News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

mode arrangeur : divers remarques apres utilisation

Started by olivier71500, July 02, 2017, 07:45:28 AM

Previous topic - Next topic

olivier71500

Bonjour

je remonte plusieurs constations que j'ai fait en jouant avec l'arrangeur (sans song chord que j'utilise jamais , du moins pour le moment) :
je fais des comparaisons aux claviers hardware pour illustrer mes propos, sachant bien que les fonctionnements sont différents .

1 - l'arrangeur de VA2 se fige lorsque l'on jour des accords complexes ( j'ai surtout noté cela lorsque l'on joue un accord de 11e)
A la limite on pourrait se passer de ces accords qui plantent , mais le soucis c'est que l'on peut par erreur faire ces accords en cours de jeu , et  dans ce cas là tout s'arrete.
Ce probleme semble survenir sur tous les styles , et je parle ici d'une configuration varranger + banques de sons supplémentaires ( sans VST ni modules de sons )
=> ca c'est un peu genant car le risque est toujours présent (surtout quand on a les doigts palmés  :))
=> on peut relancer ensuite l'arrangeur en appuyant sur STOP puis START (faut bien négocier le start pour repartir synchro)

2 - lorsque l'on joue une MAIN VARIATION , et que l'on fait un BREAK, on ressent comme une espece de 'cassure'. l'enchainement ne semble pas aussi naturel que sur des claviers hardware par exemple.
=> il semblerait , mais je ne voudrais pas trop m'avancer, que varranger attende la fin de la mesure pour jouer le break alors que souvent les claviers hard enchainent directement
on peut en partie pallier à ca en faisant bien attention au moment où on appuie sur BREAK , mais peut etre il serait opportun de regarder  si on peut améliorer quelquechose.
=> parfois je trouve que les sons du BREAK ne sonnent pas tout a fait pareil que les MAIN VARIATION mais je ne comprends pas ce phenomene (je ne vois pas la cause , tout semble pareil au niveau des reglages)
=> j'en parle pour voir si on peut améliorer quelquechose pour que ca sonne mieux , ca n'empeche pas le fonctionnement

3- le tempo ne semble pas aussi stable que sur un arrangeur hardware.
On s'en rend compte en jouant , ou si on fait des tests avec une boite a rythme ou un metronome à coté.
Là je doute fort que le public s'en apercoive dans le cas d'un baloche par exemple.
(toujours une configuration simple Varranger + banques de sons additionnelles)
quand je regarde les ressouces de l'ordi , on est loin de la saturation au niveau cpu / ram & acces disque
=> encore une fois , j'en parle pour voir si on peut améliorer les choses . C'est assez subtil et n'empeche pas le fonctionnement.
Le probleme vient peut etre de windows qui n'est pas un vrai systeme temps réel...
Cela vient peut etre aussi que mon pc n'est pas completement dédié à varranger et que des processus d'arriere plan viennent perturber le cadencement ?
il me semble bien évident que pour un mode "production" il faut un pc entierement dédié à VA2 et optimisé pour lui...

4- j'ai eu quelquefois des 'ERROR 6 in CT1() ..... depassement de capacité'
là il faut relancer varranger
le dernier en date est apparu avec un style du PSR 710 (ceux qui sont par défaut dans varranger) au moment du changement de multison main droite ...
=> c'est très rare , mais ce qui est genant c'est que ca necessite de relancer VA2 (avis à ceux qui ont une batterie de VST ) ...

olivier

note : il y a aussi les accords yamaha qui sonnent pas exactement comme sur le tyros , mais j'ai vu qu'ils ont mis un pavé là dessus sur le site anglais (j'ai d'ailleurs décroché en lisant)
moi ca me dérange pas plus que cela alors  je ne me suis pas attardé sur la question et je n'ai pas mis de numéro 5) ,

magali

 8) Salut olivier     
     Pour ce qui me concerne  , je peux te confirmer qu'il arrive mais sur extrêmement peu de styles que j'obtienne en effet  "alerte de dépassement de capacité" .  J'ai tendance à penser qu'il s'agit d'un problème au niveau de ces quelques styles  car sur des styles particulièrement fournis en notes et parties qui jouent en même temps ,ce message ne se produit pas .
     Les accords du Tyros différents  , oui c'est un fait , VA va jouer  CEG au lieu de CEGC par exemple .Ceci change le rendu et particulièrement si des parties jouent des choeurs ou le problème de la hauteur d'octave est particulièrement sensible conte tenu de la tessiture trés limitée sur ce type de sons.
    Pour "TOUS" les autres points que tu indiques , je n'ai observé " aucune" des anomalies que tu relève .Je n'exclue pas que tu puisse avoir quelque inadéquation entre les ressources de ton PC ou un problème de paramétrage .
     Tu fais bien de soulever ce que tu observes et peut être que d'autres utilisateurs pourront faire part de leurs propre observations sur ces différents points .

olivier71500

merci pour ta reponse Magali

"le depassement de capacité" : je pensais aussi que ca venait des styles qui sont pas tous d'équerre mais ca me l'a fait aussi avec un style usine Yamaha

pour le point2 : je constate néanmoins que sur les style ketron , on ne ressent (ou peu) pas cette coupure au moment du FILL.

olivier

Dan

1 - Je n'ai jamais entendu parlé de ce problème. Peux tu vérifier dans ta fenêtre CONTROLLER si par hazard il n y a pas une note de guitare qui a été assignée par inadvertance sur START/STOP ou autre ?

2 - Les fill ins actuellement coupent les sons de la variation et joue ceux du fill in. Suivant le style et le moment ou on appuie sur le fill, ça peut sonner un peu vide. je dois trouver une astuce pour parer à ca.

3- J'ai privilégié le tempo pas ultra précis au microscope (ok à l'oreille), par rapport à un tempo super stable, mais qui saccaderait en cas de ralentissement de windows

4- Essaye de trouver un moyen de reproduire cette erreur. Peut etre un multi son qui pointe vers un VST qui a été supprimé... ou autre...?

Lylo

1- avec tout ce que j'ai pu plaquer comme accords dans vA il y a dû avoir des accords de 11ème dans le lot, j'avoue ne jamais avoir été confronté à ce problème.

3- ainsi donc le tempo ne serait hyper stable ? C'est très étonnant comme info, heureusement que mes vsti, je pense surtout à Transfuser qui gère les boucles de mon projet electro, ne semblent pas particulièrement incommodé.

Dan

On parle d'une toute petite oscillation imperceptible. Après en général, pour faire tourner 2 horloges en parallèle, il faut utiliser une syncro.
Avec les VST ca ne doit pas poser de problèmes même sans syncro, si les loops sont relancés toutes les 8/16 mesures
vArranger peut envoyer une syncro midi clock et gère la syncro VST par rapport à l'audio

olivier71500

1- non j'ai regardé , il y a rien dans le controlleur qui stoppe
d'ailleurs :
- c'est pas systematique  et il me semble que relancer varranger peut resoudre temporairement le probleme ... il faut que je teste plus en profondeur (et puis on peut pas passer son temps à relancer l'appli )
- quand ca s'arret : il y a toujours les led présentes sur le bouton start/stop qui defilent ...
- ca vient pas d'un probleme de polyphonie car j'ai essayé en enclenchant toutes les notes blanches de la partie left en meme temps ( j'ai mis les 2 coudes  :)) et ca plante pas particulierement ....
c'est bizarre ...

2- oui l'astuce serait la bienvenue , ca sonnerait mieux . Effectivement , sur certains styles ca se ressent pas trop , et d'autres ca casse carrément le rythme ..

3- quelles seraient les recommandations/optimisations  pour minimiser cet effet d'oscillation ? 
deja , virer tous les processus windows inutiles ca me semble un minimum ..

4- oui , mais quand je veux faire planter le bazar , ca plante pas .  ::)

olivier

olivier71500

concernant la remarque n°1 , des fois il y a qu'une ou 2 pistes qui jouent , les autres s'arretent.
Je me demande si il y a pas quelquechose à voir avec les banques additionnelles. J'ai pas remarqué le soucis en utilisant uniquement le midi out vers un autre instrument et pas non plus en utilisant la banque timbre of heaven comme sf2
je poursuis les investigations


Dan


Lylo

olivier, tu sais qu'en plaquant simultanément trois notes consécutives il ne reste plus que la piste batterie qu tourne (?)i

olivier71500

"Peut être sur les styles Korg?"
=> non je rencontre le phénomène sur les styles ketron et yamaha , je n'utilise que rarement les autres

"en plaquant simultanément trois notes consécutives ...."
=> j'ai pas bien compris l'histoire des 3 notes , en tout cas je remarque rien de spécial en enchainant 3 notes / 3 accords / 3 arpeges ...


magali

 8)Pas exactement ,il faut plaquer un accord de 3 notes consécutives .Cela mute automatiquement toutes les parties sauf les drums. C'est une astuce "yamaha" si je me souviens bien . Reprise par Dan sur vA .

Lylo

do, do#, ré... sol#, la, la#... etc.  bien en même temps, sans aucun décalage de notes.

olivier71500

merci pour l'info . c'est bon à savoir ce truc

pour l'heure je n'arrive pas à reproduire le phénomène et quand j'appuie sur 3 notes consécutives rien  ne se passe à priori
il doit y avoir un phénomène déclencheur mais quoi ?

olivier71500

j'ai noté aussi qu'avec des vstis , des notes des pistes arrangeurs étaient coupées au changement d'accord.

Par exemple :
avec le style slowrock6-8 des styles PSR710, la piste 2 est affectée à un piano et le style joue un accord plaqué toutes les 2 mesures.
Si on utilise le synthé VA , quand on change d'accord en début de mesure , vA2 joue le nouvel accord et tout semble normal.
Si on joue ce rythme avec un clavier yamaha , celui ci se comporte à peu pres comme VA2

En revanche, si on envoie la piste 2 vers kontakt par exemple (sur un son piano) , alors si on change d'accord en debut de mesure les notes sont coupées et la piste est vide de son pendant les 2 mesures. Si on garde le meme accord en revanche tout semble normal.

Suis-je encore le seul à remarquer ce phenomene ?  :-\

Dan

Oui. vArranger pense que Kontakt n'est pas capable de " repitcher " les notes vers les nouvelles à l'aide de messages midi, comme pourrait le faire le vArranger Synth ou les synthés Yamaha
De plus, suivant les pistes et sous certaines conditions, vArranger peut décider de ne pas rejouer les notes au changement d'accord , et attendre les suivantes.
Ce n'est pas pour vous embêter, mais au contraire pour que ça sonne le mieux possible, suivant le synthé connecté :)

olivier71500

Et en théorie, ce phénomène va se retrouver sur tous les VST ou c'est seulement certains d'entre eux ?


Dan

Les seuls qui gèrent c'est à ma connaissance les VST XG de Yamaha ou peut être le VST GS de Roland que je n'ai pas testé

olivier71500

Apres divers essais , ca serait quand meme bien si on pouvait trouver une solution , car si on met des instruments VST sur les pistes arrangeur, on se retrouve quand meme souvent sans plus aucun sons lors des changements d'accord ....
Ca n'a pas la souplesse des soundfont ...

Dan


olivier71500

ok , je ne joue que des morceaux en Do majeur desormais ....  ;D

Dan

Mais non.. :)
Mais s'il y a trop de notes dans la piste, l'arrangeur ne les rejouera pas au changement d'accord, car ça sonne vraiment mal et que de toute façon les prochaines notes arriveront bientôt pour combler le vide.
De plus, cela dépends de la marque du style (Ketron / Yamaha...) et des paramètres RETRIGGER  paramétrés dans le style, et du type de module connecté en face.
C'est une question de compromis...


olivier71500

oui je plaisantais ...

mais si ce phenomene est un peu handicapant sur les styles yamaha, je ne ressens generalement pas de probleme particulier sur les styles ketron
ces derniers sont aussi "plus simples" que les yamaha

De toute facon , d'une facon générale , tout ce qui est Ketron passe mieux avec Varranger que ce qui est Yamaha ....
(je parle pas de Korg , j'ai jamais reussi à jouer correctement un style korg , sans doute que la banque additionnelle est necessaire)

Ca va finir que je vais ressortir mes vieux styles solton ...

Dan

Oui, en effet, les styles Yamaha sont beaucoup plus chargés, avec parfois 4 guitares qui font de la rythmique en même temps.
Rejouer toutes les notes à chaque changement d'accord peut vraiment mal sonner si le moteur audio n'est pas capable de repitcher
Les styles Korg sont encore récents dans vArranger et je n'ai pas fait d'ajustements aux différents modules pour les drum kits etc... comme avec les styles Yamaha