installer la dernière version de vArrangerSynth !!!!
Un truc de ouf ....et on tourne en rond ...
Je crois que je vais laisser tomber vArranger et me tourner vers One Man Band ...
Beaucoup trop de problèmes ...

Existe-t-il une procédure de remboursement du logiciel ?

Merci de vos réponses.

Lylo

lol ! One Man Band est un programme que je respecte mais franchement ce n'est pas dans la même catégorie que vArranger, c'est un peu comme comparer une Dacia avec une Jaguar.  ;D Et c'est bien plus compliqué d'emplois mais bon ça sera peut-être plus simple que d'installer correctement vArranger ou demander à Dan (en français) de le faire en ligne s'il y a un problème (évidemment si on est à l'aise avec le hollandais on peut se tourner vers OMB ;) )

olivier71500

@ gpelini : est ce que tu as installé et lancé varranger en etant administrateur ?


gpelini

En réponse a Lylo qui sous-entend une mauvaise installation de vArranger, donc de mon ignorance de la chose informatique ...

Je suis dans le monde informatique depuis 1978, des programmes, j'en ai "pissé" à gogo, des install, des config etc ..à profusion ...et beaucoup plus complexes que la seule installation d'un logiciel.

J'estime qu'un programme payant ne doit souffrir d'aucun souci particulier, mise à part les quelques bugs qui peuvent survenir mais dans tous les cas, le fait de devoir désactiver Windows Defender pour ne serait-ce que l'installer, est déjà un mauvais signe ...

Ceci mis à part, quand il daigne fonctionner, j'ai noté plusieurs dysfonctionnements que j'ai déjà signalé, le dernier en date, le fait qu'il attende indéfiniment que j'installe une nouvelle version de vArangerSynth ....

Personnellemnt, je trouve que tout cela, ça commence à faire beaucoup pour un seul homme qui commence à perdre patience ....

Bonsoir.

Lylo

Certes, certes mais il se trouve que pas mal de gens ici vont jouer sur scène avec ce logiciel et je doute que One Man Band soit en mesure de la faire (je le possède, l'ai essayé et suis passé sur vArranger parce qu'il n'est pas gérable en live). Donc je ne remet pas en cause ton expérience mais si moi je sous entends que tu es à la ramasse pour l'installation toi tu sous entends que le programme n'est pas viable et j'ai fais trop de soirées avec lui (plus de 500 gigs je pense) pour te laisser dire ça de la façon dont tu le fais, désolé.
En revanche il semblerait que la dernière version du programme rencontre quelques petits dysfonctionnements qui seront sans doute rapidement corrigés et ton expérience informatique devrait te signaler que c'est très courant des remontées de bugs lors de la sortie d'une mise à jour.
Merci d'être un peu plus mesuré dans tes propos stp, la conversation n'en sera que plus agréable. :)

Dan

Si tu as un message d'installer la nouvelle version de vArrangerSynth, c'est qu'il n'a pas été installé.
Je t'envoie les derniers fichiers à nouveau.
Commence par re-télécharger et installer vArrangerSynth. Assure toi que tout s'est bien passé... Pas de message d'erreur etc...
re-télécharge le nouveau vArranger2.exe et remplace l'ancien par le nouveau
Cela devrait fonctionner.

Si cela ne fonctionne toujours pas, je peux également intervenir par TeamViewer

Je suis actuellement en pourparler avec plusieurs sociétés d'antivirus pour devenir partenaire, et qu'ils enlèvent le messages de faux positif

Y a pas de raison qu'on y arrive pas... ca marche chez tout le monde....

gpelini

Bonsoir,

Merci de ta réponse.

Je confirme, le logiciel fonctionne très bien en midi pur, c'est lorsque qu'on veut utiliser les VST que cela ce complique ..(pour Tidom)
J'ai bien installé les dernières versions que ta m'a fait parvenir avec les droits d'Administrateur.

Je vais installer donc les dernières versions que tu m'as transmises et on verra bien ..


Dan

OK. Tiens nous au courrant

gpelini

Bonjour,

J'ai donc installé la dernière version 1.18 et également vArrangerSynth.
J'ai testé entre autres avec plusieurs Vsti ...en même temps (pour reprendre une expression à la mode en ce moment ..)

Plus le problème "veuillez installer la dernière version ..."

Très nettes améliorations quant au support Vst ..latence 13ms.

je vais continuer à tester en profondeur mais pour l'instant, ça tient le choc.

Merci pour tout.

Dan

Ce sont des nouvelles encourageantes :)

Comment sais-tu qu'il y a 13 ms de latence?

Quelle sortie ASIO-WASPI utilises tu?

gpelini

J'utilise le driver ASIO natif du Roland SC-D70 V1.1 pour Windows Vista x64 signé par mes soins pour Windows 10 Pro.

Latence (toute théorique) mesurée avec latence Test Utility 3.7.

Lylo

Et bien voilà, tout rentre dans l'ordre. Les buffers de la carte son sont à régler à 256, ça doit fonctionner correctement ainsi, en cas de config un peu légère il faut monter à 512 (c'est mon cas sur mes pc de scène) et la latence est moins agréable car plus élevé.

Dan

Il me semble que la latence mesurée est la Round Trip latency qui est la latence de l'entrée + la sortie.
La latence en sortie seule devrait être moitié moindre dans les 6ms. Cohérent pour un buffer à 256

gpelini

Petit souci lors de la sauvegarde d'une ChordSong : génération d'une erreur (exception du JIT) et le fichier est quand même enregistré avec des date et heure aléatoires si on fait "Continuer".

J'ai sauvegardé une Startup Config avec 1 seule sortie midi :VST et configuré tous les canaux vers un VSTi.
Lorsque je redémarre vArranger, tous les canaux sont redirigés vers Midi 2 qui n'existe pas ...
Peut-être n'est-ce pas la bonne procédure ?

Merci de ta réponse.


Dan

Est ce reproductible sur une song particulier ?

L'assignation des sorties midi dans Startup Config sert comme configuration de défaut qui va être rappelé lorsque tu charges un nouveau style (du moins pour les pistes de styles). Mais lorsque tu charges un style qui a déjà été enregistré, ou un son main droite ou main gauche, alors la configuration du style va prendre le dessus par rapport à la startup config

gpelini

#31
Vois l'image jointe
Deux fichiers créés ce jour

Dan

Que dois-je voir dans cette image?

gpelini

Date et heure des fichiers

Dan

En effet, les styles eux même ne sont jamais modifiés, mais vArranger va créer un second fichier à coté qui contient toutes les modifications
Exp .STL > .STL2

gpelini

Bonjour,

Pas de correction en vue sur le sujet des dates de sauvegarde ?

Dan

Ce n'est pas une erreur à corriger. Pourquoi changer la date de fichiers qui n'ont pas été modifiés?
Regarder plutôt les fichiers "2" dans un explorateurs windows.

Un clic droit sur un bouton de dossier de styles dans vArranger ouvre l'explorateur sur ce dossier