News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

varranger avec 2 claviers maitres

Started by olivier71500, June 12, 2017, 04:49:41 AM

Previous topic - Next topic

olivier71500

Bonjour

Je regardais sur internet les claviers ultra portables du style CME XKEY
Ma réflexion se portait sur la possibilité à avoir un arranger qui tienne completement dans une valise (ou sac de voyage)
J'imagine qu'on peut pas attendre la meme chose de ces claviers qu'un piano , mais c'est surtout le nombre de touches qui peut etre vite penalisant. Ca marcherait avec varranger si on mettait un clavier sur le port midi 1 et l'autre sur le port midi 2 en mode accordéon ?
Le mode FULL KEYBOARD pourrait toujours etre utilisé ou il y aurait une "cassure" entre les 2 claviers ?

Au passage , quelque'un a déjà utilisé des claviers "ultra portables comme cela" ? Qu'est ce qui se fait de mieux (de plus jouable , car certains sont tout bonnement inutilisables)

olivier

Dan

Oui il est possible d'utiliser 2 claviers avec vArranger.
Le premier jouera les pistes RIGHT et l'autre les pistes LEFT
Pas possible de faire le mode Full Keyboard comme tu l'entends, par contre, possible de mettre le même son en RIGHT et en LEFT pour atteindre le même résultat (à part la pédale sustain, pitch bend...)

Dan

Il y a un utilisateur allemand qui s'est créé un mini orgue
https://www.facebook.com/vArranger/posts/716937105153613

Et parfois il le sort en version mini dans une valisette avec petites enceintes etc... ici pour l'anniversaire d'un ami
https://www.youtube.com/watch?v=AFMbAunuEPw

olivier71500

ok merci pour les renseignements , c'est interessant pour avoir un setup "ultra portable"

le CME a l'air sympa sur les vidéos . Faudrait que j'arrive à en essayer un , car les touches qui ont une course de quelques millimetres seulement m'interrogent ...
le micro key m'inspire plus confiance mais il est plus épais et donc prend plus de place

tiens, avec le lien youtube , j'ai retrouvé d'autres liens sur des utilisations de varranger (je crains que certains utilisent des versions crackées )...

Parmi les vidéos , un utilisateur utilise un logiciel XControl piloter VArranger  ?
https://www.youtube.com/watch?v=EX_ct2ok3Bk

olivier



Dan

C'est un logiciel que tthoms sur le forum a écrit pour son utilisation personnelle.
Je ne pense pas qu'il l'a partagé avec d'autres utilisateurs

cuentista

Pendant ma "première étape" avec vA2 j'ai travaillé avec deux claviers avec le même logiciel. L'un pour les accompagnements et l'autre pour les RIGHT SOUNDS. Bien que les deux fussent de 88 touches.
Si tu es plus de "keyboardiste" que "pianiste" tu n'auras pas de problèmes pour t'adapter à des mini claviers. Un soin, je parle des "mini claviers" non des claviers aux "mini touches" que ma religion me défend de te conseiller.
J'avoue d'avoir un microKorg que j'utilise uniquement pour certaines effets dans mon petit home studio, mais jamais en direct. Impossible pour moi jouer ces si touches, mes doigts se refusent à trouver les notes elles ne devraient pas être. C'est un problème d'années de jouer avec un déterminé sens de l'espace. En revanche avec mon Korg Taktile 25 oui qui oserait jouer en direct.
Ça c'est l'unique clavier que je ramène avec moi quand je voyage avec la petite valise une ou deux fois par mois à mon petit appartement de Madrid où je m'ai défendu des pots musicaux fixes.
Si j'avais à travailler avec vA2 en voyageant, très probablement j'utiliserait un clavier de 25 touches pour des accompagnements main droite et l'autre de 61 (49 un minime) pour SOUNDS RIGHT HAND. Comme le dit Dan, pas de FULL KEYBOARD. Celui-là de 25 touches à la sortie midi de la main gauche et celui-là de 61 à la sortie midi des RIGHT SOUNDS. VA2 sait comment être distribué le travail et toi à t'amuser  ;).

olivier71500

Merci pour ces infos

Alors 2 claviers de 88 notes , ca va pas le faire pour un mode portatif  ;D

Je pensais à 2 x 37 notes , mais comme tu dis , c'est peut etre mieux d'avoir un 25 touches et un 39 .
n'etant pas specialement presse , je vais prendre le temps de reflechir et d'essayer ces petites betes ( meme sans etre un pur pianiste, ca fait quand meme vraiment bizarre de pianoter sur des petits clavier  , le toucher est spécial  . Si je pouvais en trouver un avec un toucher pas trop leger ca serait bien)

olivier

hernandez

je recherche quelq'un  :qui pourrais m'expliqué ,   comment fait t'on pour assigné (varranger avec clavier maitre amk800 a bouton)

olivier71500

J'ai compris qu'on pouvait utiliser 2 claviers maitres , l'un pour la main gauche et l'autre pour la main droite.

Existe t-il un moyen pour utiliser 2 claviers avec des sonorités différentes ( par exemples les pistes RIGHT 1 & 2 pour sur un clavier / les pistes RIGHT 3 & 4 sur l'autre ) ?

objectif : pouvoir faire des réponses sans switcher tout le temps les RIGHT/LEFT sounds

olivier

Dan

Non, mais dans le futur on pourra surement faire des SAVE RIGHT + LEFT

olivier71500

"Non, mais dans le futur on pourra surement faire des SAVE RIGHT + LEFT" : ca serait bien pratique ( ca serait meme limite necessaire  :) )

olivier71500

tiens je viens de recevoir mon korg taktile  suite aux conseils de Cuentista
J'ai pas encore tout compris des reglages, mais en tout cas le toucher est supérieur à tout ce que j'ai pu tester
(j'ai fait pas mal d'essai sur les mini touches, le vendeur a beau m'expliquer qu'on peut jouer aussi bien que sur des grandes touches , pour moi il n'y a pas moyen ...)

visiblement, on peut utiliser les controles du taktile en plus du nanokontrol , ce qui multiplie quasiment par 2 le nombre de controles  8)

Dan

Et le LED FEEDBACK fonctionne t-il ? :)

olivier71500

je sais pas encore si les LED fonctionnent avec VA . je pense qu'il faut programmer cela  quelquepart comme pour la nanokontrol. je regarderai


par contre , pour l'instant je n'ai toujours que le clavier en midi 1 qui lance l'arrangeur.
le clavier en midi 2 joue les notes des pistes LEFT mais l'arrangeur ne les prend pas en compte
Quel est le reglage qui me manque ?

olivier71500

j'arrive pas à comprendre le fonctionnement
Quand j'ai 2 claviers , le premier qui est en midi in prend la partie RIGHT 1 + l'arrangeur (il pilote le style) alors que le 2eme prend les parties LEFT

Il y a des reglages specifiques à ce niveau (par exemple pour que le clavier 2 prenne la partie arrangeur aussi ) ?


olivier

olivier71500

Bonjour

Est que quelqu'un peut m'expliquer comment on peut faire pour avoir un c lavier specifique pour la main droite et l'autre specifique pour la main gauche ?

Pour l'instant , j'ai bien un clavier (MIDI IN1) qui joue les sons RIGHT et un clavier (MIDI IN2) qui joue les sons LEFT , mais l'arrangeur ne suit que le clavier en (MIDI IN1), pas celui qui est en (MIDI IN2)

olivier

olivier71500

Bonjour

J'en suis resté au fait que le 2e clavier piquait les sons lefts du 1er qui lui gardait le controle des sons Right+arrangeur

Existe t-il un moyen
- d'utiliser indifférement toutes les fonctions de VA sur l'un comme sur l'autre (LEFT+RIGHT+ARRANGEUR) , simultanément ou non ?
exemple 1 : utiliser un clavier "leger" et un clavier lesté et switcher en fonction du morceau
exemple 2 : utiliser un clavier piano et un clavier accordéon et switcher en fonction du morceau

- d'utiliser un clavier pour les sons RIGHT et un autre pour les sons LEFT+ARRANGEUR ?
exemple : faire 1 clavier "61 note" à partir de 37 notes + 25 notes

J'ai l'impression que ce dernier point a été réalisée par TTHOMS avec son orgue mais je vois pas comment il a configuré les entrées midi



olivier

cuentista

Quand j'ai utilisé 2 claviers pour vA2, j'ai fait quelque chose très simple, puisque vArranger dans le "mode clavier" reçoit seulement par midi channel 1 :

Clavier inférieur Split gauche pour contrôler ACC vA2 (ch. Midi 1)
     "          "      Split droit envoi vers module de sons (ch. Midi différent de 1)
      "    supérieur Right sounds (ch. Midi 1)
Les 2 claviers branchés sur l'ordinateur au travers Midi Merge (pour pouvoir recevoir ch 1 depuis les 2 contrôleurs).

Le problème j'ai maintenant, que je veux incorporer un troisième clavier (avec aftertouch polyphonique) uniquement pour des instruments solistes qui requièrent beaucoup d'expressivité :

Clavier inférieur Split gauche contrôle ACC vA2 (ch. Midi 1)
     "          "         "   droite envoi dvers module de sons (ch. Midi différent de 1)
     "    supérieur Right sounds (ch. Midi 1)
     "    pour solistes. Comment peux j'envoyer vers vA2 une entrée midi qui me permet dejouer (et changer) des sons de vArranger (Left sounds, second sounds, xxx) ?

J'ai essayé de le faire dans mode acordeón, ou dans mode organ et ça ne fonctionne pas.
Eh bien, quelqu'un a una idée  :'(

Tidom

#18
Hello  !
Moi je passe par Midi-OX   Midi Yoke.
Configurer quel clavier 1 ou 2 entre sur Midi In 1 ou 2 en utilisant Midi-Ox et des raccourcis clavier dans Midi OX:

Exemple deux configurations :

Config 1 =
RACCOURCIS lettre A   est lié à   Config 1 :

Clavier 1 => Midi Yoke 1 => vArranger Midi In 1
Clavier 2 => Midi Yoke 2 => vArranger Midi In 2

Config 2 =
RACCOURCIS lettre B   est lié à   Config 2 :

Clavier 2 => Midi Yoke 1 => vArranger Midi In 1
Clavier 1 => Midi Yoke 2 => vArranger Midi In 2

Moi je fais comme ça avec mes guitares suivant celle qui pilote les accords ( confiée à un autre guitariste ) et celle affectée à la mélodie.





   

cuentista

La vérité est que ce n'est pas la première fois que quelqu'un me recommande MIDI OX. Même Dan m'a conseillé ça pour avoir  quelques MIDI OUT en plus ...mais pour une fois je n'ai pas prêté beaucoup d'attention aux conseils du Grand Maître, et MIDI OX je l'ai juste regardé un peu sur Internet.  :-[

Je suppose que c'est une question d'âge, mais face à un problème, la première chose que je cherche, ce sont des solutions «physiques» et j'oublie que j'habite dans un monde de correctifs numériques.

Merci beaucoup, Tidom. Je vais creuser profondément dans MIDI OX.


olivier71500

Je reviens sur midi ox.
Je ne vois pas ce qu'apporte cet outil dans le cas exposé.
Par exemple , j'ai 2 claviers qui arrivent par usb et sont vu comme des interfaces midi différentes.
Donc un clavier est midi IN 1 et l'autre et midi IN 2.

Mon soucis , c'est que le clavier 1 est reconnu par la main droite + eventuellement la main gauche + l'arrangeur (pour les styles)
le clavier 2 est seulement reconnu par les voix LEFT.
On a une solution pour que le clavier 2 soit aussi utilisable pour piloter les styles ?



olivier


ElTyros

Quote from: olivier71500 on August 31, 2018, 08:32:37 PM
On a une solution pour que le clavier 2 soit aussi utilisable pour piloter les styles ?
olivier

   Hello

Cela m'intéresse aussi ............

@plus

Eltyros

Lagoise

Bonjour,
Suis aussi très intéressé car je voudrai piloter l arrangeur VA2 principalement avec ma guitare midi (fishman triple play) mais aussi avec mon clavier maître Roland rd 2000 (je ne joue jamais' les 2 en même temps mais dois changer la config va2 pour passer de l un à l autre selon les morceaux joués)
Cdlt
Chris

Tidom

Lagoise !
Ta solution est celle que j'utilise est donc Midi Ox.
Tu ne toucheras plus à la config vArranger.
Les modifications de connections se feront en amont dans Midi-OX comme décrite dans ma "Réponse #18".


Lagoise

Merci pour l info, je vais essayer
Cdlt
Chris

olivier71500

Tidom , si je comprends ta solution , varranger voit toujours 2 interfaces midi ( midi in 1 et midi in 2 ) ?
Si tel est le cas, comment fais-tu pour que l'appareil (guitare ou clavier), connecté comme midi in 2, puisse jouer des accords et piloter les styles?
Dans tous les tests que j'ai effectué, seul l'appareil midi in 1 étant en mesure de piloter l'arrangeur.

Sinon, il reste la solution du midi merge ....
appareil 1 => midi in 1 midiox=> midi out 1 midiox=> midi in 1 varranger
appareil 1 => midi in 2 midiox=> midi out 1 midiox=> midi in 1 varranger



olivier