News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

vArranger vs Audya

Started by Lylo, January 01, 2017, 05:33:05 PM

Previous topic - Next topic

Lylo

Bonne année les gens.  :)

La nuit dernière j'étais de réveillon en compagnie d'un musicien qui était équipé d'un Audya (en gros nous nous partagions les morceaux pour accompagner la chanteuse). Ma femme était dans la salle et je lui ai demandé son sentiment sur la qualité sonore des deux instrument, son verdict a été sans appel, vArranger très bien Audya pourri façon orgue Bontempi.   ;D
Je vais tout de même nuancer cet avis lapidaire et émanent d'une personne qui aime son homme et est donc peu objective. ;) Je lui ai posé la question sur l'impression d'ensemble de la soirée et si mon collègue ne jouait que de l'arrangeur de mon côté j'ai utilisé plusieurs mp3, néanmoins j'ai aussi écouté le son émit par nos appareils transitant dans la même sono et j'en  tire quelques conclusions.
Équipé des banques "vArranger" et des vsti Pianoteq, Sampletank 2.5, Independence et Guitarstrum session mon système soutient largement la comparaison d'avec l'Audya d'un point de vu qualité sonore, je ne saurais dire réellement si c'est mieux mais ça joue complètement dans la même cour.
Question finance si on fait l'addition ordinateur +prériphériques + softs embarqués on doit avoir un prix qui se rapproche de l'Audya (c'était le modèle 61 touches) mais qui doit tout de même rester un peu inférieur je pense... avec une capacité d'évolution que l'Audya ne possède pas (sachant que je ne sais pas combien de génération d'Audya il existe et que je ne sais pas quel était celui du collègue).
Voilà, petit témoignage pour souhaiter une bonne année à vArranger.  :)   

magali

 8) La génération de l'Audya que tu as vu ,c'est l'Audya 5= 61 notes . Avec un petit bonus non négligeable que n'as pas l'Audya normal ,16 touches avec LED à porté de la main gauche sur lesquelles on peut mettre à peu prés toutes les fonctions que l'on veut.
    Bon au moins tu es lucide en ce début d'année . Ta femme t'aimes et donc ça compte pas ....Hee ....son avis je veux dire ....Bon , enfin on est d'accord sur ce que je veux dire  ???   Je veux dire sur le SON  :D  . Les conditions d'écoute peuvent etre trés variables d'un lieu à un autre .On à tous tendence à se focaliser beaucoup sur le maquillage du son avec les effets .Cela parce qu'on procède tous de la même manière . on régle tout aux petits oignions dans la quiétude de notre maison .Dans une soirée bien réelle ,ce ne sera pas la même musique . Au milieu d'un bruit de fond plus ou moins important ,VA devrait tirer son épingle du jeu d'un point de vue de la clarté du spectre audio . Bien sur on peut toujours en débattre.
     

cuentista


Je suis très heureux de savoir que je ne suis pas le seul qui pense vArranger est le meilleur choix pour (entre autres choses) travailler professionnellement comme un homme-orchestre, à savoir, le pilotage d'une formation orchestrale virtuel pour interpreter des chansons en temps réel. J'ai plusieurs raisons de dire cela, mais le plus important est le fait d'être un système «ouvert» et la capacité de VA2 à changer, s'adapter aux différents besoins et surtout comme dit Lylo, la capacité d'évolution du logiciel
Je suis maintenant à l'étape de remplacer certains sons pour des instruments vst, et je pense qu'une fois que j'ai acheté de nouvelles banques de sons, le vieux problème de percussion du controversé Channel 2 (percussion) avec des rythmes Yamaha - Roland - Korg, est résolu.
Mais maintenant je dois résoudre le problème des batteries.
Je suis d'avis que de tous les instruments des claviers arrangeurs, en général la batterie est le moins réaliste. Peut-être parce que, depuis longtemps une grosse caisse et une snare écrassantes ils sont presque assez pour faire danser. Le fait est que moi, en plus de musique pour la danse, je dois faire aussi de l'accompagnement des chanteurs et beaucoup de musique d'ambiance, inclus un peu de jazz et même de classique avec de rythme  ("style Clayderman" à comprendre). J'ai dans mon petit home studio plusieurs vst de batteries et la différence avec les kits des claviers est vraiment énorme.
Je suis déterminé à utiliser des drums vst, et je sais que je vais avoir besoin de plusieurs configurations pour adapter à les différentes interprétations du général Midi rendant les fabricants japonais mentionnés ci-dessus. Pour cela, je devrais avoir les différentes drums map qui utilisent Roland, Korg et surtout Yamaha, (Parce que celui-ci utilise plusieurs cartes différentes).
Est que vous avez travaillé avec cela, Lylo?
Je ne sais pas comment commencer. Toute aide sera grandement appréciée.
Merci.

claudio

Non l'Audya n'a pas de son pourri façon orgue Bontempi !

Vous déshabillez Pierre pour habiller Paul !

Lylo

Claudio, si tu lis bien et comprends ce que j'ai écrit tu verras que ce n'est pas ce que je dis. ;)

magali

 :) Eh claudio c'est vrai que Lylo nous rapporte que madame Lylo à "cru" entendre un Bontempi ,ce sur quoi d'ailleurs il précise son propre point de vue .  "Je vais tout de même nuancer cet avis lapidaire "
    Ici on connait tous Ketron et on apprécie ; Ils ont été sans doute les premiers a faire en sorte d'avoir une rythmique de base d'enfer . Gros gros kicks et basses . Ca permet au moins aux danseurs de se caler sur le rythme , maintenant ,ils savent tous le faire . Audya reste une valeur sure et reste le vaisseau amiral de Ketron.
    Mon cher cuentista on voit bien ou est le souçis . Comment optimiser le rendu sonore avec VA , autrement dit comment le faire sonner encore mieux que ce qui est possible actuellement . Ce sera à n'en pas douter grâce aux VSTi qui seuls pourront améliorer significativement cette question.
    Deux conditions essentielles me semble . La première serait que Dan parvienne à fixer la config des présets VSTi par song . Que le rappel soit tés rapide ou du moins suffisant pour ne pas rendre la chose inexploitable et que VA n'explose pas sous la pression . Ca c'est déja énorme et aucun clavier ne le fait  pour le moment .Si ce n'est quelques logiciels hôte et encore faudrait expérimenter.
     L'autre condition et principalement pour les kits (ce que tu soulignes) ça va être le mapping des drums et qui plus est la réponse des notes au volume désiré , sachant que nos 5 formats (technics en cours) emploient prés de 300 drums kit differents .Tous loin de là , n'étant pas compatibles GM . Bien sur pour un répertoire de 50 ou 100 morceaux et certains kits pouvant etre polyvalents ça limitera le travail d'édition . Il faut bien voir le poids que prendront ces samples car si ce n'est pas en SF2 ,cela pèsera tout autant dans un format VSTi.
     Certains gros VSTi permettent un remapping mais sont destinés au travail sur séquenceur . En L'état pas vraiment exploitables pour nous.
  De plus les constructeurs utilisent souvent des samples dans leurs kits qui ne sont pas prévus dans la norme GM et qui donc n'existeront pas sur les même gros VSTi . Faire des substitutions bien sur mais ou sont les limites .Une forme de compatibilité peut être obtenue et Dan à fait un travail considérable sur cette question . "Style works" planche aussi sur cet épineux sujet.
    Pour le moment c'est un peu au choix ,un max de réalisme sonore sans la moindre flexibilité et polyvalence ou presque d'une part et le respect total des styles avec des drums kits samplés à la demande et donc d'un réalisme sensiblement moindre d'autre part.
     La meilleure solution serait  peut être de réaliser un panachage . Par exemple s'appuyer sur un VST haut de gamme pour assurer certaines notes du Kit par exemple batterie accoustique ainsi que quelques percussions standards .Ensuite faire jouer un sampler pour les notes plus ésotériques après les avoir samplées soi même évidemment . N'importe comment un travail de fou que personne n'est certain de vouloir entreprendre ........quoique      ::)

cuentista

Je cite Magali :
//La meilleure solution serait  peut être de réaliser un panachage . Par exemple s'appuyer sur un VST haut de gamme pour assurer certaines notes du Kit par exemple batterie accoustique ainsi que quelques percussions standards .Ensuite faire jouer un sampler pour les notes plus ésotériques après les avoir samplées soi même évidemment //
Exactement, mais très compliqué.
Il serait plus facile... Je me demande si nous pouvons envoyer quelques notes de batterie (en particulier ceux des éléments de base  -drum bass, snare, toms, cymbales et hi hat) a une sortie midi vers VSTI, et les autres notes de cette piste vers batterie "banques vArranger".
Le problème est que je pense que on peut pas faire cela, non?

cuentista

Magali:

// Deux conditions essentielles me semble . La première serait que Dan parvienne à fixer la config des présets VSTi par song . Que le rappel soit tés rapide ou du moins suffisant pour ne pas rendre la chose inexploitable...//

Eh bien, je pense que Dan il a fait un excellent travail avec la fonction qui permet d'enregistrer un certain preset "fixe" chaque fois que vous appelez chacun des 16 instances de l'échantillonneur.
Le fait que Kontakt (ou tout autre sampler quoi que ce soit) prennent trop de temps pour changer les presets d'une instance n'est pas un problème vArranger, je ne sais pas pourquoi j'ose vous expliquer cela, Magali, vous êtes un vrai expert sur ces questions (et un véritable idole après votre travail avec de nouvelles banques de sons), ce que je veux dire est que pour travailler en direct, sans effrois est nécessaire de consacrer une instance de sampler pour chaque instrument que je utilise dans mes performances.
Je ne sais pas si nous pouvions résoudre ce problème en permettant vArranger pourrait accepter plus de 16 instances de l'échantillonneur, ou plus échantillonneurs avec 16 instances chacun.
Je ne sais pas si cela est possible, ce serait une solution parfaite au moins pour mon cas

magali

 8) Il ne faut pas hésiter à dire les choses comme on les voit cuentista ,ce n'est jamais un problème dans la mesure ou c'est une interrogation permanente pour la plupart d'entre nous ; améliorer toujours davantage VA . Pour le moment les rois sont les SF2 en matière de flexibilité  , donc c'est comment faire pour avoir le même résultat à partir de VSTi dans lesquels les manipulations sont plus faciles et immédiates .La mise en oeuvre par contre parait aussi facile que de croiser un reptile avec un mammiphere . quoi qu'il en soit l'intégration actuelle est en effet trés exploitable dans de nombreux cas .

Lylo

magali, tu as raison, la vraie différence d'avec un arrangeur hardware provient des effets, pour l'heure vA ne mémorise pas et ne change pas les presets, de plus il n'y a pas possibilité d'adjoindre des contrôleurs, Je suppose que ça viendra un jour et ça pourrait changer beaucoup de chose, pouvoir passer d'une reerb room pour un morceau un peu intimiste à une reverb stage pour un morceau rock sera chouette, samedi je me suis contenté d'une room toute la soirée (ce qui m'a sans doute rendu service vu l'acoustique de la salle). Je suppose que c'est quelque chose de moins difficile à gérer pour Dan. On pourrait aussi imaginer l'intégration d'autres départ d'effets mais quid de la gestion du processeur quand on sait quelles ressources consomment une reverb longue. Nous sommes tributaire de la puissance de nos ordinateur.

cuentista, pour avoir essayé diverses combinaisons de vsti je pense que "ton" sampler sera Independence Pro, selon moi c'est le meilleur compromis qualité de son/utilisation ressources processeur/adéquation à vA. Les kits de batterie sonnent "acoustique" ils ont une belle présence même s'ils n'ont pas la masse d'échantillons gargantuesque façon batterie de Native Instrument. Tu ajoutes à ça des basses et ctb qui sonnent vraiment bien et tu te retrouves avec ta rythmique pour accompagner tes chanteuses. La force d'Independence est la gestion des patchs, c'est le seul lecteur de samples capable de gérer les changements de bank ce qui fait que si tu as des styles qui font réagir la basse CC00 = 8, CC32 = 2, PC = 33 et bien ce sera programmé une fois pour toute.
Cela fait bien longtemps que j'envisageais de faire jouer Independence avec vA et c'est ce que j'ai utilisé pour quelques sons ce samedi, pas de soucis tput a bien fonctionné.
Les défauts d'Independence sont : la nécessité de mettre les effets directement sur les patchs et non pas les tranches de console car celle-ci ne réagit qu'à un seul canal midi, le format propriétaire qui nécessite l'utilisation d'un convertisseur de samples proposé uniquement par Chicken System et le fait qu'Independence, s'il est toujours disponible à la vente, ne sera plus développé (mais son homologue "Engine" distribué par Best Service semble bénéficier d'updates). Mais en dehors de ces limitations c'est un truc excellent qui charge ses samples relativement rapidement et donc autorise une utilisation avec vA.

Lylo

Sauf erreur de ma part tous les sons proviennent d'Independence ici et notamment la batterie : https://app.box.com/s/20qw7onbjarhuuzox9t16pmkx9zf1bwg

Et ici il n'y a que le piano qui n'est pas Independence mais Pianoteq https://app.box.com/s/14ehb723y84lgai6nil9dtbpnq7u47v4


louguit

Bonsoir la Cie, étant utilisateur de vA² et d'un Audya4 je suis étonné que personne ne parle des AUDIO DRUM et LIVE GUITARS de l'AUDYA....
Cordialement

PatSar63

Salut à tous,

Je suis à 100% d'accord avec toi.

J'utilise va2 et l' Audya : va2 est le meilleur du logiciel mais l'Audya est largement au-dessus question groove et pulse, et ce, à cause des Audio Drums et des Live Guitars. Quand je joue, j'ai vraiment une sensation de soutien ryhtmique que je ne ressens pas avec les concurrents. Il y a une dynamique supérieure.

Les Audio Drums et LiveGuitars permettent de faire des styles simples, réalistes et d'une très bonne musicalité.

Quel dommage qu'on ne puisse pas créer ou acheter d'autres Audio drums ou live guitars pour étendre la bibliothèque. Cela aurait été le summum...
Ce n'est que mon avis....Mais c'est le mien...

Cordialement,

Lylo

#13
C'est bien le soucis avec Ketron, le Midjay avait des boucles audio, c'était super sauf.... qu'il n'y avait même pas une dizaine de styles et que ça en est resté là. vArranger n'est pas encore équipé de cette fonction mais c'est "prévu", à défaut de savoir si ça arrivera un jour l'espoir est permis alors qu'avec Ketron l'affaire est réglé, ça en restera là et c'est tout.


Edit : et l'avantage avec vArranger c'est qu'il y a certainement moyen de bricoler quelque chose avec des vsti dès à présent.

Re-edit : je ne dis pas ça pour nécessairement dénigrer l'Audya mais juste pour dire que vA, de part sa qualité de software, est largement concurrentiel (ce qui est le sens de mon thread).

PatSar63

Il me semble que nous sommes d'accord, Lylo.

A la question, "Qui de va2 ou de l'Audya nous propose un meilleur futur ?", la réponse est évidemment va2 puisqu'il évolue tous les jours et que l'Audya est figé.

Mais, à la question : "Qui de va2 ou de l'Audya nous propose le meilleur aujourdhui?", la réponse me semble être l'Audya de toute évidence.

Cordialement,

Lylo

#15
Mon avis faisait suite à une écoute de l'Audya sans doute utilisé de façon assez basique, je suppose qu'il y a moyen d'en tirer un meilleur parti et ce que je disais surtout c'est qu'on se trouve dans un rapport de comparaison à égalité si on tient compte des points forts de chacun. Par exemple je ne connais pas le son de piano de l'Audya mais je doute fortement qu'il soit équivalent à un son de piano en vsti qui sera couplé à un clavier à touché lourd (ça c'est mon point de vu de pianiste qui me fera préférer vA). Pour ce qui concerne les autres sons j'auari tedance à penser que les sons de vsti tels ceux d'Independence sont tout aussi efficaces que ceux de l'Audya, ici une des démos du site Ketron http://www.ketron.it/images/ketron/mp3/audya/nuovedemos/musicaldemos/Big%20Band%202.mp3 et là un truc que j'avais fait en une soirée avec vA et Independence + Pianoteq https://app.box.com/s/14ehb723y84lgai6nil9dtbpnq7u47v4  pour mes oreilles le rendu est similaire.
Alors oui l'Audya possède des boucles audio mais vA peut gérer les vsti lesquels peuvent être des groove box ou des vsti de guitares jouant des boucles telles que Realguitar et là ça va sonner tout aussi bien, non le réel avantage de l'Audya sur vA est plutôt lié à ses limitations... tout comme vA pâti en parti de son absence de limitation, c'est l'ergonomie, l'intégration des sons et la facilité d'emplois qui vont faire la différence. Pour obtenir un résultat équivalent à l'Audya vA va demander un temps de travail de programmation des sons non négligeable là ou l'Audya demandera que le temps de l'allumage de l'appareil, de ce point de vu l'Audya surclasse vA de loin.  :)

Edit : pour que la fête soit complète  :) , dans le style Dance music l'Audya http://www.ketron.it/images/ketron/mp3/audya/nuovedemos/musicaldemos/Dance.mp3 et vA avec sf2 et vsti qui vont bien https://app.box.com/files/4/f/0/1/f_18569303512  encore une fois qualitativement j'entends quelque chose similaire. :)

cuentista

Je cite PatSar63

"Qui de Va2 ou de l'Audya nous propose le meilleur aujourdhui?"

Je répondrai par une autre question: C'est quoi, le meilleur?
Parlons de voitures.
Qui de Citroen DS5 ou Ferrari F40 nous propose le meilleur aujourd'hui?
Le rapport de prix de sortie entre ces voitures est similaire aux claviers .. Imaginez que vous avez gagné la Ferrari dans un tirage au sort et vous aviez déjà la Citroën. Votre travail vous oblige à utiliser la voiture et parcourir 300 ou 400 kilomètres par jour. Vous allez utiliser la Ferrari ou Citroen?
Il m'arrive à moi quelque chose semblante, je garde l'Audya chez moi et je fais mon boulot avec deux vArranger (je l'ai acheté une seconde licence pour éviter d'avoir à aller mon pen drive d'un emploi à un autre tous les jours).

Audya sonne mieux que le vArranger? Je ne pas vraiment, parce que j'ai un d'eux qui sonne sonne d'enfer avec vst, mais bon, j'accepte que Audya sonne mieux que vArranger «d'usine». Mais je ne voudrais pas aller travailler tous les jours dans une voiture avec les fenêtres coulissantes, pas de climatisation, pas de radio, avoir à tirer une corde pour ouvrir la porte, suspensions qui font sauter les plombages dentaires, et prier toute la journée pour pas être volé.
J'aime travailler avec mon vArranger. Je travaille très confortablement. Un écran géant où je peux piloter mes rythmes avec des boutons que j'ai personnalisé à mon goût. j'ai toutes les fonctions necessaires à la portée d'un seul «clic». 10 sons man droite pré établis par chaque rythme. Si je joue une valse, je peux appuyer sur l'un des 10 boutons à l'aveuglette et ètre sùr que jàurai un qui conviendra parfaitement à une valse, car à ce rythme particulier j'ai programmé violon, accordéon, cordes, flûte et jusqu'à 10 instruments qui «marient» avec ce style.
Je suis sûr, c'est impossible que au milieu de Danuvio Bleu peux je jouer une note avec le son de guitare distorsion, par exemple.

-J'ai un contrôle immédiat les volumes de toutes mes pistes:
- Avec un seul clic, je peux muter un canal. Je l'utilise beaucoup, par exemple avec rythmes ballade qui sont construits avec un pad de strings en les 4 variations. Je préfère avoir dans la variation A quelques arpèges simples, en faisant un peu de guitare rythmique dans la B, et peut-être dans le son de C laisser ces strings qui ne me intéressent pas avant.
- Avec un seul clic, je peux mettre en SOLO n'importe quel canal. Je l'utilise aussi assez. Dans la danse latine, parfois, je laisse un solo de percussion pendant je fais "Tumbao" avec le piano; dans le jazz parfois je laisse seulement la batterie ou le piano acc alors que je fais un solo de contrebasse; ou en Rock & Roll je peux laisser la batterie seul et faire un riff de guitare ... etc
- Avec un seul clic, je peux activer ou désactiver FULL RANGE. Pour moi, il est très utile, car il y a des chansons que je joue du piano avec seulement un rythme, puis je suis intéressé que VA2 peut lire l'accord de mes 2 mains.
- Avec quelques clics je peux changer certaine guitare rythmique avec un son si bon, mais si répétitif que fatigué, pour un autre guitare plus discrette.
- Je peux contrôler tous les paramètres de mes styles avec:  A) écran tactile. B) contrôleur avec ma main droite. C) contrôleur pour la main gauche. D) un pédalier. 

Quand je n'ai pas mon vA2 en fonction "FULL RANGE" je joue habituellement avec HOLD ACC activé, ce qui me donne beaucoup de liberté avec ma main gauche pour activer solos, mutes, fill, volumes, etc., mais le plus important, les sons de la main droite. Dans la plupart des claviers, les sons de la main droite sont à droite du clavier, lorsque la main que vous avez plus libre si vous utilisez des accompagnements automatiques et avez activé le HOLD est précisément la gauche. Eh bien, pour la première fois de ma vie VA2 m'a permis avoir les changements des sons de main droite près de main gauche ce qui est logique. Ou non?

Je pourrais continuer un certain temps énumérant la supériorité ergonomique et le confort de vArranger sur tout autre clavier sur le marché, mais il est 6 heures et demi en Espagne,  et je viellis, et je suis très fatigué.

Maintenant, je pose une dernière question:
Qui des claviéristes offrira une meilleur performance: Celui qui doit combattre contre un petit écran avec des dizaines de sous-menus qui nécessitent plusieurs opérations pour changer un paramètre ou le même joueur de clavier avec un système optimisé à leur goût et préférences donc tout sur un grand écran, sans sous-menus et des contrôleurs physiques qui a été organisée à leur manière?
Je travaille très détendue et pendant le jeu des chansons j'ai mon temps pour penser quel morceau suivant je vais jouer, peut-être improviser un mélange en passant de bolero à une swing tirant parti du temps LOOK, en prenant un coup d'œil le grand horloge de l'écran pour calculer le temps restant avant la prochaine pause...
C'est un travail confortable et détendu parce que c'est moi qui contrôle ce que je joue; n'est pas le clavier qui je suis obligé a suivre en me faisant difficile de changer les paramètres. Je peux improviser des changements à la volée.

Je ne crois pas que la légère différence de qualité sonore entre vArranger et Audya "usine" est sensiblement plus que nos oreilles fixés sur la recherche d'une perfection qui n'existe pas au-delà de la scène, où sont ceux qui dansent ou d'écoutent et sont eux qui paient nos salaires. Je doute qu'un 5 ou 10% du public ou non musiciens ils ne sauraient faire la distinction entre un cha cha cha d'un ou l'autre appareil.

Conclusion: Si vous, compagnon, vous allez travailler plus facilement en sachant que votre Audya sonne si bien et vous notez une grand différence avec les banques d' vA2, ne perdez pas le temps, Audya c'est votre arranger. Si vous croyez que la différence de qualité ne vaut pas autant que l'ergonomie de VA2, il faut travailler avec vArranger. Et si cela vous donne plus de tranquillité d'esprit, il est d'avoir les deux appareils en parfaite harmonie, allez-y.
La seule chose importante est de se sentir bien faire de la musique.  ;)