News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

echappement du logiciel en cas de plantage

Started by olivier71500, February 19, 2017, 11:43:21 AM

Previous topic - Next topic

olivier71500

Bonjour

J'ai deja experimenté plusieurs plantage du logiciel , j'ai eu une fois un buffer overflow sur un canal midi , je me souviens aussi d'un soucis avec l'audio (j'en refere aux messages textes qui apparaissent sur l'interface)
ca serait pas bien grave si on pouvait killer le logiciel vite fait et redemarrer
Le soucis, c'est que je n'ai jamais trouvé le moyen de fermer l'application dans ce cas la , et comme varranger reste en premier plan , je n'arrive meme pas à tuer le processus dans le gestionnaire des taches windows , m'obligeant à redemarrer l'ordi.
Est ce qu'il y a un séquence d'échappement qui permette de tuer l'application ( lors du debuggage du soft ca n'a pas été implémenté?)


olivier

note : j'avais pas réussi à faire des copies d'écran non plus, peut etre qu'avec un soft comme printscreen ca marcherait ?

olivier71500

a tiens je  viens d'avoir le plantage depassement capacité et j'ai reussi à faire un screenshot

dans ce cas là varranger se fige et les sons restent enclenchés (utilisation style yamaha tyros3 avec la bibliotheque varranger (samples du tyros4 )

olivier

Lylo

#2
Salut Olivier, je suis un peu comme toi, je déplore le contrôle de l'écran pris par vA dans ce cas de figure. Je pense que ce fonctionnement est là pour sécuriser la stabilité de vA mais si du temps où vA n'avait que des expandeurs externes à gérer cela était sans doute souhaitable et rassurant de voir que le logiciel se comportait en "patron" mais il n'en est plus de même maintenant qu'il fait transiter l'audio à travers le vAsynth et les plugins qu'on peut installer. Quand tout va bien c'est parfait mais si on doit faire face à un soucis on n'a pas la main et on ne peut rien faire ce qui est désespérant.
J'aimerai que Dan installe des routines d'échappatoire comme on peut les trouver dans certains daw et il serait bien que vA libère l'écran quand il se charge.

Néanmoins dans l'état actuel des choses il n'est pas nécessaire de redémarrer l'ordinateur à chaque plantage de vA et c'est heureux car quand je teste des combinaisons de vsti je suis régulièrement confronté à des plantages du vAsynth (car c'est surtout lui qui coince, vA a toujours été stable), ces plantages se font uniquement en phase de test, quand ma configuration est achevé vArranger ne bronche pas.
Donc la solution est le fameux control/alternate/supprimer qui fait apparaître de tâches de Windows, ensuite suffit d'aller dans "processus" pour fermer vA à l'aide d'un clic droit. En tout cas cette formule fonctionne à chaque fois pour moi.

olivier71500

Sur certains plantages audio , je n'arrive meme pas à tuer le processus dans les tâches windows  car quand je fais CTRL ALT SUP le gestionnaire arrive bien en 1er plan mais des que je clique quelque part c'est varranger qui revient, et donc le gestionnaire de process est derriere ....

Peut etre avec de la dextérité on peut tuer le process avant que varranger revienne mais j'y arrive pas 
Le pire c'est quand il plante au démarrage , là il y a rien à faire on garde un écran noir.
Les plantages rencontrés semblent avoir lieu avec le Vasynth et aussi avec la carte son komplete audio. depuis le debut, j'ai l'impression que varranger n'aime pas bien cette carte
....
en fonctionnement GM vers un autre synthé j'ai jamais eu de probleme

A  defaut de routine d'echappement, n'y a t-il pas une possibilité de rajouter une option (ou assigner une variable dans un fichier properties ) dans le logiciel où on choisirait de le forcer ou non en 1er plan car a pas tous la meme utilisation du soft ?
(Je comprend tout à fait ce besoin de rester en 1er plan )


( Comme toi , Lylo , qui utilise les VSTI, je pense qu'en effet , ca serait moins galere

Lylo

Curieux le comportement que tu rencontre, ça ne m'est jamais arrivé. Pense à faire "terminer l'arborescence du processus" si tu attrapes la fen^tre.

En fait il faudrait un système de mise hors ligne des plugins, c'est à dire avoir la possibilité d'appeler une fenêtre qui empêcherait de mettre en route les vst à l'ouverture de vA pour ensuite les activer un à un dans la fenêtre principale. Reaper est équipé d'une telle fonction à l'ouverture d'un projet, ouverture avec vst "hors ligne" ainsi quand un vst plante on garde la main sur le programme et on peut découvrir lequel pose problème. Actuellement si on installe un vsti récalcitrant et qu'on arrive pas à le décharger la seule solution est d'aller effacer la ligne dans le fichier .ini, manipulation un petit peu "Linuxienne" dans l'esprit et pas très user friendly.
Il serait aussi souhaitable d'avoir une sauvegarde des slots à vsti de façon à pouvoir échanger l'ordre suivant ce qu'on se propose de jouer et pour avoir une sauvegarde de ce qu'on a installé. Par exemple je suis obligé d'avoir deux répertoires avec les dossiers vA dedans, un pour l'animation musicale et un autre pour mon projet electrojazz, si je pouvais permuter le rack à vsti je n'aurai pas besoin de prendre le double de place sur mon disque dur. Dans le même ordre d'idée il faudrait une sauvegarde des appareils midi et cartes son connectés dans vA, quand on passe l'ordinateur d'un hardware à l'autre il faut chaque fois tout reconfigurer (ce qui n'est pas très difficile à faire mais on peut oublier certaines combinaisons).
Evidemment on peut palier à ces carences et le soft fonctionne bien, c'est un peu une question de confort mais aussi un peu de sécurité, seulement ce sont de petites fonctions qui mises bout à bout doivent demander pas mal de temps de programmation, il y a  sans doute des choses plus urgentes en cour et il faut attendre un peu pour que ces chapitres soient abordés je suppose.  :) 

olivier71500

oui  tout ca serait bien mais il faut etre patient car upgrader le soft à tout-va risque qu'au final de le rendre instable ...
Enfin , j'utilise varranger à la maison donc c'est pas grave
Ca serait pour faire du live, ce genre de plantage necessitant un reboot serait catastrophique

le changement dans le fichier ini : que des parametres soient changés de cette facon ne me dérangerait pas , ca evite de passer du temps de programmation au changement d'interface et autres articulations dans le programme, mais faut savoir ce qu'on fait (faut que ca soit documenté) sinon on risque de tout casser  ;)

Dan

Olivier, dans un premier temps je t'envoie une version récente de vArranger. Peut être que ton problème à été résolu depuis.

Ensuite, il est important d'aller dans le gestionnaire des tâches, menu Options,  cocher " Toujours Visible "

Ainsi, en cas de plantages, il suffit d'appuyer sur la touche Windows du clavier, un clic droit sur la barre des taches, Gestionnaire des taches. (Ou Ctrl Alt Suppr)

Il y a 2 processus à killer : vArranger2 et vASynth

Essayer de mettre à jour les drivers de ta carte son.

Tiens nous au courant

Dan




olivier71500

pour l'heure, je n'ai pas eu de plantages avec la nouvelle version

j'ai l'impression que la banque tyros4 sonne mieux qu'avant, je ne sais pas si il y a eu des ameliorations au niveau du soft ou si c'est le fait de pouvoir profiter de la carte NI komplete audio ?
par contre , les sons restent moins forts que ceux d'origine de Varranger

olivier

Dan

Oui le synthé virtuel a été encore amélioré  :)

olivier71500

franchement je sens bien une amélioration des voices , surtout celles du tyros 4 

A quand les super articulations ? :D

Dan

vArranger ne fait que s'améliorer, alors qui sait... :)

Après il y a des instruments VST qui ont des espèces de super articulations....