News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Mes tribulations avec mon nouveau setup

Started by cuentista, May 21, 2017, 07:41:53 PM

Previous topic - Next topic

cuentista

Après quelques mois de préparation et après une version light dans l'hôtel où je travaille chaque après-midi, cette nuit je vais faire ma première performance avec mon vA2 avec plus de 200 VST, par si mes conclusions (nées de mes erreurs) peuvent être d'une utilité à quelqu'un.
À l'attente de mes premières impressions sur le rendement de la nouvelle configuration pour la scène, j'aimerais vous expliquer quelques choses sur le sujet, car je développe mon travail au Piano Bar nocturne avec exclusivement des rythmes arranger; c'est-à-dire sans Midi files, Play Backs audio ou Song chords par le moment. Mon répertoire dans ce local nocturne j'il réaliserai cette nuit avec exactement 558 rythmes.

Je veux commencer pour vous dire que dans mon dossier "MY SONGS" je n'ai pas tout mon "magasin" de milliers de fichiers des rythmes, au contraire, seulement ceux que je m'ai personnalisé et renommés pour mes performances. Ces 558 pour le moment. Dans le listing de répertoire de l'Ipad où j'ai mes partitions, à côté du titre de chaque chanson j'ai le nombre de référence que j'ai mise au ce rythme. Un exemple : "342 Bossa nova classique lente" ou "043 Swing Moderato i5". De cette forme il me semble très facile d'accéder dans une seconde à n'importe quel rythme personnalisé de mon répertoire avec lequel j'essaie d'obtenir le son d'un petit groupe de 4 ou 5 musiciens, non d'une énorme orchestre. (Je parle des séances de Piano Bar, pas de la danse qui est un autre affaire très différent).
J'utilise très peu les sons LEFT SOUNDS, et ça me permet d'avoir 20 RIGHT SOUNDS disponibles pour chacun de mes 558 rythmes. Naturellement, ces 20 instruments sont choisis l'un à l'un pour chaque rythme, bien que j'aie l'habitude de respecter certain ordre. Par exemple : Dans MY SOUNDS 1 j'ai toujours les PIANOS, MY SOUNDS 2 TROMPETTES , 3 ORGANES  et ACCORDEONS, 4 GUITARES... Etc... Si je joue une bossa nova, j'ai là une guitare NYLON, si c'est du Rock, tu peux assurer que j'ai une Stratocaster avec saturation, si c'est une ballade pop, j'aurai sûrement une CLEAN GUITAR ou une Steel Acoustique, même à une Valse j'aurai mis là un son d'Harpe, par exemple. Avec ce système, quand je joue une chanson, je pourrais appuyer "à l'aveuglette" n'importe quel bouton My Sounds avec la sécurité de que l'instrument qui va sonner sera approprié à la chanson que je joue.

Une fois j'eus optimisé mes rythmes et mes instruments main droite pour chaque rythme, il me restais seulement à trouver les contrôleurs physiques adéquats, parce que, bien qu'ai un écran tactile, je travaille beaucoup plus confortable avec boutons et des faders phisiques.
Je voulais un contrôleur de volume pour toutes les pistes que j'utilise d'habitude (8 pour d'accompagnements automatiques et les STYLE, RIGHT et MASTER). Mème que j'ai déjà dit que je n'utilise pas beaucoup les LEFT SOUNDS, mais en tout cas dans quelques jours je vais pouvoir contrôler ces volumes avec une pedalière Behringer BCF 1010 qu'un technicien est en train de bricoler pour mes besoins, et les RIGHT je ne les utilise pas individuellement, car j'ai déjà dit que j'ai 20 MY SOUNDS RIGHT pour chaque chanson de mon répertoire, et presque tous ces sons sont USER SOUNDS conçus par moi pour chaque nécessité, je n'ai pas à improviser des mélanges sur la marche.

Je voulais aussi que ce contrôleur me permît de conduire vA2 à niveau transport.

J'ai essayé beaucoup de contrôleurs pour cela : Nanokontrol2 (trop petit et un toucher "de jouet"), Arturia Beat Step (il manquaiet des faders pour les volumes les plus importants),Samson Graphite MS8 (une pitié, un bon dessin mais une qualité inacceptable à un niveau professionnel, Novation Launch Controller XL (le meilleur, mais pour un piano un bar classique, trop "spectaculair" avec ses pads en couloirs en clignotant. De plus je ne voulais pas tant de contrôles, seulement les plus essentiels, pour pouvoir réagir rapide et intuitif devant n'importe quel problème (je suis à que nous pensons qu'en direct les mains doivent jouer plus de touches, et les mélanges, les ajustements, etc. il faut les préparer dans á la maison). Je me suis finalement décidé par le Nanokontrol Studio. Pour moi, la solution parfaite (bien que je n'aie pas encore obtenu que les pads s'éclairent correctement, mais je confie que Dan va résoudre cela prochainement, quand nous serons plussieurs que nous utilisons ce contrôleur. Une merveille.
Mais il restait encore un problème: comment contrôler les MY SOUNDS RIGHT? Il était nécessaire d'un contrôleur avec 20 pads au moins, et qu'on pouvait le situer presque dans le centre du panneau de commandements. J'ai l'habitude d'utiliser presque toujours la fonction HOLD ACC ce qui me permet de disposer de la main gauche (si je ne joue pas le piano en ce moment là) pour des changements rapides de programme; la partie gauche du panneau était déjà occupée avec le Nanokontrol Studio et le clavier du PC, parce que tandis je joue une chanson, je peux déjà préparer le rythme correspondant au prochain morceau.
La solution est venue d'un petit clavier de macros que j'ai dans mon home studio avec raccourcis de clavier pour mon cubase. J'ai visité la page du fabricant, de X-Keys, et ai trouvé cette merveille :
http://xkeys.com/xkeys/xkr32.php
Il n'est pas trop bon marché mais en suivant les conseils de Maître Dan, j'ai risqué, l'ai acheté et c'est exactement LA SOLUTION parfaite.
Actuellement avec ce contrôleur je commande mes 20 RIGHT SOUNDS, arr A, arr B, arr C, arr D, et trois fonctions dont l'accès très rapide est essentiel dans mes performances : HOLD ACC, TEMPO LOCK et SYNCRO STOP. Dans le dernier moment j'ai ajouté aussi  Octave - et Octave +

Sur la photo que je joins vous verrez que le montage est de 2 claviers. Le supérieur est vA2 et l'inférieur est un contrôleur exclusivement pour PIANO. Cependant pour la première preuve d'aujourd'hui, et comme le logiciel il est surchargé de VST, je vais avoir aussi le logiciel chargé dans ce clavier de piano. Les mêmes rythmes, mais dans une configuration plus simple,avec peu de VST que j'utilise les après-midi dans l'hôtel et qu'elle est très stable (ce sera une "ceinture de sauvetage" provisoire seulement pour les premiers jours (j'espère).
Je dois dire que je peux faire cela avec deux différents ordinateurs parce que j'ai acheté 2 licences vA2 pour pouvoir travailler chaque jour dans deux lieux sans avoir à transporter des ordinateurs ou Pen drive au risque de le perdre.

Les claviers sont Studiologic SL990 pro et Studiologic SL990 XP. Ce sont des claviers avec une pulsation de piano décente, très solides et sourtout très simples: À l'intérieur il y a seulement un circuit imprimé d'environ 15 cm et cela a facilité le tunning pour pouvoir les adapter à un meuble de piano de queue et le faire plus agréable au Piano Bar.

Sii tout se passe bien, la prochaine semaine j'aimerait trouver le temps pour vous expliquer les impressions de la mise en place de équipement et les détails des instruments VST utilisés.

olivier71500

ah non il a pas tout dit !
j'ai hate de lire la suite sur les VST  :)

merci pour ses retours d'experience, tres précieux pour les nouveau utilisateurs ( comme moi  :) )

magali

 :)Oui ça vaut bien un merci pour le temps que tu passes  à nous écrire sur tes expériences personnelles . c'est vrai que certains apprécieront quelques explications sur la question des VSTi et de la manière de pouvoir les controler même partiellement.
     La première particularité et disons le unique à ce jour avec VA ,c'est qu'on le façonne comme on veut (ou comme on peut ;D quelquefois).Il n'y à jamais lieu d'attendre 3 ou 4 ans la sortie du prochain modèle .On peut améliorer tout de suite ,certes avec quelques dépenses ,disons le mais ,sans aucune mesure avec le coût des claviers.
   De fait ,tout nous intéresse ,les softs VSTi ou autres ,les banques de sons ,les contrôleurs additionnels ,tout quoi.

Lylo

Je pense que sans que ça passe pour de la vantardise j'avais longtemps tenu le haut du pavé de la personnalisation de vArranger, du moins pour ce qui est de l'utilisation que j'en faisais avec les instruments virtuels mais cuentista a poussé le bouchon plus loin notamment parce qu'il travaille la question avec beaucoup plus d'assiduité que moi. Et lui utilise les fonctions arrangeurs plus que je ne l'ai jamais fait, je me rabat beaucoup sur les songchords et les mp3. Bref, cuentista me semble être jusqu'à présent le meilleur démonstrateur pianiste des capacités de vArranger comme alternative aux arrangeur hardwares.   ;D

Tidom

Hello !
Je suis bien d'accord  !
A mon niveau j'ai confectionné un système qui ravit le guitariste que je suis.
Le guitariste Midi vArranger a besoin d'un systeme adapté qui permette de traiter:
1°  le signal audio de la guitare.
2° la chaine Midi => vArranger.
Ma prochaine étape effectivement sera de:
-  Jouer de VSTI à l'intérieur de Multisounds.
- De bénéficier des avantages du Pick Split du convertisseur AXON permettant d'envoyer des controleurs ou program change differents suivant l'une des 3 zones + ou -  près du chevalet ou le médiator pince la corde !
Les choses chez moi avancent par bond, par fulgurance  inspirée ou motivée .
ça viendra bien un de ces jours    !  :)
 


Dan

C'est magnifique :)

Au fait, ce jeudi, je dois jouer la basse à la main gauche
Connaissez vous un VST de basse électrique qui sonne bien rond et remplit bien, avec de la dynamique mais trop grave non plus :)

Lylo

#6
As-tu essayé celle-ci ? http://www.amplesound.net/en/pro-pd.asp?id=19  (sachant que le son de la vidéo se rapproche un peu plus des critères que tu demandes).


Edit : sinon je crois que j'utilise la Warmjazz (ou la directbass ? Je ne sais plus) http://www.pettinhouse.com/html/download.html

claudio

Il y a aussi ce Vst Modo Bass de Ik Multimedia  qui sonne à merveille. :)

https://www.youtube.com/watch?v=K8ytGU0dkzY

cuentista

Très brièvement, donc mon épouse a cassé une cheville et est dans ces moments à l'attente d'intervention chirurgicale  :-\ et en même temps je prépare mon "projet de thèse" sur vst/vA2

Quote from: magali on May 22, 2017, 05:42:30 PMLa première particularité et disons le unique à ce jour avec VA ,c'est qu'on le façonne comme on veut (ou comme on peut   quelquefois).Il n'y à jamais lieu d'attendre 3 ou 4 ans la sortie du prochain modèle .On peut améliorer tout de suite
Ça, c'est justement la grandeur de vArranger.


Quote from: Lylo on May 22, 2017, 05:55:38 PMje me rabat beaucoup sur les songchords et les mp3
J'ai travaillé pendant 8 mois pour configurer VST. Mais je n'ai jamais encore utilisé les Song Chords, ni mp3, ni je saurais pas comment travailler avec les samples de notre ami Magali, je n'ai pas encore incorporé des textes à mes songs. Je vois seulement le sommet de l'Iceberg incroyable qui est vA2 et je suis enthousiasmé par cela. Et le mot "enthousiasmé" est un cadeau à mon âge


Quote from: Tidom on May 22, 2017, 09:45:40 PM
Le guitariste Midi vArranger a besoin d'un systeme adapté qui permette de traiter:
1°  le signal audio de la guitare.
2° la chaine Midi => vArranger.
Ma prochaine étape effectivement sera de:
-  Jouer de VSTI à l'intérieur de Multisounds.
- De bénéficier des avantages du Pick Split du convertisseur AXON permettant d'envoyer des controleurs ou program change differents suivant l'une des 3 zones + ou -  près du chevalet ou le médiator pince la corde !
Ami Tidom: ne t'es-tu pas rendu compte que vA2 a éliminé les différences entre un guitariste, un accordéoniste et un pianiste pour travailler en direct en contrôlant des rythmes automatiques en temps réel? Nous n'avons pas besoin de démontrer a personne que nous savons faire les accords qui provoquent les accompagnements. Au lieu de cet accord qui donne naissance à une mesure, pourquoi ne peut pas donner naissance à toute une strophe, ou un refrain de 8, ou 16 mesures?
Il y a tant pour expérimenter dans Song Chords....  (Lylo il a beaucoup travaillé dans cela) ::)


Quote from: Dan on May 23, 2017, 12:15:29 PMConnaissez vous un VST de basse électrique qui sonne bien rond et remplit bien, avec de la dynamique mais trop grave non plus :)
Je donne la raison à Claudio, MODO BASS je crois que c'est le VST de basses plus avancée actuellement. Configurable à 100 %. J'ai été sur le point de l'acheter pour mon projet vA2, mais, ils m'ont freiné le haut prix et le fait d'avoir déjà le Trilian (excellents basses) dans mon home studio.
Cependant cela me porte à une première réflexion de travailler en direct avec VST dans vA2 : Les instruments VST sont samplés et optimisés pour les utiliser dans l'environnement de production musicale (studio d'enregistrement). Dans notre monde d'interprétation en direct, un son de moyenne qualité sonnera plus réaliste avec une bonne optimisation pour être "jouable" en temps réel, que un autre instrument meilleur samplé mais dependant d'un contrôle de "couches", "articulations" (pardon pour ces termes, car  je ne suis pas sur en français) et autres armes dont le producteur dispose dans son étude, mais inutiles pour un musicien en direct qui doit exprimer tout avec la pulsation des notes.
Dan, si j'étais toi, j'aurait confiance en "tes fils" et créerait un USER avec un bon Fender soutenu par un peu de subBass et un fond synthétisé sans attack  ;)

Dan

Finalement, j'ai choisi la AmpleSound Ample Bass P II.
On verra demain soir sur une grosse sono avec 2 caissons de basse ... Ca va sonner :)

Il me reste à choisir le son de piano. Je ne suis pas totalement satisfait des sensations du EightyEight
Je me tâte pour le Keyscape

Lylo

Le Eigthy Eigth est excellent pour le prix où nous l'avons obtenu mais ce n'est pas la panacée du piano. Dans le même ordre d'idée et avant d'aller dépenser des centaines d'euros tu devrais essayer celui-ci http://www.waves.com/plugins/grand-rhapsody-piano il est beaucoup plus tweakable que le Sonivox et a un rendu "acoustique" très chouette. Tu peux l'essayer avant d'acheter en plus.

cuentista

#11
Après 5 jours en travaillant avec la configuration que j'ai annoncée dans le premier écrit de ce sujet, j'ai déjà quelques choses qui me plairait compartir avec vous .

La configuration vA2 :
L'ordinateur est un Hewlett Packard portable/convertible avec processeur i5, 16 Gb de RAM et SSD de 1 Tb. Comme carte son, j'alterne une Steinbeg Yamaha UR22 et une table mixage Studiolive ar8 USB (je ne remarque pas de différences importantes entre le rendement des deux).

Comme je vous déjà dit, j'ai 209 instruments VST dans un total de 15 instances du "rack" vA2. (L'une de ces instances, celle-là des basses est provisoirement répétée, puisque quand j'avait déjà beaucoup de travail fait, j'ai décidé de changer le nombre de l'instance et l'ai doublée. Je rearrange tous les bas dans la même et quand je l'aurai fait je ferai abstraction de l'une d'elles. Pour le moment ce sont les suivantes:

- 2 Trilian. Avec 5 instruments chacune, 2 contrebasses, un fingered, un picked et un fretless.

- 1 UVI workstation avec les pianos Steinway, Bechstein et Fazioli de True Keys (seulement pour main droite)

-3 Pianoteq, chacune d'elles avec les pianos Grotrian, Yamaha C7 et CP-80. (seulement pour des accompagnements). Le fait d'avoir trois différentes instances est de pour pouvoir avoir ces pianos dans 3 différentes octaves (zéro, +12 et -12) puisque parfois je fais faire à ces pianos accompagnements que le programmateur du rythme qui est a pensé pour des autres instruments avec différentes tessitures.

-5 Superior Drummer pour des batteries de Brush jazz, Brush bossanova, Swing, Pop et Rock

-4 Kontakt:
       .un multi simple pour main droite à midi Omni.
   .un multi quintuple pour les accompagnements des canaux 6, 7, 8, 11 et 12 pour
   .un autre simple multi-usages main droite supplémentaire pour quand je dois faire un MULTI USER avec2 VST et avoir avec un volume séparé.
   
.une instance exclusive Kontank pour mes solos de guitare Telecaster que j'ai doublé avec 2 différentes affectations Pitch Bend, pour obtenir cet effet tipique de guitare de « stretching » la même note dans deux cordes différentes et un son légèrement désaccordé.

A part les déjà mentionnés Basses Trilian,Pianos True Keys et Pianoteq, et batteries Superior Drummer, les autres VST dans Kontakt, ils sont:

- ILYA EFIMOV: Guitares acoustiques Steel et électriques Les Paul et Telecaster
- ORANGE TREE: Guitare Strawberry (incroyable guitare electrique utile pour tout) Je l'utilise pour Jazz, pop, wah et flanger
- RENAXXANCE: Guitare nylon (classique)
- LUCIA: Guitare espagnole (Flamenco et gipsy)
- SESSION HORNS: Combi sons pour Brass sections. Si vous jouez un accord, ça distribue automatiquement des voix parmi Trompette, saxophone alto, saxophone ténor et trombone selon la hauteur de chaque note. (Une merveille)
- SYMPHOBIA: Pour les sons « épiques » orchestrales, les familles des instruments à bois, cordes ou cuivres symphoniques. (Je les utilise seulement pour certaines musiques de films)
- KONTAKT FACTORY: Certains instruments "réserve". Quand je cherche un son qui ne rencontre entre les VST mentionnés ou banques supplémentaires VA2, c'est sur que vais le trouver dans Kontakt Factory. Un vrai "couteau suisse". J'utilise surtout des pads et syhthes, car j'ai Arturia Mini Moog, mais les quelques sons que je utilisé je les ai aussi trouvés ici, dans le collection de Kontakt et je sauvé une instance.

                                                               ******

Des conclusions après ces jours de travail dans la scène avec cette configuration:

Je me suis trompé avec les batteries. Malgré le fait que je suis très content de comment les kits de jazz, brush et bossa nova se sont adaptés très bien aux rythmes, quand j'avait déjà ce projet très avancé j'ai eu une autre idée bien meilleure, simple et effective pour les batteries des rythmes de mon répertoire, et une conséquence de cette idée, on m'a ouvert un chemin passionnant que je veux partager avec vous dans un prochain sujet. Pour le moment, des 558 rythmes que j'utilise d'habitude dans mon répertoire, 354 d'eux (presque tous ceux-là de musique d'ambiance) utilisent un des kits le Supérieur Drummer. Les autres 204 rythmes, en général ceux-là de Danse, utilisent les kits originaux et 4 banques additionnelles de vArranger.

Des problèmes avec quelques VST pour la main droite que parfois ils disparaissent C'est-à-dire le nom apparaît dans la piste correspondante, et dans la casse USER SOUNDS.mais l'ordre de changement de programme lui arrive erronée. Au commencement j'ai cru que cela passait quand dans une autre piste voisine (bien qu'elle soit désactivée) la SORTIE MIDI était marquée vers "rack VST". Mais ce n'est pas simplement cela. Je crois qu'il y a quelques problèmes là et non tout est faute de vA2. Kontakt est très capricieux et quelques commandements de CC il les reçoit seulement sur un canal midi déterminé, et non dans OMNI. Y a beaucoup sur lequel enquêter dans cet affaire).

Les pistes d'ACC 1, 2, 3, 4 et 5 (canaux Midi 6, 7, 8, 11 et 12) n'ont pas ce problème et elles "ne se trompent" jamais d'instrument, mais parfois ignorent le commandement de volume. Un rythme (une SONG) que j'ai soigneusement programmé avec un mélange de volumes déterminé dans les accompagnements, parfois au moment de dèmarrer ce rythme, l'un des instruments sonne à un volume très supérieur au programmé, en causant un énorme problème dans l'exécution en direct, car tout le monde se rend compte que quelque chose se passe. Ce sérieux problème avec les VST d'accompagnement je n'ai pas réussi à le résoudre encore.

J'ai l'habitude de lier quelques chansons avec les autres sans interruption. Parfois j'ai passé toute une heure en jouant sans cesse une seconde, en enchaînant tous les chansons. Maintenant, avec tant de VST lourds, parfois se produisent des interruptions du tempo ou des craquements d'instruments qui ne se changent pas à temps.
Mes connaissances sur informatique sont nulles, réduites uniquement à ceux-là d'utilisateur de programmes déterminés, et je demande pour des experts : pourrais-je résoudre cela avec plus de RAM ou est-on la vitesse du processeur?

"Empâter" les sons. J'ignore le mot en français, mais sûr que vous savez à quoi je me rapporte. Je savait que ce moment arriverait et je l'ai laissé pour la fin.
Ma première intention était d'appliquer un compresseur à la sortie générale d'audio. J'ai un vieux Junger D02 qui je n'utilise presque déjà dans mon studio, et ça c'est de la "colle" authentique, mais me reste aussi le problème d'homogénéiser la reverb. Les banques vA2 ont ses effets, les VST les leurs. Comment donner une cohérence aux effets si je ne dispose pas des sorties d'audio séparées? Au secours!

... Et maintenant que nous parlons des compresseurs : les sons VST (qui ne sont pas dessinés en général pour son usage en direct) ont l'habitude d'être très "individualistes" avec son contrôle de dynamique. Les rythmes arranger viennent "d'usine" programmés certains sans à peine dynamique et des autres avec quelques variations endiablées de vitesse. Il y a longtemps que je me demande si la fonction OFFSET de SOUND EDIT peut résoudre ce problème, est une question que je voulait proposer il y a longtemps mais qu'est maintenant déjà indispensable pour moi.

J'attends votre aide pour pouvoir résoudre ces problèmes et pouvoir enregistrer bientôt quelques exemples de rythmes avec accompagnements "full VST".

                                                              **********
         
Quelques détails que je manque dans vA2 maintenant plus que jamais, avec les VSTi :

Pouvoir préparer le rythme suivant auquel je joue, comme vA2 fait avec les mp3 pour les D.J. qu'ils peuvent placer le morceau suivant dans la casse orange B.

Une touche (dans CONTROLLERS) d'accès direct à "SAVE SONG". Très utile pour garder "au vol" les améliorations d'un rythme qui ont été faites sur la marche.

Un CONTROLLER pour PITCH BEND

et sourtout...
                   ...Dan, s'il te plaît, je t'en prie  :'(: à voir s'il est possible que quand j'appuie du bouton de fermer le programme, un petit (ou meilleur, énorme) écriteau d'avis me demande si je suis sûr de quitter vA2, parce qu'hier, en voulant minimiser vA2 pour voir ce qui passait dans une instance Kontakt, je me suis trompé et j'ai abruptement fermé le logiciel en laissant Misty entre des brumes. Moins de malheur qui avait le clavier du piano et j'ai pu finir la chanson et faire un autre avec piano seul tandis que le logiciel était recommencé.  ::)
Certes, il actuellement tarde un peu moins de 10 minutes à démarrer. Bien que chaque fois il tarde moins, il y a 10 jours il tardait environ 18.

bon, ce sont pour le moment les aventures du menage à trois entre vArranger, moi et 209 VSTi


P.S.
Certes, Dan: Comment c'était la performance de piano avec bas du jeudi? Nous voulons une chronique de l'événement!  ::)

Lylo

Salut cuentista,

le problème de program changes qui ne fonctionnent pas bien que tu relates a été soulevé aussi par Olivier et moi-même. Comme toi j'avais conclus qu'il y avait un soucis d'interférence entre les différentes pistes qui reste actives et lancent des informations, comme toi j'ai cru résoudre le problème en faisant des patchs "propres" et comme toi j'ai vu que ce n'était pas la solution infaillible.
J'ai l'impression que lorsqu'on modifie un patch vArranger n'efface pas bien les informations précédentes, voir ne les remplace pas tout court, il me semble avoir une fois résolue un conflit en refaisant un patch de zéro.

Le problème des commandes de volume est connu de Dan, je sais qu'il réfléchissait à un nouvel ordre d'envoi des données, je ne saurai te dire s'il l'a implanté dans une des dernières versions.

Pour ce qui est du compresseur pourquoi n'en mets-tu pas un en sortie master de vA ? Au point où tu en es avec tout tes vsti je pense que ton ordinateur pourra l'encaisser si tu en trouves un consommant peu de ressource.

Pour que ton vA ne se ferme pas pour une erreur de bouton pourquoi n'assignes-tu pas la fonction minimiser la fenêtre à un contrôleur ? Une touche de clavier d'ordinateur pour réduire la fenêtre et hop, plus de risque de fermer le programme.   

Je profite de ton post pour exhorter une nouvelle fois Dan de mettre dans le sound edit des tranches accompagnement les fonctions transpose, principalement octave + et octave -, c'est vraiment dommage de devoir utiliser plusieurs instances d'un plugin juste pour obtenir cette fonction. Je ne comprends pas cette limitation qui m'a posée de nombreux problèmes surtout pour la gestion des sons de basse.

Mais en attendant (ou en attendant pas si ça ne vient jamais ;) ) tu pourrais réduire le nombre d'instances en utilisant le plugin "magique" :) Ce plugin c'est Patchwork de Blue Cat Audio qui permet de sauvegarder des plugins sous un numéro de program change, ainsi il est possible de changer de vsti qui ne fonctionnent pas avec des program changes et ça permet aussi de sauvegarder un vsti dans la configuration que tu lui auras donné.

Pour ce qui est de la rapidité de changement de sons une des solution est de configurer ses songs en fonction de cette limitation, c'est à dire faire une harmonisation entre des patchs qui vont mettre du temps à se charger et d'autres qui en prendront moins afin de ne pas engorger le système avec de trop gros volumes de samples à charger d'un coup. Mais il y a peut-être une solution plus techno à laquelle j'ai pensé mais que je n'ai pas testé.
Il est possible de créer ce qu'on appelle des "ramdisk", c'est à dire des disques durs vrituels qui s'installent en ram au démarrage de windows. Il est possible de charger de données ses ramdisks au même moment, donc on peut imaginer mettre une banque de samples dedans. Mais je ne sais pas si l'idée est vraiment valable, d'une part les sampler comme Kontakt et Uvi permettent déjà de charger plus de samples en ram pour plus de réactivité, donc ça fait peut-être double emplois et l'autre éccueil est qu'il faut une sacré quantité de ram pour ingurgiter tous les samples d'un son, cela dit les True Keys ce n'est que 7Go de samples tout compris donc why not ?

magali

 :)  A ce stade jordi , il me semble que tu jongles allègrement avec le point de rupture   ;D .
      difficile de répondre à autant de questions pour les décrochages peut etre augmenter progressivement les buffers .Dans le fichier init dan à préreglé sur 6 .J'en suis à 10 avec une grosse ....grosse tour I7 et32 Go de ram et plusieurs SDD  .Focusrite pro 24 , je vais essayer la RME voir si je peux améliorer .Ici chacun doit faire des essais et choisir le meilleur rendement.Cela dit les processeurs de portables sont moins puissants que ceux embarqués sur des tours .
     As tu trouvé un moyen de controler le matériel UVI ou plutot existe t'il des versions VSTi  (avec .dell) pour ce type de plug? .
     Supérior drummer posséde t'il la fonction program change ?  Je ne l'ai pas vue sur d'anciennes versions  .
     Pour avoir une idée de la demande en ressources tu fais control+alternate+suppression ,là tu entre dans le gestionnaire des taches . Tu y verras comment ça se passe au niveau processeur ,ram et disque dur ainsi que d'autres choses au besoin .

olivier71500

A la vue de la configuration VST , est ce que l'utilisation de 2 PC ne resoudraient pas quelques problemes (mais ca en ameneraient d'autre a coup sûr) ?
Ca aurait pour avantage d'équilibrer la charge sur les ressources ... peut etre en envoyant les commandes midis telles que l'on ferait pour un module de son hardware ?
le 2e pourrait contenir un autre varranger ou un hote VST.
quelqu'un a déjà essayé ?

ramdisk : a mon humble avis , cela necessite trop de ram (faut charger tous les instruments ! )

j'ai remarqué qu'il serait bien utile de pouvoir changer d'octave sur les pistes d'accompagment , y compris sur les pistes de batterie. j'ai deja eu le probleme aussi

olivier

Ps :
Cantabile avait sorti un guide d'optimisation que je trouve pas mal , vous connaissez surement mais ca peut aider les "utilisateurs novices" :
https://www.cantabilesoftware.com/glitchfree/

cuentista

Quote from: Lylo on May 28, 2017, 08:42:13 AM...tu pourrais réduire le nombre d'instances en utilisant le plugin "magique" :) Ce plugin c'est Patchwork de Blue Cat Audio qui permet de sauvegarder des plugins sous un numéro de program change, ainsi il est possible de changer de vsti qui ne fonctionnent pas avec des program change...
Ça sonne vraiment "magique" il faut essayer. Je vais voir tout de suite. Merci.

Je cite Olivier 71500:
//ramdisk : a mon humble avis , cela necessite trop de ram (faut charger tous les instruments ! )//
Et Magali:
//  :)  A ce stade jordi , il me semble que tu jongles allègrement avec le point de rupture   ;D . //
Ha ha...  ;D  J'ai eu à chercher dans le dictionnaire le signifié de "jongler" et j'ai roulé par terre...  Mais vous avez raison tous les deux, je dois effectivement changer mon ordinateur d'urgence. Certes, je doute entre un processeur Xeon vs i7. Qu'est-ce que vous me recommandez?

Quote from: magali on May 28, 2017, 10:25:17 AM...
     As tu trouvé un moyen de controler le matériel UVI ou plutot existe t'il des versions VSTi  (avec .dell) pour ce type de plug? .
     Supérior drummer posséde t'il la fonction program change ?  Je ne l'ai pas vue sur d'anciennes versions  .
-Oui, UVI existe avec version VSTi avec son correspondent .dll
-Je n'use pas le Supérieur Drummer avec Program Change,  j'ai simplement créé 5 kits qui s'adaptent à mes besoins,
cependant je n'ai pas approfondi trop dans cela puisque mes intentions avec les sons de batterie ont radicalement changé avec une idée que je veux prochainement expliquer.


Lylo

#16
Quote from: olivier71500 on May 28, 2017, 07:03:45 PM
Cantabile avait sorti un guide d'optimisation que je trouve pas mal , vous connaissez surement mais ca peut aider les "utilisateurs novices" :
https://www.cantabilesoftware.com/glitchfree/

Merci Olivier, si je connais pas mal de points évoqués dans ce document celui-ci a le mérite de les compiler de façon claire et pédagogique, c'est très utile.  :)

magali

 :( He , jordi , je reviens à la charge , quelque chose m'échappe toujours par apport au UVI workstation
      Je ne trouves nulle traces d'une version VST (Steinberg avec les dells qui vont bien ).
    En revanche je constate que la plupart des sites affichent le logo VSt et entretiennent la confusion .Y compris les contributions personnelles de surfers qui semblent bien confondre allègrement UVI et VSTi . Ces deux là ne sont en rien compatible  à ce qu'il m'apparait.
    Si tu peux me donner un lien  jordi , ou n'importe qui qui lira ce thread , je suis preneur . Le problème bien sur c'est que UVI n'est pas intégrable "dans" vA . Dites moi que je me trompes .

Lylo

Uviworkstation ? Le player gratuit d'Uvi basé sur Mach V ? Bien sur que c'est un vsti, juste le défaut de ne pas gérer les program changes, volonté assumé d'Uvi.

magali

 :(   Ben lylo je ne voudrais pas paraître trop "lourd" mais est ce que tu peux me donner un lien ou je puisse trouver UVI sous forme de VSTi voire VST .
     Qu' UVI workstation soit un "hote" à plug'in c'est un fait .que l'on puisse mette à l'intérieur des VSTi sous formr de .dell , j'en doutes . vA ne voit aucun logiciel UVI chez moi et UVI workstation ne voit aucun plug in VSTi . Aucun poblème par contre avec Patchwork qui est bien compatible VST et VSTi mais évidemment n'est pas compatible avec le matériel UVI ..

Lylo

Ah mais Uvi n'est pas un hote à vst, c'est juste un rompler, ça vient de quel post cette idée ?   :)  (j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose).

magali

 :D  Si si  lylo on parle bien  de l'UVI worstation  enfin c'est de cela dont je parles depuis le début quand Jordi à parlé de l'UVIworkstaion et de ses 3 pianos je cite "
- 1 UVI workstation avec les pianos Steinway, Bechstein et Fazioli de True Keys (seulement pour main droite)

C'est l'équipe qui à développé Mac five  , qui n'est plus mis à jour semble t'il  . cette équipe à crée l'UVI workstation qui est un rompler en effet avec la particularité de charger une infinité d'instruments au format UVI comme le fait mac five par ailleurs . Pas de Program change en effet dans cette technologie hélas et maintenant le must de cette technologie c'est le Falcon qui lui est un sampler façon kontakt mais cher et je n'ai pu voir s'il embarque les program change ,ce qui ne me parait pas certain du tout  .Quoi qu'il en soit ces formats ne sont pas compatible avec  le format VST de steinberg et donc avec vA .
    Sauf grossière erreur de ma part :-X

Lylo

Je ne comprends toujours pas en tout cas  :o  je vais l'utiliser dans vA pour piloter mon ViLabs Steinway pas plus tard que ce soir.  ;D

magali

 :-\ Ok Lylo tu avais raison et jordi aussi , j'ai bien trouvé la dll dans le dossier steinberg , là ou je n'avais pas cherché évidemment . Donc l'UVI workstation fonctionne bel et bien  en VST et est reconnu par vA et ça m'arrange bien  . mille excuses pour mon insistance sans limite . MAis il faut toujours que j'y arrive et il vous faut me supporter jusque là .  ;D . un grand merci les copains .

Lylo

Visiblement il fait parti de ces vst qui n'ont font qu'à leur tête à l'installtion, Jordi ne savait pas où Independence avait logé ses dll. Pour ma part sur mon ordinateur de bureau, le premier vsti que j'ai installé a été Independence et ensuite tous les vst à l'installation voulaient se loger dans le dossier qu'il avait créé, comme si c'était lui le patron.  ;D

cuentista


Je regrette de n'avoir pas du temps pour répondre correctement. Desolé, c'est un week-end très lourd.
Je joins une photo de l'UVI intégré dans le rack vA2 à travers de son .dll

Lylo

Je ne comprends pas toutes ces instances de Kontakt. Une seule devrait suffire en principe.  ???

cuentista

Effectivement, quelques .dll sont très capricieux et ils se cachent dans les lieux les plus insoupçonnés. L'un d'eux, je ne rappelle pas si c'était Toontrack, il s'est installé dans "Program files 32 bits" :o et j'ai tardé deux ou trois jours  à le trouver. :-\

Cher Stephane, j'utilise 2 instances principales de Kontak, un MULTI dans OMNI MIDI pour la main droite et un autre MULTi avec 5 canaux midi différents pour ACC 1,2, 3, 4 et 5. Les autres 2... bon, j'utilise exclusivement deux instances Kontakt pour 2 instruments MULTI que je m'ai construits tant pour la main droite comme accompagnements :
Une guitare pour laquelle j'ai eu besoin d'un même son doublé deux fois, mais avec 2 différents contrôles de pitch bend pour obtenir un effet déterminé. Et d'autre part un multi de brass que je m'ai construit en utilisant un instrument sf2 et deux VSTi de différentes marques.

Le fait d'avoir besoin d'eux dans OMNI MIDI et le fait dont ce MULTI BRASS avait toujours des problèmes avec Program change si je le gardait comme USER SOUND m'a obligé à le mettre dans une instance différente d'où j'ai les autres OMNI pour RIGHT HAND.;)