News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

essais vst - program change & sauvegarde de la configuration VST

Started by olivier71500, March 10, 2017, 04:44:48 PM

Previous topic - Next topic

olivier71500

Je demande à tout hasard :

Est ce que VArranger est capable d'envoyer des program change à des VST tels que Kontakt ou Independance ?
J'ai vu que ca pouvait fonctionner pas trop mal en préparant ses instruments et en séparant bien les canaux midi des VST , mais par contre je n'ai jamais réussi à changer un instrument VST depuis Varranger (pour kontakt c'était la version limitée c'est peut etre ca ? )

Est ce que Varranger a une possibilité de charger une configuration VST en chargeant un SONG ?
(j'imagine que c'est compliqué car il faudrait avoir la main sur le code du VST non , ou alors appeler le bon "multi" ou "rack" ou .... ? )

olivier

Lylo

Independence : Tu crées 16 canaux midi (ou uniquement ceux sur lesquels tu utiliseras Independence), ensuite dans la fenêtre vsti tu fais "Full save" dans "As startup config").
Ainsi ton vsti sera toujours prêt pour répondre aux changement de PC.
Dans Independence tu crées tes patchs, c'est à dire que tu les choisis, tu coches dans "Layer" vol automation puis pan, dans "quick edit" tu fais un clic droit sur le gros bouton "volume" pour faire "learn", tu bouges le fader de volume de vA (ou tu mets midi ctrl = 7), ensuite tu refais un clic droit sur le bouton et tu vas dans "curve" et tu coches "faster" 3 ou 4.
Ensuite tu fais "save as midi program" grâce au clic droit sur le bandeau bleu ciel du layer. Là tu mets un numéro de bank et un numéro de PC.

Dans Kontakt : tu dois créer des "instrument bank", pour ça tu va dans le menu fichier et tu cliques sur "New instrument bank", un conteneur apparaît dans l'interface. Tu lui assignes un numéro de canal midi ou tu laisses omni, ensuite tu remplis les cases avec les instruments de ton choix que tu prends dans l'explorateur à gauche.
Quand tous tes instruments sont en place tu fait un "ful save a startup" dans la fenêtre vsti de vA.

cuentista

Récemment, dans un autre post, Lylo m'a expliqué en détail comment faire cela. J'ai essayé de le trouver et je ne l'ai pas trouvé.
Il est dommage que "trucs" si importants et réponses trés instructives demeurent enfouies parmi tous les post sur le forum.
Il serait possible de recueillir ces «post / micro-tutoriels» dans une section du forum?

Lylo

Il me suffit de retrouver les threads et mettre les liens dans "les tutos de Lylo" qui est en sticky.

olivier71500

je suis à 100% d'avis avec cuentista ; des fois je me souviens d'avoir vu un post mais comme j'arrive pas à le retrouver je repose la question ...

Sans vouloir tout révolutionner, est ce que faire des sous-groupes de discussion n'aiderait pas à s'y retrouver ?
(un groupe tutoriel / un groupe débogage / un groupe sur les styles / un groupe retour d'expérience/ ...)

c'est peut etre à réfléchir, il y a le risque de passer son temps ensuite à réaffecter les posts dans les bons groupes ...

Tidom

Moi je m'y retrouve avec la fonction "recherche" du forum.
Le terme recherché me selectionne ainsi les discussions où le terme est cité.

cuentista

Oui, Tidom. Mais...
Quote from: olivier71500 on March 12, 2017, 10:15:20 AM
... des fois je me souviens d'avoir vu un post mais comme j'arrive pas à le retrouver je repose la question ...

Sans vouloir tout révolutionner, est ce que faire des sous-groupes de discussion n'aiderait pas à s'y retrouver ?
(un groupe tutoriel / un groupe débogage / un groupe sur les styles / un groupe retour d'expérience/ ...)


c'est peut etre à réfléchir, il y a le risque de passer son temps ensuite à réaffecter les posts dans les bons groupes ...

sous la supervision d'un copain expert et de la confiance de Maître Dan (qui a déjà un excès de travail). Un modérateur, qu'on apèlle en Espagne.

Olivier a raison, ces mini tutoriales seraient très utiles.

Lylo

Moi je suis d'accord avec vous tous (on voit que nous sommes en période électorale, j'ai tout appris  ;D ) des sous groupes seraient bienvenus car le forum génère beaucoup de sujet et a de plus en plus d'inscrits, pour les problèmes techniques ça aiderait pas mal mais il faut reconnaître que la fonction "recherche" est particulièrement affûtée et m'aide à retrouver ce dont j'ai besoin très facilement à partir du moment où je trouve des mots clefs bien choisis. :)

Lylo


olivier71500

en fait j'ai toujours pas compris s'il était possible et comment de changer un son de VST depuis varranger
Exemple : je veux passer d'un son trompette à trombone , ce qui incrémente de 1 le numéro du programme, je choisis trombone dans varanger mais je reste sur trompette dans kontakt (j'ai bien fait ma banque de test mais apres sans filtrer par les canaux midi je ne vois pas encore trop comment interfacer ca avec varranger)

Mais il faut que j'approfondisse la question aussi , car j'ai des problemes avec l'audio de varranger alors je ne me suis pas trop repenché sur les VST 

Lylo

Oui j'ai vu pour tes problèmes audio.

Pour qu'on soit clair sur le sujet car je ne comprends pas pourquoi tu ne comprends pas, on est bien d'accord que tu procèdes comme suis pour les vsti ?

Utilisation des vsti au sein de vArranger  (vA v1.17.91) :
http://www.varranger.com/vforum/index.php/topic,2084.0.html

cuentista

Quote from: olivier71500 on March 13, 2017, 07:53:20 AM
en fait j'ai toujours pas compris s'il était possible et comment de changer un son de VST depuis varranger
Exemple : je veux passer d'un son trompette à trombone , ce qui incrémente de 1 le numéro du programme, je choisis trombone dans varanger mais je reste sur trompette dans kontakt (j'ai bien fait ma banque de test mais apres sans filtrer par les canaux midi je ne vois pas encore trop comment interfacer ca avec varranger)

Mais il faut que j'approfondisse la question aussi , car j'ai des problemes avec l'audio de varranger alors je ne me suis pas trop repenché sur les VST
Les instruments Kontakkt ne se changent pas depuis le "MY SOUNDS", mais en cliquant sur les pistes du mixer. Bouton droit / SOUND EDIT et en haut, BANK SELECT 0, BANK SELECT 32 et PROGRAM CHANGE
Votre instrument vst prendra un autre nom (voire mon sujet "Une question pas si bête (Noms des canaux)") ça peut s'arranger, mais ça c'est un autre histoire, et par le moment vous pouvez changer votres instruments Kontakt

olivier71500

Bonjour ,

@Lylo : oui c'est bien la procedure suivie (enfin je n'ai pas approfondi les controleurs) mais je pense que Cuentista à mon interrogation par "Les instruments Kontakt ne se changent pas depuis le "MY SOUNDS", mais en cliquant sur les pistes du mixer. Bouton droit / SOUND EDIT et en haut, BANK SELECT 0, BANK SELECT 32 et PROGRAM CHANGE"
du coup , changer le son oblige quasiment à passer par controleurs ... Voila ma prochaine matiere d'exploration , une fois que j'aurai remis mon varranger en ordre de marche

@cuentista : "Une question pas si bête (Noms des canaux)" : je comprends bien ta problématique si tu as plusieurs centaines de "songs" ! Faut avoir une bonne mémoire


Lylo

Oui c'est ça, sound edit, bank select et PC, ensuite pour MD et MG une sauvegarde du patch et pour une piste de l'arrangeur une sauvegarde de la song, en fait strictement la procédure traditionnel.

cuentista

Quote from: olivier71500 on March 15, 2017, 02:05:30 PM
...mais en cliquant sur les pistes du mixer. Bouton droit / SOUND EDIT et en haut, BANK SELECT 0, BANK SELECT 32 et PROGRAM CHANGE"
du coup , changer le son oblige quasiment à passer par controleurs

Pas de tout
Rappelez-vous que vous avez 20 instruments disponibles à un seul clic pour chaque chanson