News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

ezdrummer2

Started by Jean2111, February 16, 2017, 10:11:10 PM

Previous topic - Next topic

Jean2111

bonsoir je n arrive pas a configurer ezdrummer2 pour quil sonne avec tous les styles ketron yamaha roland ect quelqun peut aider merci

Lylo

Je te remet ici la réponse que j'avais faite dans ton autre sujet, sait-on jamais.
QuoteIl faut que tu mettes Ezdrummer en mode GM et ta sortie dédié aux vsti sur le mode gm2. En principe ça devrait fonctionner, ensuite il faudra que tu vois quels styles s'accommodent bien d'Ezdrummer.

cuentista

Jean2111, je suis en train de terminer optimiser mon VA2 avec Superior Drummer et certains vst. Je demande s'il vous plaît un jour ou deux et je vais essayer d'expliquer ce que je fais si je peux aider.
J'ai beaucoup de travail ce week end, mais je vais essayer d'écrire le plus tôt possible.
Je regrette beaucoup de ne pas être en mesure de le faire maintenant, en plus pour moi il est très difficile d'écrire en français.  :-\
Excusez-moi, je vous prie

cuentista

Salut. Tout d'abord, désolé pour le retard, mais entre le travail et un peu de grippe je ne pouvais pas répondre avant, et pardon parce que mon Français n'est pas à la hauteur des explications techniques. Je vais vous expliquer mieux que je peux, mais vous devriez faire un effort d'imagination pour essayer de me comprendre  :-[

J'ai EzDrummer2 mais je ne l'ai utilisé que à quelques reprises en studio, pas sur scène. Mais je suis maintenant en train d'adapter Superior Drummer à mon vArranger.
Superior Drummer à plusieurs façons de s'adapter à des différentes configurations midi, quelques "pré établis" que nous supposons doivent être adaptés à différents modèles de maps Yahama et d'autres marques, et aussi une fonction "learn" qui est censé être adapté à tout la configuration.
Mais je peux vous assurer qu'aucune de ces solutions théoriques sont une adaptation automatique d'un «rythme» de tout clavier arrangeur. Pourquoi? Parce que au fil des annés, tous les claviers arrangeurs copient les rythmes les uns aux autres et, finalement tous terminent par s'écouter égal, donc ils ont décidé de aller en s'écartant du Général Midi et personnaliser leurs rythmes avec des boucles audio et sons échantillonnés qui échappent à cette règle standard. Il est un moyen commercial pour veiller à ce que ses clients ne seront pas changer de marque, car ils perdraient tout le travail accompli par la personnalisation de ses rythmes. Vous achetez un clavier avec de nouveaux rythmes meilleurs que ceux du vieux clavier, et en plus vous pouvez lire vos personnalisations de l'ancien avec l'actuel, par exemple, si vous avez un Tyros 5,  vous etes plus susceptibles de vous acheter un Tyros 6, et si vous avez l'Audya 4 est susceptible de vouloir "monter" à Audya 5 au lieu de commencer avec Tyros, par exemple.
vArranger "lit" beaucoup des rythmes des 5 marques les plus connues d'arrangeurs, et apparemment dans un proche avenir va lire de plus en plus, et compris les boucles audio, mais si pour le moment vous voulez améliorer votre sons de batterie avec EZ Drummer (à mon avis beaucoup mieux que ceux des 5 marques mentionnées) vous n'avez pas d'autre choix que de travailler un peu.
Pas question d'appuyer sur un bouton et EZ Drummer commence à lire correctement les rythmes de tout arrangeur. Non.

Ce qui fait n'importe quelle batterie VST avec "GM mode" est d'avoir un ou plusieurs presets qui sont adaptés à GM standard, mais, bien sûr, ne sont pas les meilleurs sons de cette batterie, ce sont seulement  ceux qui répondent à cette norme. En plus, le problème de ceux qui utilisent des claviers arrangeur est que les "rythmes" ou "styles" de ces 5 fabricants respectent généralement les affectations midi que des instruments plus courants: Kick, Snare, hihat, cymbals, toms (entre notes 35 et 59 plus ou moins):
voir :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1TOWOPojiRH30S3mcz3BRYGelr6b-yIG4KeplEOwoMKg/edit?hl=en#gid=2
... Mais les sons plus spectaculaies ont tendance à entrer dans des notes "rares" au protocole GM, ainsi par exemple imagine-toi que Korg, dans un rythme fantastique de jazz et ils ont échantillonné une merveilleuse caisse claire jouée avec brosses et, et ils ont mis ce son dans le Mib 99. Puisqu'il est possible que cette note midi 99 Yamaha a usé pour un Bass drum Hip Hop, Roland pour un Gong chinois, Technics l'utilise pour un effet de coup de canon et chez Ketron ont décidé échantillonner un mugissement de vache pour pour acclimater ses tarentelles napolitaines.
Résultat : un rythme impossible de profiter à moins que tu joues Jazz militaire ou agraire.

Le problème, mon ami, est que nous ne pouvons pas changer les rhytmes (vous pouvez bien sûr, mais en utilisant un autre logiciel et que je ne vais pas entrer maintenant à ce sujet) et que Eb 99 doit sonner, qu'on le veuille ou non. Donc, ce qu'il faut faire c'est un remap.
Sùrement et théoriquement il existe d'autres façons de le faire, mais je peux seulement vous dire comment je le fais. Tout d'abord, je dois vous dire que j'utilise vArranger pour gagner ma vie. Je dis cela parce que certains amis me disent que je perds trop de temps à préparer mes rhytmes, mais ce sont mes outils de travail et grâce à ces rythmes, mes claviers et VA2 je peux payer mes factures, je veux vous dire avec ça que je prends très au sérieux ce sujet et je dédie le temps nécessaire.

Je possède actuellement environ 540 "rhytmes" dans ma vArranger. Tous personnalisés, conçus et adaptés à mes besoins pour travailler confortablement. Je n'utilise pas rhytmes «d'usine». De plus, dans mon vArranger je n'ai que mes 540 rythmes chargés.
Parmi ces "rhytmes", environ 70% porteront la batterie Superior Drummer, le reste portera les sons originaux des batteries des arrangeurs d'origine, grâce à les banques de sons aditionels vArranger que j'ai acheté. 70% de mon répertoire est la musique d'ambiance (jazz, standards, bossa, ballades, pop classique, etc.) dans ces rythmes plus "délicats" c'est où j'utilise Superior Drummer. Dans l'autre 30% de danse (latin, rock, ballroom, disco, etc) j'utilise les batteries des banques supplémentaires vA2, car ils ont assez de «force» et qualité pour remplir la piste de danse. Un grand travail de Dan et Magali.

Après avoir échoué dans plusieurs tentatives de convertir automatiquement les rhytmes personnalisés des fabricants arrangers a mon Superior Drummer j'ai décidé de le faire un par un, et j'a commencé par le plus compliqué: les rythmes de jazz avec des brosses. Je choisis mon premier rhytme et sur la piste de batterie, j'ai cliqué bouton droite du souris et je suis entré a DRUM MIXER. Cela ouvre un écran et le haut est une image d'un clavier. Quelques notes sont marquées d'un X, d'autres non. Ceux avec X sont ceux utilisés dans ce rhytme (variations, intros, endings et fills).
J'ai fis un modèle sur une feuille de papier indiquant tous les numéros de note, de 0 à 127. J'ai ecouté un par un´tous les sons qui avaient les X et en changeant les notes correspondents à la batterie DEFAULT de Superior Drummer  par les sons que j'ai préferè. Quand j'ai fini mon premier rythme j'ai gardé la batterie comme SUPERIOR DRUMMER BRUSH 1 .
Il n'a pas été aussi pénible que cela puisse paraître, parce que la plupart des changements ils sont applicables à tous les rythmes, il est donc pas si lent qu'il n'y paraît.
Seulement de temps en temps une note qui ne sonne pas apparaît, et vous devez créer votre batterie personnalisé que le son dont vous avez besoin, ou vice versa, une note vous fait sonner une grosse caisse où vous avez besoin d'un hihat, mais vous pouvez toujours remapper votre batterie expérimentale.

Je n'ai pas encore fini, mais jusqu'à présent, et avec beaucoup de rythmes finis, je n'ai dû créer que 4 drum kits différentes pour Jazz Brush, Jazz stick, Bossa et Pop. Sûrement j'aurais encore faire 2 ou 3 en plus avant finir, mais le résultat vaut la peine. ::)

Il n'y a pas de secret. Seulement nombreuses heures de travail.
Comme dit Edison, 10% d'inspiration et 90% de transpiration  ;)