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utilisation sons "propriétaires" claviers externe

Started by olivier71500, February 19, 2017, 01:32:01 PM

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olivier71500

Je me demandais si il était possible d'utiliser facilement des sons de type megavoice/cool voice / superaticulations / DNC / supernatural et autres avec varranger

Par défaut varranger va chercher les sons "normés" GM / GS / XG ...
Ce qui est dommage,  c'est que les meilleurs sons des claviers actuels ne semblent pas respecter de normes ...
Est ce qu'il existe des possibilités de les utiliser "facilement" ou c'est une usine à gaz qui necessite à chaque fois de retaper du code (et est ce qu'on a toutes les infos des constructeurs dans ce cas la) ?



olivier

Dan

En principe, si tu charges un style Yamaha, vArranger devrait choisir un son megavoice de la banque de sons.

Après, ce sont des appellations commerciales qui veulent dire : son un peu plus travaillé que les autres :) Alors oui, il est possible d'avoir des sons travaillés avec vArranger

A moins que je n'ai pas compris ta question

olivier71500

je voulais dire , utiliser les sons améliorés sur le clavier lui meme, en utilisant le hardware comme générateur de son

exemple : si on choisi un style dans varranger, et que l'on configure le midi out pour sortie sur un tyros/pa4x/integra7 ou autre , alors on choisi le mode gm/gm2/xs/gs/...
on a alors les sons du mode choisi j'ai l'impression , pas directement les megavoices du tyros ou les supernatural de l'integra


Dan


olivier71500

1) ma question était en rapport avec un tyros 1 dans un premier temps , je ne parle meme pas de synthés genre analogiques purs qui me semblent inadaptés à la situation
(sur le tyros 1 il y a les megavoices pour les styles /  les coolvoices / provoices/livevoices et compagnie pour les sonorités "améliorées")

2) puis aussi par rapport aux autres synthés / claviers et modules de son dans le cadre d'une réflexion à moyen/long terme  sur les possibilités de faire sonner a fond varranger
Les banques complémentaires de varranger sont pas mal du tout ,mais on reste en dessous des hauts de gamme à mon avis . La différence ne vient pas de l'arranger en lui meme , mais des générateurs de sons qui permettent aussi d'utiliser des DSP puissants ....
Le probleme , c'est qu'il existe vraiment peu d'expandeurs générateurs de sons sur le marché à l'heure actuelle.
L'integra7 semble pas mal avec ses sons supernatural , mais est ce qu'on peut atteindre les sons super natural depuis varranger ?
les motifs (il y a plus rien en rack depuis le xs à ma connaissance) avait les sons expanded articulations et autres ... est ce qu'on peut les atteindre avec varranger ?
et avec un tyros plus récent (ca fait un peu doublons avec varranger) , peut on accéder aux Super articulations 2?

La solution est peut etre plus VST ?

C'est un sujet compliqué car les styles qui sonnent les mieux sont souvent ceux qui sont spécifiques à un instrument donné .... apres faut tout remapper

Lylo

Il existe la sortie Motif XF, une sortie spécifique Tyros serait sans doute pas mal du tout.
Olivier, Dan a bien conscience de ces problématiques et ça occupe un bon pourcentage de ses pensées pour trouver la meilleure solution afin que tous les formats puissent coexister. Pour l'heure ce qui est obtenu pour les banques de soundfonts dédiées est plutôt satisfaisant et cela a demander beaucoup de temps pour être mis en place. A chaque avancée de nouvelles perspectives se dessinent et évidemment on veut toujours le meilleur.
Il me semble que vA peut-être vu de deux façons, une utilisation simple et rapide avec ce qui est offert actuellement, c'est à dire vA plus ses banques additionnelles, en principe avec ça les styles d'usines fonctionnent bien et on obtient un résultat tout à fait honorable pour un rendu peut-être plus proche d'un arrangeur hardware moyen de gamme plutôt que haut de gamme. Et on peut atteindre l'excellence en mettant les mains dans le cambouis et en personnalisant son setup avec des vsti ou du hardware qui va bien, ça demande beaucoup de travail d'adaptation en revanche mais on a la satisfaction d'avoir son instrument personnel.
Dans le sujet que j'avais ouvert "Audya vs vArranger" je montre qu'on peut obtenir quelque chose de convaincant (enfin il me semble) avec des vsti, cuentista travaille de son côté la question activement et semble très satisfait des option qu'il a adopté. Connaissant bien les possibilités offertes par les vsti je peux te dire que certains non rien à envier aux super-articulations développer par les géant du hardware, je pense même que dans bien des cas c'est supérieur. Par contre oui, c'est chronophage pour atteindre l'excellence.

Dan

Quoiqu'il en soit, tu peux appeler les sons de ton super synthé avec les Numéro de Bank / program change dans le fenêtre SOUND EDIT, ou dans la fenêtre INS

olivier71500

Bref, j'ai la réponse à ma question initiale : on est plutot dans l'usine à gaz
sortie specifique tyros : ca serait bien sauf que si faut retaper du code à chaque nouveau clavier ca va devenir ingérable non ?

Lylo & dan , pour qu'il n'y ait pas de méprise, je ne critique pas le logiciel , au contraire, je refléchis (comme beaucoup probablement) aux possibilités qu'il pourrait apporter car c'est beaucoup plus "ouvert" qu'un clavier hardware et ca donne des idées ...
Je pense effectivement que varranger tiens la comparaison avec les arrangeurs moyens/haut de gamme (type psr quoi)
On peut en effet avoir un bon résultat sans effort avec les banques additionnelles (surtout que comme je l'ai dit dans un autre post , il y a eu une belle amélioration dernierement)
Concernant les 2 facons d'utiliser varranger : je suis 100% d'accord
1- utilisation rapide avec banques varranger : c'est mon utilisation actuelle et la mission est remplie et c'est beaucoup moins encombrant qu'un gros arrangeur
2- utilisation pour l'excellence : c'est justement ce à quoi je commence à réfléchir ... 
visiblement, la solution est plutot logicielle (VST) que hardware d'apres les messages

cuentista

Moi, j'utilise vArranger pour travailler, spécialement par son ergonomie excellente (très important lorsque vous devez jouer tous les jours 7 ou 8 heures, vous en avez envie ou non).
Mais maintenant, presque dans la dernière ligne droite pour adapter VST à la grande capacité de personnalisation immédiate des rythmes qui offre VA2, je me suis rendu compte que je peux faire mes séances avec vArranger, avec ces nouvelles banques de sons et de certains VST, en adoptant différentes personnalités: je peux sonner comme pianiste, ou guitariste flamenco, ou jazz quartet dans la musique d'ambiance; ou comme petite orchestre dans la danse, ou Ray Conniff ...ou même juste comme un gars jouant tout seul un clavier. Pourquoi pas?
Mes amis qui travaillent avec Tyros, Audya, ou le dernier modèle Korg, tous sonnent pareil. Non seulement les mêmes chansons (inévitables les "hits" du moment pour la danse, moi aussi) aussi le même son, les mêmes instruments parfaits ... comme l'original... comme un midi file. Comme un play back.
Parce que les échantillons des boucles et des instruments avec des joints spécifiques sont faits des chansons à la mode, et sont prises en fonction de l'original qui accompagne le "hit" du moment. Réfléchissez un peu à ce sujet.

Je lis ce que je l'ai écrit maintenant et je ne suis pas très satisfait. Il peut sembler un peu insolent. Désolé de ne pas savoir expliquer de façon plus subtile. :-[

Je veux juste dire que vArranger peut sonner aussi bien qu'un clavier haut de gamme, mais différent de "l'uniformité" qui ont atteint ces claviers connus. (J'ai aussi travaillé avex eux)
...Et en plus avec les rythmes beaucoup plus personnalisables d'une façon très simple et intuitive

Lylo

cuentista, tu en penses quoi des exemples que j'ai donné dans le sujet "vArranger vs Audya" ? Parce que je tiens le même discours que toi ey j'aimerai lire ton avis.

olivier, oui c'est beaucoup de boulot de faire fonctionner les vsti correctement dans vA mais avec à la clef la satisfaction d'avoir créé son instrument personnalisé. :)

olivier71500

Je comprends bien le message  :)

Mais bon , les claviers arrangeurs sonnent comme l'utilisateur les fait sonner . On peut quand meme changer enormément de choses, mais apparement les gens préferent racheter un clavier que de passer en mode "edition". Le probleme se situe plutot au niveau de l'obsolescence programmée qu'au niveau technique/musical .

Au niveau des VST : il y a des docs pour l'integration de vst avec varranger car quand je parlais d'usine à gaz, c'est un terme bien approprié aux VST ..
Je suis pas un specialiste non plus, je connais surtout cantabile et quelques uns comme kontakt/omnisphere/et divers gratuits
on peut faire des trucs sympas , mais faut pas etre pressé en général ...

"grande capacité de personnalisation immédiate des rythmes " : dans quel sens ?
pour la fabrique de style de A à Z, je ne connais pas de logiciel bien efficaces et il ne me semble pas que ca soit possible avec Varranger , enfin j'ai pas encore fait le tour complet du soft ?



cuentista

Quote from: olivier71500 on February 23, 2017, 07:10:13 PM

"grande capacité de personnalisation immédiate des rythmes " : dans quel sens ?


Pour ne pas répéter la même chose, je viens d'écrire quelque chose sur le sujet "vArranger vs Audya".
Vous pouvez jeter un coup d'oeil  :D

olivier71500

@cuentista : oui surtout que là il y a un pavé  ;D

je suis globalement d'accord d'ailleurs ...

magali

 8) Je reviens sur cette solution VSTi pour rappeller quelques banalités .On à eu l'occasion de dire que les VSTi étaient une solution élégante et trés puissante pour jouer les parties main droite (et gauche)et cela d'autant qu'ils embarquent des sections d'effets trés puissantes en général.
       Pour tout ce qui est automatique ça se complique un peu voire beaucoup . Il y a quelques VSTi de bonne qualité avec un caractère plutot géneraliste ce qu'il nous faut .Hypersonic ,sample tank entr'autres .L'ennui avec ceux là c'est qu'aucun ne permet d'importer des formes d'ondes que nous aurions besoin.Il y a ensuite des VSTi plus spécialisés comme Toontrack , BFD ,addictive drum etc pour les percus. .Des VSTi "pianos" d'autres "strings" plusieurs types d'instruments sont disponibles mais certains autres sont plus difficiles à trouver voire il n'y a rien les concernants. Là il faudra nécessairement utiliser un sampler comme Kontakt ou autre .
             Ce qui est embêtant avec les VSTi spécialisés c'est souvent l'absence de réponse au program change ce qui à conduit Dan à développer un systeme de mémorisation .Mais ce systeme doit essayer de faire face à tous les cas de figure et ici c'est carrément la jungle .Beaucoup d'infos à traiter dans un temps parfois trés court.Risque de plantages et globalement une ergonomie compliquée même si on considère que Dan en à toujours sous le pied pour peaufiner davantage.
       Ce que l'on peut trouver ce sont des VSTi couvrant les orgues :VB3 /Wer-Sin/B5-Organ etc ;ceux la disposent généralement de program change et sont plutôt bien adaptés à VA.
             A ce titre on voit bien que la réponse ce sont les banques SF2 . Vite chargées et trés réactives . La critique est liée aux limites du SF2 qui ne permettent pas de réaliser les sons plus sophistiqués d'aujourd'hui et que l'on trouve sur les claviers haut de gamme . La différence tient essentiellement aux conditions de déclenchement des samples et des effets qui peuvent être chevillés à ces sons.
           En attendent il y a de quoi expérimenter avec l'existent et les améliorations à venir et on peut se réjouir de voir que les explorateurs sont plus nombreux derrière notre chef  de file historique :Lylo ;D cela pour le plus grand bien de notre petite communauté . :)
       

olivier71500

Deja , ce qui me plait avec varranger c'est la possibilité d'avoir des discussions comme cela avec les utilisateurs. ..
Ca me rappelle quand j'étais à fond dans Linux (mais bon je suis repassé du côté obscur depuis)...

Au niveau des VST , n'est il pas envisageable de tout rediriger en midi par cable midi virtuel sous Forte/Cantabile  qui viendraient en complément de Varranger (il y aurait alors une reaffectation des sons pas canaux midi , grace aux fonctions de routing...)
Histoire de rajouter un petit plus personnel aux banques sons de Varranger (je dis bien en plus, pas à la place .... mais varranger offre la possibilité d'utiliser plusieurs sorties midi )
J'imagine que ca imposerait d'avoir 2 moteurs audios différents ?





magali

 :) Bien sur que c'est envisageable olivier ,il faudra sans doute une carte son multi clients mais le cable midi virtuel ça le fait trés bien .Ici c'est un peu ou beaucoup Dan qui décide au niveau des flux midi qui sortent ou qui pourront sortir de VA
       En attendent les plus audacieux peuvent faire frofiter la communauté de leurs expériences en la matière ,les réussites meme les mauvais plans peuvent interesser et faire gagner du temps aux autres .

Lylo

Bonjour les gens,
et oui magali tu sais bien que je suis un convaincu du vsti de la première heure mais je vois que notre ami cuentista avance diablement vite dans le domaine et il est en train de se faire une sacrée machine de guerre actuellement, je crois même qu'il va utiliser vArranger mieux que je ne le fais car travaillant la question quotidiennement. :)

olivier, il est tout à fait possible de faire fonctionner un host à vst en parallèle, avant que vA n'embarque des vsti c'est dans Cantabile Lite que je les déposais et ma machine sous Windows xp est encore équipée de la sorte. Cela m'a obligé à trouvé un bon paquet d'astuces car il faut que le matériel suive, tant du point de vu ressources que de la faculté de la carte son à être multiclient.
A plusieurs reprises j'ai utilisé deux cartes sons, une pour chacun des programmes. Encore dernièrement, pour mon projet Electrojazz j'ai du passé par cette solution car il me fallait embarquer deux vsti dans BloXpander que vA ne pouvait gérer. Pour cela j'ai utilisé le driver Asio de Voice Meter qui peut agréger le matériel. http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/Voicemeeter/index.htm
Mais je te conseille de tout laisser dans vArranger, les deux vsti qui ont nécessité BloXpander sont Vocaliser Pro qui demande une entrée audio que vA ne sait pas encore gérer et Xpand2 qui ne réagit aux changement de program change que par incrémentation/décrémentation (BloXpander permet des changement de patch par subscène).
Pour le moment il est possible d'utiliser des vsti qui gèrent les program changes, il y en a pas mal d'utilisables à commencer par Kontakt mais aussi Halion Sonic, Independence (ou son alter ego Engine) qui est celui qui est le plus performant, on trouve ça aussi dans FM8, Reaktor, les synthés Uhe, Pianoteq, les plugins Applied Acoustics Systems, Alchemy, Sampletank 2.5 (ces deux derniers plugs n'étant plus commercialisés malheureusement), les plugins Sonivox etc. soit une belle brochette d'instruments tout de même. Quand on tient absolument à utiliser des vsti qui ne gèrent pas les PC on peut les encapsuler dans Patchwork de Bluecat Audio lequel réagit au PC et restitue le vsti tel qu'il l'a enregistré, un peu à la manière de vA quand on fait des sauvegarde de paramètres (je n'ai pu utiliser cette solution pour Xpand2 car malheureusement le plugin ne stoppe pas les PC et Xpand incrémentait suite à l'envoi du signal à Patchwork, donc il faut des vsti qui ne réagisssent pas du tout aux PC).
Si tu as intérêt à tout faire dans vA c'est aussi parce qu'à terme Dan installera la restitution des sauvegarde morceau par morceau.
Toutes les avancées de vA telle que la sauvegarde des patchs vsti lui demande beaucoup de temps de développement car c'est très complexe et les options qu'il choisi sont la base des développements futurs, il n'a pas le droit à l'erreur et doit prendre son temps pour ne pas avoir à le perdre définitivement à l'avenir.

olivier71500

j'ai testé un coup avec cantabile
en midi ca fonctionne bien avec loopmidi , mais c'est un peu plus le bazar au niveau audio en effet

dans varranger , je comprends pas bien comment ca marche pour l'instant
existe t-il des tutoriels sur etagere ?
je viens de récupérer independence free , puisque visiblement ca a l'air de bien marcher au regard des posts du site .
j'ai bien vu tes videos sur varranger & hallion sonic mais j'ai pas hallion sonic

olivier

Lylo

Un peu plus bas dans les tutos, j'avais mis ça http://www.varranger.com/vforum/index.php/topic,2084.0.html tu devrais t'en sortir avec ça.

Independence free est très bien, ça te donnera une idée du vsti puisqu'au final c'est une version complète avec quelques limitation tel que l'import de maximum 25 échantillon pour créer un instrument.

olivier71500

j'ai testé tout ca
c'est vrai que ca marche pas mal .  Un peu fastidieux mais ca fonctionne bien
Varranger ne semble pas trop gourmand en ressources
Reste plus qu'à trouver les bons vsti (Independence sonne pas mal visiblement)

j'en ai qu'un seul de vraiment interessant , c'est omnisphere, les autres c'est tous des gratuits .
Avec les sons d'omnisphere , ca envoie du lourd (là on depasse les tyros et compagnie à mon avis) mais c'est pas des sons que l'on peut assigner aux différentes pistes (c'est trop synthé , à part pour jouer JM Jarre peut etre)

quelqu'un sait ce que ca vaut ceux ci ? http://vst-store.com/

olivier


Lylo

C'est sur qu'Omnisphere n'est pas l'outil le plus approprié pour jouer des valses musette, par contre il ferait bonne figure dans le set de mon projet electrojazz. :)
J'ai plusieurs banques de sons issues du site Norctrack, c'est de très bonne qualité bien que surement peu optimisé niveau taille d'échantillon. Ce ne sont pas des vsti mais des banques de sons. J'avais essayé de développer un clone du PSR3000 pour vA et Kontakt, j'ai abdiqué car l'entreprise était assez fastidieuse, il est possible de faire réagir Kontakt aux changements de bank select à l'aide d'une astuce mais si c'est tout à fait exploitable pour quelques sons pour une grosse banque telle que le psr je me suis un peu embrouillé dans les patchs et les sauvegarde sur le disque dur.
Ils ont des banque soundfonts gratuite qui donne une idée de leur travail.
Il existe tout de même quelques très bon vsti freeware et pour se faire la main ça peut être suffisant, as-tu vu le topic que j'avais dédié à la question ? https://www.varranger.com/vforum/index.php/topic,2474.0.html

olivier71500

Dans la liste des VSTI gratuits du topic , je connais tous les synthés , auxquels je rajouterai mes 2 préférés : SYNTH1 & OSIRIS
Par contre , je ne connais pas les autres .

Merci Lylo de m'avoir mis le pied à l'étrier pour l'utilisation des VST avec VArranger. Ca ouvre des nouveaux horizons car je pensais que Varranger serait plus adapté à fonctionner avec du hardware que du soft...
Mais , comme tout ca prend du temps et que c'est assez fastidieux, je vais y aller progressivement. Mais la facon dont Varranger tient la charge me laisse beaucoup d'espoir pour l'avenir ...
Beaucoup d'essais en perspectives

olivier