News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Créer son propre STYLE

Started by josepividal, May 23, 2017, 01:44:07 PM

Previous topic - Next topic

josepividal

Bonjour,
Après 2 mois d'exploration de  vA2 et beaucoup, beaucoup d'incursion sur le FORUM j'ai bien progressé et je peux actuellement chanter sur des styles  fournit ou achetés sur  vA2.
Je rappelle que je suis guitariste et que j'utilise «Fishman Triple Play » sur ma guitare ce qui permet de transformer les accords en musique Midi compatible vA2.
Si je signale ce point c'est que la majorité des vA2istes sont des claviéristes ou des accordéonistes qui peuvent utiliser Right ou Left ,  à la guitare nous ne pouvons pas faire de solo en même temps  que les accords (sauf le regretté Marcel DADI) ce qui ne simplifie pas, à mon avis, la compréhension des explications sur le forum, j'ai quand même appris que je dois me mettre en [FULL KEYBOARD] mais ce n'est pas tout!       
Ce que je n'arrive pas à faire c'est créer mes propre styles de A à Z enfin presque, j'aimerai  par exemple partir d'un rythme 3 temps puis ajouter une Contrebasse puis un accordéon et je continuerai avec ma guitare.
Si quelqu'un peut m'aider en employant des termes compréhensibles par des débutants en MAO, je lui en serais reconnaissant éternellement.

josepividal

 :o Bonjour, je vois avec inquiétude qu'il n'y a aucune réponse à ma question que je croyais simple et qui me permettais entre  autre d'avancer dans la compréhension de vA2.
Je pensais que les Lylo,  Magali, Tidom, Dan et bien d'autres allaient me submerger d'explications! et bien non, que dalle, rien, le vide, ça me déprime. Bon aller j'atends vos réponse avec impatience, je consulte le FORUM tout les 15 mn. :D

olivier71500

Alors pour que tu te sentes moins seul je te réponds mais je risque de ne pas t'avancer beaucoup dans ta requete ( je suis novice aussi  :):

Je ne suis pas sûr que la fabrique d'un style de A a Z soit possible avec varranger qui a plutôt pour objectif de lire les styles deja faits , mais je laisse les utilisateurs chevronnés le confirmer.
Il doit exister des logiciels spécialisés , sinon on peut faire un style en pas à pas avec un séquenceur comme cubase en utilisant des marqueurs mais je n'ai jamais essayé car je n'ai toujours utilisé que des claviers hardware à cet effet

olivier

josepividal

 :D Merci Olivier, pour ta solidarité, peu-être que  que je n'ai pas bien compris le but et le fonctionnement de vA2 . Mais j'ai espoir qu'un utilisateur "chevronné" comme tu dis, me rapprochera  de la solution que je souhaite.  :)

Tidom

#4
Hello !
A defaut d'être spécialement chevronné vArranger ne crée pas lui même de style. 
  Une des choses qui le distingue c'est d'abord de faire jouer les styles de la grande majorité des marques des arrangeurs en dur du marché.  Ketron, Yamaha, Roland, Korg et récemment Technics avecun synthé KETRON d'origine.
Au départ c'était même de pouvoir jouer les styles KETRON uniquement executés par un synthé en dur de la même marque KETRON SD1 ou SD2  SD4 .

Maintenant avec le vAsynth et les 4 banques sonores chargées à l'allumage vArranger peut encore mieux faire sonner ces styles.
Et donc, pour revenir à la question "CREER SON PROPRE STYLE" personnellement je n'en n'ai pas eu l'intérêt jusqu'à présent mais des logiciels existent.  Je pense qu'il faut être motivé !
Je n'ai pas les noms en tête mais une petite recherche sur le Forum avec les mots qui vont bien devraient t'apporter une réponse rapide !  Sinon le temps que ceux qui savent passent par ici et ils ne manqueront pas de te dire tout ça!
Voilou !  :)

olivier71500

tu veux creer des styles pour de la composition ou pour jouer des morceaux existants ?

Il existe desormais beaucoup de styles deja tout fait par des utilisateurs de clavier (surtout yamaha mais aussi ketron, roland, korg, ...)  ,  parce comme le sous-entend Tidom , ca prend du temps de tout faire de A à Z , meme si on peut utiliser des fonctionnalités de modeling sur clavier ou "copier coller" sur un DAW ...
tu peux regarder dans la section "styles" de ce forum par exemple .



claudio

Si vous maîtriser un peu l'Anglais vous pouvez utiliser un de ces logiciels pour votre initiation, le premier est gratuit ( pour Midi2style faut installer Java Runtime)
J'utilise le second depuis pas mal de temps pour des styles perso à partir de fichier Midi files en y incorporant quelques arrangements avec Cubase ou autre séquenceur.
Ce n'est pas pour vous découragez mais Attention il y a pas mal de travail pour réussir un bon style !  Souvent vous trouverez un plus facilement sur le Web qui vous convienne. :)


http://www.jososoft.dk/yamaha/software/midi2style/index.htm

http://www.emc-musicsoftware.com/Style-Works-XT/en

Dan

En effet, créer un style peut être assez simple pour un simple rythme de batterie avec quelques accords qui tournent, mais si l'on veut obtenir un résultat aussi bon que les styles des fabricants, il faut avoir beaucoup d'experience dans le domaine, et ce n'est pas donné au débutant qui se limitera à l'utilisation de styles déjà existants.

Il y a plusieurs logiciels qui existent déjà pour créer des styles.

Il y a aussi le StyleMagic YA  http://www.midisoft.pl/en/

As tu déjà utilisé un séquenceur midi sur ordinateur (genre cubase, sonar...)?  Si tu en as que tu sait bien utiliser pour créer des midifiles, alors on peut continuer les explications.

stunt

#8
Quote from: Dan on May 29, 2017, 05:10:00 PM
En effet, créer un style peut être assez simple pour un simple rythme de batterie avec quelques accords qui tournent, mais si l'on veut obtenir un résultat aussi bon que les styles des fabricants, il faut avoir beaucoup d'experience dans le domaine, et ce n'est pas donné au débutant qui se limitera à l'utilisation de styles déjà existants.

Il y a plusieurs logiciels qui existent déjà pour créer des styles.

Il y a aussi le StyleMagic YA  http://www.midisoft.pl/en/

As tu déjà utilisé un séquenceur midi sur ordinateur (genre cubase, sonar...)?  Si tu en as que tu sait bien utiliser pour créer des midifiles, alors on peut continuer les explications.

Bonjour DAN,

Je suis à 2 doigts de m'acheter un clavier arrangeur alors qu'apparemment ton Logiciel fait tout mieux pour moins cher.

Mon seul problème étant la création de styles en partant de Zero, sachant que j'ai Cubase, FL et même une version Lite de Ableton, je souhaite réellement savoir comment créer des styles de Zero pour les lancer à partir de Varranger, sans avoir à acheter d'autres soft si possible, j'ai déjà pas mal payé pour ces DAW et leurs sons.

C'est bête car ceci est la seule chose qui me ferait acheter un Arrangeur Hardware.

Pourrais tu donc m'indiquer une façon (Même si elle prend du temps) pour éditer des fichier peu importe leur formats tant qu'ils sont exécutables de Varranger.

Je vous remercie tous par avance pour vos réponses

magali

 8) Salut josepividal ,tu nous pousse un peu à sortir du bois ici . Ce n'est pas que l'on y mette de la mauvaise volonté mais tu pose une question dont la réponse dépasse de très loin les compétrnces habituelles de chacun .
      Quand on parcours les forums ce que certains font ici tous les jours , on ne peut pas rater ta question qui est posée et reposée indéfiniment sur "tous" les forums liés à la MAO .
       La question étant donc posée et reposée , il n'existe toujours pas de publication sous aucune forme qui traite ce sujet de manière exhaustive . Le mieux que l'on peut faire c'est fouiner partout sur internet et accumuler des bribes d'explications plus ou moins claires et plutôt moins hélas .
       Faire un style est une chose , en faire plusieurs c'est autre chose  .
       Il faudrait avoir : des connaissances musicales  harmonie etc . Bien sur on est pas obligé d'être un cador non plus mais il faut un minimum .
                               un esprit assez créatif ,sauf à vouloir refaire moins bien ce qui existe déjà en mieux .
       Chaque marque à crée son propre format , en comprendre déjà un aiderait à comprendre un peu mieux les autres . Les fabricants donnent souvent des outils plus ou moins appropriés et conviviaux   . Quand aux explications on les trouvera sur les documentations techniques  des claviers  . Documentations que l'on aura généralement pas de difficulté  à se procurer .
       Seulement voila quand on potasse un peu  , on peut être assez vite noyé par des explications dont les traductions sont parfois assez approximatives . Si on ne parle pas la langue de Shakespeare , il faut trouver des docs en Français impérativement.
                                Besoin également de connaissances assez évoluées concernant  le MIDI , les softs et même le matériel . Ordinateurs cablage connectique .
     Pas obligatoire  ? Non mais à quelques moments toutes les connaissances interagissent entre elles .
     Il existe un "gros logiciel " pour faire ça et quand je dis gros , je ne parles pas de la documentation( Anglaise)  mais du prix . Ensuite il existe des utilitaires assez souvent gratuits pour Yamaha uniquement à ma connaissance . Avec ces outils on peut sans doute faire des "choses" mais pour arriver à faire des styles qui tiennent la route voire qui pourront rivaliser avec des styles constructeur ,ce sera vite la croix et la bannière .
     C'est sans doute une des raison qui fait que les claviers sont vendus si cher  . Quelques rares développeurs indépendants s'y sont mis et il suffit d'acheter un style à l'unité pour comprendre le niveau d'investissement en temps passé qui justement est supposé justifier le prix.
      C'est aussi sans doute pour cela que les constructeurs recyclent encore et encore leurs vieux styles qu'ils remettent au gôut du jour tous les 3 ans environ pour prendre en compte les nouveaux sons , effets ou améliorations technologique .
      Je vois dans les forums des gars qui obtiennent de très bon résultats dans l'élaboration de leur styles mais hélas ils ne sont que rarement partageurs . Pour avoir connu une période de téléchargements intensifs  , j'ai bien vite compris que ce qui était gratuit ne valait généralement pas une peau de chataîgne .
     C'est à dire qu'après il faut trier pour au final ne conserver que le meilleur parmi le pire .
     J'ai parlé de softs qui aident à faire des styles mais je n'ai rien dit sur le style ou on part de rien .
     Ici on commencera par choisir un genre musical  ( valse , Rock etc ) le choix est vaste .
     ensuite on choisira une cadence (signature tempo ) Puis  on couchera une batterie  sur deux mesures ou davantage   .Ensuite la basse puis les parties d'accompagnement .On enregistre d'abord et on écoute ensuite . Puis on modifie au besoin . En temps réel pour les bons instrumentistes ,en pas à pas pour les autre comme moi .
     Quand c'est fini , on aura pris le soin de régler tout ça en CM par exemple  ,on pourra fair des petites variantes en Cm puis en C7 . Ici il faut savoir pour quelle marque on travaille . Chaque constructeur à sa logique et la force de vA c'est de se jouer de toutes ces logiques  . Enfin presque , les derniers standards n'étant pas implémentés pour le moment .
      A ce propos , je dois dire qu'il est quasiment impossible de faire jouer des styles des derniers Ketron et Korg autrement que sur les claviers originaux . Il reste cependant toutes les variantes un peu plus anciennes que vA peut jouer à condition d'avoir les banques sonores dédiées ou de mettre les mains dans le cambouis de ce coté là également  . Sachez toutefois qu'avant de faire un style , il faut disposer d'un générateur de sons ou d'une banque en soft . Le style sera conçu pour cette banque ou ce générateur même s'il est toujours possible d'adapter par la suite .
      J'entends ou plutôt je lis ici et là que des musicos veulent se faire des styles personnalisés  :o   OK pourtant , la caractéristique première d'un bon style c'est justement d'être dépersonnalisé . J'expliques , les constructeurs cherchent à modéliser les styles c'est à dire de faire en sorte que l'on puisse jouer plusieurs morceaux sans que cela ne choque l'auditeur . Bien sur , il y à les exceptions , la "Lambada" par exemple , tous les constructeurs l'on faite en raison du succès planétaire de ce morceau . Même ici , on trouve des variantes depuis la reprise du morceau quasiment à l'identique jusqu'au style modélisé qui permet de jouer ce titre mais également d'autres (Assez peu nombreux en fait) .
       Evidemment si on appelle personnalisation le fait de changer quelques sons , la réverb et l'égalisation  , il est clair que les claviers sont faits pour cela et  vA aussi .
       Je ne sais pas si mes propos présentent un intérêt quelconque par rapport à la question posée . Mon but n'est pas de dissuader ou décourager qui que ce soit et je dirais même au contraire . Simplement je veux faire toucher du doigt que c'est assez compliqué finalement . On ne pourra pas compter sur l'aide des constructeurs ,  leur but ce n'est pas de nous enseigner à faire des styles mais de vendre les leurs  . Y compris ceux qui ont assez progressé sur cette question pour fonder parfois des sociétés commerciales sur cette question et qui nous ne sont pas prés de partager leur savoir ;( On peut aussi le comprendre ) .
       J'ai construit quelques styles  , mais c'était il y a plus de trente ans  . Je dispose des outils pour cela mais je n'ai pas le temps ayant laissé tomber cette activité au profit du sampling .
       Si je m'y remet un de ces jours , c 'est promis j'ouvrirais un fil et participerais à essayer de faire avancer un peu le 'Shmilblick" .

      Jouer sur son propre style c'est un peu comme jouer sur son propre clavier . Demandez à Dan ,il est en train de s'en monter un et il n'est pas le seul .
       Je ne penses pas que ce soit uniquement pour des raisons économique   ;D
       
       



     

     
     

josepividal

Merci Magali pour tes très bonnes explications qui ont aussi l'avantage de me remettre à ma place d'éternel débutant. Ceci dit je ne me décourage pas car mon projet est d'apprendre et d'évoluer et vA m'apporte beaucoup et cela grâce aussi au forum et à la patience  de musiciens comme toi ou Tidom sans oublier Dan et bien d'autres. J'avoue que quand j'ai posé cette question sur les styles je n'avais pas compris les différences entre STYLES, SOUNDS, SONGS, VOICES, ça parait idiot pour vous les experts, mais pour un débutant en musique numérique et de surcroît nul en anglais, c'est explorer un nouveau monde!!! Et si quelqu'un avait le courage et la fibre pédagogique, je lui suggérerais de créer un petit manuel décrivant les fonctions de l'écran de vA2 : un "vA2 pour les NULS" en complément du Manuel de LOUGUIT qui est déjà très utile.

magali

 ;) Rassure toi josepividal être débutant ce n'est pas une tare et c'est d'ailleurs arrivé à tout le monde sans exception . Je peux paraître parfois un peu rugueux ,mais c'est autre chose  . Beaucoup de personnes qui débutent et il faut bien débuter , ont une idée souvent irréaliste sur la MAO (Musique Assistée par Ordinateur )
     La MAO ce n'est pas simple et c'est même le contraire seulement la tendance depuis  l'emballement de l'informatique  , c'est de faire croire au plus grand nombre que c'est facile  .Cela bien entendu pousse beaucoup de gens à consommer des produits nouveaux mais ils se rendent vite compte qu'ils ne feront pas grand chose de leur investissement . Il suffit d'écumer un peu les forums pour le constater .
    Faire de la MAO c'est un peu comme la musique ,on fait des outils pour faciliter la tâche . On peut parfaitement jouer un accord de do sur un arrangeur sans avoir fait de hautes études d'harmonie . On a pu voir aussi des musicos assez impressionnants et qui ne connaissaient rigoureusement rien au solfège  . C'est juste si on veut jouer avec eux qu'on s'en rend compte .
     La complexité ici c'est la quantité de données qu'il faut acquérir dans plusieurs domaines pour s'en sortir honorablement  . Le plus important comme toujours c'est la MOTIVATION au départ  . Celui qui a ça va y arriver , à moins d'être vraiment brut de décoffrage au départ  . Il faut également investir beaucoup de temps . Quand on veut juste s'occuper l'esprit ou se distraire  , il n'y  a aucun mal à ça ,on peut le faire mais il ne faut pas s'attendre à de grandes satisfactions autres à l'arrivée .
     Pour ceux qui en veulent  , on sera toujours prêts à apporter notre aide dans les limites de nos connaissances s'entend .

josepividal

Merci de ta réponse Magali, car c'est exactement la réalité.

Darius

Chère Magali, dans votre réponse du 23 février vous avez mentionné un « gros » logiciel (cher) pour programmer ses propres styles : à quel logiciel faisiez vous référence svp?
Darius

magali

 Ah oui  exact je pensais en fait à Style works universal XT , Ce soft vaut 349 Euros mais il y a des versions dédiées à chaque marque pour beaucoup moins cher . 100 ou 150 euros chaque .
    Ce logiciel est un peu ou très particulier  . On peut partir d'un Midi file pour faire un style . Ou importer des phrases (pattern) à l'unité . Travailler sur des pistes en bloc. Le truc convertit avec plus ou moins de succès les différents formats au format de son choix .
    On peut partir de rien aussi mais alors il vaut mieux travailler et construire ses patterns sur une DAW (sequenceur) comme Cubase même un logiciel très bas de gamme voire gratuit peut convenir .
     On fait tourner les phrases (patterns) en C majeur sur un générateur de son (même en soft) Quand on est satisfait de ce que l'on entend ,il convient d'utiliser une version de style works pour transformer ce pattern en midi file qui pourra être interprété par un arrangeur comme vA ou autre.
     C'est ici que se trouve le problème  ,il faut intégrer dans ce midi file toute une série de paramètres (appelés CASM chez Yamaha) . Style works est fait pour ça .
     On trouve des petits utilitaires gratuits mais uniquement pour les styles Yamaha (voir The Unofficial YAMAHA Keyboard Resource Site )
     On trouve des fonctions de réalisation de styles sur la plupart des claviers Hard mais ce n'est jammais très convivial .

Darius

Merci Magali pour la clarification!
Effectivement pour les styles Yamaha j´avais repéré StyleWorks (http://www.emc-musicsoftware.com/Style-Works-XT/en), StyleMagic (http://www.midisoft.pl/en/) et les utilitaires de Jørgen Sørensen (http://www.jososoft.dk/yamaha/software.htm).
J´avais lu quelque part (mais où?) que Yamaha avait (ou bien avait eu dans le passé) un logiciel destiné aux compositeurs professionnels de styles, un programme très cher à l´achat, je pensais que c´était à cela que vous faisiez référence. Mais c´est peut-être une fausse information.
Personnellement c´est bien la création de styles qui m´intéresse. Je compte aller bientôt essayer au magasin de musique la fonction "Style creator" intégrée au Genos, ce serait une solution "sans ordinateur".
Darius

magali

  Ce n'est pas une certitude mais une évidence  .Yamaha et les autres ont du développer des programmes "spéciaux" pour ce boulot  . On ne pourra pas les trouver dans le commerce .Ils ne feront pas cadeau de leur technologie pour vendre à peine quelques exemplaires .
      Comment programmer avec autant de finesse des styles contenant des méga-voice alors que ces sons sont injouables en réel même avec des convertisseurs midi (vent cordes etc ) . La question reste une interrogation mais en attendent faut se débrouiller . Dan y réflchit mais ce serait un nouveau format propriétaire qui pourrait permettre d'assembler des pistes importées un peu comme chez les constructeurs  . Ici on ne pourrait pas rentrer dedans au niveau des évènements comme avec une DAW .