News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Midi câble 13 broches

Started by josepividal, May 06, 2017, 07:14:15 AM

Previous topic - Next topic

josepividal

Bonjour,
Nouveau soucis: j'ai l'intention d'acheter une Guitare Godin Multiac Nylon SA d'occasion cette guitare possède une sortie Audio et une sortie MIDI 13 broches.
Comme c'est surtout la sortie MIDI qui m'intéresse (pour avoir les performances optimum avec vA2) je suis embêté car sur ma carte Presonus Audio  il n'y a que du 5  broches.
Comment faire de manière la plus simple?
A bientôt.

Tidom

#1
Le câble 13 broches permet que le son de chaque corde soit transporté jusqu'au convertisseur.
Si tu utilises le Triple Play sur ta Godin cette prise n'a aucun intérêt puisque le Tripleplay capte puis convertit le son analogique en signal MIDI et met ce dernier en signal WIFI =>  recepteur USB de l'ordi. 
Donc le cable n'a d'interêt que :
- S'il rentre ( comme moi ) dans un autre convertisseur   Audio / Midi ( pour moi AXON Ax50 ou Ax100 ). => convertisseur   Midi / USB  ( pour moi  Edirol Um-2G    ).

Donc sur ta Godin avec ton Triple Play  la prise 13 broches de la Godin n'a aucun intérêt à moins qu'il serve à un autre usage.
Par exemple utiliser comme moi un Roland VG-99    et/ou   un  Roland GR-50  encore d'autres choses   mais bon !

josepividal

Je n'avais pas l'intention d'utiliser le Tripleplay sur la GODIN mais d'utiliser la sortie MIDI de la GODIN sur vA2, depuis je me suis renseigné et on m'a dit que ce n'était pas possible sans passer par un convertisseur type ROLAND GR55 ou GR20 . L'autre intérêt que je trouvais à la GODIN était de jouer avec des cordes nylon car le Tripleplay ne fonctionne qu'avec des cordes métal, car j'ai toujours joué avec des guitares classiques ou espagnoles qui comme tu le sais ne sont montées qu'avec des cordes nylon.
Merci pour tes explications

Tidom

Es tu certain que le Triple Play ne fonctionne pas avec des cordes nylon ?
Car Triple Play et Axon sont de même technologie tous deux les inventions de leur inventeur Andras Szalay.
Le double avantage du Triple Play est que tout est concentré dans le même appareil:   Capteur + Convertisseur Analogique / Midi /USB  .

Et sur le   Youtube on voit ungars qui joue de sa Godin nylon et avec un Axon Ax10 nous fait des démos.
Le Triple Play captera les cordes Nylon j'en suis persuadé.
Il n'ya qu'à tester.

   

josepividal

J'ai essayé il y a 2 jours sur une de mes guitares et ça ne fonctionnait pas, mais dés la semaine prochaine je réessaierai calmement.
Merci

PierreD

Bonjour,
si on va sur le site web de Fishman, on voit que le capteur du Triple Play est magnétique (placé sous les cordes, sans contact). Il ne peut donc pas fonctionner avec des cordes en nylon.
On peut s'en convaincre avec les FAQ où on peut lire:
"TriplePlay is not suggested for acoustic guitar. One reason for this is that the pickup requires the strings to be ferrous (made of magnetically sensitive material) and traditional bronze-wound guitar strings are not, apart from their cores. However, while TriplePlay is not officially supported for acoustic guitars, some users have reported usable results pairing the pickup with acoustic guitars outfitted with magnetically-active acoustic guitar strings, such as GHS White Bronze or DR Zebras."

Reste à savoir ce que sont les cordes "magnétiquement actives" citées...

Pour les cordes nylon, il faut utiliser un capteur piezo-électrique au contact des cordes.

Tidom

Jose !
Je ne possède pas encore le TriplePlay mais je possède 3 convertisseur Axon :Deux Axon Ax50 et un AxonAx100.
Et je possède aussi un Roland VG-99 et un Roland GR-50.
J'ai comparé tous ces appareils dans leur fonction conversion Audio => Midi et Les Roland sont à la rue face aux Axon. 
Par contre j'adore les utiliser pour le traitement de la guitare par l'émulation des guitares  réelles qu'ils permettent.
Les Roland pour la reconnaissance d'accord vArranger suffisent.
Mais pour jouer des sons en MIDI la conversion des Roland est nul de chez nul  ! 
hugh !
Tidom a parlé   !  :)