News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Superior Drummer2 dans vArranger

Started by cuentista, January 06, 2017, 02:55:25 PM

Previous topic - Next topic

cuentista

Salut.
Je suis en train de tester Toontrack Superior Drummer dans vArranger et je ne sais pas comment.
Je suppose que cela doit être fait par le host "SOLO" facilité par Toontrack, mais dans le rack VST vArranger je ne peux pas localiser le SOLO ou Superior Drummer.
Un collègue peut me aider?
merci

Lylo

Comment ça "tu ne peux pas localiser" ? Il faut que tu saches où se trouve la dll de Superior drummer, l'avantage avec le systeme installé par Dan est que les dll peuvent être n"importe où sur le disk et non pas regroupé dans un seul dossier comme la plupart des softs audio. A partir deu moment où tu as indiqué le chemin il suffit de ne plus déplacer la dll.

Je te colle le lien sur le tuto que j'avais fait même si je pense que ça t'est inutile puisque tu utilises déjà des vsti http://www.varranger.com/vforum/index.php/topic,2084.0.html

cuentista

Oui, Lylo, j'avais lu ton tuto qui a été très, très utile, je vous remercie pour votre excellent travail. Mais il n'y a pas moyen de trouver la .dll
...je l'ai cherché partout  :-[

Lylo

As-tu bien installé la version 64bits de SDrummer ? Est-ce bien la version VST ou VST2 que tu as installé et non pas AAX ou VST3 ?
As-tu un autre soft où SDrumer pourrait s'ouvrir ? Si oui essai de le trouver dedans.

cuentista


cuentista

Je dois aller travailler.
Mais en "stand alone" je peut l'ouvrir et jouer les sons de batterie avec le clavier.
... mais avec le rack VA2 rack je ne trouve pas le .dll de SOLO, ni avec Kontakt je suis capable de trouver instruments .nki dans le dossier Toontrack  :-[

Lylo

Mais c'est un vsti à par entière non ? Je ne crois pas que ça se lit dans Kontakt.

magali

 8) Chez moi ça fonctionne sur un autre PC avec VA et supérior drummer 2 mais tout en 32 bits .La DLL se trouve bien dans le dossier VST  . Ca ressemble un peu a ce que tu suggère cette affaire lylo .

cuentista

Mystère résolu!
Le .dll Superior Drummer était...  dans un dossier Steinberg! ...lui tout seul, le dossier ne contenait rien de plus.  :o
Je suppose qu'il est à cause de mon nouveau ordinateur, un convertible avec un touchpad superméga ultra moderne, mais trop sensible et quand vous appuie deux doigts, il commence à penser à leur propre et de faire des choses qu'il pense sont merveilleusses pour moi  >:(
Eh bien, problème résolu.

Magali, vous travaillez aussi avec Superior Drummer? Vous avez fait "mappings" pour vArranger avec ce plugin?
Et une autre chose, je ne sais pas si je comprends bien: Vous envoyez la sortie midi drums à un autre ordinateur sur lequel vous avez le Superior Drummer?
C'est une excellente idée ...  Vous n'avez pas de latence avec usb entre 2 ordinateurs? C'est très intéressant...

Lylo

cuentista, j'ai l'impression que tu es passé à côté du topic vArranger vs Audya ou je t'ai repondu avec deux post dont ce dernier

Quote from: Lylo on January 06, 2017, 04:21:33 PM
Sauf erreur de ma part tous les sons proviennent d'Independence ici et notamment la batterie : https://app.box.com/s/20qw7onbjarhuuzox9t16pmkx9zf1bwg

Et ici il n'y a que le piano qui n'est pas Independence mais Pianoteq https://app.box.com/s/14ehb723y84lgai6nil9dtbpnq7u47v4

j'ai bien peur que 25Go de Superior Drummer soit un peu beaucoup pour vArranger, avec une machine puissante ça doit passer mais après y a t'il une cohérence de son sur l'ensemble de ce que tu seras amené à jouer ? Parce que si tu poses Superior Drummer ça veut dire qu'il te faut une basse du même acabit, des violons idem, des guitares qui déchirent etc. ça risque de faire lourd en giga.
Independence est aussi très lourd en giga sur le disque dur mais au moins y at'il une cohérence d'ensemble et si les drums ne sonnent pas autant que SD elles ont tout de même un rendu "acoustique" intéressant je pense (les exemples sont au dessus) et pour 70GO il y a le reste des instruments nécessaires à un arrangeur.

cuentista

 
Non, ami Lylo, je n'ai pas passé à côté de vos conseils. Il est grâce à vos écrits et pairs comme Magali, ElTyros, Tidom et  beaucoup d'autres (Balmusette, Semini, Claudio ... Bien sûr, le grand frère Dan) Je cite de mémoire, excussez-moi tous les autres copains... Je veux dire que merci à tous mais surtout tes
tutoriels, je m'amuse pendant le développement de mon vArranger, quand avec mes claviers habituels ce fut une douleur.
Cher Lylo, bien sûr, je l'ai entendu votre avis sur Independence et j'écouté très attentivement vos fichiers audio, mais je possède un petit home studio et une énorme quantité de plugins associés à Kontakt, qui est le principal sampler avec lequel je travaille là, donc avant de «apprendre» un nouvel instrument et de chercher des banques de sons inconnus pour moi, j'ai commencé à travailler avec les outils que je connais.
Pour le moment après un couple de semaines, tous mes sons de pianos, basse et quelques guitares et cuivres viennent de Pianoteq et Kontakt avec Orange tree, Ilya Efimov et Native Instruments. Aucun problème dans une utilisation complète et quotidienne (pour l'instant)... mais la RAM de l'ordinateur est déjà en cours d'extintion, et maintenant je vais procéder à l'augmenter à 32 Gb de continuer à essayer mes "experiments"  avec Kontakt et les drums.
Bien sûr je n'oublie pas vos conseils, bien au contraire, en fonction de votre expérience sur ce sujet je fais ces experiments avec la confiance qui me donne d'avoir un «plan B» qui est la solution "Indépendance" que vous me avez recommandé


Quote from: Lylo on January 07, 2017, 01:58:00 PM
... avec une machine puissante ça doit passer mais après y a t'il une cohérence de son?...
...Parce que si tu poses Superior Drummer ça veut dire qu'il te faut une basse du même acabit, des violons idem...
Je pense que les 4 banques de sons offerts dans ces moments par vArranger sont pleins d'excellentes sons et instruments, absolument capables de travailler dans n'importe quel événement et n'importe ce clavier arrangeur.
Je ne veux pas changer les sons, seulement quelques-uns d'entre eux qui peut faciliter mon travail en tant que piano, basse, guitare classique et Brass (seulement parce que "Session horns" est capable de distribuer automatiquement les notes d'un accord à la trompette, saxophone alto, ténor et trombone par la hauteur tonale).
Je pense que avec un peu plus que j'aurai a la fin "mon" système d'arrangeur. Je rêve à ce sujet pendant 40 ans, enfin, la limite est dans ma capacité à travailler, non pas dans un carambolage japonais

Merci pour tes très, très précieux conseils  ;) ;D


magali

 8) Non cuentista je n'utilises pas Sup drum 2 ni BFD2 ni de gros VSTi d'aucune sorte..J'ai juste fait une install pour voir s'il se passait une anomalie avec cette dell mais ce n'était pas le cas . Je me suis contenté d'expérimenter quelque gros VSTi à ce niveau pour le "plaisir" d'entendre ce que pourraient faire de bons arrangeurs dans le futur.
    Techniquement , cela ne me parait pas encore à l'ordre du jour pour bien des raisons. On peut utiliser des versions stand alone et midi loop avec une carte son multi-client ,on peut utiliser le midi out ou l'USB pour faire jouer un autre ordinateur ou générateur de son Hard . Pour les drums et percus pas trop de problèmes à redouter . Pour les instruments c'est autre chose les infos qui sortent de VA peuvent être partiellement différentes ou être en partie "filtrées"pour cause de flux Midi trop élevé par exemple . La latence midi ou USB n'est généralement pas un problème.
     Le mixage de super sons avec des sons plus ordinaires peut parfois "jurer" un peu et faire un effet un peu bizarre à l'oreille mais c'est aussi une affaire de goût de chacun. Ici il faut expérimenter .
      Ce qui me freine le plus c'est que les VSTi ne sont clairement pas conçus pour seconder nos arrangeurs . Même si certains sont plus évolués de ce coté là .Les problèmes de controle se posent immédiatement et principalement sur l'appel des sons avec le volume l'expression et le pan adaptés.Les styles du PA3X utilisent plus de 80 drum kit , parfois trés differents du GM mais ceci est vrai pour toutes les autres marques . Dan à développé des compatibilités spécifiques pour quelques modeles comme Ketron ,Yamaha XG ou Roland.GS .Mais ici on voit que pour passer d'un format à un autre ll faut faire une manip peu réaliste dans une situation live .Donc Dan à mis le "paquet" dans le format GM2 avec l'invention d'une extantion étonnante de ce fameux GM2 . Nous pouvons appeler un son 0-0-0 de piano par exemple et cette numérotation est identique pour les 5 formats traités par VA . Mais ici VA va savoir de quelle marque doit etre le son. L'ennui c'est qu'aucun VSTi actuel ne peut s'approcher de cette particularité .
       En conséquence on cherche le "meilleur rendement sonore et on se limite à jouer quelques styles dans l'un ou l'autre format ,on se contente d-une compatiblilité plus ou moins approximative avec des abstractions de son ou on joue sur le VAsynth sans doute moins flatteur sur le plan sonore mais jusqu'a  prés de 100% compatible avec "tous" les styles actuellement compatibles évidemment .
       Les styles actuels recourent à des grooves ou drums audio chez les uns , des systemes proriétaires de guitare (Korg) des méga-voice (yamaha) que peuvent faire les VSTi ici ?   :(    Pour les sons à jouer , les VSTi sont excellents , pour les sons automatisés c'est trés compliqué .
       Sur avec VA on peut se monter une fusée à l'heure actuelle mais il faudra pas avoir peur de monter dedans  ;D . Pour les plus pépère pas de souçis VA c'est aussi une "Clio" trés cool si on veut . :D 

Lylo

cuentista, oui si tu utilises Kontakt tu peux considérer que ça fait un peu double emplois d'avoir Independence, il se trouve néanmoins que ce derniers est mieux adapté à vA selon moi, "april in Paris" au dessus par exemple pourrait avoir ses patchs appelés par programme change, certes Kontakt sait le faire aussi mais avec une seule banque de 128 sans qui charge les attaques des échantillons en mémoire vive (ce qu'independence ne fait pas par exemple).
Il est possible aussi de cumuler les deux vsti, dans mon set electrojazz c'est ce que j'ai fait (j'ai même Halion sonic en sus).
Si tu as Kontalt pourquoi ne pas utiliser des sets de batteries fait pour lui plutôt que de lorgner vers Superior Drummers ? Il y a des kits de batterie qui sonnent très, très bien pour Kontakt et qui rendront les mêmes services que SD.
Notamment celui que j'ai proposé dans la section vst.soundfonts du forum, le thread sur les vsti gratuits, Drummica.

cuentista

Quote from: Lylo on January 07, 2017, 10:40:12 PM
... Si tu as Kontalt pourquoi ne pas utiliser des sets de batteries fait pour lui plutôt que de lorgner vers Superior Drummers ? Il y a des kits de batterie qui sonnent très, très bien pour Kontakt et qui rendront les mêmes services que SD.
J'utilise beaucoup des drum kits "brushes", dans environ la moitié de mon répertoire, et l'un des ces rares kits que je préfère sont les Superior Drummer
La vérité est que je devrais expliquer un peu mes besoins pour le travail que je fais actuellement, il est un peu différente de la typique "one-man band" que j'ai fait pendant nombreuses années.
Le fait est que je n'ai pas besoin des batteries avec des bass drums "punch" ou snares "à démolir", plutôt au contraire.
En fait, pour expliquer en quelques mots, sauf pour un temps limité par jour,  le reste de mes performances est dédié à ambiance: bossa nova, jazz light, des standards, des auteurs-compositeurs, chansoniers, récréations classiques, etc ... ou accompagnement des chanteurs (une sorte de Karaoke live).
Lorsque je ne joue pas le piano seul ou la danse, mon but est de "sonner comme un trio de rythme" avec une certaine concession à strings ou détails de Brass.
Benidorm Il est peut-être la ville la plus touristique de l'Espagne et ici nous pouvons trouver pas moins de 100 musiciens, chanteurs, showmans, etc. chaque soirée. Parmi ceux-ci, peut-être seulement 7 ou 8 nous travaillons en direct sans play backs ou midi files, et ces 7 ou 8 "sonnent", tout comme les midi files parce que tous interprètent les mêmes chansons avec les mêmes rythmes de Audya ou Tyros.
Je ne veux pas "sonner" comme une grand orchestre ou comme les disques originaux , j'ai toujours voulu «sonner» comme un pianiste faisant versions avec accompagnement juste et discret. ;)
. .. Et la vérité est que ce système a très bien fonctionné (bien que ce soit pour être différent de tous les autres)  8) Le seul inconvénient est que je dois personnaliser presque tous mes "styles" et je parle de 450 plus ou moins  :P À l'exception de la  typique soirée dansante bien sûr.
Ainsi, les "drums brush" sont très importants pour moi. La batterie dans mon cas devrait être comme un arbitre de football, que personne ne devrait remarqué qu'il est là. Mais
il doit être là, bien sûr.
Voilà mon besoin de Superior Drummer   :D

magali

 8) D'accord avec cela aussi cuentista . En effet , Supérior 2 possède des brushs très acceptables , ceux ci n'existent pas sur BFD2 (un scandale entr'autre ) il faut mettre la main au porte feuille pour avoir quelques balais et ça fait assez mal .  Evidemment pour  un trio ou quatuor , la solution VSTi reste envisageable au niveau du travail d'édition .

Tidom

Très cher Magali et Lylo !
Bravo !
Super !
Je comprends tout au fur et à mesure que je vous lis !
Vous êtes complets dans vos explications et j'apprends beaucoup !
Voilà quoi !
En vous lisant c'est la réflexion que je me faisais !
Je me régale   !   :)
Changez rien !  Vous êtes top !

Lylo

Merci Tidom, ça plaisir d'être lu et compris.  :)

--------------------------------------------------------------------------

Les meilleurs brushes sont sous Kontakt http://straightaheadsamples.com/shop-2/sa-brushes-mallets je ne suis pas sur que ce soit vraiment exploitable sous vA par contre.