News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

choix des différents modes midi out

Started by olivier71500, July 26, 2017, 12:28:36 PM

Previous topic - Next topic

olivier71500

Bonjour

dans les parametres MIDI OUT , Varranger permet de choisir différents mode (GM2/SD2/SD100/MOTIF/ ....)
Concretement , cela agit sur quoi ? Uniquement le choix des instruments ?

Si on utilise le synthé VA (les banques additionnelles) , est ce qu'il faut toujours mettre sur GM2 ?
Si on utilise des styles Ketron , a-t-on un interet à repasser en mode SD2/SD1000 ?
A contrario si on utilise des styles yamaha , a-t-on un interet à utiliser plutot GM2 ?

Est ce qu'il y a des effets de bord à choisir des modes différents sur les sorties 1 2 et 3 ? (ex GM2 sur OUT1 / MOTIF sur OUT2 / SD1000 sur OUT3 ?)


J'ai pu constater que si on veut ressortir sur un tyros , on a plutot interet à choisir le MOTIF , mais il peut alors y avoir des pistes vides contrairement au GM2 ou là ca marche à tout les coups (mais c'est pas forcement les meilleurs PRESET choisi, rien ne vaut le choix manuel avec le fichier INS)
Les motif & tyros sont visiblement implémentés de facon un peu différente (ca serait trop simple sinon)

olivier

Dan

Le mode va préciser à vArranger quel type de synthé est branché sur ce port midi.
Il y a pas mal de petits ajustements en fonction du synthé branché qui ont été fait au fur et à mesure du temps. Difficile de tout citer.

Oui, le synthé de vArranger ou le mode VST fonctionne idéalement avec le mode GM2

Le mode SD2 / SD1000 c'est uniquement si tu as un SD2 / SD1000 physique branché, et non si tu joues un style Ketron. Dans ce cas, tu vas avoir les sons de ces modules qui apparaissent dans vArranger, et des messages SYSEX et NRPN sont envoyés que seul le SD2 / SD1000 sont sensés comprendre.

En général, c'est surtout le mode choisi en OUT1 qui va prendre le dessus, car ce n'est pas toujours possible de différencier les 3 sorties

Pour un Tyros, je dirais plutôt choisir le mode XG qui envoie les SYSEX des styles YAMAHA et aide à paramétrer un peu plus le Tyros , les effets etc...  Le mode MOTIF est pareil sauf que les sons du motif sont affichés dans vArranger

Le mode GM / GM2 / XG / GS vont envoyer au synthé un message sysex GM / GM2 / XG / GS.

Sur certains synthés comme par exemple le Roland Integra 7, en mode GM2, les sons GM2 sont choisi, et donc ça sonne à peu près correctement directement, par contre après, ce n'est plus possible de choisir manuellement d'autres sons que les sons GM2

Si on passe en mode GS, les numéro de sons qui n'existent pas dans l'integra sont muets, et donc il faut choisir les sons de l'Integra pour chaque piste, par contre on peut choisir parmi tous les sons et arriver à un meilleur résultat...

Donc en gros, plusieurs options pour essayer d'être compatible avec un maximum de synthés.

olivier71500


cuentista

Quote from: Dan on July 26, 2017, 05:24:01 PM... En général, c'est surtout le mode choisi en OUT1 qui va prendre le dessus, car ce n'est pas toujours possible de différencier les 3 sortie...
Alors ça veut dire...?
Pour économiser un peu de charge dans la RAM j'ai décidé substituer quelques VST et les SF2 de Ketron pour mon SD2 physique.
J'ai à utiliser 3 midi OUT :
-SD2
-vArranger synthé
-VST.
Alors, lequel des 3 dois-je connecter a MIDI OUT 1?

olivier71500

+1

J'ai exactement la meme question que Cuentista avec le tyros à la place du SD2 ...

cuentista

Quote from: cuentista on July 27, 2017, 12:49:10 AM
Quote from: Dan on July 26, 2017, 05:24:01 PM... En général, c'est surtout le mode choisi en OUT1 qui va prendre le dessus, car ce n'est pas toujours possible de différencier les 3 sortie...
Alors ça veut dire...?
Pour économiser un peu de charge dans la RAM j'ai décidé substituer quelques VST et les SF2 de Ketron pour mon SD2 physique.
J'ai à utiliser 3 midi OUT :
-SD2
-vArranger synthé
-VST.
Alors, lequel des 3 dois-je connecter a MIDI OUT 1?
Je m'excuse por "refraîchir" ce sujet, mais c'est très important pour moi.
Merci

Tidom

Si le SD2 est utilisé pour soulager l'ordinateur je connecterais:
Midi OUT 1=> SD2.
Midi Out 2 =>vAsynth
Midi Out 3 => VST

Pour ce qui est de la charge de travail, suite au fait que mon ordinateur portable chauffe j'ai installé "SPEEDFAN" pour vérifier la température interne par ces chaleurs en extérieur surtout.
Et j'ai remarqué que utilisant vArranger 100%vAsynth mes processeurs ne montrent pas une augmentation de température.
Mais je n'ai pas fait davantage de comparatifs sur ces questions.
Quelqu'un aurait-il comparé l'activité des processeurs avec SD2,  vAsynth et VSTI ?
Ce serait interessant !
:)   

cuentista

Merci beaucoup Tidom.
Quand je parlais de "rafraîchir" ce n'était pas  textuel, je me rapportait à "économiser" charge et travail pour RAM et CPU. De toute façon ta réponse m'a fait penser puisque mon portable est "convertible", il travaille avec le couvercle de l'écran doublé sur la partie inférieure de l'ordinateur, où se trouve précisément le ventilateur, ainsi que je vais essayer speedfan et nous commenterons les résultats.

D'autre part j'oublié de dire que j'utilise les banques additionnelles Yamaha, Roland et Korg, fonctionneront-ils bien dans midi out 3?
Certes, comment élimine-je les SF2 de Ketron ? (je les substituerai par le SD2) est-ce suffisant bien que je les élimine du dossier My sounds?
Un grand merci, Tidom.


olivier71500

oui mais quelles sont les conséquences réelles de connecter le SD2 en 1er par rapport au VASYNTH et VST ?
Si le mode SD2 prend le dessus , on va se retrouver avec des messages midi "SD2" dans les autres midi out ?