News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

docs ou tutoriels sur parametres VST

Started by olivier71500, July 20, 2017, 08:50:29 AM

Previous topic - Next topic

olivier71500

Bonjour

Existe t-il de la documentation sur les parametres VST et les controlleurs ?
En dehors du wiki et de la doc de louguit, existe t-il d'autres documentations de varranger ?

Je recherche actuellement des réponses pour :

1- Menu options/controleurs
pour les controleurs , je comprends bien tout ce qui concerne mapper les fonction de varranger à des touches ou des notes ou la nanopad , mais je comprends pas ce que l'on peut assigner comme controles aux VST

2- parametres dans les VST :
quand on clique sur le plus , on a tout un tas de parametres dans la fenetre de droite. Qu'est ce qu'on peut en faire ? comment les utiliser ?

3- Quelle est la différence entre un FULL SAVE et un SAVE PARAMETERS ?

4- Vst & presets
Dans Cantabile , quand on a des selectionné les sons du VST qui conviennent , on crée un PRESET que l'on peut rappeller à n'importe quel moment plus tard
La doc de Varranger en parle , mais concretement, je ne vois jamais le numéro surligné comme indiqué dans le pdf de la doc.
Il faut activer une option quelquepart ?

5-rappel des configurations VST
Le seul moyen que j'ai trouvé de retourner chercher des sons depuis un VST est de reselectionner la sauvegarde des parametres .
Peut on faire cette opération sans souris ? ( du coup c'est pas trop possible en live)

6-VST & FX masters
Toujours dans le domaine des VST , je me suis apercu que quand je choisis un VST D'effet dans le Master , celui est bien chargé , on peut bien mettre les effets que l'on souhaite , mais en revanche il n'est jamais utilisé. On dirait qu'il y a une fonction bypass quelquepart ...
Est ce qu'il y a une procedure spéciale pour utiliser l'effet master ? (c'est pour avoir un equaliser/compresseur general)

olivier

olivier

Lylo


olivier71500

Existe t-il un moyen de selectionner les PRESET VST (ou la config dans VArranger) sans etre obligé de cliquer sur "VST" , puis sur le bouton "+" , puis sur la config enregistrée ?

Cette methode ne permet pas de changer des VSTI en LIVE ( trop longue à executer )

magali

 8) Oui la possibilité existe et cela de la même manière qu'avec les sound font 2 .
  1-en sélectionnant directement les sons en haut à droite
  2- En gardant ouvert le tableau des SF2 ouvert et en sélectionnant le son que l'on veut
  3- en ouvrant le sound édit de la piste voulue et en sélectionnant le son ainsi que la banque au besoin .
      Il est évident que pour s'affranchir de la souris ,il est necessaire de posseder un écran tactile
      Il va également de soi qu'il faudra utiliser un VSTi qui reçoit les changements de programmes .Beaucoup de VSTi ne savent pas le faire . D'où la nécessité actuelle de recourir à la méthode que tu indiques  . Dan travaille sur la possibilité de mémoriser les sons directement dans les songs mais on imagine sans peine que le flot d'informations deviendra effrayant . A voir donc dans l'avenir .

olivier71500

#4
En fait le plus simple serait alors de creer des "presets" pour chaque VSTI en enregistrant les états (SAVE PARAMETERS) et ensuite de se créer ses sons users pour les rappeler

j'ai pu tester , ca marche mais je ne maitrise pas bien si les états seront bien toujours les memes à chaque demarrage de varranger ?
et si l'on change l'ordre des MIDI IN & OUT , est ce qu'on les a toujours ?
et dans ce cas 16 vst = 16 sons maxi ?


VSTIs dans les pistes arrangeur : parmi la liste des problemes à resoudre , il y a le cas où les sons change en cours de piste
si on prend par exemple le style yamaha broadwaybalad68 , il y a une belle intro au haubois (piste accomp1 je crois) puis cela enchaine sur un piano
donc , peut on assigner un VSTI en "dur" ici sans passer par des program change (= banque = beaucoup de RAM)?

magali

 8)  Pour l'instant les présets permettent de rappeler un son brut avec ses paramètres par défaut ,comme sur le hard c'est le cas des sound font et des presets VSTi quand celui ci dispose des program change.
    On peut se faire des presets user avec jusqu'a 5 sons main droite et modifier les réglages par défaut grace au sound edit ceci toujours pour les sf2.Pas certain  que tous les VSTi même avec program change suivent correctement dans ce type de travail .
    Assigner un VSTi en dur dans le cas que tu indiques ne parait pas réaliste . Il serait impossible d'avoir une réactivité suffisante et les sons subiraient une grosse contorsion ainsi que du retard . Tous les styles de tous les fabricants fonctionnent de la même manière et fournissent les codes de banques et de programmes , suivent après les réglages divers (CC) pour programmer la réponse du son au besoin du style concerné .

olivier71500

c'est bien le probleme : tous les VST ne gerent pas le program change

magali

Il existe peut être une alternative ,sur le papier du moins.
      Avec un logiciel hote à VSTi comme patchworks ,on peut mémoriser les parametres d'un son VSTi 'ce que tu aimerais si j'ai bien compris. Ce logiciel hote à la particularité de réagir aux changements de programmes .Cela devrait donc permettre de contourner la difficulté . Mais je n'ai pas personnellement testé ,Lylo est beaucoup plus pointu que moi sur ces questions ,peut être Cuentista aussi. Je crains que le flux de données ne puisse être assez rapide avec les performances du midi actuel .Je ne parierais pas un sou sur le résultat . Chez Yam il n'est pas rare de voir un son changer sur chaque temps d'une intro ou autres . De plus ce soft ne gère que 64 ou 128 "PC" ce qui pourrait s'avérer insuffisant très rapidement .

olivier71500

Merci pour ces infos , je vais me documenter

Lylo

Magali a donné les réponses. Actuellement la solution pour gérer les vsti qui n'ont pas de programme change est d'utiliser Patchwork, celui-ci peut réagir aux changements de bank CC par contre on comprendra que passer d'un vsti à un autre ne peut pas se faire de façon instantanée.