News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

recherche technique pour changer son rapidement

Started by olivier71500, March 10, 2017, 04:39:16 PM

Previous topic - Next topic

olivier71500

Bonjour

Je suis à la recherche d'une technique pour changer de son rapidement sur une piste (main droite comme main gauche) en jouant
Sur pas mal de claviers hardware , il y a les registrations ou one touch settings ou autres appellations qui permettent de changer les son en une impulsion (sur un pas ou un bouton suivant les claviers)

dans varranger, je ne sais pas trop comment m'y prendre
En effet la liste my sounds se réinitialise à chaque demarrage (et puis elle n'est effective que pour la main droite apparemment ?)
les sons "users" se rangent au milieu des autres et donc il faut un peu de temps pour aller les chercher (sauf si on a de la chance et qu'ils se trouvent justement affichés à l'écran...
et puis si on veut changer un seul son (une seule piste , ca necessite au moins 2 touches ( la piste + la voix dans la liste)

Quelle serait la meilleure technique pour changer de sonorité à la volée en jouant ?

olivier

Tidom

#1
Pour retrouver jusqu'à 10 sons de la barre MYSOUND il faut veiller à sauvegarder le morceau en cochant la case MYSOUND Barre.
Quan tu appelleras le titre toute la barre MYSOUND se chargera.
Pareil pour toutes les cases. Notament la case Right Sound;  Left Sound etc  ....
Enfin tout quoi !  :)
Et pour changer à la volée il faut appuyer sur le bouton  du son en question sur la barre.
Soit à l'écran si tu as un écran tactile. Dans le menu OPTIONS/CONTROLLERS tu peux affecter une touche de ton clavier ordi au son de Mysound bar.
La lecture du mode d'emploi sera plus claire encore que mon explication !  :)

cuentista

Quote from: olivier71500 on March 10, 2017, 04:39:16 PM
Je suis à la recherche d'une technique pour changer de son rapidement sur une piste (main droite comme main gauche) en jouant
Sur pas mal de claviers hardware , il y a les registrations ou one touch settings ou autres appellations qui permettent de changer les son en une impulsion (sur un pas ou un bouton suivant les claviers)
dans varranger, je ne sais pas trop comment m'y prendre

J'ai possède les plus avancés (et coûteux) claviers les arrangeurs du marché. Une des raisons pour lesquelles je travaille actuellement avec vArranger est précisément parce qu'il me permet d'avoir 20 sons pour chaque chanson à portée d'un clic.
Notre ami Tidom expliqué brièvement et clairement comment le faire

olivier71500

@tidom : tes explications sont peut etre breves mais tres claires

J'ai actuellement des soucis avec mon varranger, peut etre qu'il y a des choses qui marchent pas bien parce que :
- il y a des fois la barre de sons de ne chargent pas (en fait les cases sont vides , faudrait que je fasse des copies d'ecran à l'occasion)
j'ai compris que c'etait le cas quand on changeait de config midi (ce qui n'est pas illogique à la limite), dans d'autres cas je ne saisis pas bien pourquoi
- Quand j'ai des sons dans la barre , ils s'affectent automatiquement à la main droite. Je n'ai jamais réussis à affecter des sons de cette maniere à la main gauche
D'apres la doc , j'avais cru comprendre que les 10 du haut étaient destinés à la main droite et les 10 du bas à la main gauche, ce n'est pas le cas ?
Il y a peut etre un mode spécifique pour cela ? (bystyle/left/autres ????)

@cuentista : je ne doute pas que varranger puisse etre plus convivial pour changer les sons, mais faut quand meme reconnaitre que les constructeurs ont fait d'énormes progres en la matiere
(on est bien loin du temps où il fallait saisir un numéro pour changer de son , et en plus il fallait attendre 3secondes entre le chiffre des dizaines et des unités ... c'était un truc de fou mais on s'en contentait  ;D )

Tidom

#4
Olivier , tu dis:
Quote- il y a des fois la barre de sons de ne chargent pas (en fait les cases sont vides
Ce n'est pas vArranger qui ne charge pas la barre Mysound Il la charge bien mais ne trouve pas les instruments car quelque chose a été modifié dans le menu MidiOut.   Il ne trouve pas les instruments parce que tu as du modifier l'instrument en MidiOut .
C'est certainement là la raison:     En créant un Multi-instrument tu vas chercher dans tous les instruments de MidiOUT 1 2 et 3  tu crées un ou des chemins d'accès pour y accéder à ces destinations.
Si ensuite tu modifies les configurations MidiOut,    le multi-instrument lui se rappelle du chemin pour aller ailleurs. 

Quote- Quand j'ai des sons dans la barre , ils s'affectent automatiquement à la main droite. Je n'ai jamais réussis à affecter des sons de cette maniere à la main gauche
D'apres la doc , j'avais cru comprendre que les 10 du haut étaient destinés à la main droite et les 10 du bas à la main gauche, ce n'est pas le cas ?
Observe ce qui se passe quand tu cliques plusieurs fois sur le mot à droite de MYSOUNDS Observe les changement de couleurs des barres MYSOUNDS
Si le mot est "RIGHT"  tu disposes d'une barre de 20 sons main droite.
Si le mot est Left /Right   tu disposes de 10 sons main droite et 10 main gauche
Je te laisse continuer et te régaler !  :)

cuentista

Je cite Olivier 71500: //je ne doute pas que varranger puisse etre plus convivial pour changer les sons, mais faut quand meme reconnaitre que les constructeurs ont fait d'énormes progres en la matiere//

cher Olivier
Comme vous dites, et comme presque tous les claviers arrangeurs d'aujourd'hui, vA2 il a une liste de 20 sons pour chaque chanson de votre répertoire disponibles à une seule clic d'un bouton ou un doigt, sans avoir à tripoter d'autres écrans ou sous-menus que vous utilisez au moment de votre performance. Comme presque tous les claviers Arrangeur aujourd'hui.

Cette liste des 20 sons, comme dans beaucoup des autres claviers sur le marché, vous pouvez définir ce soit 20 sons main droite, 20 sons main gauche ou 10 à droite et 10 à gauche. Tout cela en cliquant sur le signe à droite de MES SONS, où la valeur par défaut est "droit", mais on peut passer à «gauche» ou «droite + gauche», je le répète, sans avoir à entrer dans les entrailles de sous-écrans ou des programmations; tout a un seul clic dans l'écran principal, comme la plupart des claviers arrangeurs aujourd'hui.

Naturellement, si tu es un gars que parfois joues un clavier, parfois une guitare et parfois acordeón, tu peux avoir 3 différentes configurations de tes banques de sons une Right hand/Left han dans toi vA2, en gardant des différentes " .ini" pour tes performances avec claviers, guitares, des boutons ou des accompagnements aux chanteuses avec midifiles, par exemple. Comme la majorité de claviers Arranger de nos jours.

Sur le problème dont la disparaisson des sons des 20 maisonnettes de MY SOUNDS, cela peut être pour quelques motifs. Spécialement trois :
1) Que dans Options / Midi Ports tu as configuré un MIDI OUT avec VST (et un out audio capable de supporter ce type d'instruments). Si tu ne l'as pas fait ainsi, ton vA2 ne permettra pas d'utiliser tes VST et par conséquent ceux-ci disparaîtront des maisonnettes de MY SONGS des SONGS où tu les avais comme gardées, comme il passe dans la majorité de claviers Arranger de nos jours.

2) Que tu as fait tes propres SOUNDS COMBI en configurant tes MIDI OUT comme un instrument Ketron (SD2, SD4 etc. ..) et par la suite tu as changé à GM, ou, GS, ou XG, ou Motif, ou Fantom, pour que tu vA2 peut-il travailler commodément avec instruments de toutes les marques. Dans ce cas, les dits COMBI ils disparaîtront des fenêtres de 20 instruments disponibles, comme il passe dans la majorité de claviers Arranger allemands ou japonais qui ont la faculté de "lire" des rythmes et des sons d'autres marques, ce qui est très commun dans nos jours.

3) que le son disparu soit un USER et tu ne l'aies pas correctement sauvé. Rappelle-toi que tu peux le sauver comme "user Right sound" ou comme user "Left Sound" et de plus il faut le sauver dans le rythme ou SONG dans lequel tu veux l'avoir à la portée d'un seul clic, parce que sinon tu auras à le chercher manuellement entre tes familles d'instruments, comme dans la majorité de claviers Arranger de nos jours.



Lylo

Ne pas oublier non plus de faire une sauvegarde de "my sound bar" quand on sauve la song sinon on se retrouve avec les sons de la songs précédente.
Je note d'ailleurs un petit manque dans le fonctionnement de vA qui n'a jamais été réclamé, la possibilité d'avoir un "my sound bar" par défaut enregistré dans "save at sartup config" (mais peut-être me trompe-je et cela existe t'il quelque part à l'insu de mon plein gré.  ;D )

Dan

La barre MY SOUNDS est enregistrée à la fermeture de vArranger, mais celle de la song prends le dessus

Lylo

Salut Dan :) , ne crois-tu pas qu'il serait judicieux d'avoir une barre de son "générique", je pense que ça me rendrai service d'avoir sous la main une série de sons que je me serai programmé et qui m'éviterai certaines bévue comme j'ai pu avoir, du genre un son de piano électrique qui se présente plutôt qu'un piano (et pas autre chose à disposition) parce que j'ai omis de faire une sauvegarde le jour où j'ai monté le morceau et que tout baignait en enchaînant les morceaux dans un ordre différent.

Dan


ElTyros

Quote from: Lylo on March 12, 2017, 03:33:08 PM
Salut Dan :) , ne crois-tu pas qu'il serait judicieux d'avoir une barre de son "générique", je pense que ça me rendrai service d'avoir sous la main une série de sons que je me serai programmé et qui m'éviterai certaines bévue comme j'ai pu avoir, du genre un son de piano électrique qui se présente plutôt qu'un piano (et pas autre chose à disposition) parce que j'ai omis de faire une sauvegarde le jour où j'ai monté le morceau et que tout baignait en enchaînant les morceaux dans un ordre différent.

De mon coté j'ai une song nommée INIT au cas ou je perds mes sons préférés ............

Lylo

Quote from: Dan on March 12, 2017, 03:35:24 PM
Oui... ca va venir

Et l'icone "pouce levé" tu vas l'installer dans le forum ?  ;D

Cool.  :)

cuentista

J'ai environ 550 différentes configurations MY SONGS.
Chaque fois que je prépare une nouvelle SONG, par exemple Girl from Ipanema; une fois que je mets au point le rythme, je sauve cette nouvelle song sans cocher la casse «mes sons bar". Maintenant je charge une chanson similaire (par exemple How Insensitive) et immédiatement je recharge à nouveau mon Girl from Ipanema, qui accepte automatiquement les sons de bar de "Insensiitive". Si je veux changer un son, je le fais, puis je sauve definitivement mon "Ipanema" et cette fois oiu, je marque sauver "mes sons bar".
... Et voila

cuentista

Quote from: Lylo on March 12, 2017, 04:48:04 PM
Quote from: Dan on March 12, 2017, 03:35:24 PM
Oui... ca va venir

Et l'icone "pouce levé" tu vas l'installer dans le forum ?  ;D

Cool.  :)

Et sourtout, un bon "Chapeau"

olivier71500

en tout cas , j'avais pas compris qu'il fallait cliquer sur la barre pour switcher entre RIGHT et RIGHT+LEFT ...

j'imagine bien qu'une fois qu'on a compris toutes les subtilités , avec un empilage de 3 sons main gauche et 4 sons main droite on a de quoi "s'amuser"

j'en suis pas encore là , mais je me demande si on a pas parfois interet , lorsque l'on a des cas d'utilisation tres différentes de varranger, de se faire plusieurs dossiers "varranger"
on se retrouve avec plusieurs varranger en fait , comme si on avait plusieurs claviers  8)

Tidom

#15
Quotelorsque l'on a des cas d'utilisation tres différentes de varranger,


Quels sont ces cas d'utilisations "tres" differentes ?
ça m'intrigue ! :)

Personnellement j'ai une utilisation principale:   
ORDI n°1 => Une Guitare Midi=> vArranger => Banques de sons additionnelles.

Mais c'est vrai que redoutant toujours un plantage informatique (rien n'est éternel et on n'est jamais trop prudent )  me donne envie de configurer une version:
ORDI N°2 =>vArranger => Ketron SD2 (comme à mes débuts). 
Ce qui précède concerne l'ordi et les modules sonores virtuels ou hardware.

Sinon en variété de connections instruments MidiIN
J'envisage de connecter:
Une deuxieme guitare Midi en Midi In 2 pour jouer à deux avec un ami guitariste.
Un piano en Midi In 2 Pourqu'un ami pianiste pilote accords et rythmique de vArranger.

Ces connections physiques différentes supposent des Setup Midi In et Out de vArranger differents et j'imagine effectivement des instances différentes de vArranger.

bah ! ça viendra !
Chaque chose en son temps !


Lylo

#16
Quote from: Tidom on March 13, 2017, 08:30:46 AM
Quels sont ces cas d'utilisations "tres" differentes ?
ça m'intrigue ! :)

Et bien comme j'ai été amené à en parler sur le forum j'ai un projet electrojazz qui me pousse à utiliser vArranger de façon radicalement différente de celle que j'utilise pour mes dates d'animation musicales.
Pour le projet electrojazz vA me sert principalement de host à vst, il n'y a que de très rares titres où j'utilise la fonction arrangeur, et encore d'une façon très spéciale puisqu'en fait d'arrangement ce sont juste des accords plaqué sur des premier temps qui me serve à déclencher les patterns de Tranfuser2 (un player de boucles audio).
Donc il me faut un dossier particulier pour ce projet, notamment le dossier "samples" est vide puisque le vAsynth n'est utilisé que pour sa fonction vsti.

Le dossier "animation" est organisé de façon standard pour les fonction arrangeur de vA.

cuentista

Cher Tidom tu peux avoir quelques fichiers ".ini" gardés pour récupérer les configurations de ton logiciel.

Quand vArranger s'initie, automatiquement il va chercher le fichier "vArranger2.ini" (dans le dossier vArrangerData) mais si maintenant tu veux charger le vArranger que tu utilisais avec SD2, par exemple, tu sauves d'abord ton actuelle configuration, en renommant ton fichier de démarrage actuel (je mets la date, et quelque indication, par exemple je substitue "vArranger2.ini" par "vArranger2 - 20170313 VST.ini". Alors je cherche mon fichier de démarrage avec SD2 lequel j'avais "baptisé" par exemple, comme "vArranger2 - SD2. ini", je copie et colle (pour ne pas perdre l'originel) et cette nouvelle copie je la nomme comme fichier démarrage = "vArranger2.ini".
Quand il démarrage, le logiciel il resterá comme j'il ai gardé la dernière fois que j'il ai utilisée avec SD2. Naturellement, j'aurai à connecter les périphériques que j'utilise avec le SD2.
Quand je voudrais retourner mon logiciel avec vst, je ferai l'opération à l'envers, en rachetant la version "vArranger2 - 20170313 VST.ini" et en changeant à nouveau dans "vArranger2.ini" que le logiciel lit toujours après s'être ouvert.