News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Styles Roland

Started by fazfaz, May 07, 2011, 06:59:24 AM

Previous topic - Next topic

fazfaz

J'ai un arranger Hardware Roland EM55. J'ai essayé d'utiliser les styles Roland dont je dispose dans Varranger.
(extension .STL).

Au chargement j'obtiens le message : "Le fichier ne convient pas à l'utilisation suivante : liste de certificat de confiance".

Si je change l'extension en .STY, plus de message mais cela ne marche pas.

Que faire ??

Lylo

Deux solutions :

- abandonner car ça ne peut pas fonctionner. Il ne te viendrait pas à l'esprit de mettre des pièces de Renault Clio sur ta Peugeot 407 parce que ce ne sont pas les mêmes voitures.

- passer les styles Roland dans un convertisseur de styles (Style works http://www.stylediskwarehouse.com/styleworks.htm ) pour en faire des fichiers .sty ou .pat. 

fazfaz

J'ai bien lu la réponse de Lylo mais J'attends avec impatience celle de DAN !!

Je ne suis ni un inconditionnel de Yamaha ni un inconditionnel de Roland mais je pense que si varranger pouvait lire les styles Roland, cela lui donnerait une universalité encore plus grande. Pourquoi pas une conversion automatique ?

Quand à Stylework, j'ai bien sur essayé la conversion mais bizzarement, aucun son ne sort des styles convertis de Roland en STY dans varranger alors que cela fonctionne dans Live styler. Je n'ose imaginer que Live styler soit meilleur que varranger sur ce point donc il doit y avoir une explication !!!!!!

fazfaz

Au fait Lylo, es-tu vraiment sur qu'il n'y a pas de pièce commune entre la Clio et la 407 ???

Lylo

Pour les voitures je suis formel, il n'y a que le sapin qui sent bon qui est identique.
(en fait je n'en sais rien, il y a peut-être quelques trucs qui sont semblable, même si je ne vois pas quoi).

Après coup j'avais compris que tu souhaitais voir les styles Roland lu par vArranger.
On va voir ce qu'en pense Dan.

fazfaz

C'est curieux mais les styles Roland convertis en .STY dans stylework ne fonctionnent pas dans varranger, par contre en .PAT ça fonctionne ???.

Lylo

vArranger est développé en natif au format Ketron, ceci explique peut-être cela.

Et bien te voilà sauvé !!

Dan

Pour la petite histoire, vArranger possède un moteur de lecture de style KETRON, puis dans les versions plus récente, un nouveau moteur de lecture de styles Yamaha a été greffé.
J'ai commencé par les styles Ketron car j'étais FAN du son Ketron, ensuite le format Yamaha car il y a une grande disponibilité de styles sur internet au format Yamaha, et qu'il existe beaucoup d'outils pour éditer les styles Yamaha.
S'il y a de la demande, j'ajouterai un moteur de lecture de style Roland.
Mais est ce que ça vaut le coup? Faites moi écouter des styles Roland :)

Pour le style converti qui ne fonctionne pas sous vArranger, envoie le moi, et je vais corriger cela...

Il n y a pas de raison !!!

Dan

fazfaz

Personnellement c'est par simple curiosité que je souhaitais écouter mes styles Roland. Il y a suffisamment de choix en Yamaha et Ketron pour être satisfait. Si un style Roland est particulièrement intéressant, il suffit de le convertir pour l'instant en .PAT. Quand au STI je t'envoie un exemple de style qui ne fonctionne pas (pour ce qui me concerne) et un autre converti en .PAT qui fonctionne.

Lylo

Dan, je profite du sujet pour parler d'un truc qui me gêne dans les style (il me semble que ça concerne surtout les .pat).
Quand on met des accords avec extensions, genre 7#9, 13 ou 11, la ligne de basse semble suivre ces extensions et joue des notes bizarres.
Hier pour que vArranger comprenne bien la grille de "All of me" que j'ai écrite dans le song chords il a fallut que je mette des 7ème toutes simples pour éviter que la basse parte dans tous les sens.
Ça conjugué au fait que dans le mode de jeu normal la basse cherche à suivre toutes les notes de la main droite quand on est en full keyboard me laisse à penser qu'il y a un truc qui déconne dans la gestion des patterns chez Ketron (car j'avais le même soucis avec le Midjay).

Serait-il possible que la basse puisse tenir compte que de la tierce et la septième pour s'exécuter ?
Ainsi pour un accord de Cm7 9 la pattern ne ferait jouer la basse que sur les notes de Cm7 et la neuvième ne s'ajouterais que pour les autres instruments.
Ce qui reviendrait à faire une écriture harmonique logique et normal.



Dan

FazFaz, Quelle version de StyleWorks tu as?
Je pense qu'il y a un bug dans ce programme !
Le problème est que au début du style il y a écrit une taille MTrk de 11639, or en fait, le MTrk fait 11640 !
Tu peux télécharger ce programme
http://www.varranger.fr/vforum/index.php/topic,245.0.html
Tu charges ton style dedans, et tu le réenregistre.

Là ça fonctionnera, car ce logiciel est correct.

Ou tu demandes une mise à jour à StyleWorks




Lylo, envoie moi un style.pat avec son style.pat2 qui contient une song chord qui ne sonnent pas bien à la basse.
Si certains accords ne sonne pas bien sur le Midjay, cela va sonner à priori pareil sur vArranger ...

fazfaz

Merci Dan

Quelle différence entre Styleworks 2000 et Styleworks XT ?

Dan

Il faut demander à l'auteur de ce logiciel....
Peut être que ce problème à été corrigé depuis.

fazfaz

Et bien j'ai demandé. Styleworks XT est la dernière version de Styleworks : compatibilité avec tous les formats d'arrangeurs récents, interface renouvelée, compatibilité avec Vista et Win 7.

J'ai remarqué également : possibilité de convertir en une seule fois les styles d'un dossier entier, fonction d'import - export vers un séquenceur midi.

J'ai remarqué aussi sur le site d' EMC un soft de conversion des styles Band in a Box. Je l'ai essayé avec les styles .STY et .PAT dans varranger.

Cela fonctionne parfaitement.

Lylo

Styleworks a drôlement évolué, là il est vraiment intéressant.

Lylo

Oups !!! Je viens de voir le prix !!!! :o
Celui d'un vArranger !!!! >:(
Du coup ce n'est pas intéressant compte tenue du fait qu'on trouve plein de styles sur le net. :-\

fazfaz

Pour "STYLES - TO - THE - BOX" (conversion Band in a Box), c'est 99 euros

http://www.emc-musicsoftware.com/PC-Software/en.

PS : je ne touche rien pour la pub !!!

fazfaz

Bonjour,

Quand je vois la grosse pagaille concernant la mise jour du SD2, je pense que je vais attendre un peu avant de sauter le pas et continuer à utiliser mon matos Roland qui ne pose aucun problème.

Dan peut-on remettre à l'ordre du jour la confection d'un moteur Roland ?

Dan

Bonjour FazFaz,

J'ai commencé à étudier le format de style Roland, et cela me semble réalisable dans une futur mise à jour.

En attendant avec ton Roland EM-55, tu peux choisir le mode GS dans vArranger, et utiliser des styles Yamaha.

PS : les nouveaux SD2 n'ont pas de problèmes et n'ont pas à mettre à jour.

fazfaz

Merci Dan,

Quelle sera la différence (notamment qualité) entre un "vrai" moteur Roland et l'utilisation des styles Yamaha en mode GS ?

fazfaz

Je parle bien sûr de différence avec les styles Roland convertis en Yamaha !

Dan

1) Le coté pratique. Lecture directe des fichiers STL
2) Chaque marque a sa propre façon de traiter les styles, et les conversions alternent souvent certaines choses. Tout dépends également de la qualité des algorithmes du convertisseur.

fazfaz

Existe-t-il d'autres convertisseurs que Styleworks et celui intégré à Livestyler ?

Dan

Pas a ma connaissance

Dan

J'avance bien sur le décodage des styles ROLAND pour vArranger !

Y a t'il quelqu'un qui aurait un arrangeur Roland qui ne lui sert plus à me prêter, afin que je puisse faire des essais...?

L'idéal c'est un modèle pas trop ancien, qui permet de charger des styles externes.

On sait jamais :)

fazfaz

Dan,


Je dois avoir quelque part un Roland RA 95, arrangeur sans clavier, ancêtre du BK 7m.

Il est assez ancien mais GS et possède un lecteur de disquette pour charger des styles externes.

Ci dessous une demo et un mode d'emploi succinct.

Si cela t'intéresse il ne me reste plus qu'à le retrouver !!!


ROLAND RA 95

http://www.synthman.com/roland/support/turbostarts/TURBO/RA95.html

fazfaz

Désolé, fausse joie, c'est seulement un RA 90 sans lecteur de disquettes.

Dan

Merci pour ta proposition, mais si il ne lit pas les styles externes, je vais pas vraiment pouvoir faire des essais....

PatSar63

Salut Dan,

Je possède un RA-800 qui a un lecteur de disquette intégré. Si tu veux, je peux te le prêter pour faire tes mises au point.

Cordialement,

Patrick

Dan

Merci pour ta proposition !

Lorsque j'aurai terminé la phase de décodage des fichiers, et que je passerai à la partie orchestration du style, je te recontacterai...

fazfaz


Dan


Tidom

Salut
Peut être que j'ai pas tout compris !
Est ce à dire que pour lire les styles Roland il faudra mettre un module sonore Roland en OUT de Varranger?
Ou alors comme pour les styles Tyros nos SD2 ou SD4 favoris sauront es jouer ?
Merci
Tidom



Dan

Le SD2 suffit !
Ça sera à moi de bosser sur l'adaptation optimale :)