News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Independence VS kontakt

Started by olivier71500, July 20, 2017, 09:09:56 AM

Previous topic - Next topic

olivier71500

Selon les utilisateurs des 2 logiciels , quels seraient globalement les avantages d'Independence par rapport à kontakt selon vous ?

magali

 ::) La première différence qui nous intéresse plus particulièrement  , nous utilisateurs de vA ,c'est sans doute le fait qu'Indépendence peut gérer la norme GM2 soit 128 banques constituées de 128 sous banques chacune et contenant 128 sons par banque . Kontakt ne sachant gérer qu'une banque de 128 sons par canal (Ici je simplifie un peu ) , donc niveau GM1 . Ensuite la convivialité cela dépend de chacun . Ils sont assez bien équipés au niveau des effets . On trouvera beaucoup plus de banques sonores sur Kontakt dont certaines de trés grande qualité . Les banques respectives fournies par les deux sont trés moyennes avec quelques sons assez interessants sur kontakt . On est là dans du "lourd""Mo" et donc pas très indiqué pour ce qui nous intéresse .Les deux savent travailler en "streaming"au besoin
    Un souçis de taille sur indépendence ,c'est le manque total d'efficacité pour la transmission des controls change et notamment le volume qui rend l'emploi de ce soft trés incertain sur les parties accompagnement automatique .

olivier71500

Merci pour les renseignements
Independence va reagir aux changements de programmes quand meme ?


magali

 8) Evidemment ,2097152 précisemment et 128 pour kontakt

olivier71500

J'ai vu sur des forum NI que l'on pouvait avoir faire autant du "pseudo GM2" en utilisant les groupes ?

A étudier ...



olivier71500

Au fait quel est l'intéret de faire tourner Kontakt dans Independence ? 
C'est pour contourner cette limite de banque GM1 ?

magali

 ??? He ,si c'est mon dernier post sur kontakt et Indé qui te font poser cette question c'est que j'ai manqué de clarté .
    C'est un fait qu'indé peut faire tourner  ou plus exactement servir  de logiciel hote  aux VST mais y mettre kontakt n'aurait aucun sens .Je voulais juste faire la comparaison des possibilités de program change . GM1 pour l'un GM2 pour l'autre .

Lylo

#7
Oui, Independence peut héberger les vsti mais pour autant il ne les appelle pas par program change, lorsqu'un vsti prend place dans un patch il adopte le canal dédié ou le mode omni et fait sa vie comme un vsti dans n'importe quel host à vst tel Cantabile. Dans vArranger cette fonction n'a pas d'intérêt. D'ailleurs Yellow tools a peut-être fait des erreurs de développement à la base, ils ont développé des fonctions intéressantes mais un peu trop accessoires et auraient peut-être dû passé plus de temps de réflexion sur d'autres aspect du soft tel que l'interface et l'ergonomie par exemple, ou alors la possibilité d'assigner des canaux de commande différents à la table de mixage afin d'optimiser les possibilités offertes par le norme gm2 et surtout, surtout, l'import d'autres formats tel que le sf2 et sfz, voir le Akai comme c'est le cas dans la concurrence.

Outre la meilleur gestion des program changes Independence a le bon goût de proposer une banque de sons dont la couleur général rappelle le SD2, tout ce qui est son acoustique sonne très bien avec les styles Ketron et ce pour un poids d'échantillons pas trop élevé.
Malgré ça le défaut est que la banque de sons proposée n'est pas complète, il manque des instruments tel le B3 par exemple, peut-être que Yellow Tools (qui était la boite créatrice du soft avant que ça passe chez Magix) imaginait que les gens compléteront avec les vsti embarqués.

J'ai longtemps été très enthousiaste pour ce sampler malheureusement les équipes qui se sont occupées de ce bébé n'ont pas su tenir les promesses qu'il véhicule en son sein, c'est un très gros gâchis assez incompréhensible car avec un peu de développement ça aurait pu être une véritable tuerie et un vsti incontournable pour vArranger, si ce n'est le seul à devoir embarquer.
En parallèle nous avons le player Engine de Best Service qui est toujours soutenu mais juste pour suivre l'évolution des os, il n'est pas prévu de lui adjoindre les fonctions d'Independence qui ferait de lui son successeur (j'ai demandé si une version "Pro" était à l'étude et la réponse fut négative).

Bon, ceci dit cela ne m'empêche pas de l'utiliser et d'apprécier ses nombreuses qualités, il est encore "conseillable" à l'heure actuelle.

magali


olivier71500

 :'(   Le marché de ces éditeurs est si important que cela , pour qu'ils ne considerent pas la communauté Varranger comme un marché potentiel ?

Lylo

Ils ne connaissent même pas l'existence de vArranger dont le nombre de clients potentiel est ridiculement faible pour eux. J'aurai tendance à penser que leur seul tort est de ne pas avoir assez cru en leur produit, il faut aussi reconnaître que c'est très difficile de se battre contre Kontakt et la politique de prix agressive de Native Instruments. Steinberg avec Halion n'a pas réussi à suivre le rythme de gain de part de marché, Mach Five et sa déclinaison Uviplayer s'en tire pas trop mal mais cible lui aussi des niches spécifique là où Kontakt s'est imposé en standard. Independence aurait pu se faire une place mais pour cela il aurait fallu que des banques de sons soient développées par des tierces parties ce qui n'a pas été le cas hormis Bestservice avec le player Engine qui propose les excellentes banque de sons d'Eduardo Tarilonte plus quelques autres tout aussi intéressantes (mais plutôt orienté musique cinématique).
A ma connaissance les autres sampler du genre d'Independence, c'est à dire performants mais aux banques de sons limités sont Structures, TX16Wx, Directwave, Samplit2 auxquels s'ajoutent les lecteurs d'échantillons tel Sampletank et Sforzando, plus les regrettés Gigastudio et Emulator X (je crois que ce dernier ne se fait plus).

Dan

Ils ont l'air d'avoir été très loin dans la programmation d'Independence.
J'ai essayé Independence FREE et les quelque sons proposé sonnent super bien et sont bien réactifs
Est que les sons proposés dans la version a 70 GB valent le coup par rapport à celle avec 12 GB de sons ?

Je suis en train de fabriquer un synthé avec PC interne 100% VSTi / vASynth, donc je cherche les meilleurs VSTi pour vArranger




Lylo

#12
Je viens de regarder la liste http://www.magix-audio.com/gb/independence/version-comparison/#productMenu  de ce qui manque à la version Basic et ce que ça implique pour vA concernant les sons les plus usités dans les styles :

- Orchestral percussion : dispensable
- Orchestral brass : manquera les cors et le tuba les autres instruments n'étant pas très représentés dans les styles.
- Orchestral strings : dommage, les strings sonnent plutôt bien
- Orchestral woodwinds : manquera clarinette, flûte et hautbois, dommage parce que ça sonne plutôt bien mais en style "son d'orchestre" comme le nom l'indique
- Step Sequencer strings : dispensable
- YT Tune model instruments - dispensable (des instruments à vent, flute, clarinette, sax alto à la sauce ethnique)

- Yellow tools Candy : ça manquera dans le sens où la section sax d'Independence est incomplète, il n'y a que sax alto et bariton, Candy apporte le ténoe et le soprano ainsi que des altos jazz et metal. Les sons vont être un peu plus ample mais pas de façon très significative
- Yellow tools Culture : parfaitement dispensable, des sons de percus là où la version de base en donne déjà beaucoup
- Yellow Tools Majestic : dispensable, les sons de basse sont en parti repris dans la version de base et celle-ci est plutôt bien fourni.

Si on considère qu'avec la version complète il reste des lacunes assez importantes relativement à la norme gm (pas de B3 par exemple) la version Basic en donnera suffisamment si on complète Independence avec d'autres vsti voir tout simplement le vAsynth avec la banque SD2 car les sons se marient bien.  Il y a juste à regretter les cordes peut-être car elles font de belles nappes.
Comme je l'ai signalé plus haut, la force d'Independence est de sonner "acoustique", "naturel" à l'image du SD2, c'est ce qui me plait beaucoup dans ce vsti là où un Halion Sonic va m'apparaître comme plus "synthétique", plus "compressé" de la même façon qu'à l'écoute d'un Tyros dont les sons me plaisent moins que ceux de Ketron, une affaire de goût quoi.

olivier71500

N'existe t-il pas des editeurs "tiers" qui pourraient venir combler ces lacunes ? (un peu comme dans kontakt où il y a plein de bibliotheques de sons non NI)

magali

 :) conte tenu de la tarification sur ce site et en convertissant en euros ,cela semble être une trés bonne affaire  . vendu à 300 euros il n'y a pas si longtemps , pour la version complète  , le prix est sensiblement à la baisse . Comme l'a rappelé Lylo ,il y a des manques dans la banque  dans les deux versions mais il faut dire aussi que ce soft est quand même trés puissant comme "rompler". Autrement dit , avec un peu de patience , on peut  se fabriquer ces propres sons à partir des samples dont on dispose . On dispose également d'une section arrangeur ,qui se cale automatiquement sur le tempo de vA ,hélas trop peu développée dans la variété 'egalement au menu un arpégiateur .On peut aussi convertir (pour ceux qui disposent de "translator" des sons de formats différents (SF2,Kontakt etc) .Il faudra ici retoucher un peu les sections effets , filtres ou autres .

olivier71500

"fabriquer un pc 100% vsti" : il y a potentiellement un probleme avec les banques de sons natives independance ou kontakt , c'est que les samples ne couvrent pas necessairement l'étendue du clavier , comme sur un clavier arrangeur ou sur les SF2
il risque d'y avoir des "vides" dans les pistes arrangeur si les styles jouent des notent en dehors de la plage samplée ?
(c'est pas dit que les styles respectent l'étendue de chaque instrument GM )

magali

  Oui olivier ,il y a de ça . Sur la version complête et je suppose sur celle de base également ,on peut augmenter la tessiture facilement  et faire la sauvegarde du nouveau son . Cela dit ,en rallongeant le ou les derniers samples dispo on pourra assez vite manquer de réalisme .On peut aussi transposer les sons pour pallier à l'absence de ce réglage sur vA . Ca peut le faire ....ou pas . On voit bien que ces softs avec leurs banques originales n'ont pas été développés pour travailler avec des styles "arrangeur" . C'est aussi pour cela que l'on à fait des banques dites additives .Les arrangeurs modernes savent travailler dans des tessitures réalistes mais vu que les sons demandent à être joués en main droite ou gauche ou basse ou accompagnement le plus simple est de donner une tessiture maximale .

olivier71500

ben oui
Puis un autre dilemme : c'est les effets & articulations

avec ces banques, ca va bien pour jouer main gauche main droite où on garde un certain controle , mais les styles n'ont pas été étudiés pour ces banques de sons
on va se retrouver avec plein de bruits intempestifs (fret / guitare ; souffle / vents ; cliquetis / pianos ... )

pas simple tout ca  :-\