Est possible d'utiliser les touches fonction de claviers pour controller VA ?

Started by olivier71500, July 26, 2017, 12:37:55 PM

Previous topic - Next topic

olivier71500

Bonjour

Par curiosité, je me demandais s'il était possible avec certains clavier hardware de controler VA2 directement depuis les touches fonctions ?
- Exemple ; choisir un son de VA en selectionnant un son du hardware
- demarrer l'arranger VA en demarrant l'arrangeur du clavier
- changer le tempo en changeant le tempo du clavier hardware
- changer le niveau de reverb ou autres ...
-


Ca semble pas gagner mais j'étais curieux de savoir si c'était dans le domaine du possible

Dan

En général, cela ne fonctionne pas trop, car le clavier hardware va envoyer des tonnes de messages midi quand tu appuies par exemple sur START et pas qu'un seul.
Il faut vérifier dans OPTIONS / CONTROLLER, en bas dans la partie MIDI MONITOR, si un bouton hardware envoie un seul message MIDI et toujours le même, alors il pourra être utilisé pour piloter vArranger

semimi

Bonjour,
Ici , j'utilise les touches de fonctions pour intro , variation et fill sans aucun pb :  clavier noname sans fil

Dan

Oui, mais je crois qu'il parlait d'un clavier de Tyros et non clavier PC

semimi

oups !!.........les vacances m'ont appris à lire en diagonale , du coup je me sens un peu   :( , j'y retourne ... en vacances ;)

olivier71500

Bon ben bonnes vacances Semini  ;D

oui je reflechissais si on pouvait reutiliser les touches fonctions des synthés pour faire des controlleurs VA2 (tant qu'à faire puisqu'on a des boutons devant le nez si on pouvait les utiliser ... mais ca parait pas possible)

Merci quand meme pour ton intervention ... surtout que c'est vrai que les claviers AZERTY sont encore le moyen le plus pratique pour controller VA , sauf qu'il manque des faders ...
D'ailleurs , est ce qu'on peut les emuler ( exemple le A & le Q => le A pourrait etre [Volume Piste 1 +] et le Q [Volume Piste1 - ]. ? 

olivier71500

Bonjour

Pour ceux que ca interesse , comme je n'ai jamais donné de suite à ce post apres divers essais , je voulais juste indiquer que les claviers Tyros et PSR envoient bien des commandes SYSEX par midi lors de l'appui sur certaines touches fonctions.
Par exemple , on peut aisément switcher les parties A B C D de l'arrangeur VA depuis les touches A B C D du clavier
Diverses autres commandes sont possibles en appuyant sur les boutons de changement de sonorités , style mais ils envoient souvent la meme commande donc Va va indiquer que ce message est déjà utilisé.
Les boutons Start / OTS , forcément, envoient des commandes en rafale qui peuvent faire planter VA , donc méfiance.

Savez vous si les claviers KORG (PA1X/PA2X/P3X/P4X) envoient aussi des messages par midi lors d'appui sur les touches fonctions et si les sliders et autre potentiometres sont exploitables ?

Olivier

magali

 :( Pas en tant que claviers maitres hélas . Il faut regarder les cartes d'implémentation midi de chaque marque .Yam et Ketron envoient quelque chose vers l'extérieur (par la prise MIDI j'entends ) mais la plupart des arrangeurs traitent les infos exclusives en interne . Le Korg est capable d'envoyer quelques controles sur le midi ,parmi les plus courants mais ça ne va pas très loin et de toute façon pas assez loin pour remplacer un clavier de contôle MIDI . Sur un Roland on aura plusieurs potards mais ils n'envoient rien en externe . Les arrangeurs même haut de gamme sont carrément mauvais pour le contrôle .